L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Social Sciences and Humanities at the Heart of the Multidisciplinarity for the Study of the Mediterranean (LABEXMED)


Action : Laboratoires d'excellence


N° de convention : 10-LABX-0090

Informations générales

  • Référence projet : 10-LABX-0090
  • RST : Brigtte MARIN
  • Etablissement Coordinateur : Université d'Aix-Marseille
  • Région du projet : Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Discipline : 6 - SHS
  • Aide allouée : 10 000 000 €
  • Date de début du projet : 13/04/2011
  • Date de fin du projet : 31/12/2019
  • Site web du projet : http://labexmed.mmsh.univ-aix.fr/ ; https://labexmed.hypotheses.org/
  • Mots clés : Méditerranée; Migrations; Savoirs; Territoires urbains; Droits et institutions; Systèmes productifs; Religions ; Conflits; Patrimoine; Environnement

Résumé du projet

Labellisé en 2011 et appuyé sur la fondation A*MIDEX, LabexMed regroupe 16 UMR sur le site d’Aix-Marseille, soit 628 personnels. LabexMed a donné une impulsion décisive à la structuration et à la visibilité des études méditerranéennes, en cohérence avec les politiques scientifiques des unités partenaires et de leurs tutelles (interdisciplinarité, Méditerranée, attractivité et mobilité internationales). À ce jour, LabexMed a réalisé les activités annoncées lors de sa candidature : structure organisationnelle et instances de gouvernance ; projets de recherche interdisciplinaire ; Observatoire des Pratiques Interdisciplinaires ; recrutements annuels de jeunes chercheurs ; dispositif de chercheurs invités ; soutien à l’internationalisation, la valorisation et la diffusion de la recherche ; Certificat d’Etudes Supérieures Universitaires ; recrutement du titulaire de la Chaire Aristote. Sur le plan scientifique, LabexMed a permis de fortifier et de structurer des axes et des réseaux de recherche ; il a également impulsé des thématiques émergentes au sein des laboratoires. Sur cette base, une réflexion collectivea été menée en 2016 pour définir les orientations thématiques à privilégier. Depuis 2011, le soutien de LabexMed aux projets de recherche amorce (35 projets) et les Actions Programmées de recherche Interdisciplinaire sur la Méditerranée (5 projets – 500 000€), le recrutement de jeunes chercheurs internationaux (55 post-doctorants et 10 doctorants), l’invitation de chercheurs étrangers et les dispositifs de mobilité internationale participent à la structuration d’une communauté scientifique méditerranéenne élargie. LabexMed a également permis de poursuivre le développement des activités Arts-Sciences au-delà de la sphère académique par un fort partenariat avec des institutions culturelles. LabexMed a créé une dynamique collective d’entraînement qui confère aux laboratoires une attractivité internationale incontestable ainsi qu’une capacité accrue à lever des fonds.

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)