L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Biotechnologies pour la valorisation des macroalgues (IDEALG)


Action : Biotech - Bioressources


N° de convention : 10-BTBR-0004

Informations générales

  • Référence projet : 10-BTBR-0004
  • RST : Philippe POTIN
  • Etablissement Coordinateur : COMUE Université Bretagne Loire
  • Région du projet : Bretagne
  • Discipline : 4 - Agro Eco
  • Aide allouée : 10 000 000 €
  • Date de début du projet : 01/09/2011
  • Date de fin du projet : 31/12/2019
  • Site web du projet : www.idealg.ueb.eu
  • Mots clés : Biomasse marine; Algues;Bactéries; Biologie des systèmes; Génie enzymatique; Génie moléculaire et cellulaire; Génomique; Génomique et sélection; Physico-chimie; Systèmes de production; Socio-Economie

Résumé du projet

Le projet IDEALG a pour objectif de développer et d’accroître les connaissances nécessaires pour développer la filière des grandes algues marines en France.  IDEALG a pour ambition de créer pour la première fois un continuum vertueux et complémentaire de compétences et d'expertises dans le domaine des biotechnologies des macro-algues, parcourant le secteur académique jusqu’à la valorisation économique. Cette approche met en perspective un centre de transfert technologique dans le but de stimuler un élan d'innovation au sein de la filière et de développer de nouvelles applications biotechnologiques de manière durable. Ce continuum intègre un réseau complet d'approches scientifiques fondées sur les interactions fortes entre les partenaires ainsi que 4 PMEs et une grande compagnie. IDEALG entame sa 6ème année de travaux de recherche fondamentale et accélère le transfert de connaissances acquises en amont ainsi que des outils génomiques ou post-génomiques développés pour l’obtention de produits à forte valeur ajoutée, vers la société et les entreprises. Près de 30 entreprises participent maintenant à la plate-forme collaborative d’IDEALG. Un gros travail est aussi en cours pour évaluer le poids socio-économique de la filière Algues en France. D'autre part, plusieurs projets d'innovation nationaux et européens d'envergure ont démarré à partir de l'effet de levier d'IDEALG et ils vont accroitre l'efficacité et la visibilité d'IDEALG et permettre à la filière algues française de conserver son leadership en matière d'innovation biotechnologique, mais aussi pour l'accès à des bioressources issues de cultures et de récoltes durables et économiquement viables.

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)