L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Evènements

Nous suivre

  • PROXIJURIS La reconnaissance juridique des proches aidants en droit comparé franco-suisse

    PROJET PROXIJURIS – La reconnaissance juridique des proches aidants en droit comparé franco-suisse.
    La recherche collaborative est portée par l’Institut de droit de la santé de l’Université de Neuchâtel et le CDS, le GREDIAUC et le LTD de l’Université d’Aix-Marseille. L’alliance entre ces laboratoires permet une approche décloisonnée et intégrée, embrassant les politiques sociales et sanitaires. Les partenaires sont habitués à travailler ensemble dans la mesure où le projet s’inscrit dans la continuité d’une thèse de doctorat qui a constitué une première étape de la recherche internationale.

    Objectifs généraux : améliorer la connaissance et la situation juridique des aidants
    La recherche est consacrée à la reconnaissance juridique des proches aidants en droit comparé franco-suisse. Elle s’inscrit dans le cadre de l’axe 1 (« rapport au risque et innovation sociale ») du défi 8 (« sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives ») du plan ANR 2015. Le vieillissement de la population constitue un important défi pour nos sociétés. Les enjeux sanitaires et socio-économiques relatifs au soin, entendu au sens large, apporté par les proches aux personnes dépendantes sont centraux et appellent des réponses innovantes. Ces réponses impliquent de rechercher une articulation entre solidarité familiale et solidarité nationale afin, d’une part, de protéger la santé et la dignité des personnes âgées et de leurs aidants et, d’autre part, d’assurer la pérennité de nos systèmes de protection sociale.
    L’objectif de la recherche est de déterminer l’intérêt et les modalités de la reconnaissance juridique des aidants. Pourquoi et comment les aidants sont-ils inclus dans les politiques sociales ? Quelle est ou quelle devrait être la définition des aidants ? Quel régime juridique devrait s’appliquer aux proches aidants ? Comme le droit comparé peut-il améliorer la compréhension de la politique publique en faveur des personnes dépendantes et des aidants ?



  • ILLIAD Initiatives locales ou localisées, innovantes pour une alimentation durable

    Développement de systèmes alimentaires durables.
    Le développement de systèmes alimentaires durables est freiné par des contraintes techniques ou organisationnelles. Le projet ILLIAD vise à comprendre les conséquences de l’organisation des systèmes alimentaires sur leur durabilité, et à proposer différentes innovations dans les filières blé biologique, riz, pêche et abricot.

    L’organisation des filières alimentaires au service de leur durabilité
    Depuis plusieurs années, la durabilité du modèle agro-alimentaire standard est remise en cause par les pouvoirs publics et les consommateurs, qui tendent maintenant à défendre des modèles alternatifs, respectueux de l'environnement, économiquement et socialement acceptables. Les freins techniques ou économiques rencontrés par ces systèmes alternatifs amènent à s'interroger sur leur capacité à se développer, voire à se maintenir, et par là même sur leur durabilité.
    Le projet ILLIAD vise à proposer une méthode d’analyse de la durabilité des systèmes alimentaires qui tient compte des conséquences de l’organisation de ces systèmes. Cette méthode permettra de proposer des innovations en termes d’organisation des systèmes alimentaires existants pour accroître leur durabilité, comme par exemple la mise en place de systèmes d’échange de matière organique dans la filière blé bio, ou la coordination des acteurs de l’Indication Géographique Protégée « riz de Camargue ». Cette méthode permettra également de proposer simultanément des innovations techniques et le mode d’organisation de la filière correspondant, comme par exemple le développement de nouvelles méthodes agronomiques pour la pêche bio ainsi que son mode de commercialisation, ou bien la mécanisation de la récolte d’abricots, et l’organisation de la filière des abricots récoltés mécaniquement.



  • DYNAMERS Polymères Dynamiques- Systèmes Dynamiques Interactives pour Membranes Constitutionnelles

    DYNAMERS
    Polymères Dynamiques- Systèmes Dynamiques Interactives pour Membranes Constitutionnelles

    Dynamic polymers at interfaces
    DYNAMERS est un projet interdisciplinaire de recherche fondamentale et appliquée qui a pour but de maîtriser les systèmes multivalents (polymères dynamiques, nanoparticules, surfaces, membranes) en utilisant une approche dynamique constitutionnelle afin de créer des dispositifs fonctionnels dont les applications potentielles peuvent aller du biocapteur aux membranes à haute sélectivité en passant par des dispositifs de stockage / transfert d’informations. Dans ce contexte, un choix extrêmement riche d'éléments accessibles, parfaitement ordonnés sur des gammes de longueur macroscopique, émergent comme des voix prometteuses pour produire des moules et des échafaudages adaptatifs pour la fabrication de systèmes fonctionnels a) Membranes sélectives au CO2 ou entre O2/N2; b) Membranes pour la capture de virus, d’endotoxines et d’antibiotiques dans l’eau; c) Surfaces 3D multivalentes pour biocapteurs de type « quartz crystal microbalance (QCM) » d) Eponges à nanoparticules dynamiques.
    • Partner 1: Institut de Science et d'Ingénierie Supramoléculaires - Laboratoire de Chimie Supramoléculaire - (ISIS-UdS UMR 7006), Strasbourg - Prof. Jean-Marie LEHN
    • Partner 2: Institute European des Membranes – Adaptive Supramolecular Nanosystems Group - (IEM-UMR 5635) – Montpellier - Dr. Mihail BARBOIU.



  • Coclico COllaboration, CLassification, Incrémentalité et COnnaissances

    COllaboration, CLassification, Incrémentalité et COnnaissances
    Coclico est un projet de recherche visant à étudier et proposer une méthode générique innovante permettant une analyse multi-échelle de grands volumes de données spatio-temporelles fournies en continue de qualité très variable, mettant en œuvre une approche multistratégie incrémentale guidée par des connaissances. Elle garantira un objectif de qualité finale prenant en compte la qualité des données et celles des connaissances.

    Une méthode d'extraction de connaissances adaptées à la complexité et à l’évolution rapide de grandes masses de données spatio-temporelles multisources
    Le projet Coclico vise à développer des méthodes automatiques ou semi-automatiques adaptées à la complexité et à l’évolution rapide de grandes masses de données spatio-temporelles multisources, en s’appuyant sur des méthodes avancées issues de la fouille des données et de l’apprentissage artificiel pour l’analyse et le suivi de phénomènes complexes. Il se doit donc de répondre à nombreux défis dont entre autres :
    Les données constituent d’énormes volumes et le problème du passage à l’échelle des algorithmes est primordial notamment pour le développement des approches incrémentales permettant une mise à jour continue des modèles.
    Les données peuvent contenir des aberrations ou des erreurs dont la détection et la prise en compte dans le processus d’analyse sont complexes.
    Les processus naturels et anthropiques sont complexes et en constante évolution, les données utilisées sont dynamiques.
    L’analyse se fait à plusieurs niveaux sémantiques : il faut en effet être en mesure de mener une analyse à un niveau global autant que local et d’articuler ces niveaux.
    Les connaissances à la fois sur les phénomènes et processus à étudier et sur les méthodes à mettre en œuvre dans ce but sont complexes et peu formalisées.



  • EMPERE Électrodynamique de la Magnétosphère des Pulsars: Équilibre, Reconnexion, Émission

    Électrodynamique de la Magnétosphère des Pulsars: Équilibre, Reconnexion, Émission (EMPERE)
    Vers une meilleure compréhension de l'électrodynamique des étoiles à neutrons et de son implication sur les phénomènes de basse et haute énergie (rayonnement pulsé, reconnexion magnétique, accélération de particules) au sein de la magnétosphère et du vent des pulsars.
    Étude des effets d'un champ gravitationnel important et d'un champ magnétique intense sur la dynamique de la magnétosphère des étoiles à neutrons.

    Scruter la magnétosphère des étoiles à neutrons sous des aspects complémentaires
    Ce projet a pour ambition d'étudier les aspects les plus importants de la physique de la magnétosphère et du vent des étoiles à neutrons sous trois angles différents mais complémentaires.

    Dans une première partie, on s'efforce de calculer de manière auto-cohérente la structure électrodynamique globale à grande échelle de la magnétosphère et du vent d'un pulsar, tenant compte de la présence du plasma relativiste ainsi que de sa rétroaction sur le champ électromagnétique de l'étoile. On étudie aussi les effets de relativité générale et les éventuelles corrections induites par l'électrodynamique quantique.

    Dans une deuxième partie, les conséquences observationnelles d'un tel état d'équilibre du plasma magnétosphérique sont analysées au travers de l'émission pulsée radio et de haute énergie émanant du voisinage immédiat de l'étoile : il s'agit essentiellement de la magnétosphère et de la zone proche du vent. Les prédictions sur la polarisation permettront de contraindre la topologie du champ magnétique et de localiser les régions actives, siège de l'accélération et de l'émission.

    Dans une troisième et dernière partie, les processus physiques responsables d'une telle émission sont passés à la loupe par le biais de simulations magnétohydrodynamiques (MHD) de la reconnexion magnétique en régime relativiste et fortement magnétisé. L'ensemble est complété par l'étude des processus d'accélération dans des structures spécifiques de reconnexion grâce aux simulations incluant des particules tests. Le rayonnement issu de la reconnexion est traitée a posteriori.

    Ces trois parties sont intimement liées entre elles, les résultats provenant d'une partie pouvant influencer l'approche utilisée dans les autres parties. Cette démarche, à la fois originale et innovante, nous permettra de quantifier la pertinence des phénomènes physiques mis en jeu dans le fonctionnement d'un pulsar.



  • ANI Caractérisation moléculaire de remaniements chromosomiques apparemment équilibrés par séquençage haut-débit chez 55 patients atteints de déficience intellectuelle et/ou malformations congénitales

    Séquençage haut-débit des anomalies chromosomiques associées au retard mental
    Le séquençage haut-débit est une nouvelle technologie permettant la caractérisation rapide des remaniements chromosomiques apparemment équilibrés (RCAE), améliorant le conseil génétique des patients porteurs de RCAE et atteints de déficience intellectuelle et/ou malformations.

    Remaniements chromosomiques apparemment équilibrés à phénotype anormal
    Les remaniements chromosomiques apparemment équilibrés (RCAE) associés à une déficience intellectuelle et/ou des malformations congénitales sont des évènements rares mais qui posent des difficultés pour le conseil génétique. Le phénotype peut être secondaire à une interruption de gène par le point de cassure. Cependant, l'étude des points de cassure par les méthodes conventionnelles est long et coûteux et n’est pas réalisé en routine. Le séquençage haut-débit (NGS) est une nouvelle méthode rapide et efficace pour caractériser les points de cassure des RCAE. L'objectif principal est d'étudier 55 patients porteurs de RCAE par NGS afin d'identifier des gènes responsables d'anomalies du développement, expliquant leur signe clinique. Cette étude permettra d'améliorer la prise en charge et le conseil génétique des patients, de mieux comprendre les mécanismes et les conséquences fonctionnelles des RCAE et d'identifier de nouveaux gènes responsables de déficience intellectuelle.



  • TSSP et T1D TSSP, une nouvelle cible thérapeutique pour le traitement du diabète autoimmun: preuve de concept

    TSSP, une nouvelle cible thérapeutique pour le traitement du diabète autoimmun
    Le diabète autoimmun est une pathologie chronique du système immunitaire débutant chez l'enfant avec de nombreuses complications cardiovasculaires liées à la dérégulation de la production des hormones pancréatiques. Le projet vise à évaluer une nouvelle stratégie ciblant le système immunitaire pour mieux contrôler les cellules T impliquée dans la destruction progressive des cellules productrices d'insuline.

    Preuve de concept d'une nouvelle stratégie dans le diabète autoimmun
    Le diabète de type 1 (T1D) est une maladie autoimmune résultant d'une destruction progressives des cellules productrices d'insuline par des cellules T autoréactives. Le seul traitement actuel repose sur des injections régulières d'insuline qui ne permettent malheureusement pas de contrôler l'ensemble des problèmes cardio-vasculaires secondaires liés à des dérégulations de la production des hormones pancréatiques. Notre équipe a mis en évidence les propriétés originales d'une nouvelle protéase, TSSP, dans le contrôle des cellules autoréactives impliquées dans la destruction des cellules productrices d'insuline du pancréas. En se basant sur ces propriétés, le projet vise à tester une nouvelle stratégie d'immuno-intervention qui permettrait de contrôler à long terme ces cellules autoréactives et ainsi une régénération des cellules productrices d'insuline.



  • ChemMoPPI Outils chimiques pour la modulation et l’observation d’interactions protéine-protéine à la synapse

    Outils chimiques pour la modulation et l’observation d’interactions protéine-protéine à la synapse
    Les interactions protéine-protéine sont des éléments cruciaux de la communication à l’échelle moléculaire dans virtuellement tous les systèmes et processus biologiques. Cependant, l’entreprise de leur étude dans un environnement cellulaire constitue toujours un défi en partie en raison de leur implication dans des réseaux complexes d’interactions.

    Enjeux et Objectifs
    Les objectifs principaux de ce projet visent à élaborer des outils chimiques innovants qui nous permettront de dépasser les limites des outils et techniques existants pour étudier des interactions protéine-protéine spécifiques et les appliquer pour mieux comprendre les principes de l'organisation dynamique des synapses excitatrices glutamatergiques. Nous proposons d'utiliser des approches relevant de la chimie pour générer des outils qui nous permettront de perturber et d'observer les interactions protéine-protéine clés impliquées dans la régulation synaptique des récepteurs AMPA. Ces objectifs seront atteints en nous appuyant sur l’expérience que nous avons acquise dans le domaine du développement d'outils chimiques et en utilisant des approches d’évolution dirigée et de biologie structurale. Nous suivrons 3 objectifs complémentaires qui sont caractérisés par une motivation commune d'utiliser des éléments sensibles à la lumière en tant qu'approche puissante pour étudier directement les protéines endogènes.



  • HOMEOSTEM Contrôle moléculaire et cellulaire de l’homéostasie des zones germinatives dans le télencéphale adulte chez le poisson zébré

    Maintenir des cellules souches neurales dans le cerveau adulte
    Nous utilisons un poisson modèle, le Danio, qui conserve à l’âge adulte beaucoup plus de cellules souches neurales actives que les mammifères, pour comprendre les mécanismes de maintien et de recrutement de ces cellules dans le cerveau mature et leur orientation vers la formation de nouveaux neurones.

    Analyse des mécanismes moléculaires maintenant les cellules souches neurales dans le cerveau antérieur
    Le cerveau adulte des mammifères (incluant l’homme) conserve à l’âge adulte une capacité de réparation et de renouvellement minimale, expliquée en partie par la perte ou la suppression d’activité de la majorité des cellules progénitrices neurales au cours de la vie. Certains vertébrés, dont les poissons, maintiennent au contraire une importante population de cellules souches actives dans leur cerveau adulte, en lien avec la production continue de nouveaux neurones et une importante capacité de régénération. Les mécanismes moléculaires et cellulaires à l’origine de ces différences entre espèces sont très mal connus, alors qu’ils pourraient potentiellement nous éclairer sur la façon de manipuler les cellules souches neurales de mammifères pour les préserver ou les réactiver. Dans ce cadre, notre projet vise à disséquer les mécanismes qui sous-tendent la persistance des cellules souches neurales dans le cerveau du Danio. Le Danio est un poisson téléostéen modèle très utilisé en génétique et recherche biomédicale car, appartenant à la classe des Vertébrés, son génome et sa physiologie sont par ailleurs très semblables à ceux des mammifères.



Rechercher un projet ANR