L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Programme franco-allemand en SHS (FRAL) 2011
Projet Jurilog

Théorie du Droit et Logique

La notion de condition dans le droit apparait en différents lieux et époques. Les spécificités de chacune de ces conditions induisent différentes conséquences qui ont des influences bien réelles, bien que les conditions puissent être fictives. Tandis que les conditions constituent un thème crucial pour la théorie juridique, la multiplicité de la notion de condition représente quant à elle un thème central de l’histoire de la logique. Bien évidemment, la perspective de la théorie du droit et la perspective philosophique ne confluent pas toujours sans problème. C’est pour cette raison que le présent projet se donne pour mission d’étudier la tension existante dans la relation qu’entretiennent le droit et la logique, et ce selon trois contextes particulièrement significatifs : à travers l’époque romaine antique, G.W. Leibniz, et le droit contemporain. Cette étude a pour objectif principal de coordonner les aspects juridiques et logiques de la notion de condition afin de promouvoir d’une manière décisive la constitution d’une logique juridique universelle. Les trois époques susmentionnées sont historiquement importantes, chacune pour des raisons qui leur sont propres, et représenteront nos trois axes de recherche. Elles constituent une connexion entre l’approche logique et juridique de la notion de condition et manifestent à travers l’histoire la conscience d’une problématique particulière. Cette problématique produit aujourd’hui des discussions vivantes dans la recherche contemporaine. Il est évident qu’en accord avec la description que nous venons de dresser, la problématique de notre projet intersecte l’étude de l’œuvre de Leibniz et, selon notre vue, il apparait également que la structure de la logique dialogique, qui connait aujourd’hui d’importants développements, représente ici un cadre d’interprétation philosophique prometteur pour ces recherches. Ainsi, de nouvelles perspectives sont attendues du défi que révèle l’étude de l’interface entre représentation juridique et modélisation logique à la fois dans chacun des trois axes de recherche mentionnés mais aussi de manière transversale.

Partenaires

MESHS-STL CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE NORD-PAS-DE-CALAIS ET PICARDIE

Universität Konstanz Universität Konstanz

Aide de l'ANR 210 000 euros
Début et durée du projet scientifique avril 2012 - 36 mois

 

Programme ANR : Programme franco-allemand en SHS (FRAL) 2011

Référence projet : ANR-11-FRAL-0003

Coordinateur du projet :
Monsieur Shahid RAHMAN (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE NORD-PAS-DE-CALAIS ET PICARDIE)
shahid.rahman@nulluniv-lille3.fr

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.