L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


LabexMER Marine Excellence Research: a changing ocean (LabexMER)


Action : Laboratoires d'excellence


N° de convention : 10-LABX-0019

Informations générales

  • Référence projet : 10-LABX-0019
  • RST : Vianney PICHEREAU
  • Etablissement Coordinateur : Université Bretagne Occidentale Brest
  • Région du projet : Bretagne
  • Discipline : 3 - STUE
  • Aide allouée : 11 000 000 €
  • Date de début du projet : 13/04/2011
  • Date de fin du projet : 12/12/2019
  • Site web du projet : https://www.labexmer.eu/en
  • Mots clés : Sciences marines; expérimentation; modélisation; formation; océanographie physique; géosciences; écologie; biodiversité; économie; géographie; droit maritime; microbiologie; océan profond; océan global; océan côtier; changement; climat

Résumé du projet

Le laboratoire d’excellence MER (LabexMER) « L’Océan dans le changement » est un consortium de 12 unités de recherche de l’ouest de la France, dédié à l’étude du fonctionnement et l’évolution de l’Océan dans le contexte des changements globaux. Le LabexMER est coordonné par l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), et inclut l’ensemble de ses unités de recherche. Toutes sont des unités mixtes de recherche (UMR) associant l’Université de Brest (UBO) et, selon les unités, le CNRS, l’IRD, l’UN et/ou l’Ifremer. Il comprend également 4 laboratoires propres de l’Ifremer (Brest), un de l’UBS et un de l’Ecole Centrale de Nantes (ECN). Le LabexMER regroupe ainsi des chercheurs de différentes disciplines autour de projets communs extrêmement innovants, développés au sein de 8 axes de recherche interdisciplinaires. Autour de ces axes de recherche, et bénéficiant de co-financements très significatifs (région Bretagne, UBO, Ifremer, UEB, CNES etc.), le LabexMER a également implémenté un programme de soutien aux actions à la mer, et deux programmes d’attractivité ayant permis l’accueil de chaires et post-docs internationaux. Ils ont permis le recrutement de 6 chaires internationales et 23 post-doctorants à ce jour. Le LabexMER investit fortement dans la formation. Par le co-financement d’écoles thématiques, de conférences et cours de haut niveau, par un programme très ambitieux de mobilité internationale ou encore un programme de promotion des doctorats en co-tutelle internationale, le LabexMER bénéficie aux étudiants (M, D). Le LabexMER investit également dans l’innovation pédagogique et le lien sciences – société, ainsi que dans la valorisation socio-économiques des résultats de la recherche. D’une manière plus globale, le LabexMER permet d’optimiser la structuration de la recherche en sciences marines dans l’ouest de la France, et apporte les bases qui permettront au consortium de devenir l’un des acteurs majeurs en sciences de la mer au niveau mondial.

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)