L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Blanc - SIMI 3 - Matériels et logiciels pour les systèmes et les communications (Blanc SIMI 3) 2012
Projet SURMITO

SUper-Résolution par MIcroscopie Tomographique Optique

Ce projet vise à développer et étudier un système d’imagerie optique tirant profit de la diffusion multiple. L’objectif est d’obtenir des images quantitatives tridimensionnelles présentant des résolutions nanométriques bien meilleures que celles des microscopes optiques actuels. Nous considérons un Microscope Optique Tomographique Digital dont le principe consiste à reconstruire numériquement la carte de permittivité de l'échantillon à partir de plusieurs hologrammes obtenus sous diverses incidences. En régime de diffusion multiple, l’hologramme n’est plus relié linéairement à la carte de permittivité et il dépend, de manière complexe, de toutes les fréquences spatiales de l’échantillon. On peut ainsi envisager d’obtenir une résolution bien meilleure que celle établie sous l’hypothèse d’imagerie linéaire. Dans une première partie, nous développerons des approches mathématiques utilisant la décomposition en valeurs singulières et la théorie de l’estimation afin d’analyser la quantité d’information exploitable contenue dans les hologrammes en régime de diffusion multiple. Ce travail, qui mènera à l’établissement de la notion de résolution pour un système d’imagerie reposant sur un processus non-linéaire, nous permettra d’optimiser le maillage de nos méthodes de reconstruction et la configuration expérimentale. Dans une seconde partie, nous mettrons en œuvre l’étude théorique en développant un dispositif expérimental et des échantillons dédiés. Nous proposerons plusieurs techniques d'inversion permettant d’extraire, de manière itérative, les informations provenant du mécanisme de diffraction multiple et évaluerons leurs performances. L'intérêt d'utiliser des informations a priori dans l'inversion sera également évalué. Le projet aborde des aspects à la fois fondamentaux sur la formation des images en présence de phénomènes de diffusion multiple, des développements numériques pour la reconstruction des objets, des développements technologiques pour la réalisation d'échantillons calibrés et enfin des aspects instrumentaux pour le développement d'un microscope tomographique fonctionnant sur des concepts nouveaux en optique. Les partenaires du projet, l'Institut Fresnel, le LPMA, le L2S et le LPN, dont les domaines d'expertise sont complémentaires, aborderont ici des problèmes de physique avec des approches originales et en rupture avec les méthodes utilisées jusqu'ici dans le domaine de l'imagerie optique.

Partenaires

CNRS DR12_IF Centre National de la Recherche Scientifique Délégation Provence et Corse_ Institut Fresnel

LPN Laboratoire de Photonique et de Nanostructures

LPMA Laboratoire de Probabilités et Modèles Aléatoires

L2S/SUPELEC Laboratoire Signaux et Systèmes/ Ecole Supérieure d'Electricité

Aide de l'ANR 471 977 euros
Début et durée du projet scientifique novembre 2012 - 48 mois

 

Programme ANR : Blanc - SIMI 3 - Matériels et logiciels pour les systèmes et les communications (Blanc SIMI 3) 2012

Référence projet : ANR-12-BS03-0006

Coordinateur du projet :
Monsieur Hugues GIOVANNINI (Centre National de la Recherche Scientifique Délégation Provence et Corse_ Institut Fresnel)
hugues.giovannini@nullfresnel.fr

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.