L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Systèmes embarqués et grandes infrastructures (ARPEGE) 2010
Projet RESPECTED

Support d'exécution temps réel avec stratégies d'ordonnancement pour systèmes embarqués multicoeur avec contraintes thermiques

Le projet RESPECTED traite de la problématique de la mise en œuvre, d’un point de vue de l’ordonnancement temps réel, d’architectures multicœur. Il se situe dans le domaine des systèmes embarqués temps réel, à contraintes strictes. De plus, le domaine d’application visé est celui des calculateurs embarqués dans les véhicules, domaine important de par les multiples contraintes qu’il apporte (standards tel AUTOSAR (1), conditions de fonctionnement, fiabilité des circuits …). L’arrivée de ces nouvelles architectures dans des composants tels que les microcontrôleurs ouvrent de nouvelles perspectives : augmentation considérable de la puissance de traitement, intérêt économique évident car ouvrant la voie à la réduction du nombre de calculateurs embarqués. Cependant, elle amène aussi de nombreux problèmes scientifiques.

Le projet propose un ensemble de travaux formant un continuum depuis la théorie de l’ordonnancement temps réel multiprocesseur jusqu’aux services du système d’exploitation temps réel implémentant ces algorithmes. Schématiquement nous proposons :

- la sélection et l’adaptation d’algorithmes fondamentaux d’ordonnancement avec comme critère premier l’efficacité de l’implémentation en suivant les approches partitionnée et globale ;

- à partir des algorithmes fondamentaux, la prise en compte de besoins nouveaux tels que la maîtrise des aspects thermiques des processeurs (maîtrise des cycles d’échauffement pour ce pas dégrader la fiabilité des composants) et le partage efficace de ressources en contexte multicœur (utilisation de mécanismes de mémoire transactionnelle pour éviter le peu d’efficacité des spin-locks) ;

- la réalisation de simulateurs nécessaires à l’analyse de performance des algorithmes ainsi qu’à la validation des applications les utilisant ;

- la réalisation du support d’exécution temps réel prenant en compte ces algorithmes ainsi que l’ensemble des services liés à la gestion d’architectures multicœur ;

Les produits logiciels résultants (simulateurs, système d’exploitation temps réel) seront des extensions de produits existants chez les partenaires et déjà mis à disposition de la communauté sous forme de logiciel libre.

Le consortium est constitué de trois partenaires académiques et un partenaire industriel. Les académiques sont l’IRCCyN (Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes) qui jouerait le rôle de coordinateur, le LAAS-CNRS (Laboratoire d’Analyse et d’Architectures des Systèmes) à Toulouse et le LEAT (Laboratoire d’Electronique, Antennes et Télécommunications) à Nice. Le partenaire industriel est Geensys (Global Embedded Electronics and Networked System Solutions) à Nantes. Cette société, issue de la fusion entre TNI Software et Ayrton Technology, est partenaire de nombreux équipementiers automobile de rang 1. Dans ce contexte elle est un éditeur de solution AUTOSAR

(1) AUTOSAR (www.autosar.org) est un standard d’architecture logicielle pour les véhicules.

Partenaires

LEAT CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE COTE D'AZUR

LAAS-CNRS CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE MIDI-PYRENEES

IRCCyN ECOLE CENTRALE DE NANTES

Geensys SEE4SYS

SEE4SYS SEE4SYS TECHNOLOGIE

Aide de l'ANR 555 905 euros
Début et durée du projet scientifique - 42 mois

 

Programme ANR : Systèmes embarqués et grandes infrastructures (ARPEGE) 2010

Référence projet : ANR-10-SEGI-0002

Coordinateur du projet :
Monsieur Yvon TRINQUET (ECOLE CENTRALE DE NANTES)
Yvon.Trinquet@nullirccyn.ec-nantes.fr

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.