L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Sciences humaines et sociales : Sociétés, espace, organisations et marchés (Blanc SHS 1)
Edition 2010


Econom&Risks


Approches Econométriques pour la Modélisation du Risque

Approches Econométriques pour la Modélisation du Risque
L’objectif du projet Econom&Risk était de contribuer à une meilleure analyse des risques financiers, non seulement en conditions normales de marchés, mais aussi en période de crise financière. Ce projet de recherche portait sur deux dimensions du risque : (i) le risque de marché et (ii) le risque de liquidité.

Contribuer à une meilleure analyse des risques de marché
L’objectif du projet Econom&Risk était de contribuer à une meilleure analyse des risques financiers, non seulement en conditions normales de marchés, mais aussi en période de crise financière. Ce projet de recherche portait sur deux dimensions du risque : (i) le risque de marché et (ii) le risque de liquidité. La mesure des risques financiers est en effet l'un des principaux sujets de recherche de l'économétrie de la finance. Cet axe de recherche est rendu d’autant plus nécessaire que les institutions financières sont aujourd’hui soumises à un ensemble de réglementation (comme les réglementations de Bâle) leur enjoignant de détenir suffisamment de fonds propres pour couvrir les risques prévus liés à leurs activités. Des progrès récents en économétrie financière ont conduit à l'élaboration de nouvelles mesures de risque, de nouveaux modèles et procédures d'estimation, et de nouvelles méthodes de validation de ces modèles. Le projet Econom&Risk avait pour objectif de prolonger ces recherches tant dans le domaine du risque de marché que du risque de liquidité.

Méthodes
Le projet Econom&Risk a rassemblé des chercheurs expérimentés dans le domaine de l’économétrie financière issus de trois universités. Il affichait trois principaux objectifs : (1) proposer de nouvelles méthodes statistiques pour l’estimation des mesures de risque fondées sur les moments conditionnels, et en particulier de la Value-at-Risk (VaR), (2) proposer de nouvelles procédures de validation de la VaR et (3) contribuer à l’économétrie du risque de liquidité. Dans chacun de ces axes, l’équipe du projet Econom&Risk a proposé différentes solutions qui ont fait l’objet de plusieurs publications internationales de premier plan.
Par ailleurs, le projet Econom&Risk avait pour objectif de promouvoir la reproductibilité des recherches en économétrie financières. Pour ce faire, nous avons réalisé deux sites plateformes internet nommées Exec&Share et RunMyCode. Ces deux sites reposent sur le concept novateur de « site compagnon » de publication scientifique. Un site compagnon est un site Internet à partir duquel les utilisateurs peuvent télécharger ou exécuter en ligne et de façon interactive des programmes informatiques associés à une publication scientifique.

Résultats

Ce projet a notamment permis le développement d’un site internet interactif de calcul en ligne permettant de reproduire les résultats des articles scientifiques. Ce site à destination des professionnels et de la communauté académique permet aux utilisateurs de bénéficier des résultats de nos recherches de façon très simple. Conçu comme un SaaS (Software as a Service), ce site permet notamment aux professionnels de répliquer nos méthodes (tests, méthodes d’estimation etc.) sur nos serveurs de calcul à partir de leur propre données et choix de paramètres.
Le projet Econom&Risk s’est concrétisé par plusieurs publications dans des prestigieuses revues académiques internationales d’économétrie (Econometrica, Econometric Theory, Journal of Econometrics, Journal of Financial Econometrics, etc.) ou de finance (Review of Finance, Journal of Banking and Finance, Journal of Empirical Finance, etc.). Ce projet a en outre permis l’organisation d’une conférence internationale et de 11 sessions spéciales dans des conférences internationales.

Perspectives

Le projet Econom&Risk, avec le soutien financier de l’ANR, nous a permis d’aboutir à des résultats de premier plan tant en termes de publications internationales, d’organisation et de participation à des colloques que de création de sites internet novateurs favorisant la recherche reproductible dans notre discipline.

Productions scientifiques et brevets

Le projet RunMyCode a aboutit à plus de 23 publications (Econometrica, Journal of Econometrics, Econometric Theory, Journal of Financial Econometrics, Journal of Banking and Finance, etc.).
Le projet Econom&Risk a permis l’organisation d’une conférence internationale (Orléans, 20-21 octobre 2011) rassemblant plus de 120 participants issus de plus de 15 pays, et de 11 sessions spéciales dans des conférences internationales
Le projet Econom&Risk a en outre permis aux chercheurs et aux doctorants de participer à de très nombreuses conférences nationales et internationales (plus de 40) parmi lesquelles l’ESEM (2011, 2012 et 2013), Computational and Financial Econometrics (2011, 2012 et 2013), etc.
Enfin le projet s’est traduit par la création de deux sites internet. Aujourd’hui, les sites RunMyCode et Exec&Share abritent plus d’une centaine de sites compagnons chacun et reçoivent tous les deux près de 7000 visites par mois (source : Google analytics). Le projet RunMyCode a été présenté aux Google Faculty Summit (Septembre 2012, Londres) et dans plusieurs conférences internationales (First Open Economics Workshop, Cambridge décembre 2012, R^3 Rencontre de la Recherche Reproductible, Orléans 2012, Analyzing and Improving Collaborative eScience with Social Networks Workshop IEEE e-Science 2012, Chicago). Le projet a été présenté à l’automne 2013 au salon de la valorisation de l’Institut SHS du CNRS. Il a fait l’objet d’un article dans le Monde Sciences et technologies (article du 15 juillet 2013).

Partenaires

LEO UNIVERSITE D'ORLEANS

EQUIPPE UNIVERSITE DE LILLE III [CHARLES-DE-GAULLE]

DRM UNIVERSITE PARIS IX [DAUPHINE]

Aide de l'ANR 242 500 euros
Début et durée du projet scientifique - 36 mois

Résumé de soumission

L’objectif du projet Econom&Risk (Approches économétriques pour la modélisation du risque) est de contribuer à une meilleure analyse des risques financiers, non seulement en conditions normales de marchés, mais aussi en période de crise financière. Ce projet de recherche porte sur deux dimensions du risque : (i) le risque de marché et (ii) le risque de liquidité.
La mesure des risques financiers est l'un des principaux sujets de recherche de l'économétrie de la finance. Ce domaine très actif de la recherche a pour origine la nécessité pour les banques de calculer une mesure de risque, appelée Value-at-Risk (VaR). Compte tenu de leur simplicité et de leur généralité, la VaR et les autres mesures de risque, telles que l'expected shortfall, ont révolutionné la gestion des risques financiers en permettant de comparer quantitativement les risques de différents marchés, de différents pays, de différents portefeuilles d'actions etc. Des progrès récents en économétrie financière ont conduit à l'élaboration de nouveaux modèles, de nouvelles procédures d'estimation, et de nouvelles méthodes de validation de modèles de la volatilité des marchés financiers. Nous proposons de prolonger ces nouvelles recherches et de les appliquer à l’estimation et la validation des mesures de risque.
Par ailleurs, ce projet porte sur le risque de liquidité. Jusqu’à très récemment, la liquidité des actifs financiers était considérée comme un problème de second ordre dans l’industrie de la gestion d’actifs. Pour beaucoup, la liquidité était associée à de simples coûts de transaction, et se traduisait par des effets sur les prix d’actifs de faible ampleur, temporaires s’ils en étaient, et il était admis que ces risques pouvaient être facilement diversifiables. La crise de liquidité récente, qui a débuté en août 2007, a montré que cette vision était erronée. Dans ce contexte, le but de notre effort de recherche sera de développer des méthodes d’identification et de prévisions des événements de liquidité, ainsi que de définir des stratégies d’allocation d’actif pour couvrir ces types de risque.
Le projet Econom&Risks rassemble des chercheurs expérimentés dans le domaine de l’économétrie financière issus de trois universités et affiche quatre principaux objectifs :
- Proposer de nouvelles méthodes statistiques pour l’estimation des mesures de risque fondées sur les moments conditionnels ;
- Proposer de nouvelles méthodes semi-paramétriques d’estimation et de prévision de la VaR ;
- Proposer de nouvelles procédures de validation des mesures de risque, plus spécialement de la VaR ;
- Contribuer à l’économétrie des risqué de liquidité.
Un élément important de ce projet est le développement d’un site internet interactif de calcul en ligne consacré à l’économétrie des risques financiers. Ce site à destination des professionnels et de la communauté académique permettra aux utilisateurs de bénéficier des résultats futurs de nos recherches de façon très simple. Conçu comme un SaaS (Software as a Service), ce site permettra notamment aux professionnels de répliquer nos méthodes (tests, méthodes d’estimation etc.) sur nos serveurs de calcul à partir de leur propre données et d’un service internet.

 

Programme ANR : Sciences humaines et sociales : Sociétés, espace, organisations et marchés (Blanc SHS 1) 2010

Référence projet : ANR-10-BLAN-1804

Coordinateur du projet :
Monsieur Christophe Hurlin (UNIVERSITE D'ORLEANS)
christophe.hurlin@nulluniv-orleans.fr

Site internet du projet : http://perso.univ-lille3.fr/~cfrancq/Christian-Francq/Econom&Risks/ANR-Econom&Risk.htm

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.