L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique : publications à venir

Appel à projets générique 2016 :

  • Les résultats pour les PRC, PRCE et JCJC sont en ligne.
  • Les résultats des projets PRCI seront mis en ligne à l'automne, au fur et à mesure des discussions bilatérales avec nos homologues étrangers.

Plan d’action et appel générique 2017 :

  • Le plan d’action 2017 est accessible dans la rubrique "Financer votre projet".
  • L’appel à projets générique 2017 sera publié à la fin du mois d’août 2016.

@AgenceRecherche

22/07 17:14 - #ANR2016 Résultats "Montage de réseaux scientifiques européens et internationaux" vague 3 https://t.co/3vH1UM67Pl

22/07 17:11 - #ANR2016 Résultats de l'appel à projets ASTRID2016 (recherche duale) https://t.co/HNNwrgTnlD

22/07 14:39 - [AAP] Liste des projets sélectionnés suite à l’appel à projet ERA-NET CHIST-ERA https://t.co/J4FVsOLlHd

  • IZOFLUX Étude intégrée de l'Impact des herbiers de ZOstères sur les processus et FLUX benthiques en milieu côtier

    Rôle des herbiers à Zostère sur le fonctionnement des environnements côtiers
    Le projet IZOFLUX a pour objectif principal de caractériser les relations entre flux et processus benthiques dans les sédiments colonisés par les herbiers de Zostères naines en regard des connaissances et des techniques les plus avancées dans le domaine du cycle des éléments biogènes, de la microbiologie en lien avec ces cycles, et l'hydrodynamique sédimentaire.

    Quel est l’impact de la régression des herbiers de Zostère sur les flux biogéochimiques et sédimentaires ?
    Les herbiers de Zostères sont considérés comme un composant essentiel des environnements côtiers lagunaires qu'ils colonisent. Le projet IZOFLUX qui a duré 3 ans et demi a eu pour objectif de caractériser les relations entre flux et processus dans les sédiments colonisés par les Zostères en regard des connaissances et des techniques les plus avancées dans le domaine de la biogéochimie et de l'hydrodynamique sédimentaire. Le travail s’est focalisé essentiellement sur le bassin d'Arcachon qui abrite le plus grand herbier d'Europe. Celui-ci est cependant en régression. Il apparaissait donc urgent d'étudier les conséquences de cette régression sur le risque d'eutrophisation du système. Le projet IZOFLUX s'est articulé autour des objectifs suivants: 1) Comprendre les effets des herbiers de Zostère sur la biogéochimie par le biais d'approches in situ permettant d'appréhender différentes échelles spatiales (de la racine à l’écosystème) et temporelles en lien avec les cycles tidaux, nycthéméraux et saisonniers; 2) Quantifier les flux à l'interface eau-sédiment d'oxygène, d'azote inorganique dissous et de phosphore, ainsi que de particules sédimentaires par des technologies nouvelles et innovantes telles que l’eddy-covariance, l’incubation in situ de chambres benthiques et l’altimétrie ultra-son ; 3) Evaluer quantitativement les processus conduisant à la production de N2 au vu des nouveaux paradigmes sur le cycle benthique de l'azote (dénitrification, anammox; rôle des foraminifères).



  • ProTarget Systèmes moléculaires programmés pour le double ciblage de la vascularisation tumorale

    Systèmes moléculaires programmés pour le double ciblage de la vascularisation tumorale
    Afin d'augmenter la sélectivité des chimiothérapies anticancéreuses, nous proposons de développer des systèmes moléculaires programmés pour (1) libérer de puissants agents antivasculaires au sein des cellules endothéliales tumorales et (2) inhiber l'angiogénèse en bloquant le VEGFR.

    Vers une chimiothérapie sélective des tumeurs solides
    Aujourd'hui, la chimiothérapie n'est pas suffisamment efficace pour traiter la plupart des tumeurs solides. La majorité des molécules utilisées cliniquement sont peu sélectives et entrainent de sévères effets secondaires en lien avec une destruction massive des tissus sains. Ainsi, la quantité d'agent anticancéreux qui peut être administrée est souvent insuffisante pour atteindre une concentration létale dans la zone tumorale. En outre, le manque de sélectivité des médicaments augmente considérablement le risque de développement d’un phénomène de résistance pléïotropique. Dans ces conditions, la découverte de nouvelles approches thérapeutiques plus sélectives est récemment devenue l’un des objectifs majeurs de la recherche contre le cancer.
    L’un des principaux problèmes associés au traitement des tumeurs solides réside dans l’accessibilité réduite des cellules cancéreuses. Dans ce contexte, la vascularisation tumorale, en contact directe avec le flux sanguin, est une cible de choix pour le développement de nouvelles approches thérapeutiques.
    Dans ce projet, nous proposons d’étudier des systèmes moléculaires innovants programmés pour le double ciblage de l’angiogénèse tumorale. Ainsi, ces composés seront conçus pour (1) libérer de puissants agents antivasculaires au sein des cellules endothéliales tumorales et (2) inhiber l'angiogénèse en bloquant le VEGFR.



  • ClosNEC Clostridium et physiopathologie de l'entérocolite ulcéronécrosante du prématuré: approches clinique et moléculaire

    Clostridium et physiopathologie de l’entérocolite ulcéronécrosante du prématuré
    Les données de la litérature indiquent que les bactéries du genre Clostridium peuvent être impliquées dans l'étiologie de l’entérocolite ulcéronécrosante du prématuré. Ce projet vise à vérifier cette hypothèse en alliant études clinique et fondamentale

    Entérocolite ulcéronécrosante du prématuré : biomarqueurs de pathogénicité
    L’entérocolite ulcéronécrosante (ECUN) est une pathologie digestive touchant les prématurés avec une morbi-mortalité élevée. Si sa physiopathologie reste mal connue, la colonisation intestinale bactérienne du prématuré est un facteur de risque. L’implication bactérienne dans l’ECUN repose sur la fermentation du lactose non digéré dans l’intestin grêle par les bactéries coliques conduisant à une hyper-production de métabolites impliqués dans la genèse des lésions. Les signes cliniques de l’ECUN sont cohérents avec une étiologie clostridienne. Ces bactérie, fréquement isolés à partir d’échantillons provenant de cas d’ECUN, provoquent en modèle animal de l'ECUN des lésions digestives reliées à l’hyperproduction d’acide butyrique, produit de fermentation du lactose. Notre objectif est de démontrer l’implication biologique des clostridies dans l’étiologie de l’ECUN en comparant le microbiote des prématurés ayant ou non developpé une ECUN et de rechercher des biomarqueurs de pathogénicité



  • BIOOPOM Polyoxométallates hybrides organique-inorganique possédant des propriétés biologiques et optiques

    Découverte d’une nouvelle famille de polyoxométallates hybrides photochromes et antitumoraux
    Le projet BIOOPOM consiste à synthétiser et étudier l’effet antitumoral de complexes de bisphosphonates. Ces mêmes complexes, ainsi que des dérivés de spiropyranes, sont également étudiés pour leurs propriétés photochromes dans le but d’accéder à des systèmes photo-commutatifs accordables et hautement performants.

    Synthèse et caractérisation de molécules hybrides organique-inorganique possédant des propriétés biologiques et optiques
    La première partie du projet portait sur la synthèse de polyoxométalates (POMs) hybrides contenant des ligands bisphosphonates (BPs) pour des applications comme molécules anticancéreuses. Les POMs sont connus depuis longtemps pour leur activité biologique, les BPs constituent quant à eux une classe de médicaments largement utilisée dans les traitements contre l’ostéoporose ou contre le cancer. L’étude systématique de la synthèse et des propriétés de molécules associant ces deux constituants organique et inorganique constitue l’enjeu d’une partie de ce projet. Une telle association d’une molécule biologiquement active et d’un POM n’avait été que rarement étudiée. Les résultats préliminaires à ce projet avaient montré qu’un POM dodécanucléaire contenant des ions Mo(VI) complexés par des ligands alendronate [O3PC(C3H6NH2)OPO3]4- était 4 fois plus actif que le BP seul alors que l’association du même BP à des ions Mo(V) n’avait qu’un effet faible. Suite à ces premiers résultats, l’objectif était d’explorer de manière systématique la synthèse de POMs hybrides contenant des ions Mo(VI), des ions W(VI) ou des ions V(IV,V) et des ligands BPs variés ayant une activité biologique reconnue. En ce qui concerne la deuxième partie du projet, l’enjeu était cette fois de synthétiser des matériaux moléculaires photochromes contenant des POMs associés à des molécules organiques de manière covalente ou ionique. Là encore des résultats préliminaires avaient permis de montrer que la même molécule associant 12 ions Mo(VI) et des ligands alendronate changeait de couleur à l’état solide sous irradiation UV, constituant ainsi un matériau intrinsèquement photochrome, en rupture avec les études précédentes où la présence de contre ions organoammonium était indispensable. L’objectif était de développer cette famille de composés intrinsèquement photochromes et d’exploiter par ailleurs le greffage covalent et l’association comme contre-ions de molécules photochromes organiques.



  • COMPASS COMputing Platform for Adaptive optics SystemS : une plateforme hétérogène haute-performance pour le développement de l'optique adaptative de l'E-ELT

    Plateforme haute-performance pour le développement de l'optique adaptative de l'E-ELT
    Le but du projet COMPASS est de mettre en place une plate-forme de développement pour l'optique adaptative à l'échelle de l'E-ELT et comprenant un coeur temps-réel pouvant être directement intégré sur un véritable système. Le développement de cette plate-forme est basé sur l'utilisation de processeurs graphiques comme accélérateurs matériels.

    Simulations et contrôle des systèmes d'optique adaptative dans un environnement unifié
    L'Observatoire Européen Austral mène la conception du European Extremely Large Telescope (E-ELT), un télescope de 39m de diamètre, afin de doter l'Europe du plus grand oeil sur l'univers jamais construit, sa première lumière étant prévue en 2022. L'E-ELT sera le premier télescope dépendant entièrement de l'optique adaptative (OA), une technique instrumentale pour la correction dynamique d'aberrations dans un système optique, utilisée sur les télescopes astronomiques pour compenser, en temps-réel, l'effet de la turbulence atmosphérique. Les deux instruments de première lumière: ELT-CAM (un imageur à grand champ) et ELT-IFU (un spectrographe intégral de champ) sont tous deux conçus pour être couplés à des modules d'OA. Le partenariat PHASE, rassemblant la plupart des acteurs français de l'OA est l'un des contributeurs principaux aux modules d'OA, étant fortement impliqué dans les deux consortiums choisis pour mener les études de conception finales de ces deux instruments. La plate-forme hétérogène de développement pour les systèmes d'OA (COMPASS) doit fournir à la communauté PHASE des moyens puissants pour l'élaboration de ces deux modules dont les phases finales de conception commenceront en 2013. Basée sur une intégration totale du logiciel avec le matériel et en s'appuyant sur une architecture haute performance hétérogène, la plate-forme COMPASS sera utilisée pour effectuer des simulations réalistes du comportement et des performances des systèmes d'OA ainsi que pour concevoir et tester de nouveaux concepts pour le calculateur temps-réel (RTC), un composant essentiel de tout système d'OA.



  • GB-3G Déchiffrer la biologie des génomes grâce à une combinaison unique de Génomique comparative, Génomique fonctionnelle et Génomique populationnelle (3G)

    La biologie des génomes
    Etude du fonctionnement des cellules et de l'évolution des génomes par des approches de génomique comparative, fonctionnelle et populationnelle appliquées à un groupe de levures peu étudié jusqu’à présent, les Lachancea

    Comprendre la biologie des génomes par la génomique
    La recherche fondamentale en biologie s’est développée autour d’organismes modèles représentant seulement quelques unes des innombrables espèces vivantes. Pour la plupart, ces organismes modèles sont évolutivement très éloignés les uns des autres et cette distance ne permet pas d’aborder de manière fine les mécanismes qui régissent l’évolution des grands processus cellulaires. Grâce aux techniques récentes de séquençage à haut débit de la totalité de l'ADN contenu dans les cellules, il est désormais possible de transformer virtuellement n’importe quelle espèce en nouvel organisme modèle ce qui permet d’éclairer les mécanismes d’évolution de processus biologiques majeurs. C’est ce que nous avons entrepris ici, avec l’étude d’un groupe d’espèces de levures, les Lachancea, choisi en fonction de ses caractéristiques évolutives remarquables. Dans un premier temps, ce travail aura des retombées purement fondamentales. Toutefois, il est important de remarquer que les mécanismes responsables de l’évolution des génomes sont équivalents aux mécanismes d’apparition de nombreuses maladies génétiques et de la transformation d’une cellule normale en cellule cancéreuse. Nos travaux présentent donc un enjeu potentiellement important en santé humaine.



  • CLIMBOIS Impact des variations climatiques et mécaniques sur la durabilité des constructions bois

    Impact des variations climatiques et mécaniques sur la durabilité des constructions bois
    Prise en compte des variations climatiques dans la conception, le dimensionnement, et la maintenance des structures bois

    Durabilité des structures bois soumises à des ambiances variables et à des chargements mécaniques diversifiés
    Le projet CLIMBOIS a pour ambition de traiter de la durabilité des structures bois soumises à des ambiances variables et à des chargements mécaniques diversifiés. Comme précisé dans le résumé, quatre objectifs principaux sont visés par le projet. Le premier objectif vise à proposer des méthodes de formulations viscoélastiques incrémentales et de découplage des modes mixtes de rupture dans des matériaux vis-à-vis ces méthodes seront ensuite effectuées via les logiciels aux calculs éléments finis existants (Cast3M).
    Le second objectif se focalise sur des essais de fluage qui visent à valider ces modèles et à caractériser la variabilité spatiale des propriétés/défauts (sur éprouvette de fissuration, poutres saines et poutres munies de défauts). Ces essais seront menés en extérieur et en chambre climatique.
    Le troisième objectif consiste à effectuer des essais CND (émission acoustique, correlation d'image, ultrasons...) sur ces échantillons. La finalité étant de caractériser les champs pendant les phases de fissuration, de mesurer les gradients hydriques ou thermiques et de caractériser les incertitudes et la variabilité spatiale de ces gradients et de la distribution de défauts. Le quatrième objectif vise à prendre en compte le caractère aléatoire et la variabilité spatiale des propriétés du bois, des mécanismes de dégradation, des actions environnementales et des erreurs de mesure/modèle à travers des couplages mécano-fiabilistes. Ces couplages ont pour buts ultimes de déterminer les paramètres les plus influents dans la durée de vie des composants des construction en bois et d'optimiser leur conception



  • O2StressAnaerob Détoxication de l'Oxygène chez les bactéries anaérobies : génomique fonctionnelle et bioénergétique des oxygène réductases

    Comment les microorganismes anaérobies détoxiquent-ils l'oxygène ?
    La présence d'oxygène réductases membranaires chez les microorganismes qui vivent en absence d'oxygène moléculaire est intriguant. L'étude de ces systèmes apporte des informations non seulement mécanistiques et évolutives mais permet également la caractérisation de nouveaux mécanismes antioxydants.

    Fonction des oxygene-réductases chez les microorganismes anaérobies
    L’utilisation de l’oxygène comme accepteur terminal d’électrons des systèmes respiratoires conduit à un rendement énergétique très élevé qui a été mis à profit par les formes de vie aérobies. Ces systèmes respiratoires contiennent tous une oxygène-réductase terminale membranaire. L’analyse des nombreux génomes séquencés a révélé la présence de gènes codant pour ces oxygène-réductases membranaires non seulement chez les organismes aérobies mais aussi chez des microorganismes anaérobies. Alors que la fonction de ces enzymes est évidente dans la respiration aérobie, leur présence chez des microorganismes anaérobies stricts est beaucoup plus surprenante. L’objectif principal de ce projet est donc de comprendre le rôle physiologique de ces oxygène-réductases membranaires chez les organismes anaérobies en utilisant Desulfovibrio vulgaris Hildenborough comme organisme modèle. Nous disposons à cet effet au laboratoire de simple et double mutants de délétion des gènes codant pour ces enzymes membranaires. Ces mutants sont des outils importants pour comprendre le rôle respectif de ces enzymes dans la cellule. L’approche de génomique fonctionnelle que nous développons nous permet non seulement la caractérisation moléculaire et fonctionnelle de ces oxygène-réductases membranaires chez les anaérobies mais aussi d’obtenir de nombreuses et nouvelles informations sur le rôle et l’importance respective de chacun des systèmes d’élimination de l’oxygène chez les organismes anaérobies et leur lien évolutif avec l’apparition de l’oxygène dans l’atmosphère.



  • Brainvasc Etude du contrôle neuronal de la vascularisation cérébrale locale : Combinaison de l’optogénétique et de l’imagerie ultrasonore rapide.

    Identification de nouvelles populations d’interneurones impliqués dans la régulation des flux sanguins dans le cerveau
    Nos aborderons cette problématique par une approche originale combinant l’activation de réseaux de neurones spécifiques par optogénétique et l’imagerie fonctionnelle ultrasonore à haute résolution spatio-temporelle.

    Comprendre le lien entre l’activité électrique et l’activité vasculaire dans le cerveau
    Depuis plus d’un siècle nous savons que l'augmentation de l’activité cérébrale locale s’accompagne d'une augmentation du flux sanguin cérébral. Ce phénomène s’appelle couplage neurovasculaire ou encore hyperémie fonctionnelle. Ces variations de perfusion sanguine constituent un signal indirect du fonctionnement neuronal, qui permet grâce aux techniques d’Imagerie cérébrale par Résonance Magnétique (IRMf) de réaliser des images fonctionnelles de l’activation neuronale. Plusieurs neuropathologies, telles que la maladie d’Alzheimer, la migraine ou encore les accidents vasculaires cérébraux, sont associées à des altérations de la perfusion cérébrovasculaire. Cependant, malgré l’importance du bon fonctionnement de la perfusion cérébrale, les mécanismes cellulaires et moléculaires en charge de sa régulation sont encore très mal connus.
    Depuis de nombreuses années, notre laboratoire s’est attaché à caractériser les interneurones du cortex en associant anatomie, électrophysiologie et biologie moléculaire, ce qui lui a forgé une réputation mondiale pour ses travaux multidisciplinaires. De plus son expertise dans l’étude du couplage neurovasculaire nous a amené à concevoir ce projet, qui a pour objectif de déterminer le rôle de différentes sous population d’interneurones corticaux exprimant des peptides vasoactifs dans la régulation locale du tonus vasculaire.



  • GAMECO Gazéification AMEliorée pour des applications COgénération

    Amélioration d’un procédé de gazéification de la biomasse pour des applications cogénération de moyenne puissance
    Le développement de la filière gazéification pour des applications cogénération de moyenne puissance atteint un niveau industriel en Europe mais des verrous, en termes de flexibilité en biomasses valorisables et de fiabilité de procédé, restent à lever pour assurer son déploiement.

    Extension de la flexibilité, augmentation de la fiabilité et maîtrise du changement d’échelle d’un procédé de gazéification de la biomasse
    La programmation pluriannuelle des investissements (PPI) de production d'électricité prévoit l'installation en France de 2300 MWe d’unités de production d'électricité à partir de biomasse pour la période 2009-2020. Dans cette perspective, la gazéification est une voie prometteuse de valorisation thermochimique de la biomasse ligno-cellulosique (c.-à-d. bois, sous-produits forestiers et agricoles, cultures dédiées comme le miscanthus) par rapport à la combustion dans les chaudières traditionnelles. La biomasse, chauffée par la combustion d’une partie des produits de pyrolyse, est convertie sous atmosphère d’air en un gaz combustible qui peut être valorisé, après épuration, dans un moteur pour des applications cogénération.
    Parmi les procédés développés pour des applications de moyenne puissance (1 à 10 MWe) et capables de satisfaire des besoins thermiques décentralisés typiques des réseaux de chaleur urbains et industriels, la technologie de lit fluidisé bouillonnant est pertinente vis-à-vis de critères techniques, environnementaux et économiques. Cependant, cette filière n’est aujourd’hui pas totalement mature.
    Le projet GAMECO vise à l’amélioration d’un réacteur de gazéification de la biomasse en lit fluidisé bouillonnant développé par EQTEC (Espagne) et intègre des objectifs en termes de : i) extension de la flexibilité d’un procédé existant afin de valoriser des biomasses plus variées, ii) augmentation de la fiabilité du procédé pour favoriser sa disponibilité, iii) maîtrise des lois de changement d’échelle du procédé pour réduire les risques à échelle industrielle.
    Les perspectives d’application s’inscrivent dans l’accélération de la maturation d’un procédé performant de gazéification et l’amélioration de sa compétitivité en vue d’un déploiement industriel à moyen terme sur certains territoires français.



  • MolCellCog Une nouvelle approche intégrée des mécanismes et de la dynamique de la mémoire épisodique : des genes aux neurones et aux propriétes de réseaux.

    A la recherche des mécanismes de la mémoire des épisodes de vie
    Les mécanismes de formes complexes de mémoire comme la mémoire épisodique sont mal connus. Le projet MolCellCog propose une approche pluridisciplinaire chez l’animal afin d’identifier les circuits cérébraux, les codes neuronaux et les mécanismes cellulaires et moléculaires de plasticité qui permettent la formation et le rappel de la mémoire épisodique.

    Comment le cerveau forme et conserve des souvenirs épisodiques
    Se souvenir des événements personnels de la vie, parfois dans les moindres détails, contribue à notre construction en tant qu’individu et conditionne notre relation aux autres. Cette capacité de notre cerveau à stocker des souvenirs et à les revivre en les restituant de façon relativement fidèle est connue chez l’homme sous le nom de « mémoire épisodique », la mémoire de ce qui s’est passé, où, quand ou à quelle occasion cela s’est passé. Alors que les recherches chez l’animal ont permis ces dernières années des avancées majeures dans la compréhension de mécanismes de plasticité du cerveau qui sous-tendent le stockage de formes simples de mémoire, les mécanismes de la mémoire épisodique restent peu connus du fait de la difficulté de tester cette forme complexe de mémoire chez l’animal sans langage. L’objectif principal du projet MolCellCog était de développer chez l’animal une tâche de mémoire épisodique proche de celle utilisée chez l’Homme et d’en identifier les mécanismes neuronaux. L’enjeu est une meilleure compréhension intégrée des circuits cérébraux, des codes neuronaux et des mécanismes de plasticité aux niveaux cellulaires et moléculaires qui permettent la formation et le rappel à long terme de la mémoire épisodique. La compréhension de ces mécanismes est une étape clé dans la recherche des altérations du fonctionnement cérébral qui conduisent aux défaillances de mémoire qui peuvent survenir avec l’âge ou lors de maladies neurodégénératives, neurologiques ou psychiatriques.



Rechercher un projet ANR
  

Voir toutes nos actualités