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Déployer l'Excellence en Formations d'Ingénieurs par et pour les DIVERSITES (DEFI DIVERSITES)


Action : Initiatives d'excellence en formations innovantes


N° de convention : 11-IDFI-0012

Informations générales

  • Référence projet : 11-IDFI-0012
  • RST : Claude MARANGES
  • Etablissement Coordinateur : Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
  • Région du projet : Occitanie
  • Discipline : Divers
  • Aide allouée : 4 000 000 €
  • Date de début du projet : 01/09/2012
  • Date de fin du projet : 31/12/2019
  • Site web du projet : http://www.univ-toulouse.fr/formation/toulouse-tech/idefi-defi-diversites
  • Mots clés : diversité; pédagogie;formation des formateurs;interculturalité

Résumé du projet

Les 4 établissements impliqués dans ce projet (INP Toulouse, INSA Toulouse, ISAE-SUPAERO, IMT-Mines Albi) ont une culture de longue date sur les problématiques de l’égalité des chances et de la diversité. Par exemple les 4 établissements ont été parmi les premiers à développer les cordées de la réussite il y a plus de 10 ans. Le projet DEFI Diversités (DD) s’inscrit dans cette culture et vient conforter la dynamique en permettant notamment de faire ressortir les meilleures pratiques de chaque établissement et de les déployer. Le projet sert donc de « démultiplicateur » des actions existantes et permet également d’en développer de nouvelles. Enfin, le projet DEFI Diversités sert de démonstrateur pour l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées car plusieurs actions développées dans le cadre de cet IDEFI ont essaimé sur les autres écoles d’ingénieur (dans le cadre de Toulouse Tech) et sur les universités du site. Les objectifs du projet sont d’adapter les pratiques pédagogiques des enseignants aux publics diversifiés accueillis et aux attentes du monde socio-économique en vue : d’augmenter la satisfaction professionnelle des enseignants, d’augmenter la motivation et la réussite des étudiants, de répondre aux attentes des entreprises en termes notamment de compétences transversales (soft skills). Dans ce projet, le terme de « public diversifié » (ou de diversité) concerne tous les publics qui ont besoin d'une pédagogie différenciée pour réussir. Il s’agit des élèves issus des filières technologiques (baccalauréats technologiques et professionnels), des élèves en situation de handicap, des apprentis, des sportifs et artistes de haut niveau, des étudiants entrepreneurs, des salariés qui reprennent leurs études, des étudiants étrangers, des élèves en réorientation scolaire (passerelle pour les étudiants issus de PACES, Première Année Commune des Études de Santé par exemple)... Le projet DEFI Diversités vise toutes ces populations qui sont rencontrées dans nos Écoles d’Ingénieurs.  Les dispositifs pédagogiques spécifiques mis en œuvre pour chaque type de public  sur la période Juillet 2016-Juin 2017 sont à deux niveaux : En amont de nos formations, pour éviter l’autocensure des lycéens et permettre à davantage de lycéens issus de ces « diversités » de poursuivre en école d’ingénieur, Dans nos formations, pour accompagner les étudiants issus de la diversité et leur permettre de réussir.  Par ailleurs, il faut noter que tous les élèves ingénieurs, quelle que soit leur origine, seront amenés dans leur futur métier à travailler dans un contexte multiculturel  au sein d'équipes caractérisées par leur diversité, et qu'ils devront savoir réagir, gérer et mettre à profit cette diversité. Il est donc primordial qu'au cours de leur formation, nous sensibilisions l’ensemble des étudiants à la diversité et que nous les formions au management de la diversité et de l’interculturalité. Ce point constitue le troisième axe de travail sur l'année écoulée.

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)