L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Network of Facilities for Innovation, Research, Services and Training in Time & Frequency (FIRST-TF)


Action : Laboratoires d'excellence


N° de convention : 10-LABX-0048

Informations générales

  • Référence projet : 10-LABX-0048
  • RST : Noël DIMARCQ
  • Etablissement Coordinateur : CNRS IDF Ouest Nord (Meudon)
  • Région du projet : Île-de-France
  • Discipline : 2 - SMI
  • Aide allouée : 6 500 000 €
  • Date de début du projet : 13/04/2011
  • Date de fin du projet : 12/12/2019
  • Site web du projet : http://first-tf.fr/
  • Mots clés : Métrologie; Mesures; Références; Temps; Fréquences; Précision; Synchronisation; Positionnement; Navigation; Physique fondamentale; Capteurs, réseaux

Résumé du projet

FIRST-TF est un réseau thématique regroupant les acteurs majeurs en France de la métrologie temps-fréquence. Au-delà de la création d’un réseau d’expertise, FIRST-TF favorise l’émergence de projets collaboratifs, avec un spectre large d’applications, de la physique fondamentale aux systèmes de positionnement par satellite. La valorisation des innovations des laboratoires et leur transfert vers l’industrie constituent un enjeu majeur de ce réseau, dans le contexte socioéconomique actuel où les problématiques de synchronisation sont omniprésentes. Enfin, le réseau FIRST-TF met en œuvre des offres coordonnées d’enseignement, de formation permanente et de diffusion vers le public et les scolaires, sur la métrologie de l’espace-temps, thématique fascinante à l’interface de nombreux autres champs disciplinaires. Aujourd'hui, FIRST-TF regroupe au total plus de 60 partenaires (labos 40%, industrie 45 %, autres 15%), avec une croissance de plus de 20% depuis le début du projet. Sur la période 2012-2016, FIRST-TF a apporté son soutien direct à une centaine de nouvelles opérations (60% recherche, 20% partenariat labos-industrie, 20% formation et diffusion des savoirs) avec 110 publis associées. FIRST-TF a entre autres cofinancé 20 bourses de thèse et 29 années de post-doc/ingénieur. Il a eu aussi un rôle fédérateur en mettant en relation des laboratoires et des industriels pour soumettre avec succès de nouveaux projets collaboratifs à différentes agences de financement, dont le CNES, la DGA, l’ESA, BPI France, … FIRST-TF a apporté son soutien  à l’émergence de nouveaux programmes de recherche (géodésie chronométrique, transferts de temps précis et sécurisés, histoire/philo des sciences), à la prématuration de projets (horloges atomiques, lasers stabilisés, capteurs, …) ainsi qu’à des opérations phare de formation (European School, formation pour les profs de lycée, ressources pédagogiques, …) et de diffusion (Fêtes de la Science, expos itinérantes, exposés en lycée …).

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)