L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Missions

Agence française de financement de la recherche sur projets, l’ANR :

  • contribue au développement des sciences et technologies
  • mobilise les équipes au service d’enjeux stratégiques
  • accélère la production et le transfert de connaissances en partenariat
  • favorise les interactions pluridisciplinaires et le décloisonnement
  • facilite l’établissement de collaborations européennes et internationales

@AgenceRecherche

30/06 17:33 - [RDV] Le 8/07 salon Partenariats Recherche et Industries de la Langue avec @Cap_Digital https://t.co/9vlbtCy3fh #interdisciplinarite

30/06 15:40 - [AAP] Liste des projets sélectionnés à l’appel ERA-Net BiodivERsA3 édition 2015 https://t.co/KKuGQjl0mN #biodiversite

24/06 17:42 - Le projet AlimaSSens cherche des volontaires. Aidez la recherche en #nutrition à avancer ! #alimentation #seniors https://t.co/JjMPsiTi0K

  • Hofmeistgemini Comprendre l'effet des contre-ions sur les structures d'agrégats d'amphiphiles: vers une rationalisation de la serie de Hofmeister

    Comprendre l'effet des contre-ions sur les structures d'agrégats d'amphiphiles: vers une rationalisation de la serie de Hofmeister
    L'objective de ce projet est d'effectuer les expériences et simulations pour déterminer l'effet de variation systématique de contreions et de structures de tête polaires d'amphiphiles cationique pour élucider les forces qui contribuent aux interactions spécifiques ioniques de l'échelle moléculaire jusqu'aux propriétés de solutions d'agrégats de molécules amphiphiles.

    Une novelle perspective pour décrire le balance de forces qui determinent l'effet de specificité ionique sur propriété micellaires.
    Cette approche va nous permettre de créer une nouvelle perspective pour décrire le balance de forces qui determinent l'effet de specificité ionique sur propriété micellaires.
    Ceci nous donnera la compréhension approfondie d'interactions responsable de formation et morphologies de micelles. Ces résultats peuvent donner alors, pour la première fois, un lien quantitative entre les structures de molécules amphiphiles et leur agrégats.
    De point de vue économique, meme si ce projet concerne principalement une compréhension fondamentale de assemblage moléculaire en solution, la connaissance acquise par cette approche va nous guider pour sélection de structures moléculaire pour des application particulière.
    De point de vue technique, l'approche combiné de simulation MD/DFT va permettre de simuler un système micellaire tout atome qui tien en compte des interaction ion-ion, et hydratation, qui donnera un «snap-shot« de ces systèmes nanométriques supramoléculaires.
    La technique de «Chemical Trapping« va permettre de déterminer les molarité de l'eau et de l'ions à l'interface que nous pouvons par la suite comparer aux résultats de simulations MD/DFT. Cette comparison nous permettera de valider les deux méthodes.



  • HUMIBATex Comment prédire les désordres causés par l'humidité? Quelles solutions techniques pour rénover le bâti existant

    Comment prédire les désordres causés par l’humidité ? Quelles solutions techniques pour rénover le bâti existant ?
    Un guide de solutions de réhabilitation sera réalisé à partir des résultats de mesure de cette étude et complété par des simulations de configurations proposées lors de l’analyse du parc bâti existant. Ce guide sera accessible par les professionnels du bâtiment sous forme papier ou numérique. Ainsi le maître d’ouvrage ou le maître d’œuvre aura à sa disposition un guide proposant des solutions de réhabilitation vérifiées et validées et une méthodologie pour les déterminer.

    Outil de de prédiction des désordres causés par l’humidité et solutions techniques pour rénover le bâti existant sous forme d'un guide technique.
    Objectifs du projets :
    • Elaborer un guide de solution de réhabilitation et description d’une méthodologie de validation de solutions adéquates de réhabilitation pour les solutions non répertoriées dans le guide.
    • Elaborer un outil d’aide à la décision articulant les différents modèles existants (climat intérieur, ventilation, perméabilité, occupation, paroi, etc.) et répondant à la question : « est-ce que des désordres liés à l’humidité sont générés par la réhabilitation envisagée ? »
    • Une base de données hygrothermiques sur un certain nombre de matériaux manquants dans les modèles actuels (murs anciens, isolants naturels…)
    Points forts: L’élaboration d’un outil et en parallèle la publication d’un guide pratique d’aide à la rénovation.
    • La mise au point d’un outil global qui prend en compte les transferts couplés « chaleur-humidité-air » ainsi que l’impact de la ventilation et la santé des occupants. Aucun modèle ne peut prédire pour l’instant les désordres causés par l’humidité d’une manière si globale.



  • Bieau Combining experimental and computational methods to study the impact of biomolecular hydration water on protein dynamics: application to intrinsically disordered proteins and solvent-free protein-polymer hybrids

    Exploration expérimentale et computationnelle de l'impact de l'eau sur la dynamique des protéines: application aux protéines intrinsèquement désordonnées et aux hybrides entre protéines et polymères
    ..

    ..
    L'eau est la matrice de la vie. Elle joue des rôles essentiels dans les processus biologiques aux niveaux moléculaire et cellulaire, ce qui en fait la plus importante des molécules biologiques. L'eau est indispensable pour la structure, la stabilité, la dynamique et la fonction des macromolécules biologiques. Elle est partie intégrante des structures macromoléculaires, participe à la fonction biologique, module des mouvements macromoléculaires essentiels pour la fonction. Au cours des dix dernières années, les efforts internationaux se sont multipliés pour dévoiler les mystères des interactions complexes entre eau et macromolécules biologiques. Cependant, une compréhension profonde et une description détaillée des propriétés dynamiques et structurales de l'eau biologique et de leur impact sur les processus biologiques restent à atteindre. Plutôt que d’approfondir des connaissances existantes, notre projet s’attaque à deux questions très peu explorées. Tout d’abord, nous étudierons le rôle de l’eau dans une nouvelle classe de macromolécules importantes médicalement, les protéines intrinsèquement désordonnées (IDP). Bien que ces protéines n’aient pas de structure 3D bien définie dans leur état natif, elles accomplissent des rôles biologiques spécifiques. Nous travaillerons particulièrement sur la protéine tau humaine qui forme des entrelacs de neurofibrilles dans les cerveaux atteints par la maladie d’Alzheimer. Les IDP sont caractérisées par une composition en acides aminés très différente de celle des protéines repliées, enrichie en résidus chargés et polaires. Notre second objectif sera l’étude de la dynamique protéique dans le cas d’un hybride protéine-polymère dénué d’eau, inventé en 2009. Etonnamment, la couche de polymère semble conférer à la protéine une activité même en l’absence d’eau. Une telle matrice de polymère pourrait-elle remplacer l’eau dans son rôle de solvant de la vie ? Notre second objectif répondra à cette question.



  • SOUMET Rôle du soufre dans le devenir des métaux d'intérêt économique dans les fluides géologiques

    Soufre et métaux dans les fluides géologiques: comment se forment les gisements métallifères ?
    Une grande partie des ressources économiques des métaux de base et stratégies sur Terre (e.g., Cu, Zn, Mo, Au, Pt, Sn) est formée par des fluides aqueux riches en sel, CO2 et soufre et qui circulent sous des hautes températures et pressions dans les profondeurs de notre planète. Bien que le soufre soit un constituant majeur de ces fluides, son impact sur la mobilisation, la distribution et la précipitation des métaux n’est pas encore bien compris et quantifié dans ces milieux.

    Comment étudier les fluides géologiques, chauds et sous pression, porteurs de soufre et de métaux dans les entrailles de notre planète et qui ne sont pas accessibles à l’observation directe ?
    Le but ultime de ce projet est de quantifier l’impact du soufre sur les transferts des métaux d’intérêt économique par les fluides géologiques. Ceci sera achevé en adressant les quatre objectifs suivants:
    1) Obtenir de nouvelles données sur les teneurs, le partage et les formes chimiques (spéciation) de certains métaux (Au, Cu, Mo, Pt) et du soufre dans des systèmes modèles eau-sel-CO2-soufre en laboratoire en conditions contrôlées, à l’aide de techniques expérimentales, analytiques et de spectroscopie in situ ;
    2) Etudier la chimie du soufre lui-même dans ces systèmes en mettant en œuvre, pour la première fois, de méthodes de spectroscopie in situ à haute température et pression ;
    3) Accéder à la structure moléculaire et aux propriétés physico-chimiques des majeurs solvants naturels (eau-CO2-sel) en couplant mesures spectroscopiques avec modélisations de chimie moléculaire ;
    4) Développer des outils analytiques originaux pour caractériser la composition et l’évolution des fluides naturels porteurs d’or et de métaux associés, en s’appuyant sur les avancées technologiques récentes dans la conception de lasers, la spectrométrie de masse à torche plasma, les sources synchrotron.



  • Polytransflow Transfert de nanovecteurs polymères, de l'écoulement sanguin aux tumeurs

    Transfert de nanovecteurs polymères, de l’écoulement sanguin aux tumeurs: PolyTransFlow
    Dans le domaine du transport et la libération de médicaments via des nanovecteurs, le phénomène de margination, i.e la migration latérale dans le sang des vecteurs reste mal comprise tout en étant un élément clé. La raison est que la vie du vecteur après injection va mettre en jeu divers processus liés à la mécanique et physique, la chimie et la biologie. Le but de ce projet est de clarifier les conditions menant les polymersomes, nanovecteurs pour la médecine, du sang aux tumeurs.

    Verrous scientifiques
    L’étude des polymersomes, un type de particules déformables destinées à la vectorisation, connaît un intérêt croissant en biologie, chimie et pharmacologie de par leur biocompatibilité, la possibilité d’encapsuler aussi bien des principes actifs hydrophiles qu’hydrophobes, la possibilité de les modifier chimiquement et ainsi de moduler leurs propriétés physico-chimiques à façon pour obtenir la meilleure furtivité vis à vis du système immunitaire.
    Dans un premier temps, les phénomènes hydrodynamiques conduisant au phénomène de margination seront étudiés en visualisant l’écoulement de suspensions binaires de vecteurs et globules rouges et au-delà de particules déformables de rigidité différente. Le but est de quantifier la distribution des particules dans l’écoulement et sa variation avec les propriétés mécaniques des polymersomes ou des particules utilisées.
    La deuxième partie du projet consiste à étudier le passage des nanovecteurs à travers le tapis de cellules endothéliales et les jonctions dans le tissu conjonctif. Cette étape est cruciale pour la libération efficace des principes actifs contenus dans les polymersomes au sein des zones tumorales. Le but est de mimer cette zone par une chambre microfluidique équipée de pores dont la largeur caractéristique est de l’ordre de la centaine de nanomètres et de suivre et quantifier la progression des polymersomes à travers cette structure.
    Finalement, la dernière partie vise à confronter nos précédents résultats avec la réalité du vivant en étudiant la diffusion et la localisation des polymersomes dans des sphéroïdes mais aussi dans la souris via des chambres dorsales d’observation. Le but est de déterminer si l’efficacité présumée par les expériences in vitro sera confirmée par les analyses in vivo.



  • CAPYROSIS Formation de cristaux de pyrophosphates de calcium et arthrose : études in vitro et in vivo

    Formation de cristaux de pyrophosphates de calcium et arthrose : études in vitro et in vivo
    L’ostéoarthrite OA est la forme la plus commune des maladies rhumatismales chroniques (37 millions d'européens). La présence de microcristaux calciques à base de pyrophosphates de calcium hydratés (CPP) ou d'orthophosphates de calcium dans l'articulation est un des facteurs aggravants de la maladie. Les traitements ciblent principalement les symptômes mais ne sont pas capables de dissoudre ou de prévenir la formation des cristaux de CPP et la pose d’une prothèse devient alors la solution ultime.

    Objectifs
    Il est donc indispensable de comprendre pourquoi les cristaux de CPP se forment et comment ils engendrent la destruction de l’articulation. Si la réactivité physico-chimique des orthophosphates de calcium synthétiques et biologiques est relativement bien connue et étudiée, les différentes phases de pyrophosphates de calcium CPP, leur formation, leur dissolution et même leur structure, elles, sont très peu connues.
    CAPYROSIS est un projet de recherche fondamentale basée sur une approche pluridisciplinaire incluant la science des matériaux, l’ingénierie (modélisation) ainsi que les sciences de la vie qui vise à déterminer in vitro les mécanismes de formation des cristaux de CPP et des arthropathies associées.
    Plusieurs étapes sont prévues afin de : i) mieux comprendre les relations de cause à effet entre l’apparition de ces phases minérales et l’éventuel rôle du vieillissement du cartilage et de l’OA dans ces processus, ii) développer de nouvelles méthodes pour le diagnostic précoce et fiable (identification de précurseur CPP amorphe in vivo) et, iii) proposer des voies de traitement ou de prévention des arthropathies associées à ces cristaux de CPP.
    Les principaux objectifs sont de :
    - synthétiser à l'aide d'une méthode simple et reproductible les différentes variétés cristallisées et amorphes de CPP et étudier leur évolution en milieu aqueux
    - déterminer les constantes thermodynamiques des CPP en solution et des transformations de phases.
    - étudier et modéliser les mécanismes de germination et croissance des CPP in vitro à l'aide de systèmes plus ou moins complexes
    - screening d'inhibiteurs et de promoteurs de la formation des CPP et les tester in vitro et in vivo
    - caractériser des microcristaux isolés à partir de spécimen humains (cartilages et fluide synoviaux) et leurs analogues synthétiques
    - améliorer la détection des CPP in vivo (même la phase amorphe)
    - déterminer les mécanismes de l'inflammation induite par les cristaux de CPP in vitro et in vivo



  • LiLa Stœchiométrie, Structure et Ingénierie des Contraintes dans les Couches Minces de LiNbO3 and LiTaO3 déposées par PI MOCVD

    Stœchiométrie, Structure et Ingénierie des Contraintes dans les Couches Minces de LiNbO3 et LiTaO3 déposées par PI MOCVD
    LiNbO3 (LN) et LiTaO3 (LT) sont parmi les matériaux les plus importants, équivalent dans les domaines de l’optique, l’optique non-linéaire et l’optoélectronique au silicium en électronique. Ainsi, les études à propos de l’étude de l’épitaxie de films minces ferroélectriques de LN et LT est de grande importance pour leurs applications en tant que SRAM, diélectriques à haute permittivité, dispositifs à ondes élastiques, dispositifs accordables dans le domaine micro-onde et guides d’onde optique.

    Films épitaxiaux de haute qualité, monodomains (sans macles) et stoechiométriques de LiNbO3 et LiTaO3
    Bien que les films de LiNbO3 et LiTaO3 puissent être fabriqués par différentes techniques, leurs caractéristiques électriques et électro-optiques ne sont pas comparables à celles de cristaux massifs. La dégradation des propriétés des films minces peut en particulier être expliquée par la difficulté de l’incorporation et la mesure du lithium. De plus, les joints de grains dans les films polycristallins et la présence de macles dans les films épitaxiaux donnent lieu à une diffusion de la lumière et de fortes pertes optiques dans les guides d’onde fabriqués à partir de ces films. Ainsi, des films épitaxiaux de haute qualité, monodomains (sans macles) et stœchiométriques de LiNbO3 et LiTaO3 sont nécessaires.
    Les objectifs de ce projet sont :
    1- le dépôt de films minces de LiNbO3 et LiTaO3 stœchiométriques (50.0% de Li2O),
    2- l’élimination des macles et des domaines ferroélectriques pour des films d’épaisseur de 1 µm,
    3- l'ajustement de l’expansion thermique des films pour réduire le coefficient thermique de dérive en fréquence (TCF) pour les dispositifs à ondes élastiques de surface (OES).



  • ATHENA Méthodes d’optimisation pour l’étude intégrée de problèmes décisionnels complexes

    ATHENA
    Méthodes d’optimisation pour l’étude intégrée de problèmes décisionnels complexes

    Enjeux et objectifs
    L’optimisation de processus décisionnels complexes fait l’objet d’études en Recherche Opérationnelle et en optimisation mathématique depuis de nombreuses années. Souvent, les problèmes abordés sont issus d’un découpage implicite des problématiques, qui a été fait compte tenu de la nature des problèmes et de la complexité évidente qu’il y a à vouloir les traiter conjointement. Ces problèmes sont abordés de façon très précise et la difficulté réside dans la façon de les faire communiquer. Par exemple dans le contexte de la chaîne logistique, les décisions en termes de production sont fortement liées aux décisions de gestion de stock ainsi qu’à la politique de distribution des produits. Les problèmes sont toutefois le plus souvent abordés de façon disjointe. Récemment, grâce aux progrès des techniques d’optimisation, aux logiciels performants mis à la disposition des chercheurs et aux avancées matérielles, il est désormais possible d’aborder des problèmes d’une très grande complexité. Par exemple, aborder certains problèmes décisionnels de façon intégrée plutôt que de façon séparée est désormais possible et il est établi que cela permet d’obtenir des solutions qui présentent un plus grand intérêt. L’objectif du projet est d’aborder des problèmes d’optimisation complexes de façon intégrée, à un niveau opérationnel (par exemple ordonnancement de la production et routage des véhicules).



  • SSOTR Mécanisme de biosynthèse de protéine dans procaryotes et eucaryotes étudié par analyse des rayons X.

    Mécanisme de la biosynthèse des protéines au sein du ribosome étudié par des approches cristallographiques.
    Les résultats du projet fourniront de nouvelles connaissances pour la compréhension des mécanismes de la synthèse des protéines dans la cellule au niveau atomique, aideront à expliquer certains processus de régulation de l'expression des gènes et donneront de précieux renseignements sur le développement de médicaments ciblant les virus, les protozoaires, les champignons et les bactéries.

    L'objectif global de nos recherches vise à comprendre comment la structure atomique du ribosome détermine sa fonction.
    Notre étude permettra d'améliorer nos connaissances du ribosome - principale usine cellulaire responsable de la fabrication des protéines. Par la suite, ces travaux permettront de nous rapprocher de l'objectif final à savoir la compréhension du ribosome humain, sa structure et les détails biochimiques de la synthèse des protéines au sein des cellules humaines. Il existe de nombreux exemples impliquant le ribosome dans les maladies humaines, y compris le cancer, les infections virales et bactériennes et les mutations génétiques.
    La structure cristallographique du ribosome eucaryote dans ses états fonctionnels (en présence de ligands fonctionnels) facilitera l'élucidation des relations entre la structure et la fonction de ses composants au niveau atomique et fournira un cadre moléculaire pour l’étude des caractéristiques uniques de la machinerie de traduction chez les eucaryotes. En parallèle, la poursuite de l’étude des mécanismes de la synthèse protéique à partir d’un modèle plus simple comme le ribosome bactérien fournira des informations précieuses pour la compréhension des principes fondamentaux de la synthèse des protéines, communs à toutes les cellules du Vivant.



Rechercher un projet ANR