L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Ingénierie Numérique et Sécurité (INS) 2013
Projet BIOFENCE

Amélioration, évaluation et certification de la résistance de systèmes biométriques face aux leurres

L'évaluation et la certification de la résistance au leurrage est l'un des enjeux majeurs concernant les technologies de la biométrie dans leur mise en oeuvre actuelle et future. Les solutions biométriques basés sur les empreintes digitales entrent dans notre vie quotidienne, mais des nouvelles technologies biométriques basées sur la reconnaissance du visage, de l'iris ou du réseau veine ont émergés et commencent à faire partie des solutions globales de sécurité des systèmes d'information.

Dans ce contexte, BIOFENCE est un projet proposant une étude systématique de la résistance aux attaques par leurres des biométries visage, iris et veine afin de proposer une méthodologie d'évaluation appropriée et des critères de certification. Le projet va considérer les thématiques suivantes : après un inventaire des techniques de leurrage existantes concernant les trois modalités biométriques, nous allons évaluer leur résistance contre ces attaques. En outre, le projet tentera d'examiner et d'anticiper toutes les attaques possibles afin de réfléchir à des solutions de protection appropriées, et tendre ainsi vers le développement de systèmes « invulnérables ». Pour atteindre cet objectif, des nouvelles techniques et de nouvelles méthodes de fabrication de leurres seront développées pour les biométries visage, iris et réseau veineux. Dans une deuxième partie du projet, des contre-mesures à ces attaques directes seront étudiés afin d'améliorer la résistance des trois modalités aux leurres. Dans une troisième partie du projet, une méthodologie d'évaluation et de certification de la sécurité seront proposés et plusieurs tests seront effectués afin d'évaluer la résistance des solutions biométriques proposées. Enfin, une attention particulière sera accordée à la conformité des développements en matière d'éthique et de respect de la vie privée ainsi qu’aux impacts sociétaux du projet.

Partenaires

CERAPS CERAPS

CEA-LETI Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives

GIPSA-LAB GIPSA-LAB

IMT-TSP Institut Mines-Télécom - Télécom SudParis

LIRIS Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information

MORPHO MORPHO

Aide de l'ANR 1 224 761 euros
Début et durée novembre 2013 - 42 mois

 

Programme ANR : Ingénierie Numérique et Sécurité (INS) 2013

Référence projet : ANR-13-INSE-0004

Coordinateur du projet :
Monsieur Stéphane Revelin (MORPHO)
stephane.revelin@nullmorpho.com

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.