L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Multi-Scale Integrative Chemistry : From Single Molecule to Nano-edifices (MiChem)


Action : Laboratoires d'excellence


N° de convention : 10-LABX-0068

Informations générales

  • Référence projet : 10-LABX-0068
  • RST : Corinne AUBERT
  • Etablissement Coordinateur : FCS SORBONNE UNIVERSITE
  • Région du projet : Île-de-France
  • Discipline : 2 - SMI
  • Aide allouée : 7 000 000 €
  • Date de début du projet : 13/04/2011
  • Date de fin du projet : 31/12/2019
  • Site web du projet : http://michem.sorbonne-universites.fr/
  • Mots clés : chimie; chimie intégrée; multi-échelle; chimie théorique; synthèse chimique; nanochimie; énergie; théragnostique; environnement; science des surfaces; patrimoine

Résumé du projet

L'objectif de MiChem est d'intégrer les compétences des laboratoires de chimie physique, de chimie moléculaire, et de chimie théorique sur une approche multi-échelle des problématiques en travaillant avec des systèmes dont la taille s'étend des molécules diatomiques aux nano-objets. Au niveau fondamental, le projet a pour but d'observer, de comprendre et de prédire la réactivité d'objets depuis l'échelle attoseconde et du niveau sous-nanométrique jusqu'à l'échelle mésoscopique, puis de synthétiser de nouvelles structures moléculaires et supramoléculaires à propriétés contrôlées, en les organisant et analysant selon des approches bottom-up. MiChem développe de nouvelles méthodes de synthèse et met au point des instruments de pointe. Ces nouveaux concepts sont appliqués à cinq domaines scientifiques: la santé (théragnostique); l'environnement (synthèse éco-compatible, séquestration de polluants); l'astrochimie; la nanochimie pour l'énergie et les technologies de l'information (stockage, dispositifs photovoltaïques et nouveaux matériaux pour la production d'énergie propre) et le patrimoine culturel (microanalyse, méthodes non-invasives pour la restauration et la conservation). Depuis sa création en 2011, les faits marquants sont les suivants: -5 appels à projets ont été lancés avec 133 projets soumis qui ont conduit au financement de 61 projets (46% : 25 post-doc, 26 doc, 10 instrumentation), les projets recouvrant l'ensemble des axes du LabEx, -le lancement en septembre 2016 du 6ème appel à projet, -depuis 2012, soutiens variés à des conférences, écoles d'été... organisées par des membres de MiChem -depuis 2013, mise en place d'un programme de soutien à la mobilité des étudiants de Master (38 bourses) - 4 journées scientifiques rassemblant les membres du LabEx (juin 2013, mars et juin 2014, septembre 2016), 1 Symposium International sur 2 jours en juin 2015 associant pour la première fois le comité stratégique, le comité des tutelles et représentants de l'ANR.

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)