L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


LABORATORY FOR SYSTEMS AND ENGINEERING OF PARIS SACLAY (LaSIPS)


Action : Laboratoires d'excellence


N° de convention : 10-LABX-0032

Informations générales

  • Référence projet : 10-LABX-0032
  • RST : Jean-Marc CHOMAZ
  • Etablissement Coordinateur : Université Paris Saclay
  • Région du projet : Île-de-France
  • Discipline : 2 - SMI
  • Aide allouée : 9 000 000 €
  • Date de début du projet : 13/04/2011
  • Date de fin du projet : 31/12/2019
  • Site web du projet : https://yakari.polytechnique.fr/fr/lasips/
  • Mots clés : Mechanical Eng; Electrical Eng; Bio & Medical Eng; Materials Sciences; Life & Hardware Systems; Engergy; Health; Transportation; Sustainable Level

Résumé du projet

L’objectif du labex LaSIPS est de favoriser l’émergence et le développement d’activités scientifiques pluridisciplinaires et transversales entre les domaines mechanical, electrical et bio engineering. Depuis 2012, 7 appels à projets recherche « émergence » ont permis de soutenir une soixantaine de projets à risque ou exploratoires sur environ 200 projets déposés, impliquant des équipes de laboratoires et d’institutions différentes. Plusieurs axes ont ainsi été développés: mécanique des fluides et biologie, électricité et biologie, mécanique des fluides et électricité/automatique, mécanique des solides et électricité/automatique. Les projets retenus doivent conduire à des collaborations scientifiques durables, et déboucher sur des recherches de plus grande ampleur et des innovations, ce qui se vérifie sur les premiers projets terminés. Nous avons mis en place des projets « approfondissement » qui ont permis le financement de 11 thèses. Un de nos critères de sélection est la poursuite de la dynamique engagée sur des collaborations entre chercheurs de communautés différentes, suite à des projets de type « émergence ». Plus de la moitié des sujets retenus satisfont pleinement cet objectif. Nous pouvons ainsi permettre la capitalisation d’acquis obtenus sur le développement de thématiques aux interfaces de disciplines de l’ingénierie. 5 AAP « formation » ont permis la création de plateformes pédagogiques pluridisciplinaires ouvertes aux partenaires du Labex, destinées aux étudiants de Master et aux élèves ingénieurs que nous souhaitons rapprocher de la recherche. Le Labex finance également des écoles d’été pour doctorants. Le Labex a soutenu des manifestations scientifiques, des actions «Art & Science ». Il a participé à l’organisation d’un colloque à vocation territoriale sur la transition énergétique. Les membres du labex participent activement à la construction de l’Université Paris-Saclay (Conseil Académique Consultatif, Schools, Départements EOE et MEP, ED, masters).

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)