L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

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Formation et éducation (DS0701) 2014
Projet Hubble

Observatoire humain pour l'analyse à partir des traces elearning

Le projet HUBBLE propose la création d’un observatoire pour la construction et le partage de traces massives d’e-learning, de leurs processus d’analyse et de leurs contextes d'usage. Il s'agit d'un projet fédérateur et structurant autour des environnements d’e-learning massif (dont les MOOCS) comportant une dimension évaluative longitudinale pour comprendre les processus éducatifs afférents. Le projet HUBBLE a vocation à fédérer des équipes de recherche en informatique et en sciences humaines, avec une volonté affichée de développer un observatoire national.
Des processus d’analyse seront construits pour assister la prise de décision des acteurs intervenant dans le système d’enseignement et d’apprentissage (acteur décisionnel). D’autres processus seront construits pour assister le chercheur en e-learning à la production de concepts, modèles et indicateurs permettant d’analyser et d’expliquer les phénomènes d’enseignement et/ou apprentissage avec des environnements e-learning. Les processus construits pour assister la prise de décision des acteurs décisionnels devront être redéployés dans les environnements habituels de ces acteurs.
Nous appelons acteur décisionnel dans le domaine du e-learning toute personne utilisant de façon directe ou indirecte des environnements d’e-learning. Ainsi, le concepteur d’un MOOC, l’apprenant utilisant le MOOC, un enseignant utilisant un système e-learning, le concepteur du système lui-même ou bien son administrateur sont des acteurs décisionnels. Le responsable pédagogique d’une formation, ou encore les responsables administratifs et politiques d’une institution d’enseignement utilisant des systèmes d’e-learning sont également des acteurs décisionnels.
Nous appelons processus d’analyse l’application d’une succession d’outils supportant le traitement et/ou la visualisation des traces. Il pourra mobiliser plusieurs outils de collecte, d’analyse ou de visualisation. Un processus d’analyse doit être caractérisé par rapport à son contexte d’analyse et son contexte d’usage.
L’observatoire prendra appui sur des plateformes existantes permettant la collecte, le partage et la réutilisation des traces d’e-learning ainsi que des processus d’analyse de ces traces. L’observatoire s’intéressera aux problèmes éthiques concernant le partage des traces et des analyses résultantes, en créant un comité d’éthique pour ce projet.




















Partenaires

LIG Laboratoire d'Informatique de Grenoble

LIUM Laboratoire d'Informatique de l'Université du Maine

LIP 6 Laboratoire d'informatique de Paris -LIP 6

LIRIS Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information

LINA Laboratoire Informatique de Nantes Atlantique

TELECOM BRETAGNE Laboratoire LabSTICC

OC OpenClassrooms

IFE-S2HEP Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques

STEF Sciences Techniques Éducation Formation

Aide de l'ANR 798 152 euros
Début et durée du projet scientifique octobre 2014 - 42 mois

 

Programme ANR : Formation et éducation (DS0701) 2014

Référence projet : ANR-14-CE24-0015

Coordinateur du projet :
Madame Vanda Luengo (Laboratoire d'Informatique de Grenoble)

 

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L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.