L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Contenus numériques et interactions (CONTINT) 2013
Projet C3PO

Création Collaborative de Contenus et Publication via des réseaux Opportunistes

Les réseaux sociaux visent à mettre en relation des individus ayant des accointances ou des centres d'intérêt communs, et à leur permettre de partager des informations. Ils rencontrent un fort engouement auprès du grand public. Ces réseaux sociaux reposent actuellement très majoritairement sur une infrastructure réseau pérenne et une architecture centralisée, et offrent à leurs membres des services identiques quel que soit le contexte dans lequel ils se trouvent.
A contrario, les « réseaux sociaux spontanés et éphémères (RSSE) », que le projet C3PO souhaite promouvoir, reposent sur une architecture distribuée pair à pair et sur des réseaux mobiles ad hoc, et exploitent les ressources et les services offerts par les terminaux mobiles. À l'instar des réseaux sociaux traditionnels, ces RSSE permettent de mettre en relation des individus nomades en fonction de leurs affinités et/ou de leurs centres d'intérêt afin que ceux-ci puissent collaborer à la réalisation de tâches données au sein d'un RSSE. Dans le projet C3PO, cette collaboration se veut incitative. Plusieurs domaines d'application sont pressentis pour les RSSE, et en particulier la collecte d'informations et la production de contenus numériques élaborés lors de manifestations culturelles ou sportives. Dans de tels RSSE, des services de partage de photos, de rédaction collaborative de documents et d'annonce de résultats sportifs peuvent par exemple être utilisés et intégrés pour permettre la production de contenus numériques structurés présentant le déroulement d'une épreuve sportive donnée. Les contenus ainsi générés peuvent être consultés depuis les terminaux des usagers et répliqués sur des serveurs dédiés ou sur des réseaux sociaux traditionnels afin de pouvoir être consultés par des internautes et être rendus pérennes au-delà de la durée de vie d'un RSSE. En effet, les RSSE ont pour objectif d'avoir une validité dans un contexte géographique et temporel borné.
Le projet C3PO se propose d'étudier les problèmes posés par les RSSE, et en particulier ceux induits par la dynamique et la discontinuité des réseaux mobiles ad hoc considérés. Dans cette optique, le projet C3PO proposera un ensemble de solutions scientifiques et logicielles innovantes pour la prestation de services en présence de connectivité intermittente, la définition d'une infrastructure de gestion collaborative de services dans le contexte des RSSE, et une analyse de la valeur adaptée à ce contexte.
Le projet C3PO est un projet de recherche industrielle d'une durée de 3 ans, qui implique 4 groupes de recherche issus du monde académique et un partenaire industriel. Les solutions proposées dans le cadre de ce projet seront validées par des campagnes d'expérimentation menées dans des conditions réelles.

Partenaires

ChronoCourse ChronoCourse

EMN Ecole des Mines de Nantes

IRISA Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires

INSA DE LYON - CITI Institut National des Sciences Appliquées de Lyon - Centre of Innovation in Telecommunications and Integration of service

UJM - TSE - LT2C Université Jean Monnet - Telecom Saint Etienne - Laboratoire Telecom Claude Chappe

Aide de l'ANR 445 654 euros
Début et durée du projet scientifique janvier 2014 - 36 mois

 

Programme ANR : Contenus numériques et interactions (CONTINT) 2013

Référence projet : ANR-13-CORD-0005

Coordinateur du projet :
Madame Frédérique LAFOREST (Université Jean Monnet - Telecom Saint Etienne - Laboratoire Telecom Claude Chappe)
frederique.laforest@nulltelecom-st-etienne.fr

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.