L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Coral reefs facing global change (CORAIL)


Action : Laboratoires d'excellence


N° de convention : 10-LABX-0008

Informations générales

  • Référence projet : 10-LABX-0008
  • RST : Serge PLANES
  • Etablissement Coordinateur : Ecole Pratique des Hautes Etudes
  • Région du projet : Île-de-France
  • Discipline : 4 - Agro Eco
  • Aide allouée : 6 500 000 €
  • Date de début du projet : 13/04/2011
  • Date de fin du projet : 31/12/2019
  • Site web du projet : http://www.labex-corail.fr/
  • Mots clés : corail ; changement climatique ; résilience ; écologie ; génétique ; biologie de la conservation ; gestion de l'environnement ; approche intégrée ; valorisation de l'écosystème ; législation de l'environnement

Résumé du projet

     Bien que ne couvrant que 0,02% de la surface des océans, les récifs coralliens rassemblent près de 25% de la biodiversité marine. Ils sont menacés en raison du changement global et l’amélioration de la gestion durable de cet écosystème. Cette gestion repose sur une meilleure intégration des connaissances dans la gouvernance. La France, 4ème pays par la surface de ses récifs coralliens, présents dans les trois océans Atlantique, Pacifique et Indien, se doit d’être un acteur majeur de cette action.      Le LabEx CORAIL « Les récifs coralliens face au changement global de la planète » est un Laboratoire d’Excellence regroupant 9 Institutions (EPHE, UR, UNC, UPF, UAG, IRD, Ifremer, CNRS-INEE et EHESS) dont 4 Universités de Métropole et d’Outre Mer. L'objectif du consortium est d'établir un centre d'excellence français pour l’étude des récifs coralliens, reconnu au plus haut niveau scientifique mondial grâce à une signature commune des publications. La dynamique du LabEx se manifeste par le regroupement de plusieurs laboratoires et par une augmentation de ses effectifs : 15% en 6 ans.      Depuis 2011, le LabEx a attribué près de 3,1 millions d’euros à des actions de recherche (projets incitatifs ou structurants), des bourses doctorales ou post doctorales. Un colloque à mi-parcours a réuni près de 70% de la communauté du LabEx en septembre 2015. Ce colloque s’accompagnait d’une exposition à Paris (septembre à décembre 2015), présentée ensuite à Perpignan (février 2016), en Polynésie française (octobre 2016) et aux îles Fidji en anglais (octobre 2016). Plus de 880 travaux ont été publiés sous le label LabEx. Le Web of Science recense 452 publications internationales, dont 131 pour la seule année 2016 et 5,3% avec un IF>11. Cette forte visibilité dans les outils bibliométriques (i.e. Web of Science) résulte de l’adoption d’une signature commune des publications.

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)