L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Une santé-une médecine ; de l’animal à l’homme (M-AN-IMAL)


Action : Initiatives d'excellence en formations innovantes


N° de convention : 11-IDFI-0003

Informations générales

  • Référence projet : 11-IDFI-0003
  • RST : Catherine MAGRAS
  • Etablissement Coordinateur : École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation Nantes
  • Région du projet : Pays de la Loire
  • Discipline : Divers
  • Aide allouée : 5 200 000 €
  • Date de début du projet : 01/06/2012
  • Date de fin du projet : 30/09/2019
  • Site web du projet : www.man-imal.fr
  • Mots clés : pluridisciplinarité; santé humaine; santé animale; santé et alimentation; One Health; TICE; pédagogie active

Résumé du projet

De par sa conception, MAN-IMAL a développé des formations interdisciplinaires et établi des connexions entre la communauté universitaire, les écoles de l’enseignement supérieur vétérinaire et agricole, les étudiants et le secteur privé. La formation de niveau master dispensée en anglais a permis d’ouvrir un recrutement mondial et d’introduire la multiculturalité dans la conduite du projet dans ses versants pédagogiques, docimologiques et administratifs. Ses deux lignes stratégiques ont été suivies malgré un léger retard dans les dépenses du fait de périodes de carence en personnel, non liée aux valeurs ou à la gestion du programme. La première reste la création d’une ingénierie pédagogique, avec une équipe d’appui aux EC-C avec trois dimensions piliers (la coordination en mode projet ; l’ingénierie pédagogique et la scénarisation ; l’infographisme-numérisation), innovante basée sur la construction de capsules pédagogiques TICE (95 finalisées au total depuis le début), homogènes afin de faciliter leur portabilité, qui en s’associant entre-elles et/ou à des modalités en présentiel (classe inversée, TP, gestion de projet, …) constituent une unité d’enseignement pour un public d’apprenants ciblés (env. 234 apprenants EC et 1743 apprenants étudiants impactés depuis début). Le contenu scientifique est co-apporté par une équipe pluridisciplinaire d’EC-C. Pour optimiser les moyens, leur conception doit permettre de capitaliser sur les fondamentaux, de faciliter la mise à niveau au regard de l’hétérogénéité des profils, de transmettre un message homogène à des apprenants pouvant partager un socle commun de connaissances. Un cap a été franchi, avec la validation des contrats de protection intellectuelle et la centralisation de toutes les productions indexées sur un serveur sécurisé, prêtes à être mutualisés avec des UNT telles que Unf3s. La deuxième est d’initier de nouvelles approches par l’exemple, en testant ces innovations (pour cette année : le coaching, l’« évaluation à 360° », e-learning comme outil de révision, mise à niveau) au sein du public complexe (multi- disciplinaire, -culturel et -âges) du master et d’accompagner la transformation pédagogique. MAN-IMAL a acquis dans ce domaine une expertise dans la création d'outils pédagogiques, la sensibilisation et la formation des enseignants (72 nouveaux formés ; co-direction d'évènements pédagogiques institutionnels).  Ce savoir-faire de MAN-IMAL sera nécessaire dans la construction et l’accompagnement au changement de posture du chercheur et de l’enseignant-chercheur dans la formation pour « Excellence graduate research» et le projet NExT de I-site nantais, et est sollicité pour accompagner l’établissement porteur qui lance un grand chantier de révision totale des maquettes pédagogiques de ses deux formations, vétérinaire et ingénieur. Il le sera également au coeur de la réforme de nos pratiques d'enseignant et la diffusion des TICE testés chez les 4 partenaires.

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)