L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


COntinental To coastal Ecosystems: evolution, adaptability and governance (COTE)


Action : Laboratoires d'excellence


N° de convention : 10-LABX-0045

Informations générales

  • Référence projet : 10-LABX-0045
  • RST : Antoine KREMER
  • Etablissement Coordinateur : Université de Bordeaux
  • Région du projet : Nouvelle Aquitaine
  • Discipline : 4 - Agro Eco
  • Aide allouée : 11 000 000 €
  • Date de début du projet : 13/04/2011
  • Date de fin du projet : 31/12/2019
  • Site web du projet : http://cote.labex.u-bordeaux.fr/
  • Mots clés : changements climatiques;écosystèmes;pressions;impacts;écologie;écotoxicologie;cycles biogéochimiques;adaptation;résilience;évolution;modélisation;

Résumé du projet

COTE associe – à travers ses 9 laboratoires partenaires – sciences biologiques, physiques, chimiques, sociales et économiques pour comprendre et prédire la réponse des écosystèmes aux changements globaux. Le projet étudie, en prenant pour exemple le Sud-Ouest de la France, 3 des principaux écosystèmes européens (forêts, agrosystèmes, hydrosystèmes) – et leurs interactions – qui subissent des modifications dues aux changements globaux. Les 3 axes de recherche sont : identifier les facteurs de changements environnementaux et leurs impacts sur les propriétés des écosystèmes ; étudier les réponses des écosystèmes et les mécanismes permettant cet ajustement ; prédire les réponses des écosystèmes à long terme en couplant les différentes approches disciplinaires et en faisant très largement appel à la modélisation. La stratégie de recherche du LabEx COTE s’articule autour des projets de recherche lancés  (par l’AAP ou bottom up) et de la création d'une nouvelle équipe de recherche dans le domaine de l'écologie théorique intégrative (ETI). À ce jour, 23 projets de recherche ont été soutenus. L'installation de l’équipe ETI se poursuit en 2016 suite au recrutement de 2 post-docs et à la titularisation de l’une des deux chercheurs de la chaire à Irstea sur un poste de CR. D'autres initiatives ont été lancées par COTE pour renforcer sa stratégie « recherche » : soutien aux plateformes d’observation, d'analyse et d’expérimentation ou organisation de séminaires de recherche. En transfert et valorisation, COTE optimise dissémination, transfert et exploitation des résultats. Le Conseil d’acteurs (constitué d’end-users) intensifie le dialogue avec les chercheurs. Un Forum d’acteurs auquel est convié l’ensemble des parties prenantes est organisé régulièrement et des appels à projets associant les équipes de COTE et les end-users sont ouverts au fil de l’eau. En formation, l’école d’été internationale et l’aide à la mobilité des doctorants augmentent l’attractivité des équipes COTE.

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)