L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Système interuniversitaire transdisciplinaire d'excellence (TIL)


Action : Initiatives d'excellence en formations innovantes


N° de convention : 11-IDFI-0002

Informations générales

  • Référence projet : 11-IDFI-0002
  • RST : Patrick LEVY
  • Etablissement Coordinateur : GIP UNF3S
  • Région du projet : Île-de-France
  • Discipline : Divers
  • Aide allouée : 4 500 000 €
  • Date de début du projet : 02/05/2012
  • Date de fin du projet : 30/01/2020
  • Site web du projet : www.u-til.org
  • Mots clés : formation tout au long de la vie;enseignement numérique à distance;tutorat;longévité;démonstrateur;transdisciplinaire;professionnalisation;classe inversée

Résumé du projet

Fort de son écosystème composé de 67 formations impliquant 20 universités et 5 organismes, en collaboration avec l'inter - idefi (Samseï) et avec l'inter UNT (UNIT, Aunège), couvrant 4 disciplines  (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Sport), en transdisciplinarité (SHS, Architecture, Mandataire judiciaire, Paysagisme) ainsi qu'à l'international (Colombie, Sénégal, Mexique, …), l'idefi TILdissémine une pédagogie de rupture et participe à la transformation pédagogique et numérique de l'enseignement supérieur. Pour rappel, TIL propose des formations numériques hybrides dans le domaine de la gérontologie, basées sur le principe de classe inversée avec un accompagnement personnalisé, à la fois pour un public de formation initiale et de formation continue ou tout au long de la vie.  A ce jour, TIL a permis de former plus de 1500 étudiants et compte plus de 550 personnes impliquées dans l'idefi. TIL offre ainsi un démonstrateur duplicable à d'autres secteurs dans le domaine de la santé comme prévu dans les objectifs initiaux de l'idefi. Par son consortium, encore enrichi cette année par l'intégration de l'Université de Limoges et de l'APHP Groupe Hospitalier de la Pitié Salpêtrière Charles Foix, TIL fait bénéficier à ses apprenants de ses méthodes pédagogiques innovantes : tutorat personnalisé à distance, transdisciplinarité des formations, offre de formations courtes à destination des professionnels,  évaluation par les pairs, dématérialisation des examens, modularité de la formation … A la suite des formations TIL, il est à noter une importante professionnalisation des apprenants : enrichissement et diversification des postes, accession aux postes d'encadrement, maintien à l'emploi initial avec une meilleure connaissance du secteur, poursuite d'études … Sur un plan international, des partenariats avec les universités telles que la Colombie et le Mexique permettent la création de cursus de formation spécifiques à la problématique de la longévité. Face à la transition démographique importante de ces pays, les formations TIL vont permettre d'augmenter la  professionnalisation des personnels en santé dans les métiers de la longévité. La prolongation accordée par l'ANR, jusque fin 2019, va permettre d'ancrer les processus pédagogiques innovants de l'Idefi TIL au sein des universités et au profit des professionnels de santé.

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)