L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Création, cultures et patrimoines (DS0804) 2014
Projet MAPPING.CRIT.ARCH

La critique architecturale, XXe-XXIe siècle: une cartographie

Inscrite dans la catégorie « Études de faisabilité » du Plan d’action ANR 2014, cette proposition vise à développer, à partir du noyau d’historiens de l’architecture qui forme le présent consortium, un réseau international de chercheurs sur la critique architecturale des XXe et XXIe siècles.

S’intéresser à la critique d’architecture nécessite de clarifier le terme : non pas en arrêter une définition, mais cerner les différentes conceptions qu’il recouvre. Aussi, l’objectif principal du réseau est-il de structurer un champ de recherche sur la critique d’architecture. Face à la difficulté épistémologique que constituent la pluralité des définitions de la critique et ses frontières imprécises avec d’autres registres d’écrits sur l’architecture, un réseau international permet de confronter des conceptions historiquement et culturellement distinctes de la critique, ainsi que différentes approches de son histoire. Loin de poser a priori une définition normative ou doctrinale, une lecture historique permettra d’établir un état des lieux qui inscrive ces définitions dans des contextes historiques et culturels. Le réseau analyse les dimensions internationales de la critique, se traduisant par la circulation des critiques, des supports (revues, livres) et des notions ; il s’attache à l’étude des transferts culturels. Il interroge ses concepts fondamentaux, leurs transferts éventuels depuis d’autres disciplines. Dans une perspective historique, le projet propose de questionner les rapports, du début du XXe siècle à aujourd’hui, entre critique et processus de patrimonialisation, entre crise de la critique, crise des débats architecturaux, et réception de l’architecture dans le public.
Depuis les années 1980, l’histoire de la culture visuelle des architectes, celle des transferts culturels, ont renouvelé les objets et les pratiques de l’histoire de l’architecture. L’histoire de la critique d’architecture, entendue à la fois comme ensemble de pratiques, de textes et d’acteurs, de transferts culturels, peut également contribuer à développer un champ de recherche innovant en histoire de l’architecture contemporaine, à l’intersection de l’histoire des théories de l’architecture, de l’historiographie, enfin, de l’histoire de la publication architecturale, champs de recherche désormais constitués mais avec lesquels elle ne se confond pas.

Au-delà de cette question épistémologique (une cartographie « intellectuelle »), un second objectif est de « cartographier » les études sur la critique architecturale, en repérant les recherches sur la critique d’architecture et son histoire (une cartographie « matérielle »). À partir de cet état des lieux des recherches, on envisagera l’élargissement du consortium actuel à un réseau international de chercheurs sur l’histoire de la critique architecturale, qui puisse engager des recherches collaboratives internationales sur la thématique, par exemple en réponse aux appels à projets européens ERA-net (Horizon 2020 « Uses of the Past » ou « Heritage » 3e axe).
À partir d’une réflexion collective sur les priorités scientifiques et documentaires, sur les corpus nécessaires à l’histoire de la critique architecturale, le réseau mettra en place une stratégie et une méthodologie pour rassembler et ordonner des corpus (état des lieux bibliographique, inventaires des revues papier, des revues en ligne par exemple). Il s’agit de produire, à terme, un instrument de recherche destiné à une plus large communauté de chercheurs en architecture, en histoire de l’architecture et de l’art, en urbanisme et plus largement en sciences humaines et sociales.
Cette réflexion sur la critique s’accompagnera d’un état des lieux de la conservation des archives des critiques d’architecture, en France et à l’étranger ; ce volant du projet s’effectuera en relation avec le Groupement d’Intérêt Scientifique Archives de la Critique d’art (Rennes).

Partenaires

EA 1279 HCA Equipe d'accueil 1279 Histoire et critique des arts

Aide de l'ANR 48 766 euros
Début et durée du projet scientifique janvier 2015 - 24 mois

 

Programme ANR : Création, cultures et patrimoines (DS0804) 2014

Référence projet : ANR-14-CE31-0019

Coordinateur du projet :
Madame Hélène JANNIÈRE (Equipe d'accueil 1279 Histoire et critique des arts)

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.