L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Physics: Atoms, Light, Matter (PALM)


Action : Laboratoires d'excellence


N° de convention : 10-LABX-0039

Informations générales

  • Référence projet : 10-LABX-0039
  • RST : Philippe MENDELS
  • Etablissement Coordinateur : Université Paris Saclay
  • Région du projet : Île-de-France
  • Discipline : 2 - SMI
  • Aide allouée : 17 000 000 €
  • Date de début du projet : 13/04/2011
  • Date de fin du projet : 31/12/2019
  • Site web du projet : http://www.labex-palm.fr
  • Mots clés : physique de la matière condensée, physique atomique et moléculaire, optique, lasers, lumière extrême, physique statistique, chimie-physique

Résumé du projet

PALM est un projet de recherche ambitieux rassemblant de nombreuses équipes de recherche réparties sur trente cinq laboratoires de physique installés sur le Campus Paris-Saclay. Le contour scientifique de PALM englobe la physique de la matière condensée, la physique atomique et moléculaire, l’optique, les lasers et la lumière « extrême », la physique statistique et la chimie physique. PALM a trois axes prioritaires pour la phase 2: 1- Matière quantique, des systèmes élémentaires aux systèmes fortement corrélés. 2- Systèmes complexes, des systèmes hors équilibre à la matière biologique. 3- Dynamique ultrarapide, des sources de rayonnement aux réponses multi-échelles. De plus, l'axe émergence identifie des projets innovants susceptibles d'ouvrir de nouveaux champs de recherche, notamment dans le domaine des matériaux. L'axe formation mène des actions d’accompagnement pour l’enseignement et pour la formation par la recherche au niveau master, doctorat et post-doctorat, ainsi que des actions de diffusion vers le grand public. L'axe valorisation soutient des innovations technologiques à partir des développements instrumentaux spécifiques que ses laboratoires réalisent pour mener à bien leurs programmes de recherche en lien avec des industriels (une start-up créée en 2016).Les financements octroyés, qu’il s’agisse d’équipements, de doctorants et post-doctorants ou d’attractivité par le biais des chaires juniors et seniors externes, obéissent au critère de structuration de la recherche sur le Campus de Paris-Saclay. Les chaires senior sont maintenant attribuées dans le cadre du programme d’Alembert de l’IdEx. PALM joue un rôle de levier pour le financement de gros équipements auprès des instances sollicitées; les chaires junior en particulier se sont révélées un outil très efficace pour aider l’installation de jeunes chercheurs recrutés avec un effet levier auprès de l'Europe. Quetre chercheurs ayant bénéficié d'un financement de PALM ont obtenu une ERC en 2016.

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)