L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Optimization of therapeutic monoclonal antibodies development Better antibodies, better developed and better used (MAbImprove)


Action : Laboratoires d'excellence


N° de convention : 10-LABX-0053

Informations générales

  • Référence projet : 10-LABX-0053
  • RST : Hervé WATIER
  • Etablissement Coordinateur : COMUE Centre Val de Loire Université
  • Région du projet : Centre-Val de Loire
  • Discipline : 5 - Bio Med
  • Aide allouée : 8 000 000 €
  • Date de début du projet : 13/04/2011
  • Date de fin du projet : 12/12/2019
  • Site web du projet : mabimprove.univ-tours.fr
  • Mots clés : Anticorps thrapeutiques; Immunologie

Résumé du projet

En promouvant « des anticorps meilleurs, mieux développés et mieux utilisés », le LabEx MAbImprove cherche à relever le défi de la compétitivité de l’industrie pharmaceutique française face à l’arrivée massive des anticorps monoclonaux dans l’arsenal thérapeutique, arrivée qui suscite dans le même temps un énorme espoir pour les patients. Pour mieux répondre aux attentes des acteurs du domaine, les questionnements scientifiques du LabEx MAbImprove ont été formulés sous la forme de questions-clés, dans lesquelles s’insèrent les travaux des 20 équipes de Tours et de Montpellier. Ces questions traitent de la façon de modifier l’activité d’une cible par la fixation de l’anticorps, d’optimiser l’activité d’un anticorps en modifiant son format, d’accroître l’efficacité d’un anticorps par le jeu des combinaisons avec d’autres thérapies, et d’améliorer leur administration. Les travaux de recherche génèrent des connaissances nouvelles, s’accompagne d’un nombre significatif de dépôt de brevets et de la création de sociétés de biotechnologie. Pour accroître les chances de retombées économiques, le LabEx poursuit sa collaboration avec MAbDesign, la filière nationale sur les anticorps thérapeutiques financée également sur le PIA ; il peut aussi s’appuyer sur le programme ARD2020 Biomédicaments de la région Centre qui vient d’être renouvelé pour 3 ans. Les Assises industrielles de l’anticorps, organisées annuellement en sus des congrès scientifiques plus classiques, assurent une bonne interface avec le monde économique. L’inauguration de l’Institut Bio3 en 2016, autre PIA, permet maintenant au LabEx de développer son offre de formation dans le domaine des biomédicaments et de la bioproduction.    

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)