L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Institut for Multiscale Science and Technology : from Fundamental Physics and Chemistry to Engineering in New Material and Processes and Ecotechnologies (Imust)


Action : Laboratoires d'excellence


N° de convention : 10-LABX-0064

Informations générales

  • Référence projet : 10-LABX-0064
  • RST : FABRICE VALLEE
  • Etablissement Coordinateur : COMUE Université de Lyon
  • Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
  • Discipline : 2 - SMI
  • Aide allouée : 6 400 000 €
  • Date de début du projet : 13/04/2011
  • Date de fin du projet : 31/12/2019
  • Site web du projet : http://www.labeximust.org/
  • Mots clés : Catalysis and catalytic processes; Functional materials: from synthesis to devices and systems; Multiscale complex fluid flows; Modeling & simulation; Instrumentation

Résumé du projet

  Le LABEX iMUST vise à encourager une recherche pluridisciplinaire entre Physique, Chimie, et  Ingénierie, pour analyser, modéliser et exploiter des problèmes complexes et multiéchelles en science des matériaux et des technologies écologiquement viables. Le caractère interdisciplinaire d’iMUST a conduit à une construction progressive de son action et de ses dispositifs de soutien à la recherche. Ainsi les premières années ont eu pour objectif de rapprocher les équipes et les disciplines, au moyen de différentes manifestations et d’appels à projets. Ces différents outils ont évolué et ont été complétés pour déployer l’ensemble des dispositifs prévus. Ils se déclinent autour de 4 outils principaux : i) soutiens aux mobilités internationales In et Out, ii) compléments financiers à des sujets de thèse interdisciplinaires, iii) chaires iMUST pour des scientifiques de haut niveau recrutés sur le site, et iv) financement de projets d’envergure (sur 3 ans) qui offrent la possibilité de financement de ressources humaines, de fonctionnement, et d’équipement. Cet appel a évolué au cours des dernières années avec la construction des interactions de la communauté iMUST, à la fois en durée, en montant des soutiens financier et en couverture thématique. Ainsi le dernier appel a ciblé trois grands axes portant un potentiel de développement important s’appuyant sur le savoir-faire des équipes associées au Labex. Ce fonctionnement repose largement sur l’expertise scientifique du conseil scientifique d’iMUST, tout en tenant compte des effets de structuration locale autour d’axes de recherches interdisciplinaires porteurs. Ainsi chaque projet doit respecter deux critères qui constituent le socle du labex : i) mener une recherche interdisciplinaire impliquant au moins deux équipes de disciplines différentes. ii) inscrire le projet dans au moins un des cinq domaines scientifiques identifiés d’iMUST, pour lesquels l'Université de Lyon a déjà une réputation internationale.    

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)