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Inégalités, discriminations, intégration (DS0802) 2015
Projet PROFET

Pratiques et représentations ordinaires des gouvernés face à l'Etat

Tandis que la majorité des travaux de sciences sociales sur l’État porte sur ses agents, ses institutions et son fonctionnement, notre projet s’en distingue en centrant l’attention sur les administrés : comment les populations gouvernées perçoivent et se confrontent concrètement au pouvoir étatique ? Dans un contexte de remise en cause des interventions de la puissance publique, le projet PROFET propose une enquête ambitieuse et pluridisciplinaire sur les rapports ordinaires à l’État en France. Il porte sur des représentations et des pratiques qui ne sont pas nécessairement politiques mais qui sont révélatrices d’un rapport aux institutions publiques. Payer ses impôts, scolariser ses enfants, se mobiliser pour sa sécurité, ester en justice sont autant de situations où les gouvernés sont aux prises avec le pouvoir de l’État. L’originalité du projet PROFET est de traiter le rapport à l’Etat de façon transversale, en traitant de front différentes institutions comme autant de modalités d’une même relation sociale. Il aborde ainsi différents types de confrontations à l’Etat, en combinant des méthodes quantitatives et qualitatives et en multipliant les échelles d’observation. Le premier enjeu est d’élaborer et d’exploiter un questionnaire inédit adressé à un panel représentatif de la population française et consacré aux différentes façons pour un même individu d’affronter le pouvoir de l’État. Le deuxième volet comprend quatre enquêtes ethnographiques sur les rapports à l’impôt, à l’école, aux forces de l’ordre et à la justice, à partir de terrains urbains et ruraux, ainsi qu’une enquête transversale sur le rapport à l’État des fonctionnaires subalternes. Ce projet qui réunit des spécialistes de différentes disciplines (sociologie, science politique, droit, histoire, sciences de l’éducation) sera structuré par trois axes de réflexion.
-Le premier axe traite de la socialisation à l’Etat. Il s’agit d’aborder les rapports ordinaires aux institutions étatiques comme autant de modalités d’intégration à la société, en considérant à la fois les situations d’interaction et les formes d’influence à distance.
- Le deuxième axe renvoie aux inégalités d’accès aux services publics. Cette pise problématique renvoie à des inégalités objectives et à des inégalités perçues qui tiennent, entre autres, à des différences de position sociale, de ressources et à des disparités spatiales.
-Le troisième axe traite des diverses stratégies des populations gouvernées face à l’Etat, qu’il s’agisse de mobilisations collectives ou de réactions individuelles. En considérant l’application de la loi comme un moment où se jouent des conflits d’interprétation et des rapports de force, on entend faire ressortir une grande diversité de conduites pouvant aller du consentement à la résistance.
Un tel programme a vocation à renouveler les travaux sur l’État et à construire en France un nouvel espace de recherches qui puisse s’insérer dans des collaborations avec d’autres pays européens. Les résultats attendus se situent donc d’abord sur le plan des connaissances scientifiques mais ce projet a également pour ambition d’améliorer la connaissance des décideurs et de trouver un public plus large en contribuant aux débats contemporains.

Partenaires

CERAPS Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales

CRESPPA-CSU Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris - Cultures et sociétés urbaines

CESAER Centre d’Economie et de Sociologie appliquées à l’Agriculture et aux Espaces Ruraux

EHESS - Iris Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Aide de l'ANR 248 664 euros
Début et durée octobre 2015 - 42 mois

 

Programme ANR : Inégalités, discriminations, intégration (DS0802) 2015

Référence projet : ANR-15-CE28-0009

Coordinateur du projet :
Monsieur Alexis SPIRE (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)

 

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L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.