L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Opening economics (OSE)


Action : Laboratoires d'excellence


N° de convention : 10-LABX-0093

Informations générales

  • Référence projet : 10-LABX-0093
  • RST : Jean-Marc TALLON
  • Etablissement Coordinateur : Ecole d'Economie de Paris
  • Région du projet : Île-de-France
  • Discipline : 6 - SHS
  • Aide allouée : 8 000 000 €
  • Date de début du projet : 13/04/2011
  • Date de fin du projet : 12/12/2019
  • Site web du projet : http://www.opening-economics.com/
  • Mots clés : développement; mondialisation; inégalités; politiques publiques; décisions; jeux; réseaux; marchés; organisations; sciences sociales

Résumé du projet

Dans le cadre du  Labex OSE s’est développée une recherche du meilleur niveau international en économie,  aux frontières de l'économie et d’autres sciences humaines, sociales ou cognitives. Le Labex a permis aussi de renforcer les programmes d’enseignement par la recherche,la formation doctorale et l’internationalisation des programmes de master. Il s’est imposé, avec l’Institut des Politiques Publiques, comme un acteur central dans l’évaluation des politiques publiques et plus largement dans le débat économique en France. La recherche menée, dont la qualité est attestée par la visibilité internationale de PSE-Ecole d’Economie de Paris, couvre des domaines très étendus, comme la mondialisation et le développement, l’étude des inégalités et des politiques publiques, le comportement individuel et stratégique des acteurs économiques, l’économie des organisations et des marchés. Dans tous ces domaines, le Labex a encouragé les recherches via une large palette de moyens : soutien financier à des projets sur le terrain, à des expériences en laboratoire, achat de bases de données, organisation de séminaires, de conférences, invitations de chercheurs étrangers, rachat de cours, bourses de thèse, aide à des recrutements statutaires et recrutement d’assistant professors sur le marché international. L’organisation du Labex est souple, avec une décentralisation contrôlée par une direction qui reporte au Comité de pilotage.  Sur le plan de la valorisation, la création de l’Institut des Politiques Publiques a permis d’augmenter considérablement l’activité vers les administrations et les entreprises. Le Labex a eu un effet levier très important dans ce domaine. Enfin, grâce au Labex, les programmes à destination de nouveaux publics de lycéens, professeurs du secondaire et grand public se sont développés et touchent un nombre croissant de personnes.

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)