L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Transition écologique, transformation sociétale, risques et opportunités (DS0103) 2014
Projet ACRoSS

Capacité d'adaptation, résilience et changement de régime des récifs coralliens au sein des systèmes côtiers socio-écologiques

Les récifs coralliens fournissent des services écosystémiques essentiels mais évoluent dans des régimes de perturbations dépassant la capacité d'adaptation du système. Contrairement aux Caraïbes, certaines communautés insulaires du Pacifique affichent des niveaux importants de résilience socio-écologique. Ces sociétés semblent être en mesure de limiter l'impact des perturbations écologiques à des niveaux gérables et d'améliorer la capacité de régénération des écosystèmes.

Quelles activités humaines contribuent à la récupération vers des états socialement et écologiquement désirables et productifs ? Quels sont les comportements et les structures sociales les plus importants pour le maintien de la résilience de ces systèmes ? Comment la résilience est affectée par les modifications des conditions sociales ? L'objectif principal d'ACRoSS est de développer de meilleurs systèmes de modélisation pour l'intégration quantitative de l'écologie et des sciences sociales.

Partenaires

CNRS USR 3278 CRIOBE USR 3278 CNRS-EPHE-UPVD

CNRS USR 3278 CRIOBE USR 3278 CNRS-EPHE-UPVD

CNRS DR AQUITAINE GREThA

IFREMER AMURE IFREMER-SIEGE PARIS

TI (THUENEN-INSTITUTE) JOHANN HEINRICH VON THUENEN-INSTITUT, BUNDESFORSCHUNGSINSTITUT FUER LAENDLICHE RAEUME, WALD UND FISCHEREI (Institute of Sea Fisherie

Aide de l'ANR 493 985 euros
Début et durée du projet scientifique octobre 2014 - 48 mois

 

Programme ANR : Transition écologique, transformation sociétale, risques et opportunités (DS0103) 2014

Référence projet : ANR-14-CE03-0001

Coordinateur du projet :
Monsieur Joachim CLAUDET (CRIOBE USR 3278 CNRS-EPHE-UPVD)

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.