L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Religions and Societies in the Mediterranean World (RESMED)


Action : Laboratoires d'excellence


N° de convention : 10-LABX-0072

Informations générales

  • Référence projet : 10-LABX-0072
  • RST : Béatrice CASEAU
  • Etablissement Coordinateur : FCS SORBONNE UNIVERSITE
  • Région du projet : Île-de-France
  • Discipline : 6 - SHS
  • Aide allouée : 5 200 000 €
  • Date de début du projet : 13/04/2011
  • Date de fin du projet : 31/12/2019
  • Site web du projet : http://www.labex-resmed.fr
  • Mots clés : religions; Méditerranée; histoire sociale; musique; archéologie; philologie; histoire de l'art; visual studies; Islam; judaïsme; christianisme; polythéismes antiques; médecine ancienne; sciences

Résumé du projet

Par sa diversité et sa continuité dans le temps, la religion constitue pour les sciences sociales un observatoire privilégié pour étudier les systèmes religieux, les sociétés et leurs évolutions. Dans l’espace méditerranéen, elle est un marqueur efficace des groupes, elle en éclaire l’histoire et l’identité, voire les constitue. Le Labex RESMED mène donc des recherches sur les religions des différentes cultures qui ont évolué sur le pourtour méditerranéen depuis l’Antiquité jusqu’au monde moderne. Notre sujet d'étude est d'une actualité brûlante dans notre société qui a plus que jamais besoin d'un discours scientifique sur l'origine et le développement des religions ainsi que sur leurs confrontations dans le passé. Nous avons cherché à éclairer la manière dont s'opérait la cohabitation ou la superposition religieuse dans plusieurs régions. Nous avons aussi étudié l’intégration ou la marginalisation du discours religieux en philosophie, les frontières entre médecine hippocratique, qualifiée de rationnelle, et médecine magico-religieuse, et lancé des bases de données iconographiques et lexicographiques. Nous avons ouvert des champs d’investigation sur les fêtes et sur la musique religieuses, édité de nouvelles partitions que nos musiciens-musicologues donnent en concert. Les ethnomusicologues partent à la recherche d'un patrimoine musical multi séculaire qu'ils enregistrent. Nous avons mené des recherches sur le rapport des religions à l’argent, sur l’implication des milieux politiques dans les cérémonies religieuses, une étude comparée des droits religieux et civils. Ces divers travaux ont permis des rencontres transversales entre des champs de la recherche, souvent séparés. Depuis 2011, le Labex a participé au financement de 41 missions archéologiques dans plus de 20 pays. Ont été financés depuis 2011, 15 doctorants et 51 jeunes chercheurs, ainsi que 96 colloques internationaux et la publication de 31 ouvrages et CD.

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)