L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Towards a Unified theory of biotic Interactions: the roLe of environmental (TULIP)


Action : Laboratoires d'excellence


N° de convention : 10-LABX-0041

Informations générales

  • Référence projet : 10-LABX-0041
  • RST : Dominique ROBY
  • Etablissement Coordinateur : Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
  • Région du projet : Occitanie
  • Discipline : 4 - Agro Eco
  • Aide allouée : 9 000 000 €
  • Date de début du projet : 13/04/2011
  • Date de fin du projet : 12/12/2019
  • Site web du projet : https://www.labex-tulip.fr/
  • Mots clés : interactions biotiques; environnement; adaptation; évolution; interactions plantes-microrganismes; biodiversité

Résumé du projet

Après avoir bien fonctionné depuis 2011, les institutions de gouvernance TULIP ont été renouvelées en 2016. Plan scientifique: TULIP a eu un impact très positif stimulant de nombreuses avancées majeures dans nos thèmes de prédilection (adaptation des organismes, interactions organismes–organismes, interactions plantes-microorganismes, biodiversité, changements environnementaux, évolution…), mais également à l’interface de nos 2 disciplines Biologie infra et supra-individuelle. Plan pédagogique: l’école d’été TULIP aura sa 6è édition en juillet 2017. Au-delà du rapprochement entre nos Master2, un M2 écologie-économie a été créé avec IAST. Un total de 103 étudiants a bénéficié d'une formation par la recherche au sein de TULIP, dont 40 sur crédits TULIP en 2016. Plan innovation: nous continuons notre dynamique en entrainant aussi l’écologie encore peu expérimentée dans le domaine. Le comité Innovation composé de chercheurs TULIP et de partenaires privés a instruit deux séries d’appels à projets: 4 projets innovation co-financés TULIP/privé ont été retenus. Le principal investissement de TULIP est dans l’attraction de séniors et juniors internationaux sur des postes permanents. Cinq opérations de ce type ont été réalisées, à l’interface entre biologie infra- et supra-individuelle. Après le frein dû à la date limite du 31/12/2019, la possibilité de dépenser nos crédits au-delà de cette date et celle d'une prolongation après 2019 nous permet de reprendre cet important programme de TULIP. De plus, le rapport d’évaluation du jury international en 2015 n’ayant pas révélé de faiblesses particulières, l’ensemble des actions en cours ont été poursuivies. Enfin (i) une réflexion collective visant à la pérennisation de TULIP a été initiée avec IAST et TSE, (ii) nous participons à 2 Instituts de convergence (TISSE et XSYS), et (iii) l’arrivée du LGDP prévue en 2017 contribuera à renforcer la dynamique scientifique de TULIP et les liens entre unités au sein la Région Occitanie.

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)