L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Systèmes embarqués et grandes infrastructures (ARPEGE) 2010
Projet SocEDA

Plate-forme EDA sociale, largement distribuée pour l’informatique dans les nuages

Le but du projet SocEDA est de développer et de valider une plate-forme flexible et fiable basée sur une architecture orientée service fédérée destinée aux contextes évènementiels largement distribués. Les évènements traités proviennent d’environnements où les services sont largement distribuées et hétérogènes. Une telle architecture permettra l’échange d’information contextuelle entre services hétérogènes, rendant possible l’optimisation et la personnalisation de leur exécution en se basant sur les liens sociaux connus.
Le principal résultat du projet sera une plate-forme de services, où les échanges seront pilotés par des évènements, capable de passer à l’échelle d’Internet tout en tenant compte des exigences de qualité de services.
Cette plate-forme est composée des éléments suivants :
• Couche intergicielle fédéré : un réseau « overlay » de type pair à pair combiné avec un mécanisme d’abonnement de type « publish/subscribe », permettant de recevoir les évènements issus des services hétérogènes distribués.
• Un moteur distribué de traitement d’évènements complexes (CEP : Complexe Event Processing) : un moteur flexible et distribué pour le traitement d’évènements complexes provenant de services et permettant de détecter des situations sur lesquelles d’autres services doivent réagir.
• Un ensemble de mécanismes permettant de modéliser et de reconnaitre des évènements en fonction de connaissances concernant les liens sociaux dans un but de filtrage des évènements ainsi qu’un moteur d’orchestration piloté par les évènements et susceptible d’adapter les processus en cours d’exécution en fonction du contexte évènementiel.
• Un ensemble d’outils de supervision et de gouvernance ainsi qu’un environnement de mashup afin de décrire et de gérer les services ainsi que les évènements métier.
Le système sera validé grâce à deux cas d’utilisation, l’un dans le domaine de la gestion de crises et l’autre dans le domaine de la gestion des flux aériens. Ceci permettra d’illustrer les bénéfices apportés par la plate-forme SocEDA pour l’Internet du Futur.

Partenaires

AE ActiveEon SAS

ARMINES ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE ET LE DEVELOPPEMENT DES METHODES ET PROCESSUS INDUSTRIELS (ARMINES)

I3S CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE COTE D'AZUR

LIG CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE RHONE-ALPES SECTEUR ALPES

EBM EBM WEBSOURCING

FT FRANCE TELECOM

INRIA INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE ET EN AUTOMATIQUE - (INRIA Centre Lille-Nord Europe)

LIRIS INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE LYON - INSA

 LINAGORA GSO

THA THALES COMMUNICATIONS S.A.

Aide de l'ANR 1 485 764 euros
Début et durée du projet scientifique - 36 mois

 

Programme ANR : Systèmes embarqués et grandes infrastructures (ARPEGE) 2010

Référence projet : ANR-10-SEGI-0011

Coordinateur du projet :
Monsieur Jean-Pierre LORRE (EBM WEBSOURCING)
jean-pierre.lorre@nullpetalslink.com

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.