L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Experimental Research Group on the Creative Musical Act (GREAM)


Action : Laboratoires d'excellence


N° de convention : 10-LABX-0027

Informations générales

  • Référence projet : 10-LABX-0027
  • RST : Alessandro ARBO
  • Etablissement Coordinateur : Université de Strasbourg
  • Région du projet : Grand Est
  • Discipline : 6 - SHS
  • Aide allouée : 2 000 000 €
  • Date de début du projet : 13/04/2011
  • Date de fin du projet : 31/12/2019
  • Site web du projet : https://gream.unistra.fr/
  • Mots clés : Musicologie ; acte musical ; performance ; analyse musicale ; sémiotique musicale ; esthétique musicale ; ontologie musicale

Résumé du projet

Le projet scientifique du GREAM est fondé sur l’idée de penser la musique comme un acte qui se réalise dans une dimension publique, intersubjective et sociale, et dont les propriétés sont reconnues à la lumière de compétences techniques et symboliques relatives à des contextes culturels spécifiques. Cette perspective entend s’inscrire dans le dessein, propre à la recherche musicologique des dernières décennies, d’élargir le cadre de la réflexion des patrimoines de la musique écrite à une plus vaste galaxie comprenant les traditions orales, les pratiques improvisées, les musiques populaires et les créations phonographiques, parfois strictement liées à une dimension multimédia. Un tel objet d’étude mobilise de multiples approches complémentaires : l’analyse des systèmes de représentation de l’acte performatif, visant une meilleure définition du rôle que ce dernier assume dans différents genres de musique ; l’approfondissement du statut ontologique des œuvres musicales ; l’examen des poétiques et des écrits des compositeurs et des musiciens au regard des problématiques que les œuvres posent aux interprètes et aux auditeurs ; l’étude des situations performatives relatives aux traditions orales, écrites et phonographiques ; la modélisation mathématique, informatique et cognitive du phénomène musical ; la question de l'instrumental (orchestres, ensembles) et des nouvelles lutheries ou interfaces liées aux technologies actuelles, du geste musical Les travaux du GREAM ont fait l’objet de nombreuses publications, présentées dans des revues et dans des ouvrages individuels et collectifs. Ces derniers ont donné vie à 4 collections (avec comités éditoriaux) chez Hermann (Paris) et à plusieurs publications chez des éditeurs de renom tels Symétrie, Délatour et Contrechamps. Jusqu’à décembre 2016, le GREAM a publié un total de 27 ouvrages, 56 articles dans des revues internationales et (environ) 160 articles et chapitres d’ouvrages.

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)