L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Models and algorithms: from the discrete to the continuous (Bézout)


Action : Laboratoires d'excellence


N° de convention : 10-LABX-0058

Informations générales

  • Référence projet : 10-LABX-0058
  • RST : Philippe LOUBATON
  • Etablissement Coordinateur : COMUE Université de Paris Est
  • Région du projet : Île-de-France
  • Discipline : 1 - Math Info
  • Aide allouée : 2 500 000 €
  • Date de début du projet : 13/04/2011
  • Date de fin du projet : 12/12/2019
  • Site web du projet : http://bezout.univ-paris-est.fr/en/
  • Mots clés : Models and Algorithms; High Dimensional Phenomenon; Images and Geometry; Deterministic and Stochastic Models

Résumé du projet

L'objectif du Labex Bézout, constitué de 3 laboratoires d'excellence de la COMUE Paris-Est, est de mettre en place un centre de recherche de visibilité internationale positionné autour des interfaces entre les Mathématiques et l'Informatique. Pour cela, le Labex soutient en priorité des travaux relevant de 4 axes de recherche porteurs (Modèles et Algorithmes, Phénomènes en Grandes Dimensions, Images et Géométrie, Modèles Déterministes et Stochastiques) qui font partie des domaines d'excellence des 3 laboratoires, et il crée les conditions permettant le développement  de nouveaux thèmes de recherche émergents et originaux à l'interface des Mathématiques et de l'Informatique. Depuis la création du Labex, des travaux aux interfaces se sont développés, par ordre chronologique, autour des grandes matrices aléatoires et leurs applications au traitement statistique du signal, de la géométrie différentielle discrète, de la géométrie des convexes et de questions algorithmiques et combinatoires associées, et des connexions existant entre la théorie des surfaces minimales par approche Min/Max, la géométrie algorithmique, les estimés de hauteur de cols, et la topologie en petite dimension. Tous ces travaux ont été stimulés par des séjours de plusieurs de personnalités scientifiques de haut niveau. Le Labex contribue également à la création d'un Master 2 international en offrant chaque année des bourses à 7 étudiants étrangers brillants. Depuis le début de ce dispositif,  34 étudiants ont été diplomés, et 20 ont poursuivi en doctorat dans les 3 laboratoires.  Le Labex cofinance également de nouveaux enseignements de Master 2 à l'interface Mathématiques / Informatique. Les actions menées par le Labex ont été, entre autres, à l'origine de l'obtention de 4 projets ANR, et du recrutement des chercheurs de très haut niveau (3 DR CNRS à la mutation, 3 PR dont 1 IUF junior, 2 MDC) qui jouent un rôle fondamental dans le développement des interfaces Mathématiques / Informatique.

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)