L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

CONTENUS ET INTERACTIONS (CONTINT) 2008
Projet GEORAMA

Recherche d'images géographiques par la création et l'exploitation de ressources structurées à large échelle et de méthodes d'analyse et de recherche par le contenu

Le projet GEORAMA est un projet de recherche industrielle regroupant le CEA LIST, Telecom Bretagne et la société EXALEAD. Ce projet s&rsquo,inscrit dans le domaine très actif de la recherche d&rsquo,images géographiques. Ce domaine est porté par la forte croissance des données géo-référencées (grâce a de nouveaux terminaux mobiles géo-localisés ou par des plateformes de localisation a posteriori des données) et demeure en lien direct avec de nombreux marchés économiques et sociétaux (comme le tourisme ou la culture). Malgré les avancées liées aux développement de nouvelles interfaces (notamment cartographique) que l&rsquo,on peut retrouver sur des systèmes associés à Google Map (Panoramio) ou à Flickr, aucun système n&rsquo,utilise des connaissances structurées ou des fonctionnalités de traitement et d&rsquo,indexation d&rsquo,images par le contenu qui pourraient considérablement améliorer la navigation dans les collections d&rsquo,images et proposer de nouvelles interactions avec les utilisateurs. GEORAMA se propose de résoudre les principales limitations des systèmes existants proposés par les grands acteurs du web comme Google ou Yahoo! en proposant un nouveau paradigme de recherche d&rsquo,images géographiques sur Internet. Les objectifs du projet sont ambitieux : (1) définir et modéliser les usages et pratiques en cours ou à venir des utilisateurs pour ce type de recherche (2) constituer et exploiter un thesaurus géographique structuré à large échelle, (3) utiliser conjointement une recherche basé sur le contenu linguistique et des techniques d&rsquo,analyse et de recherche d&rsquo,images par le contenu. Le projet profite de la forte expertise et complémentarité de ces partenaires que cela soit pour l&rsquo,étude et l&rsquo,analyse des pratiques, la modélisation des différents processus constituant le nouveau paradigme de recherche d&rsquo,images, la recherche et le développement de techniques d&rsquo,indexation, de recherche et d&rsquo,analyse des images par le contenu, l&rsquo,implémentation de système à large échelle et l&rsquo,évaluation des technologies et de leur pertinence pour les utilisateurs. L&rsquo,enjeu final du projet est une démonstration implémentée au sein de la plateforme EXALEAD permettant une évaluation complète de l&rsquo,approche proposée et développée dans le cadre de GEORAMA. S&rsquo,inscrivant dans un domaine novateur et très actif, les résultats du projet seront proposés et présentés dans plusieurs conférences et workshops internationaux traitant des différentes thématiques de GEORAMA.

Partenaires

 COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE

PME

 INSTITUT TELECOM

Aide de l'ANR 514 712 euros
Début et durée du projet scientifique - 24 mois

 

Programme ANR : CONTENUS ET INTERACTIONS (CONTINT) 2008

Référence projet : ANR-08-CORD-0009

Coordinateur du projet :
COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE (COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE)

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.