L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Plateforme d'Innovation « Forêt-Bois-Fibre-Biomasse du Futur » (XYLOFOREST)


Action : Equipements d'excellence


N° de convention : 10-EQPX-0016

Informations générales

  • Référence projet : 10-EQPX-0016
  • RST : Jean-Michel CARNUS
  • Etablissement Coordinateur : INRA Bordeaux
  • Région du projet : Nouvelle Aquitaine
  • Discipline : 4 - Agro Eco
  • Aide allouée : 10 194 200 €
  • Date de début du projet : 22/02/2011
  • Date de fin du projet : 31/12/2019
  • Site web du projet : www.xyloforest.org
  • Mots clés : Sylviculture ; Biotechnologies forestières ; Génomique ; Biogéochimie ; Ecosystèmes forestiers ; Qualité du bois ; Eco-ingénierie ; Chimie du végétal ; Eco-matériaux

Résumé du projet

Le projet d’Equipement d’Excellence XYLOFOREST « Forêt-Bois-Fibres-Biomasse du Futur » a pour objectif de doter des laboratoires de recherche (INRA, Université de Bordeaux, UPPA, ESB, AMPT Cluny, FCBA) dans les domaines des sciences de l’environnement, des biotechnologies et des matériaux appliquées au secteur de la production forestière et de la valorisation du bois avec des équipements de haut-niveau structurés au sein de 6 plateformes techniques mutualisées et en réseau national. La phase 1 du projet (investissement) a débuté le 22/02/2011 et s’est terminée le 28/02/2014. Les six plateformes XYLOFOREST disposent de 104 équipements fonctionnels depuis cette date. Les instances de gouvernance et de coordination de XYLOFOREST (comité de pilotage, comité scientifique, comités d’utilisateurs, équipe de gestion) ont été mises en place et sont opérationnelles. De nombreuses activités et projets de recherche régionaux, nationaux et européens ont été initiés et développés en phase 2 (fonctionnement) s’appuyant directement sur les équipements XYLOFOREST et les ressources humaines qui y sont liées, et générant un flux croissant de publications scientifiques et d’activités de valorisation. Depuis 2013, 59 publications scientifiques dans des revues internationales et 16 dépôts de brevets. En 2016, le taux d’utilisation global des équipements est de 75 % dont environ un tiers par des utilisateurs hors consortium XYLOFOREST.  Les activités pédagogiques s’appuyant sur XYLOFOREST occupent une place importante en lien notamment avec l’IDEX de Bordeaux et les formations de masters et de doctorants (depuis 2013, 130 étudiants formés dont 57 thèses initiées grâce à l’Equipex). XYLOFOREST est également inséré dans des infrastructures de recherche européennes, ce qui a permis d’accueillir entre 2014 et 2016 des collègues européens en mobilité transnationale. De nombreuses actions de dissémination et de communication ont été menées en partenariat avec le pôle de compétitivité XYLOFUTUR.

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)