L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english
  • Appel à projets générique 2018 - AAPG2018

    • Appel de la 1ère étape clos
       
    • Résultats de la 1ère étape et ouverture du site de soumission des propositions détaillées de la 2e étape : Février 2018

Nous suivre

  • CBOD Design Organisationnel Basé sur le Cloud

    CBOD - Cloud Based Organisational Design
    Approche technique, économique et organisationnelle du Cloud

    Comment modéliser et évaluer les pratiques des entreprises relativement au Cloud et leur niveau de maturité ?
    Le projet CBOD -Cloud Based Organizational Designs (Design Organisationnel Basé sur le Cloud) a été sélectionné pour l’édition 2013 du programme ‘Sociétés Innovantes » de l’ANR
    L’objectif de ce projet pluridisciplinaire est d’approfondir le champ de connaissances du phénomène du “cloud computing” et consiste en l’élaboration d’un ensemble d’analyses socio-technico-économiques qui contribueront à mieux comprendre le « cloud computing » selon des dimensions techniques, organisationnelles, et économiques. Il tentera notamment d’avancer notre compréhension des différents aspects liés au Cloud Computing tels que les nouveaux modèles d’affaires , les problématiques d’adoption du Cloud dans les organisations et leurs conséquences sur la transformation de ces organisations, ainsi que des outils d’aide à la décision et à la simulation, relatifs au dimensionnement des systèmes de type Cloud.
    Le consortium participant à ce projet comprend l’Université de Paris-Sud (laboratoire RITM) qui coordonne le projet, Telecom ParisTech (département «Economie & Gestion«) et l’INRIA.
    Ce projet est conduit par Ahmed Bounfour, professeur à l’Université Paris-Sud, directeur de l’axe Réseaux-Innovation du laboratoire RITM (Réseaux, Innovation, Territoires & Mondialisation : http://www.ritm.u-psud.fr/) , et titulaire de la Chaire européenne sur le management de l’immatériel (www.chairedelimmateriel.u-psud.fr).
    Ce projet s’inscrit par ailleurs dans le cadre du programme de l’Institut de la Société Numériques (ISN), de l'Université Paris-Saclay et plus particulièrement dans le cadre des travaux de l’axe Business Models de l’ISN, codirigé par le professeur Ahmed Bounfour.



  • MedFilm Instruire, informer, communiquer, éduquer. Le film médico-sanitaire en France, 1900-1960

    Instruire, informer, communiquer, éduquer. Le film médico-sanitaire en France, 1900-1960
    Le projet pluridisciplinaire – histoire, histoire des sciences et sciences de l’information et de la communication – vise à établir une archéologie des films d'information et de prévention médico-scientifiques entre 1900 et 1960 en France. Il s’agit de décrire leur histoire et leur fonctionnement. Le projet est conçu comme un observatoire de la communication audiovisuelle dans le domaine de la santé de ses origines filmiques jusqu’à l’arrivée de la télévision dans les années 1950.

    MEDFILM - Un observatoire historique de la communication audiovisuelle dans le domaine de la santé
    Face à des menaces sanitaires nouvelles et d'ampleur mondiale, les Etats occidentaux et les organismes internationaux de santé réinvestissent l’idée de la prévention dans le cadre de la nouvelle santé publique. Depuis le début du 20e siècle, « savoir prévenir » revient aussi à recourir à des techniques de communication audio-visuelles « modernes ». Afin de mettre en perspective la communication sanitaire actuelle, le programme de recherche envisage d'interroger de manière historique les formes et les mutations de la communication par le film dans le domaine de la médecine et de la santé.
    La recherche est organisée selon deux grands objectifs et comporte par conséquent deux axes. La première démarche analyse de manière systématique un corpus de films qui sont aujourd’hui méconnus et inaccessibles. Il n’existe actuellement aucun inventaire systématique des films de santé. Le premier axe de recherche consiste à réaliser cet inventaire, à décrire et à analyser un corpus homogène, circonscrit et maîtrisable de films par une étude systématique. La connaissance intime de ce corpus permet ensuite une étude détaillée du film médico-sanitaire français, selon trois questionnements : (1) comment des images produites dans un contexte scientifique situé présentent et représentent les savoirs concernés ; (2) comment les images qui sont produites pour et diffusées dans l’espace public orientent et façonnent la perception des sciences, technologies et de la médecine ; (3) comment mettre en évidence les dispositifs communicationnels qui véhiculent ces images, l’impact du medium audiovisuel, la portée de l’art cinématographique au service du message, mais aussi les contraintes que la fabrication du film, les enjeux de réalisation, de production et de diffusion imposent à la mise en œuvre du discours d’information et de prévention.



  • FarmLand European Network on Farmland Heterogeneity, Biodiversity and Ecosystem Services

    Réseau européen sur l'hétérogénéité des paysages agricoles, la biodiversité et les services écosystémiques
    FarmLand est un projet de recherche qui rassemble des équipes de France, Allemagne, Royaume Uni, Espagne et Canada pour tester le rôle de l'hétérogénéité des cultures pour la biodiversité et les services écosystémiques dans les paysages agricoles.

    Enjeux et objectifs du projet de recherche
    Les terrains agricoles occupent 40% de la surface terrestre en Europe. Ils jouent un rôle important en tant qu'habitat de nombreuses espèces de plantes et d'animaux sauvages. De surcroît, ces espèces contribuent à la production agricole du fait des services qu'ils fournissent, par exemple la pollinisation ou le contrôle des ravageurs de cultures. Cependant, les paysages agricoles ont rapidement changé durant les dernières décades. La production est devenue de plus en plus spécialisée, laissant place à des paysages dominés par un petit nombre de cultures. Et dans la plupart des régions, on a observé une augmentation de la taille moyenne des parcelles. Quels sont les effets de cette diminution de la diversité et de la complexité des cultures sur la biodiversité et les services écosystémiques?

    Nous savons déjà que les paysages agricoles qui contiennent plus d'habitats semi-naturels sont associés à une biodiversité plus élevée et de meilleurs services écosystémiques. Cependant, les politiques agricoles qui encouragent la mise en place de bandes enherbées ou de haies entre les parcelles nécessitent de sacrifier une partie de la surface de production, ce qui est souvent difficile. Il a été suggéré que l'hétérogénéité spatiale des cultures elles-mêmes aurait peut-être un effet positif sur la diversité des plantes et des animaux sauvages et sur les services écosystémiques. Cependant, cette question n'a encore jamais été étudiée à l'échelle européenne. Si ces effets de l'hétérogénéité des cultures sont avérés, il sera alors possible d'envisager la mise en place de nouvelles orientations de gestion des paysages agricoles plus acceptables économiquement, socialement et culturellement.

    L'objectif de FarmLand est d'étudier dans quelles mesures des modifications de la composition et de la configuration des cultures sont possibles et si de telles modifications pourraient avoir un effet bénéfique sur la biodiversité et les services écosystémiques des paysages agricoles.



  • TCDU Transport Collaboratif dans la Distribution Urbaine

    Transport Collaboratif dans la Distribution Urbaine
    L’optimisation des flux logistiques dans une zone urbaine est primordiale pour réduire la pollution et la consommation d'énergie, améliorer les conditions de vie, et assurer le développement durable d'une ville. Ceci peut être réalisé par la consolidation de flux logistiques dans une ville. Le transport collaboratif a récemment émergé comme une démarche très efficace pour consolider les flux logistiques par la collaboration entre chargeurs et transporteurs.

    Enjeux et objectifs du transport collaboratif dans la distribution urbaine
    Ce projet vise à développer des modèles et méthodes d’optimisation pour la planification collaborative des opérations entre chargeurs et transporteurs dans la distribution urbaine ainsi que des mécanismes pour la répartition équitable du bénéfice/coût généré par la collaboration entre ces acteurs. Basé sur ces modèles et méthodes, un outil informatique pour faciliter la consolidation et l'échange de demandes de transport entre chargeurs et transporteurs sera développé. Dans le contexte de la distribution urbaine, les flux logistiques peuvent passer par des plateformes logistiques telles que les centres de distribution urbaine. Cela mène à des problèmes complexes de tournées de véhicules à deux échelons avec contraintes de synchronisation. De plus, l’autonomie de chaque transporteur exige une démarche décentralisée telle que l’enchère combinatoire pour l’échange de leurs demandes de transport. Outre la conception d’un mécanisme d’enchère efficace, on doit aussi résoudre des problèmes de tournées de véhicules avec profits impliqués dans une telle enchère. Enfin, pour assurer la stabilité d'une coalition de de chargeurs ou d'une coalition de transporteurs, le coût/bénéfice engendré par cette coalition doit être réparti de manière équitable parmi ses membres. L’élaboration de modèles et méthodes d’optimisation pour résoudre tous ces problèmes constitue les verrous scientifiques à lever dans ce projet.



  • RIBOPRE40S Analyse structurale et fonctionnelle du processus de maturation des précurseurs de la petite sous-unité ribosomique eucaryote

    Détermination de la structure des précurseurs des sous unités du ribosome
    Le ribosome, constitué de deux sous unités (petite sous unité et grande sous unité) est la machine moléculaire qui produit les protéines chez tous les organismes. Le mode de production des ribosomes dans les cellules comportant un noyau (cellules eucaryotes) reste mal compris. Ce projet vise à améliorer notre compréhension du mode de production des ribosomes dans ces cellules.

    Détermination de la structure tridimensionnelle des précurseurs de la petite sous unité et de la grande sous unité du ribosome.
    Les ribosomes produisent les protéines dans tous les organismes vivants. Leur mode de fonctionnement et leur structure sont maintenant compris au niveau moléculaire et atomique. En revanche, de nombreux aspects du mode de production des ribosomes chez les cellules comprenant un noyau (les cellules eucaryotes, la brique de base des organismes évolués) restent obscurs. Comprendre cette production est fondamental, puisque qu’elle est modifiée dans la plupart des cancers et dans certaines maladies génétiques, comme l’anémie de Diamond et Blackfan, maladies dénommées « ribosomopathies ». Les deux sous unités du ribosome sont produites à partir d’une particule précurseur initiale, qui va se scinder en deux pour donner naissance à une particule précurseur de la petite sous unité du ribosome et une particule précurseur de la grande sous unité. Ces deux types de particules précurseur vont subir plusieurs étapes de maturation et de transport dans la cellule pour aboutir aux sous unités ribosomiques matures fonctionnelles. Si les facteurs qui composent les particules précurseur sont maintenant identifiés, leurs rôles dans l’évolution du processus de maturation de ces particules, la structure tri-dimensionnelle de celles-ci et le positionnement de leurs divers composants au sein de cette structure sont très mal connus. Pourtant, il s’agit là d’informations cruciales pour une bonne compréhension du processus de synthèse des ribosomes. Le projet a pour but de déterminer les diverses structures qu’adoptent les particules précurseur de la petite sous unité du ribosome, puis d’engager une étude similaire concernant les particules précurseur de la grande sous unité du ribosome. Le projet vise aussi à comprendre comment des particules précurseur aberrantes sont éliminées (processus de contrôle qualité de la synthèse des ribosomes).



  • ELIPTIC Electrochimie et Translocation de Peptides Cationiques

    Etude des processus impliqués au cours du passage transmembranaire de molécules à propriétés thérapeutiques
    Le passage de molécules à propriétés thérapeutiques au travers des membranes biologiques est une problématique majeure qui commande le succès de nombreuses stratégies pharmaceutiques innovantes comme, par exemple, les thérapies épigénétiques qui ouvrent de nouveaux espoirs pour le traitement des cancers.

    Développement d’outils analytiques originaux pour l’étude du passage transmembranaire de peptides cationiques.
    Les peptides pénétrants (CPPs), capables de traverser les membranes, sont devenus un des vecteurs les plus efficaces pour accéder au milieu intracellulaire et transporter ainsi des molécules biologiquement actives (médicaments, protéines, nanoparticules,…). Dans ce contexte, apporter des informations sur les mécanismes d’internalisation et sur les cinétiques de passage des CPPs au travers des membranes est un enjeu crucial pour le développement de nouvelles stratégies pharmaceutiques. Notre objectif est de développer de nouveaux outils analytiques basés sur des techniques électrochimiques et/ou de fluorescence de façon à analyser les conséquences des interactions peptides/lipides sur leurs organisations supramoléculaires. Ce projet vise avant tout au développement de nouvelles avancées dans le domaine des techniques analytiques via le couplage de l’électrochimie moléculaire avec la technique du « patch-clamp », la spectroscopie d’impédance, et avec des techniques de fluorescence comme la microscopie confocale. Au-delà de l’étude des peptides pénétrants, ce travail permettra d’étudier à l’avenir les mécanismes impliqués lors du passage transmembranaire de n’importe quel type de médicament/biomolécules.



  • ChiNuHalo Réactions énantiosélectives d'halocarbocyclisation induites par des bases de Lewis chirales

    Réactions énantiosélectives de carbocyclisation induites par des bases de Lewis chirales
    Le projet porte sur la synthèse de différentes familles de chalocogénures de phosphoramidites chiraux et leur évaluation en tant qu'organocatalyseurs dans des réactions d’halocarbocyclisations énantiosélectives reposant sur la formation d’ions haloniums impliquant des insaturations carbonées telles que les alcènes, les alcynes et les allènes. Un travail de modélisation moléculaire doit permettre de rationaliser et prévoir la sélectivité des différentes réactions impliquant les ions haloniums.

    Développement d’outils de synthèse de carbocycles halogénés chiraux à partir de précurseurs acycliques insaturés
    Le sujet de la présente proposition porte sur la synthèse de nouvelles familles de bases de Lewis chirales et l’évaluation de leur capacité à activer les sources électrophiles d’halogènes dans le but de promouvoir des réactions d’halocarbocyclisation. Les produits naturels halogénés d’intérêt biologique représentent une classe de composés en constante croissance en lien avec la recherche de nouveaux médicaments. Les voies biochimiques de synthèses de molécules halogénées de la famille des terpènes reposant sur les réactions d’halogénation électrophile, la recherche de nouvelles versions asymétriques d’halogénation de systèmes carbonés insaturés est un challenge pour les chimistes organiciens. Cette thématique a reçu une attention limitée jusqu’ici et plusieurs verrous technologiques et problèmes scientifiques fondamentaux restent à résoudre. Ce projet propose de synthétiser deux familles de bases de Lewis de type chalcogénures de phosphine chiraux encombrés, facilement accessibles, peu coûteux et modulaires et d’étudier leur capacité à induire l’activation de diverses sources d’atomes d’halogène électrophile. Une attention particulière sera apportée au développement de systèmes catalytiques. L’application des méthodologies décrites à la synthèse de produits naturels sera visée. L’assistance des calculs théoriques servira à approfondir la compréhension des sélectivités observées avec les différents halogènes et sources d’halogène. La modélisation des complexes bases de Lewis/halogène/insaturation carbonée a également été engagée dans le but d’identifier les paramètres stéréoélectroniques induisant l’activité et la stéréosélectivité pour les différentes classes de substrats considérées.



  • IGF-TRAP Développement de la mini-IGFBP-3 (EP 11 305 197.3 24° Preuve du concept pré-clinique de son activité anti-tumorale in vivo

    Développement d’un nouvel agent anti-IGF en thérapie anti-cancéreuse
    L’activation de la voie de signalisation IGF joue un rôle majeur dans l’initiation et la progression des tumeurs humaines ainsi que dans leur résistance aux thérapeutiques existantes. Le ciblage thérapeutique de cette voie devrait générer de substantiels progrès thérapeutiques.

    IIGF-Trap : Ciblage thérapeutique de l’axe IGF par neutralisation de ses ligands
    En devenant une cible thérapeutique prometteuse en Oncologie, l’axe IGF a suscité l’émergence de plusieurs agents visant son récepteur, actuellement évalués en essais cliniques. Nous proposons une approche alternative ayant pour objectif de neutraliser les ligands IGF-I et IGF-II à l’aide d’une protéine humaine modifiée devenue résistante à l’action des enzymes protéolytiques. En effet, une telle neutralisation baisse le niveau d’activation de la voie de signalisation IGF, ce qui diminue à la fois la prolifération cellulaire et la résistance à l’apoptose. De plus, l’administration de cette molécule restaure un équilibre homéostatique rompu au profit de la tumeur qui détruit l’IGFBP-3 endogène ce qui conduit à la libération d’IGF. L’objectif est d’interrompre ce cercle vicieux profitant à la croissance tumorale ce qui aura pour améliorer les traitements actuels. Des tests d'accompagnement permettant de sélectionner des populations de patients répondeurs sont en cours de développement.



  • EYE-STEM Activité des cellules souches rétiniennes dans la croissance et la réparation du tissu neural

    Les cellules souches de la rétine : comment ça marche?
    Contrairement aux mammifères, les amphibiens ont une rétine à croissance continue grâce à la présence de cellules souches actives. En outre, de telles cellules permettent à ces espèces de régénérer leur rétine après lésion. Comprendre les mécanismes moléculaires qui sous-tendent ces processus chez la grenouille pourrait permettre de mettre au point des protocoles pour stimuler les cellules souches de la rétine humaine dans le cadre de traitements des rétinites pigmentaires ou de la DMLA.

    Contrôle moléculaire des propriétés des cellules souches rétiniennes
    Tandis que les cellules souches rétiniennes des amphibiens sont actives pendant toute la vie de l’animal, elles sont quiescentes chez l’Homme. Quels sont les acteurs moléculaires qui contrôlent ces différents comportements des cellules souches ?
    Dans un premier temps, notre objectif est de mettre en lumière les mécanismes moléculaires qui sous-tendent la prolifération des cellules souches de la rétine d’une grenouille, le xénope, en conditions physiologiques. Nous recherchons en particulier les voies de signalisation qui activent ces cellules pour permettre une croissance continue de la rétine des amphibiens.
    Dans un deuxième temps, notre objectif est d’étudier ces mécanismes moléculaires en conditions de régénération, afin de comprendre comment les cellules souches sont mobilisées après lésion neuronale pour réparer le tissu rétinien chez la grenouille.



  • REPPAVAL Représentations des paysages et de la nature dans les petites vallées de l’Ouest de la France face aux projets de restauration écologique

    Représentations des paysages et de la nature dans les petites vallées de l’Ouest de la France face aux projets de restauration écologique
    Restauration écologique des rivières: controverse, conflits d’usage et projet de territoire

    Analyser les effets socio-spatiaux de la mise en œuvre de la restauration écologique des rivières (Ouest de la France).
    Depuis le milieu des années 1990, il ne s’agit plus seulement de lutter contre les pollutions mais également de restaurer les processus physiques et la continuité écologique (flux de sédiments, migrations piscicoles). Ces principes ont été progressivement intégrés techniquement et juridiquement puis ont conduit à la mise en œuvre d’opérations nouvelles, parfois radicales, telle que le démantèlement de grands barrages ou d’anciens seuils de moulin à eau dont la présence est alors perçue comme une contrainte à l’atteinte du bon état écologique. Ces ouvrages requalifiés par de nouveaux usages, récréatifs, résidentiels et énergétiques (petite hydro-électricité) ont été progressivement patrimonialisés. Ces actions de démantèlement donnent lieu à une controverse environnementale et à une multiplication des conflits à l’échelle locale. Le projet de recherche s’inscrit dans ce contexte de rencontre tumultueuse entre, d’une part, patrimonialisation des paysages et restauration écologique, et d’autre part entre gestion locale et prescriptions issues d’expertises nationales / régionales. L’évaluation et l’analyse des effets sociaux et spatiaux de la mise en œuvre des politiques publiques de restauration de cours d’eau constituent l’objectif principal du projet.



  • TIES Les liens sociaux en économie: expérimentation et théorie

    Regarder et connaître les autres : études expérimentales des liens sociaux en économie
    Au cours des dernières années, l'idée de capital social a reçu une attention accrue en économie. Le capital social étend l'idée de l'importance des formes physiques de capital, aux relations et réseaux. Ce projet visait à étudier la création de liens sociaux et l'impact des liens sociaux existants. Nous avons étudié l'impact des liens sociaux sur la confiance et la coopération avec des études expérimentales en utilisant le jeu de la confiance, le jeu de bien public et des jeux de coordination.

    Étude des dilemmes sociaux pour des joueurs ayant des informations les uns sur les autres
    Les études des dilemmes sociaux en économie supposent normalement des interactions anonymes et non-répétées. Cependant il se peut qu'on connaisse quelque chose sur le partenaire avec lequel on interagit, au-delà de sa réputation liée à ses actions lors de l'interaction. En effet ce partenaire peut être ‘identifiable’ (i.e. on peut le voir ou on dispose de quelques informations sur lui) ou bien ce peut être une ‘connaissance’ (i.e. un ami, voisin ou collègue). Le but de ce projet scientifique était d’observer lors d'expériences économiques l’impact de ces différentes sortes de ‘liens sociaux’ dans des décisions économiques. Dans les différentes études de ce projet, les participants étaient engagés dans des interactions abstraites et anonymes avec autrui. Néanmoins dans chaque cas, ils avaient quelques informations sur leurs partenaires : une photo, des informations socio-économiques, ou s’ils avaient déjà rencontré cette personne auparavant. Les résultats de ce projet nous aident à comprendre comment les êtres humains prennent en compte ces types d'informations, ce qui permet d'adapter les institutions ayant pour but de renforcer certaines normes ou comportements désirables pour la société.



Rechercher un projet ANR