L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

ASTRID-Maturation (ASTRID-Maturation) 2016
Projet STRATEGIC

Situation Tactique de Référence sur tAblette Tactile, intelliGente et adaptée aux profIls fonCtionnels

Comment contrer le risque de « déluge informationnel » engendré par la NEB (numérisation de l’espace de bataille) ?

Le but du présent projet est de proposer une palette d’outils, en complément des Système d’information Cartographiques (SIC) traditionnels, permettant de faciliter et accélérer la compréhension de situations tactiques de référence complexes. L’idée est de proposer, adapté à chaque profil fonctionnel militaire (logistique, génie, combat, manœuvre future, …) ou civil (sécurisation, secours aux victimes, évacuation, …), trois outils complémentaires :
(1) une vision de la situation de référence et des actions en cours ;
(2) une aide à la compréhension par une analyse des événements passées/compte rendus opérationnels offrant une synthèse automatique de l’historique ; et
(3) un outil de conception de manœuvre collaboratif.

Cette trilogie permet d’outiller les officiers ou décideurs dans leur compréhension de situations complexes, dans leur travail de briefing, accélérant ainsi la boucle décisionnelle au sein des PC. Elle sera proposée sur tablette tactile afin d’offrir un outil facilement déployable, mobile avec chaque décideur, lui permettant de travailler de façon autonome ou en collaborative. De plus chacune de ces briques se décline en fonction du profil fonctionnel de l’officier ( infanterie, logistique et génie).

Dans ce projet, nous proposons d’enrichir la maquette issue du projet ASTRID, TACTIC, afin de répondre à une telle matrice de besoins spécifiques en développant une palette d’outils pour :
(1) proposer une vision ‘fonction’ (armes ou métier) de la situation tactique de référence (STR);
(2) faciliter la compréhension de la situation actuelle au travers d’une analyse de la structure causale des événements passés grâce à une nouvelle technologie de Sense Making inspirée de la recherche en intelligence narrative;
(3) accélérer la prise en compte des ordres et la communication au sein de la cellule de decision en proposant un système de transmission d’ordres ou de dessin tactique optimisé et intelligent.

Pour ce faire, et pour augmenter le TRL de la maquette TACTIC, il est nécessaire de retravailler certaine briques fonctionnelles de la maquette telle que la gestion de la cartographie ou enrichir le couplage avec SWORD afin de pouvoir pleinement profiter de l’environnement simulé et bénéficier d’un environnement réaliste pour réaliser l’évaluation et la validation. MASA Group, PME, et le laboratoire du LabSTICC, continueront de travailler ensemble afin d’enrichir et d'améliorer la maquette issue du projet ASTRID initial. Afin de proposer une évaluation dans un environnement réaliste, les démonstrateurs d’outils issus du projet seront stimulés grâce à une simulation constructive de C2 utilisée opérationnellement par l’armée, SWORD, qui générera des rapports et des comptes rendus réalistes dans le cadre de scénarios opérationnels.

Partenaires

ENIB-Lab-STICC Laboratoire en sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance - Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest

 MASA GROUP

Aide de l'ANR 496 226 euros
Début et durée du projet scientifique décembre 2016 - 36 mois

 

Programme ANR : ASTRID-Maturation (ASTRID-Maturation) 2016

Référence projet : ANR-16-ASMA-0002

Coordinateur du projet :
Madame Ariane Bitoun (MASA GROUP)

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.