L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


2 P L G (2PLG)


Action : Initiatives d'excellence en formations innovantes


N° de convention : 11-IDFI-0006

Informations générales

  • Référence projet : 11-IDFI-0006
  • RST : Nicole MENAGER
  • Etablissement Coordinateur : Université de Rennes II
  • Région du projet : Bretagne
  • Discipline : Divers
  • Aide allouée : 2 200 000 €
  • Date de début du projet : 04/06/2012
  • Date de fin du projet : 03/02/2019
  • Site web du projet : https://www.univ-rennes2.fr/suio-ip/projet-2plg-pre-professionnalisation-licences-generales
  • Mots clés : préprofessionnalisation ; licences générales ALLSHS ; alternance pédagogique ; appui aux apprentissages ; pédagogie par projet ; compétences transversales ; accompagnement individualisé ; partenariat monde socio-économique

Résumé du projet

La mise en œuvre du projet 2PLG (Pré Professionnalisation des Licences Générales) a permis d’engager la 2ème phase du dispositif original de préprofessionnalisation mis en place par l’université Rennes 2 : les Unités d’enseignement préprofessionnel (UEP). Cette deuxième phase développe la préprofessionnalisation des étudiants en 3ème année de licence générale Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, et permet une restructuration du dispositif de formation existant en introduisant des méthodes pédagogiques innovantes en licence générale. Cette introduction est rendue effective par l’expérimentation de l’alternance pédagogique et de la pédagogie par projet dans cinq parcours d’UEP construits en alternance. Ces parcours ont fait l’objet d’améliorations continues depuis le début du projet, afin de proposer un modèle de parcours éprouvé et pertinent en vue d’une généralisation (en tout ou partie). Ainsi, en parallèle des parcours en alternance, le projet renforce, depuis son lancement, l’ensemble des parcours d’UEP de licence 3ème année – parcours en alternance multimodale : en consolidant et valorisant les pratiques pédagogiques préprofessionnelles et innovantes ; en facilitant l’association et l’intégration de professionnels dans les enseignements ; en mettant à disposition des équipes enseignantes et des étudiants du matériel pédagogique adapté à un enseignement préprofessionnel ; et en proposant de nouvelles modalités pédagogiques innovantes permettant aux étudiants en 3ème année de licence d’approcher les réalités professionnelles. Tous les parcours sont adossés à une démarche pédagogique spécifique et innovante, portée par une équipe d’ingénieurs pédagogiques en lien avec les directeurs d’études et les enseignants intervenants dans les UEP. Cette démarche est un processus continu, centré sur l’alternance pédagogique, l’alternance multimodale, la préprofessionnalisation, l’appui aux apprentissages et le soutien à l’innovation pédagogique. Pour l’année 2016-2017, l’accent a été mis sur les activités suivantes : - la consolidation de la généralisation du dispositif de formation expérimenté, en vue d’un essaimage des méthodologies et actions dans le cadre de l’accréditation 2017-2021, en cohérence avec les orientations politiques et stratégiques de l’établissement en termes de formation et de soutien à la réussite étudiante ; - le déploiement de la stratégie de valorisation des résultats du projet par : le transfert scientifique (production de modélisations, livrables), le partenariat interne et externe (équipes pédagogiques, instances politiques, et structures extérieures) et la dissémination (« micro-expérimentations de transfert » menées) ; - l’essaimage et la pérennisation des activités, méthodes et résultats du projet dans la nouvelle offre de formation de licence générale : intégration du modèle « d’alternance pédagogique et multimodale » dans le cadre du nouveau dispositif de formation préprofessionnelles et transversale - UEO.

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)