L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


MATerials, InterfaceS, Surfaces, Environment (MATISSE)


Action : Laboratoires d'excellence


N° de convention : 10-LABX-0067

Informations générales

  • Référence projet : 10-LABX-0067
  • RST : Florence BABONNEAU
  • Etablissement Coordinateur : FCS SORBONNE UNIVERSITE
  • Région du projet : Île-de-France
  • Discipline : 2 - SMI
  • Aide allouée : 11 000 000 €
  • Date de début du projet : 13/04/2011
  • Date de fin du projet : 31/12/2019
  • Site web du projet : http://www.matisse.upmc.fr/
  • Mots clés : Matériaux;Environnement;Biominéralisation;Propriétés de surface;Phénomènes de transport; Interfaces;Dimensionnalité;Confinement;Modélisation multi-échelles.

Résumé du projet

MATISSE, projet multidisciplinaire aux frontières de la chimie, de la physique et des sciences de la Terre, mobilise un important consortium autour de l’étude de matériaux tant naturels que synthétiques. L'un des objectifs du Labex est d'assurer une structuration de la recherche en sciences des matériaux au sein de l’IDEX SUPER au travers de projets collaboratifs innovants. Le programme de recherche est bâti autour de 5 axes thématiques et d’un axe transverse : 1) Biominéralisation; 2) Matériaux multifonctionnels et environnement; 3) Interfaces, transport, réactivité; 4) Dimensionnalité et confinement; 5) Matériaux sous conditions extrêmes; T) Méthodologies pour la modélisation des matériaux. Le Labex organise un Appel à Projets (AAP) annuel (allocations doctorales et post-doctorales), et a aussi lancé 2 AAP dédiés aux partenariats avec l’industrie. Actuellement 58 projets doctoraux et 22 projets postdoctoraux ont été financés dont 39% co-financés. 41% des projets sont interdisciplinaires. En 2016, un AAP équipement a également été lancé. Depuis le début du projet, 64 articles ont été publiés issus de projets financés par le Labex. Le programme de formation a conduit au financement de 75 gratifications de M2 pour effectuer des stages dans 10 laboratoires de Matisse. Il a aussi permis d’offrir 5 bourses entrantes à des étudiants étrangers venus faire leur M2 à l’UPMC dans le cadre du Master International NanoMat. Depuis la rentrée 2016, un nouveau parcours de Master en Physique et Chimie des Matériaux est offert et le Labex finance des bourses sortantes pour des stages de M1 à l’étranger (3 en 2017). Depuis 2015, le Labex organise tous les ans sur le campus de Jussieu une école d’été PISACMS (Paris International School on Advanced Computational Materials Science) qui devient une référence dans le domaine.

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)