L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Créa-TIC (CréaTIC)


Action : Initiatives d'excellence en formations innovantes


N° de convention : 11-IDFI-0011

Informations générales

  • Référence projet : 11-IDFI-0011
  • RST : Ghislaine AZEMARD
  • Etablissement Coordinateur : Université de Paris VIII (Paris Vincennes - Saint Denis)
  • Région du projet : Île-de-France
  • Discipline : Divers
  • Aide allouée : 5 200 000 €
  • Date de début du projet : 17/04/2012
  • Date de fin du projet : 31/12/2019
  • Site web du projet : Idéfi-creatic.net
  • Mots clés : innovation pédagogique ; numérique ; insertion professionnelle ; atelier laboratoire ; centre de veille et d'innovation

Résumé du projet

Conformément à ses objectifs initiaux : le programme Idéfi CréaTIC poursuit une double ambition : questionner, développer la Création (en tant que process de production et d’apprentissage) et accorder une importance majeure au numérique dans l’enseignement, en adéquation avec le rôle central qu’il joue dans l’ensemble des activités. Il s’agit de former des étudiants capables de produire de l’innovation sociale avec ces nouveaux outils : concevoir, inventer des usages et services pertinents, repenser des modèles de développement à la mesure des transformations en cours. La mise en œuvre de modules théorico-pratiques au sein de 34 masters en SHS et Arts répond aux mutations des secteurs d’activités et permet d’anticiper les formations aux métiers en favorisant l’interdisciplinarité et la pratique de veille internationale. CréaTIC a obtenu des résultats significatifs dans les domaines clés de sa mission de développement de pédagogie par projet tout en stimulant la diffusion de pratiques innovantes au sein des universités partenaires. Au cours de la période 2016/2017 : Le premier fait marquant est la mise en fonctionnement du Centre de Veille et d’Innovation au 5ème étage de la Tour Montparnasse, à Paris. On est passé d’un médialab distribué, d’un centre de prêt de matériels mis en œuvre depuis 2013 à la mise en fonctionnement d’un véritable espace de coworking, de formation expérimentale, un lieu de démonstration et d’évaluation des travaux et prototypes étudiants. Le deuxième fait marquant concerne l’évolution des ateliers-laboratoires en axes structurants. La mise en place d’un comité d’experts internationaux, spécialistes des thématiques a permis l’évaluation spécialisée des ateliers-laboratoires, l’orientation des responsables vers des partenariats professionnels et internationaux pertinents, le renforcement de la visibilité des réalisations du programme. 165  partenaires, des troupes de théâtre, des compagnies artistiques, des musées, entreprises, des collectivités territoriales ont été associés aux activités de CréaTIC. 25 ateliers ont permis d’accueillir 900 étudiants. Comme les années précédentes, de très nombreuses productions, des livres augmentés, des spectacles hybrides, des créations littéraires ont été réalisés par les étudiants, et ont permis de renforcer la visibilité et l’attractivité de CréaTIC à travers notamment une communication en ligne renforcée. Le troisième fait marquant concerne le rayonnement international et la mobilisation des partenaires internationaux de CréaTIC avec en particulier 3 événements qui ont rencontré un grand succès : la tenue à Paris, du colloque « Humanisme numérique : valeurs et modèles pour demain » qui a réuni plus de soixante intervenants internationaux et le réseau mondial des chaires UNESCO en Sciences de l’Information Communication, le concours international de créations numériques « FuturS autrement » et le compagnonnage (académique et professionnel) étudiant en Chine et au Canada.

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)