L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Science, Technology and Innovation in Society (SITES)


Action : Laboratoires d'excellence


N° de convention : 10-LABX-0097

Informations générales

  • Référence projet : 10-LABX-0097
  • RST : Rigas ARVANITIS
  • Etablissement Coordinateur : COMUE Université de Paris Est
  • Région du projet : Île-de-France
  • Discipline : 6 - SHS
  • Aide allouée : 6 500 000 €
  • Date de début du projet : 13/04/2011
  • Date de fin du projet : 12/12/2019
  • Site web du projet : http://ifris.org/labex/
  • Mots clés : SHS ; Science et société ; Innovation ; Politique d'innovation ; Régimes de savoirs ; Coproduction ; Connaissances et échelles de gouvernement ; Politique et organisation de la recherche

Résumé du projet

Le Laboratoire d’Excellence SITES (Sciences, Innovation et Techniques en Société) est dédié aux recherches dans le domaine des Etudes des Sciences, des Techniques et de l’Innovationen Société.L'objectif est de renforcer les capacités d’analyse de la co-production des connaissances, de l'innovation et de l’ordre politique et social, à différentes échelles, du local au global, àl’époque contemporaine ainsi que dans l’histoire. Le Labex SITES a l’ambition de devenir l’un des principaux Centres de Recherche et d’Enseignement dans le domaine interdisciplinaire des Etudes des Sciences, des Techniques et del’Innovation en Société au niveau mondial, en rapprochant les travaux des Etudes des Sciences et des Techniques en Sociétés et ceux des Etudes des Politiques de Recherche etd’Innovation. Le premier objectif du Labex SITES est d’initier des recherches nouvelles et de renouveler les agendas de recherche. Nous finançons en moyenne deux à trois projets de rechercheexploratoires par an sur des thématiques novatrices, impliquant au moins deux équipes membres du LabEx. Nous investissons également dans le développement d'une plateformed'humanités numériques en accès libre, la plateforme CorTexT. Le lancement de la V2 s'est fait en 2016. Le second objectif est de produire une nouvelle génération de chercheurs dans le domaine des STIS. Nous finançons 5 chercheurs en post-doctorat par an (6 en 2016), sur des projets de rechercheoriginaux. Nous favorisons également la circulation des doctorants dans des laboratoires partenaires étrangers et nous organisons une école thématique annuelle sur des thèmescentraux dans nos disciplines. Le troisième objectif du Labex est de favoriser l’accessibilité aux recherches et de contribuer à leur plus grande utilisation par différentes parties prenantes. Nous organisons pour celaplusieurs événements par an facilitant l'interaction avec la société civile (Matinales de l'IFRIS, colloque forum IRISS, création de l'Alliance Sciences Sociétés, etc.).

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)