L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique (informations au 17.05.2017)

Appel générique 2017 : évaluation des propositions détaillées

  • La phase de soumission des propositions détaillées est terminée
  • L’évaluation des propositions détaillées par les experts s'est déroulée jusqu’au 14 mai 2017
  • Depuis le 15 mai se déroule la phase de "droit de réponse aux experts"
     
    En raison des difficultés techniques rencontrées lors du lancement du droit de réponse aux experts, la date limite pour exercer ce droit de réponse est reportée au mardi 23 mai 2017, 13h00 (heure de Paris).

  • Consulter le calendrier de l’appel générique
  • Résultats détaillés de la première étape
     
  • Retrouvez l’ensemble des appels ouverts et la prévision des appels spécifiques transnationaux pour 2017.

@AgenceRecherche

24/05 16:58 - [AAP] Ouverture de l'appel transnational ERANETMED Gestion durable de l'#eau #Mediterranee https://t.co/FMNc8XU0fF

24/05 11:17 - [RDV] Les inscriptions pour la 11e édition du workshop interdisciplinaire sur la #securite globale sont ouvertes… https://t.co/euowNiiVmZ

22/05 18:06 - [AAP] La 4e édition de l'appel MRSEI est ouverte https://t.co/B227Lf4m0B Date limite de dépôt des dossiers le 19/06 #international #EER

  • MaTuRe Mécanismes d'action et cibles de nouvelles molécules antipaludiques

    Une formulation à base d’albumine augmente fortement l’efficacité d’antipaludiques.
    Au stade initial du projet, les indolone-N-oxydes souffraient d’un manque de solubilité dans l’eau empêchant d’estimer leur potentiel antipaludique in vivo. Ceci limitait également l’étude de leurs propriétés pharmacocinétiques et toxicologiques nécessaires au stade préclinique. Leurs mécanismes d’action n’étaient élucidés qu’en partie et rien n’était connu sur leurs activités sur le stade hépatique du parasite précédent le stade érythrocytaire.

    Mécanismes d’action et cibles de nouvelles molécules antipaludiques
    La résistance de Plasmodium falciparum (P. falciparum) parasite responsable de la forme la plus grave du paludisme chez l’homme, à de nombreux médicaments, est, depuis 40 ans, une difficulté majeure pour traiter le paludisme. Ces données soulignent le besoin de nouveaux médicaments antipaludiques qui devraient idéalement agir avec de nouveaux mécanismes d'action, sur de nouvelles cibles et / ou devraient présenter de nouveaux archétypes structuraux. En ce sens, nous avons récemment identifié plusieurs chimio-types distincts menant à la sélection du noyau indolone-N-oxyde (INOD) comme structure clé pour développer des études de relation structure-activité (SAR). Les propriétés d'oxydo-réduction de ces molécules jouent un rôle clé dans l'activité antipaludique. Les objectifs scientifiques du projet ont été i) d'étudier les activités biologiques in vitro et in vivo des meilleurs hits sur les stades hépatique et érythrocytaire, ii) d'améliorer leur solubilité dans l'eau en utilisant des technologies de formulation et iii) de comprendre leurs mécanismes d'action afin d'identifier tout le potentiel de ces molécules en termes de développement de nouveaux médicaments antipaludiques.



  • Robo3.1 Fonction et mécanisme d’action du récepteur Robo3 dans le système nerveux

    Comment se connectent les deux moitiés de votre cerveau et à quoi cela sert-il ?
    Au cours développement embryonnaire, des millions de neurones envoient des prolongements (les axones) qui se connectent à l’autre moitiés du cerveau. Nous cherchons à comprendre l’importance de ces connexions croisées pour le fonctionnement cérébral en étudiant Robo3, un récepteur indispensable à leur mise en place chez l’embryon .

    La protéine Robo3, un outil pour l’étude des connexions neuronales
    La plupart des espèces animales sont symétriques, avec un côté gauche et un côté droit, et ceci s’applique également au système nerveux central. Toutefois, pendant le développement embryonnaire, des millions d’axones traversent la ligne médiane du cerveau. Ces connexions croisées jouent un rôle essentiel dans la coordination et l’intégration des informations sensorielles et motrices provenant des moitiés droite et gauche du corps. Le but de notre projet était d’étudier la fonction d’une protéine, le récepteur Robo3. Chez l’homme, des mutations du gène ROBO3 perturbent le développement des projections croisées et causent un syndrome neurologique rare appelé HGPPS, qui associe scoliose sévère et strabisme. Nous cherchions à élucider le mécanisme d’action de Robo3 : comment contrôle-t-il le développement des connexions croisées ? Nous voulions aussi utiliser Robo3 comme un outil moléculaire et génétique pour élucider la fonction des connexions axonales croisées.



  • US-Tagging Estimation et suivi de structures en échocardiographie à partir d’images spécifiques, le Tagging Ultrasonore.

    Une nouveau mode d’imagerie pour l’échocardiographie : le Tagging Ultrasonore
    Ce projet propose de développer de nouveaux outils de diagnostique pour les pathologies cardiaques, 40% des causes de mortalité dans les pays occidentaux, à partir de l’imagerie échographique. Un nouveau type d’images est développé : les images de tagging ultrasonore.

    Un nouveau mode d’imagerie pour la caractérisation des pathologies cardiaques
    Longtemps première cause de mortalité devant le cancer, les pathologies cardiovasculaires restent à l’origine de 40% des décès dans les pays occidentaux. Leur dépistage précoce est un enjeu de santé publique majeur. Par ailleurs l’échographie, en plus d’être la modalité d’imagerie la plus sûre et la moins couteuse est, du fait de sa rapidité, une modalité parfaitement adaptée à l’étude du mouvement du muscle cardiaque. Hors les pathologies cardiaques se caractérisent souvent par des modifications du mouvement au cours du cycle cardiaque.
    Le cœur est un organe très complexe qu’il faudrait pouvoir étudier en 3 dimension ou, à défaut en 2 dimensions, hors cela reste difficile avec les images échographiques telles qu’elles sont construites aujourd’hui par les appareils cliniques.
    L’objectif de ce projet, est, grâce à une nouvelle technique de formation d’images, de permettre un suivi 2D du mouvement du cœur et une meilleure caractérisation de ses pathologies



  • BIOPOLYCAT Systèmes catalytiques pour la polymérisation par ouverture de cycle de nouveaux monomères issus de la biomasse par un concept de polymérisation original - Catalytic systems for the ring-opening polymerization of novel monomers derived from the biomass v

    Concept de polymérisation original pour la synthèse de polymères bio-ressourcés
    -

    Nouveaux systèmes catalytiques pour la polymérisation par ouverture de cycle (ROP) de nouveaux monomères issus de la biomasse par un concept de polymérisation original
    Le premier objectif a été l’élaboration de nouveaux monomères hétérocycliques via la transformation de bio-ressources (biomasse) selon une chimie durable. Par la suite, des systèmes catalytiques –organiques, organométalliques– originaux, actifs et productifs, et satisfaisant les critères d’une polymérisation par ouverture de cycle (ROP) de monomères (esters et carbonates cycliques) traditionnels et nouvellement développés, ont été établis. Ces systèmes ont ensuite été transposés au nouveau concept de « ROP dual » organique/organométallique, nouvellement établi lors de ce projet, qui constitue le point fort de ces travaux. En parallèle, des investigations théoriques ont corroboré ces différents aspects synthétiques/expérimentaux apportant des informations sur la polymérisabilité des monomères envisagés et sur les mécanismes de la polymérisation.
    L’ambition de ces systèmes catalytiques –spécialement des nouveaux systèmes « dual »– est de combler le gap actuel entre la ROP par voie monomère activé et par voie coordination-insertion, et de combiner tous les avantages propres à chaque mécanisme en une approche “deux-en-un”. Des résultats valorisants incluent une meilleure économie d’atomes, des apports énergétiques moindres, des cinétiques de réaction plus économiques, l’usage de substances peu ou non toxiques pour l’environnement et la santé humaine, et de nouveaux matériaux polymères.



  • MICROGREEN Matériaux micropreux: synthèses vertes pour des applications vertes

    Matériaux micropreux: synthèse verte pour des applications vertes
    Notre projet se focalise sur la synthèse de matériaux zéolithiques microporeux, en particulier la compréhension fine de leur mécanisme de formation. Les zéolithes et les matériaux zéolithiques en général sont actuellement largement étudiés et appliqués dans des domaines tels que l’échange ionique, les procédés catalytiques, l’adsorption, les capteurs, la santé, les nanotechnologies…

    CONTEXT, POSITION AND OBJECTIVES OF THE PROPOSAL
    Notre projet se focalise sur la synthèse de matériaux zéolithiques microporeux, en particulier la compréhension fine de leur mécanisme de formation. Les zéolithes et les matériaux zéolithiques en général sont actuellement largement étudiés et appliqués dans des domaines tels que l’échange ionique, les procédés catalytiques, l’adsorption, les capteurs, la santé, les nanotechnologies… Les zéolithes sont intrinsèquement respectueuses de l’environnement et leur utilisation dans des applications nouvelles serait bénéfique. La compréhension des facteurs influençant leur mécanisme de synthèse (nucléation et croissance cristalline) est vitale pour aider à la conception rationnelle de structures possédant des propriétés spécifiques telles leur structure, composition chimique, la taille et forme de leurs cristaux, stabilité, réactivité. Les MOFs (Metal Organic Frameworks) et les PAFs (Porous Aromatic Frameworks) ont également retenu l’attention croissante des scientifiques académiques et industriels de par leur grande capacité d’adsorption de gaz à effet de serre.



  • VIMAD navigation autonome des drones aériens avec la fusion des données visuels et inertielles

    Perception based on visual and inertial sensing; Visual-Inertial sensor fusion; aerial navigation; state estimation; closed form solution; nonlinear observability
    Acquire a deep theoretical comprehension of the problem of fusing visual and inertial measurements. Starting from this knowledge, build a new robust and reliable perception system, only based on visual and inertial measurements, to enhance the navigation capabilities of fully autonomous micro aerial drones.

    1. Automatic state initialization by only using monocular vision and inertial data delivered during a short time interval. 2. Observability properties of the visual-inertial sensor fusion problem
    1. Use of the closed-form solution introduced in [1, 2] for the initialization of a filter that fuses visual and inertial measurements;
    2. Use of the closed-form solution for the outliers detection;
    3. Find the range of validity of the method introduced in [3] and, hopefully, derive the general solution of the Unknown Input Observability problem in the nonlinear case;
    4. Use the method of above to infer the observability properties of the visual-inertial sensor fusion problem;
    5. Investigate the possibility of introducing new sensor suites, more effective and suitable for micro aerial vehicles.

    [1] Martinelli A., Vision and IMU Data Fusion: Closed-Form Solutions for Attitude, Speed, Absolute Scale and Bias Determination, Transaction on Robotics, Volume 28, Issue 1 (February), pp 44–60, (2012)
    [2] A. Martinelli, Closed-form solution of visual-inertial structure from motion, Int. J. of Computer Vision, Vol. 106, N. 2, 138–152, 2014.
    [3] A. Martinelli, Visual-inertial structure from motion: observability vs minimum number of sensors, to be presented at the International Conference on Robotics and Automation, ICRA, 2014, Hong Kong, China.



  • SYNAMYEL Fonctions des entrées synaptiques des cellules NG2 au cours de la myélinisation et la remyélinisation

    Contrôle synaptique de la régénération des oligodendrocytes dans les pathologies démyélinisantes
    Les cellules exprimant le protéoglycane NG2 (cellules NG2), constituent la principale source d’oligodendrocytes dans le système nerveux central. La découverte de synapses entre neurones et cellules NG2 suggère que l’activité électrique pourrait jouer rôle majeur dans le contrôle de la différenciation des oligodendrocytes. Notre projet vise à déterminer les fonctions de ces synapses dans le contrôle de la (re)-myélinisation.

    Influences des synapses neurones-cellules NG2 au cours de la (re)-myélinisation
    Dans le système nerveux central (SNC), les cellules multipotentes exprimant le protéoglycane NG2 (cellules NG2) constituent la principale source d’oligodendrocytes au cours du développement et la remyélinisation. La découverte de synapses fonctionnelles entre neurones et cellules NG2 a suscité un nouveau champ de recherche dans le domaine de la physiologie des cellules gliales. Depuis ces travaux pionniers, plusieurs études ont démontré la présence de contacts synaptiques sur les cellules NG2 dans différentes régions cérébrales. Selon la structure considérée, des contacts synaptiques glutamatergiques ou GABAergiques ont été détectés sur les cellules NG2. Le fonctionnement et le rôle de ces synapses sont encore largement méconnus et soulèvent plusieurs questions sur: i) les mécanismes de la transmission synaptique entre neurones et cellules NG2 et ii) leurs fonctions dans le développement et la régénération des oligodendrocytes.
    L’objectif de notre projet a pour but d’élucider des fonctions des afférences synaptiques des cellules NG2 dans la genèse des oligodendrocytes au cours de la myélinisation et la remyélinisation du SNC. Ce projet est issu d’une collaboration entre les équipes de Brahim Nait Oumesmar (biologiste cellulaire et moléculaire) et de Maria-Cécilia Angulo (électrophysiologiste) ayant un intérêt commun pour les précurseurs NG2, avec des approches et des expertises complémentaires. Cette synergie nous permet plus spécifiquement d’analyser: 1) Les propriétés électrophysiologiques et morphologiques des synapses NG2 au cours du développement postnatal et leur possible corrélation avec la myélinisation, 2) leur rôle dans le contrôle de la prolifération et la différenciation des oligodendrocytes et 3) leur fonction dans la remyélinisation de lésions démyélinisantes.



  • SURFING : Starter SURFace against INFlammation of the Gut Rôle des protéines de surface de Lactobacillus delbrueckii et Propionibacterium freudenreichii dans la modulation de l’inflammation intestinale.

    Les bactéries des produits laitiers fermentés pour combattre les maladies inflammatoires de l’intestin ?
    Les bactéries consommées abondamment dans les fromages et les yaourts révèlent un potentiel bénéfique anti-inflammatoire. Le but du projet est de comprendre (et à terme d’exploiter) leurs effets. Un élément de réponse au problème croissant des maladies digestives inflammatoires ?

    Repérer dans les ferments des produits laitiers fermentés des bactéries capables de combattre les MICI, et comprendre ce qui les distingue des bactéries n'ayant pas ces propriétés.
    Les maladies inflammatoires chroniques de l’Intestin (MICI) constituent un problème de santé publique émergent dans les pays industrialisés. Elles sont liées à certaines prédispositions génétiques, au style de vie et à l’alimentation. Elles peuvent être en partie traitées par l’ingestion de bactéries probiotiques, sélectionnées pour leurs propriétés immunomodulatrices anti-inflammatoires. Dans ce contexte, l’effet des principales bactéries probiotiques commercialisées a été largement étudié. Propionibacterium freudenreichii (Pf) et Lactobacillus delbrueckii (Ld) sont deux espèces largement consommées dans les produits laitiers (fromages et laits fermentés) qui, elles aussi, ont un potentiel anti-inflammatoire, encore très peu connu.
    Le projet SURFING vise à étudier chez ces dernières bactéries la biodiversité des protéines de surface, et à expliquer la biodiversité des propriétés immunomodulatrices. Pour répondre à cette question, les objectifs de notre projet sont les suivants :i) Montrer que l’ingestion de certains ferments Pf et Ld peut avoir un impact anti-inflammatoire dans le contexte des MICI ;ii) Identifier les protéines de surface responsables des propriétés immunomodulatrices ; iii) Identifier les supports moléculaires de la biodiversité par une approche intégrative ; iv) Décrire les mécanismes moléculaires de la réponse immunitaire induite ; v) Vérifier la présence de ces protéines bactériennes de surface aux propriétés immunomodulatrices dans les ferments et les produits laitiers ; vi) Etablir et communiquer un savoir précieux et aujourd’hui peu documenté sur les propriétés santé de souches de ferments auprès de PME et acteurs Industriels de la filière lait, via le centre interprofessionnel CNIEL.



  • HOME-OLED Design de Matériaux hôtes pour des Diodes Organiques Electrophosphorescentes bleues haute performance : une nouvelle approche

    Synthèse de nouveaux matériaux hôtes et/pour la réalisation d’OLEDs phosphorescentes efficaces pour l'émission bleue: une nouvelle approche.
    Les OLEDs offrent une alternative prometteuse dans le cadre de l'éclairage mais sont loin d'être suffisamment efficaces pour remplacer l'éclairage actuel. En effet, uniquement 25 % des excitons formés sous l'influx électrique peuvent émettre par fluorescence, 75 % des excitons triplet se désactivant sans émission. L'idée est de récupérer ces 75 % d'exciton via un transfert d'énergie vers un dopant inorganique phosphorescent pour atteindre un rendement de luminescence théorique de 100%.

    Conception de nouveaux matériaux hôtes, dérivés d'oligophénylènes pour des diodes électroluminescentes organiques phosphorescentes bleues hautes performances.
    Pour envisager le remplacement de l'éclairage actuel par de l'éclairage OLED basse consommation, il faut pouvoir associer des OLEDs émettant les trois couleurs primaires rouge, vert et bleu. Le développement de la technique «matrice hôte-dopant inorganique phosphorescent« est en pleine expansion et la littérature foisonne de matériaux inorganiques pour l'émission des trois couleurs primaires. Mais, alors qu'il existe aujourd'hui de bons matériaux hôtes pour les phosphorescents verts et rouges, il n'existe que peu de matériaux hôtes pour les phosphorescents bleus. En effet, ce matériaux hôte doit être stable thermiquement et morphologiquement, avoir une bonne mobilité des charges (électrons et trous) pour permettre la recombinaison rapide et équilibrée de ces charges dans la couche active et avoir un niveau de l'état triplet (ET) supérieur à 2.7 eV pour permettre le transfert rapide des excitons triplets de la matrice hôte vers le dopant phosphorescent bleu qui va alors émettre.
    Notre objectif est de mettre au point des matériaux hôtes possédant * une longueur de conjugaison restreinte, conduisant à un niveau d'énergie de l'état triplet élevé tout en gardant intactes les propriétés de transporteur de charge, * des unités spiro-fluorènes conférant à la molécule hôte (i) une haute stabilité morphologique/thermique et (ii) une parfaite séparation des unités transportant les électrons et les trous.
    Ce design moléculaire apparaît très prometteur et devrait ouvrir la voie au développement de dérivés purement hydrocarbonés comme matériaux hôte pour des OLEDs phosphorescentes efficaces, dernière étape pour l'avènement de l'éclairage basse énergie.
    Notre projet concerne donc la synthèse, l'étude des propriétés physico-chimiques et photo-physiques et l'utilisation de ces nouveaux hôtes organiques dans des OLEDs à dopant phosphorescent bleu.



  • HUGE Huntingtin et neurogenèse

    HUGE
    Huntingtine et neurogenèse

    Huntingtine et neurogenèse développementale et adulte
    L'expansion anormale d'une répétition de glutamine (polyQ) dans la huntingtine (htt) est l'événement causal de la maladie de Huntington (HD), un trouble neurologique. Compte tenu des signes neurologiques prédominants développés par les patients HD, la plupart des recherches ont porté sur les effets délétères de la protéine mutante dans les neurones post-mitotiques. Cependant, la htt est exprimée dès le début du développement du cerveau de l'embryon de souris où elle joue un rôle essentiel. En accord avec ces données, nous avons récemment montré que la htt régule la neurogenèse corticale, au moins en partie, grâce à son rôle lors de la mitose des progéniteurs neuronaux.
    Une image complexe de la biologie de la htt au niveau moléculaire est en train d'émerger et suggère qu'il s'agit d'une protéine d'échafaudage qui couple de multiples événements au niveau cellulaire. La htt régule l'assemblage du complexe dynéine/dynactine pour le transport axonal et l'organisation de l'appareil de Golgi. Au cours de la division cellulaire, cela s'étend à un complexe contenant également NuMA, une composante essentielle de l'organisation des microtubules aux pôles du fuseau mitotique. De même, la htt pourrait moduler l'ensemble des autres complexes supramoléculaires impliqués dans divers processus cellulaires comme l'a révélé la nature diversifiée de ses interacteurs.
    Le projet actuel est de décrire le rôle de la htt pendant la neurogenèse adulte et développementale dans des conditions physiologiques et physiopathologiques de la HD. Nous visons à décrire au niveau moléculaire comment la htt participe à ces mécanismes. Nous allons également déterminer si la fonction de htt pendant la neurogenèse adulte est liée au phénotype comportemental. Atteindre les objectifs de ce programme devrait fournir une meilleure connaissance de la pathologie, qui est absolument nécessaire pour envisager un traitement potentiel pour ralentir ou arrêter la progression de la HD chez l'homme.



Rechercher un projet ANR