Le financement sur projets au service de la recherche | ANR - Agence Nationale de la Recherche

L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Evènements

Nous suivre

  • MUSeS (Migration Under Semaphorins Stimulation) Analyses cellulaire et moléculaire du développement des neurones à GnRH-1: un aperçu de l'hypogonadisme hypogonadotrope.

    Analyses cellulaire et moléculaire du développement des neurones à GnRH-1: un aperçu de l'hypogonadisme hypogonadotrope.
    Ce projet a pour but une meilleure compréhension des événements moléculaires régissant la migration des cellules à GnRH-1 du nez vers le cerveau et leurs rôles dans l’établissement des circuits neuronaux menant aux fonctions reproductives

    La signalisation cellulaire par les sémaphorines dans le contrôle neuroendocrinien de la reproduction
    L’infertilité est une affection touchant plusieurs millions de couples à travers le monde. Les experts prévoient un doublement de l’infertilité en Europe pour la prochaine décennie. Par conséquent, il y a un besoin urgent d’élucider les voies cellulaires et moléculaires et, en particulier, les mécanismes neuroendocrines impliqués dans la fonction de reproduction.
    Le déclenchement de la puberté est contrôlé dans le cerveau par un réseau de neurones hypotalamiques conduisant à la sécrétion de gonadotropin-releasing hormone (GnRH-1). Pendant le développement post-natal, différents signaux sont intégrés par le cerveau permettant l’initiation de la maturation sexuelle. Cependant, les événements moléculaires contrôlant l’activation des neurones à GnRH-1 à ce moment précis demeurent un mystère biologique majeur non élucidé.
    La particularité des neurones à GnRH-1 réside dans le fait que, contrairement aux autres cellules neurosécrétrices émanant du neuroépithelium du troisième ventricule, ils naissent dans l’épithelium olfactif et par la suite migrent dans la région septale pour atteindre leur destination finale dans l’hypothalamus. Cela est vrai pour tous les mammifères dont l’espèce humaine. Certains troubles de la reproduction chez l’Homme, comme l’hypogonadisme hypogonadotrope (HH), sont associés à la perturbation de la migration des neurones à GnRH-1 ou de la sécrétion normale de la GnRH-1. Cela souligne l’importance de l’identification des gènes candidats cruciaux pour les développement du système à GnRH-1. Dans ce projet, nous étudions comment les sémaphorines, l’une des plus grande famille de facteurs de guidances conservés phylogenetiquement, participent au développement correct et à la fonction du système à GnRH-1 et de l’axe reproductif.



  • EUROENET Plasticité phénotypique d’un grand herbivore le long de gradients environnementaux: EUropean ROe deer NETwork

    Plasticité phénotypique d’un grand herbivore le long de gradients environnementaux: EUropean ROe deer NETwork
    The central objective of the EUROENET network project is to promote data sharing and international scientific collaboration at the scale of the European continent on an emblematic pan-European large herbivore, an ecosystem engineer species, in order to better understand how species may adapt to a rapidly changing environment.

    To investigate the environmental drivers of observed plasticity in behaviour and life histories of roe deer along climatic and environmental gradients
    The stated central aim of EUROENET is to investigate the environmental drivers of observed plasticity in behaviour and life histories of roe deer along climatic and environmental gradients and, thus, infer individual-, population- and species-level responses to human-driven modification of landscapes and climate. While each participating group will continue to finance their individual research programmes, the current EUROENET funding proposal will enable the development of the shared data base and promote intensive collaboration through scientific meetings of the network participants, workshops, and short exchange visits. The proposal is thus organised into two distinct, but intimately connected, work packages, in addition to a third dedicated to coordination of the overall network (WP0 = project co-ordination). WP1 will focus on the development of the data base and the facilitation of its exploitation, while WP2 will aim to stimulate scientific collaboration at the continental scale, centered on the exploitation of this communal data base, by building multi-partner scientific projects during annual meetings, thematic workshops and short-term visits between countries (see details below).



  • EvaDéOS Evaluation non destructive pour la prédiction de la Dégradation des structures et l’Optimisation de leur Suivi

    Evaluation non destructive pour la prédiction de la Dégradation des structures en béton armé et l’Optimisation de leur Suivi
    Dans une démarche préventive, le projet vise à proposer une méthodologie permettant aux gestionnaires d’ouvrages en béton armé de programmer de façon plus rationnelle les opérations de suivi, en respectant leurs contraintes techniques, économiques et sociétales. Pour simplifier l’approche, une seule pathologie est visée, la corrosion des armatures.

    Proposition d’une méthodologie globale de suivi des structures en béton armé.
    Ce projet vise à proposer une méthodologie globale de suivi des structures en béton armé intégrant les phases de l’évaluation, du diagnostic d’état, du pronostic et de la prise de décision en regroupant des partenaires spécialistes de ces différentes phases autour des gestionnaires d’ouvrages. L’objectif de la proposition est d’intégrer une démarche prédictive en liaison avec une approche probabiliste pour l’analyse des risques de dégradation. Afin de limiter le périmètre du projet une seule pathologie est visée, la corrosion des armatures. Un des positionnements originaux du projet est qu’il se place dans une démarche préventive. L’évaluation de l’état de la structure dans un stade où l’endommagement n’est pas visible va nécessairement impliquer le développement de techniques non destructives. Ces techniques sont susceptibles d’apporter une réelle plus-value dans le cadre d’une prédiction sur la base de modèles probabilistes, qui requièrent la connaissance de la variabilité spatiale et temporelle des grandeurs évaluées. En ce qui concerne les modèles de dégradation utilisables en contexte probabiliste on se focalisera d’abord sur des modèles en phase d’initiation de la corrosion. Ensuite, des modèles de propagation de la corrosion seront étudiés afin de prédire la cinétique de croissance des produits de corrosion. Les résultats des modèles prédictifs qui seront utilisés pour la construction du processus de décision, devront être traduits en termes d’indices de dégradation, préalablement définis en accord avec les besoins et les pratiques des gestionnaires. Une méthodologie sera proposée sur la base des critères de décision explicités en amont par le gestionnaire, pour la détermination des échéances optimales pour les opérations d'inspection et de maintenance, en s'appuyant à la fois sur la prévision probabiliste des dégradations, des coûts et l'actualisation des données d'observation.



  • DYNMULTIREC Biomatériaux dynamiques aux propriétés de reconnaissances multivalentes

    Biomatériaux dynamiques aux propriétés de reconnaissance multivalente
    L'idée novatrice de ce projet est la conception et la synthèse des membranes dynamiques et dynamers. Les membranes sont capables de moduler la structure des canaux en fonction de l'espèce cible qui doit être transporté à travers la membrane alors que la nature dynamique et adaptatif des dynamers favorisera les interactions multivalentes de protéines immobilisées (regroupement de protéine).

    En quête de matériaux permettant d’obtenir des membranes de filtration autonomes (auto organisées et modulables)
    Dans un contexte où toutes les ressources même les plus élémentaires deviennent rares, les membranes trouvent leurs places de façon inexorable dans presque tous les secteurs industriels. Cependant dans le domaine de la santé, même si les membranes de dialyse n’ont plus à démontrer leur efficacité, rares sont les secteurs où les membranes sont utilisées. Une des limitations réside dans la difficulté à d’une part de fabriquer des membranes suffisamment sélectives et d’autre part à les rendre multitâches. Deux problématiques sont donc soulevées : la précision et la modularité ! Pour permettre à un matériau d’acquérir une structure interne ou constitution bien définie il faut lui laisser la possibilité de corriger son procédé de fabrication, tout comme le fait chaque espèce vivante (construction/réparation/validation). En présentant un modèle aux briques élémentaires de construction, une sorte de matrice permet une transcription très précise de la forme désirée. D’autre part, la nature dynamique des liaisons chimiques autorise non seulement la réparation mais également la modification de structure, par stimuli externe ou interne, à posteriori, c.a.d. après la mise en forme du matériau. On peut donc entrevoir de fabriquer un matériau pour une application (filtration du sodium) et modifier l’objectif en cours de campagne (filtration du potassium). Les attraits et retombées de ce genre de matériaux sont multiples.



  • NANOQUARTETS Production de Quartets d'Electrons dans des Bijonctions Josephson

    .Emission de quartets comme paires de Cooper corrélés dans des bi- ou trijonctions Josephson
    .Une bi- ou trijonction est un élément de circuit quantique généralisant à 3 contacts les classiques jonctions Josephson. Il s'agit d'un objet nouveau dont le potentiel fondamental et appliqué est très important : corrélation de paires de Cooper, intrication quantique, photonique microonde. Toute la physique des jonctions Josephson est à refaire avec ce système possédant de nouveaux degrés de liberté qu'il est possible de contrôler.

    .Datection et caractérisation, expérimentale et théorique, de quartets d'électrons
    .Le projet repose sur un socle de travaux préliminaires très solide, tant du point de vue expérimental que théorique. Le premier enjeu est une analyse poussée et une interprétation théorique des anomalies de transport V(I) dans la trijonction à 3 terminaux supraconducteurs. Deux variables de courant (et de potentiels ou de phase) sont couplées. Un second enjeu est une mesure de la cohérence de phase et de la dépendance courant-phase des quartets, dans l'un ou l'autre des systèmes expérimentaux à l'étude. On peut procéder par réflectométrie LC ou bien en généralisant les SQUIDS à ce système plus complexe. Le troisième enjeu consiste à utiliser les quartets et résonances d'ordre plus élevées comme source non-linéaire de photons microondes corrélés : ce domaine de l'amplification paramétrique et de l'optique microonde est en plein essor actuellement.
    Les enjeux théoriques préparent et accompagnent les objectifs expérimentaux : étude diagrammatique du transport hors équilibre, descriptions phénoménologiques basées sur une relation courant(s)-phase(s).



  • FLEXAR7 Réseau d'antennes flexible polyvalent pour l'IRM haute résolution à 7T

    FLEXAR7
    Le développement d’un réseau d’antennes monolithiques, modulaire et flexible, à haute sensibilité pour l’IRM chez l’homme à haut champ est un enjeu instrumental majeur qui permettra de dépasser les performances actuelles en IRM haute résolution et constituera une avancée déterminante pour le diagnostic et le suivi de traitement thérapeutique dans de nombreuses applications de l’IRM nécessitant des résolutions poussées.

    Enjeux et objectif
    L’objectif global de ce projet est de combiner les différentes stratégies d’amélioration de la sensibilité de détection en imagerie par résonance magnétique (IRM) afin de dépasser les performances actuellement accessibles en IRM haute résolution chez l’homme. Ce projet vise au développement, depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre effective en IRM, d’un réseau flexible à haute sensibilité d’antennes RF miniatures, destiné à l’imagerie très haute résolution des articulations périphériques (main, poignet, genou, cheville, pied) dans un appareil corps entier de 7 Tesla.
    Le réseau de détection radiofréquence envisagé dans ce projet sera composé de 32 antennes miniatures (diamètre 2 cm) fabriquées sur substrat souple. La réussite de ce projet pluridisciplinaire passera par la levée de verrous technologiques d’une part, au regard de la mise en œuvre des systèmes de détection développés, et par des avancées scientifiques d’autre part concernant la conception et l’étude de ces systèmes et les techniques d’acquisition et de traitement d’image.
    Ainsi, il s’agira au cours de ce projet de développer une technique de simulation robuste dédiée à l’étude et la conception de réseau d’antennes auto-résonantes basées sur le principe des lignes de transmission. L’objectif est de disposer d’une technique de simulation mixte permettant l’analyse complète des systèmes de détection radiofréquence par la prise en compte d’une part de l’environnement électromagnétique du réseau lors d’une expérience d’IRM et par l’intégration d’autre part des différents éléments constitutif de la chaîne d’acquisition des signaux radiofréquences



  • LABRAD-Seq Scan génomique RAD-Seq pour la découverte et l’étude de polymorphismes maintenus par la sélection spatialement hétérogène chez le bar européen, Dicentrarchus labrax

    LABRAD-Seq
    Scan génomique RAD-Seq pour la découverte et l'étude de polymorphismes maintenus par la sélection spatialement hétérogène chez le bar européen, Dicentrarchus labrax.

    Bases génomiques de l'adaptation locale et fardeau d'adaptation
    Dans l’environnement marin, de nombreuses espèces sont caractérisées par une phase larvaire planctonique conférant de fortes capacités de dispersion à travers l’habitat potentiel disponible. Or cet habitat peut être dans certains cas marqué par une forte variabilité de paramètres environnementaux qui affectent la survie des individus en fonction de leurs combinaisons alléliques à certains locus. L’hétérogénéité spatiale des conditions environnementales rencontrées au sein de l’aire de distribution des espèces peut donc provoquer une sélection différentielle aux locus polymorphes impliqués dans l’adaptation locale. Si le bilan des forces des effets sélectifs locaux est équilibré, le polymorphisme peut être maintenu durablement à l’échelle de l’espèce. Toutefois, des approches théoriques ont montré que les conditions nécessaires à cet état d’équilibre sont relativement restrictives, particulièrement lorsque les flux géniques sont très élevés et le choix d’habitat inexistant. Cette forme particulière de sélection stabilisatrice est aussi jugée coûteuse pour les populations naturelles. En effet, si l’échelle spatiale de la dispersion est semblable à celle des variations environnementales, des génotypes mal adaptés se retrouvent régulièrement dispersés dans un habitat dans lequel leurs chances de survies sont amoindries. Les espèces marines semblent néanmoins compenser l’imperfection de l’adaptation locale par des taux de fécondité élevés.
    Si quelques exemples de locus impliqués dans des interactions génotype-environnement existent chez les espèces marines, notre compréhension des bases génétiques de l’adaptation locale demeure très partielle à l’échelle du génome. D’un côté, la théorie prédit que le nombre de locus localement adaptatifs doit être limité pour maintenir un fardeau d’adaptation supportable, de l’autre, notre connaissance des génomes est souvent trop partielle pour en effectuer une recherche exhaustive.



  • FRANCHIR La religion des Chinois en France

    La religion des Chinois en France
    La première entreprise scientifique d’ampleur à étudier l’expansion chinoise du point de vue religieux et les transformations des systèmes de valeur chinois en contexte européen.

    Comprendre l’expansion chinoise dans sa variété
    En moins de quatre décennies et dans une grande discrétion, la religion chinoise s’est implantée en France. Le nombre des lieux de pratique a également connu une croissance spectaculaire : petits autels du dieu du Sol et de la richesse dans les restaurants et les lieux commerciaux ; temples communautaires dans lesquels sont vénérées ensemble les divinités bouddhistes, taoïstes et locales ; temples bouddhiques, pour la plupart dans la lignée du Grand Véhicule ; temples des nouvelles religions chinoises. De plus, un nombre impressionnant d’églises protestantes chinoises se créent et se subdivisent de façon dynamique. Tout cela a radicalement changé la situation observable jusqu’aux années 1970 où le catholicisme était la seule identité religieuse revendiquée par des Chinois installés en France. La réalité de cette expansion religieuse passe pratiquement inaperçue dans le contexte de la société française où les questions économiques et démographiques liées à la présence chinoise focalisent l’attention. Pourtant, il s’agit d’un phénomène majeur de transfert religieux, créant des situations inédites de cohabitation religieuse entre les migrants chinois et la société d’accueil.
    L’objectif de notre projet est de montrer le processus de l’implantation de la religion des Chinois dans ses contextes historique, politique, économique et social depuis les lieux du départ (ex-Indochine, Taiwan, Chine etc.) jusqu’au pays d’accueil ; d’étudier également les pratiques, institutions et mutations religieuses en contexte d’immigration ; de cerner enfin le rôle et l’influence de la religion au sein des populations d’origine chinoise et son impact sur la société française.



  • NEBEDIV Le rôle des ennemis naturels dans la diversité béta des arbres tropicaux

    Le rôle des ennemis naturels dans la diversité béta des arbres tropicaux
    La diversité des plantes tropicales est très élevée et elle inclue une composante significative de beta-diversité, à travers les habitats et les régions. Pourtant, les rôles relatifs de la biogéographie ainsi que des facteurs biotiques et abiotiques dans l’assemblage des communautés tropicales restent mal connus. Le projet NEBEDIV a pour objectifs d’évaluer de manière exhaustive la beta-diversité de forêts tropicales via de larges gradients géographiques et environnementaux.

    Nous testons l’hypothèse de la Beta-diversité médiée par les Ennemis Naturels) en échantillonnant des plantes, des insectes et des communautés microbiennes du sol à travers les forêts amazoniennes.
    Les ennemis naturels influencent de manière significative la diversité énorme des communautés d’arbres tropicaux. Le projet NEBEDIV nous permet d’analyser les deux composantes clés sous-tendant l’hypothèse NEDB : (1) la caractérisation de la co-variation des communautés de plantes, insectes et champignons à large échelle à travers le bassin amazonien ; et (2) l’estimation de l’importance de la spécificité d’hôte dans les interactions plantes-ennemis naturels.
    En particulier, nous réalisons des inventaires de biodiversité à large échelle afin de déterminer si les remplacements d’espèces au sein des communautés se fait de manière coordonnée entre les plantes, les insectes, les oomycetes et les champignons ; et si une telle coordination apparaît dans des situations géographiques et environnementales particulières.
    Nous analysons les arthropodes de surface ainsi que les microorganismes racinaires associés aux plantes hôtes afin de déterminer l’ampleur et l’échelle de spécificité des interactions plantes-ennemis naturels. En particulier, we analyserons les relations entre les distances phylogénétiques entre plantes et la similarité des communautés d’ennemis naturels qu’elles supportent.



Rechercher un projet ANR