L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Centre de Spectrometrie de Masse pour les Sciences de la Réactivité et de Spéciation (MARSS)


Action : Equipements d'excellence


N° de convention : 11-EQPX-0027

Informations générales

  • Référence projet : 11-EQPX-0027
  • RST : Olivier DONARD
  • Etablissement Coordinateur : Université de Pau et du Pays de l'Adour
  • Région du projet : Nouvelle Aquitaine
  • Discipline : 2 - SMI
  • Aide allouée : 8 203 600 €
  • Date de début du projet : 01/05/2012
  • Date de fin du projet : 31/12/2019
  • Site web du projet : http://marss.univ-pau.fr/live/
  • Mots clés : Sciences; spéciation; réactivité; imagerie 2D/3D; métallomique; isotopie; surfaces; interfaces; biologie cellulaire; environnement; matériaux.

Résumé du projet

Le rôle, l’impact et le devenir des métaux essentiels dans le domaine de l’environnement, du vivant et des procédés industriels dépendent de leurs formes chimiques. Le projet se base sur le développement de nouvelles stratégies analytiques permettant d’ouvrir de nouvelles voies d’investigation sur la caractérisation de ces formes chimiques, à partir du niveau isotopique en ultra traces et de détection dans les très hautes masses avec une précision inégalée à ce jour. Ces ressources sont complétées par de nouveaux moyens de détection, permettant d’appréhender la spatialisation de ces formes chimiques par une l'imagerie 2D-3D avec une résolution à l’échelle nanométrique. Le projet MARRS repose sur 4 spectromètres de masse dont deux ont fait l’objet de développements originaux en concertation avec les constructeurs, partenaires de cet équipex.  L’ensemble de ces travaux a été réalisé dans la tranche 1 du projet qui a été prolongée jusqu'au 31 décembre 2016. Ainsi, dans cette phase, les actions menées  en lien avec les objectifs fixés initialement  ont été centrées sur:? -        la sélection et l’achat du FT MS et du Tof SIMS suivis de leur installation courant 2016 -        le développement et la construction des équipements (MC ICP/MS HR et nouvelle genération de NanoSIMS) -        la formation des ingénieurs recrutés sur le projet -        l’intégration de MARSS dans des réseaux européens : projets de formation (MASSTWIN) et d'Infrastructures Européennes (Projets METROFOOD) -       l’intégration de l'équipex dans le projet I-SITE E2S « Solutions pour l’Énergie et l’Environnement » et la structuration des équipements d’excellence du site dans une plateforme unique à l’échelle de l’université (UPPATech)  -        la construction d‘une halle technologique provisoire pour accueillir le NanoSIMS  et le MC ICP MS (CPER 2016-20). La tranche 2 permet d'en assurer son fonctionnement jusqu'à son autofinancement. Les équipements seront opérationnels en 2017 et ouverts en 2018.          

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)