L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Phénotypage humain et réalité virtuelle (PHENOVIRT)


Action : Equipements d'excellence


N° de convention : 10-EQPX-0012

Informations générales

  • Référence projet : 10-EQPX-0012
  • RST : Pierre PHILIP
  • Etablissement Coordinateur : Université de Bordeaux
  • Région du projet : Nouvelle Aquitaine
  • Discipline : 5 - Bio Med
  • Aide allouée : 2 099 710 €
  • Date de début du projet : 22/02/2011
  • Date de fin du projet : 31/12/2019
  • Site web du projet : www.sanpsy.univ-bordeauxsegalen.fr/
  • Mots clés : Somnolence; cognition; attention; vieillissement; maladies psychiatriques et neurologiques; réalité virtuelle; simulation

Résumé du projet

PHENOVIRT vise à développer une zone de réalité virtuelle et de simulation au sein de l’unité SANPSY permettant d’étudier et caractériser les sujets sains et malades souffrant en particulier de troubles du sommeil, de l’attention et de déclin cognitif lié au vieillissement. Il permettra de mettre au point de nouvelles interfaces homme/système identifiant précocement les effets de la fatigue, de la somnolence, des troubles attentionnels et du déclin cognitif lié au vieillissement sur les performances cognitives dans le monde du transport et du travail. PHENOVIRT  repose également sur la création d’agents conversationnels animés (ACA) participant à l’aide au diagnostic, au traitement ou la formation. PHENOVIRT est coordonné par le Prof. Philip (USR SANPSY) et réunit l’université de Bordeaux, le CNRS et 4 industriels leaders de solutions immersives (IMMERSION, OKTAL) ou du transport terrestre (CONTINENTAL) ou aéronautique (THALES). Ce projet a reçu également un co-financement de la région Aquitaine. Le programme d’équipement était basé sur le développement d’un simulateur de vol (THALES), d’une salle d’immersion (IMMERSION), d’un simulateur de conduite automobile (OKTAL) associé à un système de supervision du conducteur (CONTINENTAL). La phase 1 a débuté en Février 2011 et s’est terminée en Octobre 2015. Elle a abouti au développement et à la livraison des 4 équipements.  Des scénarios originaux de vol ou de conduite automobile ont été élaborés afin d‘étudier la somnolence, les performances cognitive et attentionnelles. Trois scénarii d'entretiens cliniques avec des ACA ont été développés,  permettant  d'évaluer la somnolence,  un état dépressif  ou une addiction au tabac et à l’alcool. Deux outils de réalité virtuel permettant d’évaluer de détecter des troubles de la mémoire ou de l’attention ont été développés. La phase 2 qui se terminera en 2019 correspond à l’utilisation de ces équipements et services associés par des équipes académiques ou des industriels.

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)