L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Evènements

Nous suivre

  • SURICATE SUrveillance de Réseaux et d'InfrastruCtures (transport et énergie), de milieux, par des systèmes AéroporTés Endurants

    SURICATE
    SUrveillance de Réseaux et d'InfrastruCtures (transport et énergie), de milieux, par des systèmes AéroporTés Endurants

    Objectifs de SURICATE
    L’objectif du projet est d’analyser l’emploi de systèmes de drones pour des applications civiles, et plus particulièrement pour:
    • La surveillance et l’inspection des voies ferrées au profit de missions de maintenance mais aussi de lutte contre des actes de malveillance ou de vols de câbles.
    • La surveillance et l’inspection des lignes électriques HT ou THT (Haute Tension ou Très Haute Tension)

    L’utilisation de systèmes de drones sur un marché civil nécessite de disposer de solutions techniquement réalisables, rentables, efficaces et offrant une alternative opérationnelle et financière plus intéressante que les moyens classiques utilisés actuellement. Pour répondre à ces besoins, plusieurs thèmes seront explorés au cours du projet Suricate, notamment :
    • Chaîne de mission : type de senseurs, algorithmes de détection et de tracking d’objets d’intérêt, compression vidéo
    • Moyens de communication LOS et BLOS (Satcom), en utilisant des bandes de fréquence civiles pour des largeurs de bandes de type medium.
    • Contraintes d’intégration dans l’espace aérien civil

    L’objectif final du projet est de proposer une roadmap (avec des horizons court/moyen/long termes) pour l’emploi de systèmes de drones endurants pour des applications civiles, intégrant les aspects techniques, financiers, et réglementation.



  • MECONOS Régulation du stress par le mésopontin

    Modulation du système de récompense: conséquences pour la dépression.
    Un excès de stress favorise l’apparition de troubles psychiatriques tels que des dépressions majeures et des troubles des comportements sociaux. Ces altérations comportementales, observables chez des souris soumises à des défaites sociales répétées, sont sous-tendues par une transmission dopaminergique (DA) accrue au sein du système de récompense. Identifier les afférences modulant l’activité DA en réponse au stress social constitue une base physiologique à de nombreux troubles psychiatriques.

    Notre objectif principal est d'étudier le rôle des projections excitatrices vers l'aire tegmentale ventrale d'une strucuture cérébrale localisée dans la région mésopontine
    Notre objectif majeur est d'identifier au sein du cerveau, parmi l'ensemble des circuits impliqués dans la réponse au stress, les projections neuronales qui régulent l'activité des neurones dopaminergiques du système de récompense et contribuent à l'apparition de troubles comportementaux comme l'aversion sociale. Cette question ne peut être résolue qu'en utilisant un modèle animal permettant de cibler la région d'intérêt et de réaliser différentes mesures physiologiques. Ainsi nous pourrons établir un lien de causalité entre la dérégulation de ce système et l'apparition de troubles comportementaux.
    Dans un second temps, nous souhaitons restreindre cette étude et potentiellement isoler une population neuronale qui sous tendrait à elle seule ces effets.



  • SAGACE Recensement de la masse stellaire et des galaxies dans les premiers 2 milliards d'années de l'Univers

    SAGACE : Recensement de la masse stellaire et des galaxies dans les premiers 2 milliards d'années de l'Univers
    Une des frontières en astronomie extragalactique est d'observer la croissance des galaxies dans les 1-2 milliards d'années de l'Univers. Les premières galaxies pourraient être apparues 200 millions d'années après le big-bang. Ces galaxies primordiales grossissent et peuvent devenir des galaxies composées de plusieurs centaines de milliards d'étoiles. Le but de cette ANR est de mesurer à quelle vitesse les galaxies assemblent leurs populations stellaires depuis leur enfance.

    Détecter les galaxies massives les plus lointaines et observer l'accroissement de leur masse stellaire pendant 2 milliards d'années.
    L'objectif de l'ANR SAGACE consiste à suivre l'évolution des galaxies sur 2 milliards d'années après le big-bang et observer les galaxies les plus massives lorsque l'Univers n'était âgé que de 500 millions d'années. Nous produisons des analyses statistiques extraites des plus grands échantillons de galaxies massives à la frontière de l'astronomie extra-galactique. Notre but est de produire une mesure d'une précision inégalée de l'accroissement de la masse stellaire à 3



  • SCRIPT Système d'aide à la décision pour une Conception Robuste et Indicateurs de la qualité de service des Plans de Transport ferroviaires

    Système d'aide à la décision pour une Conception Robuste et Indicateurs de la qualité de service des Plans de Transport ferroviaires
    Le projet SCRIPT s'intéresse à la construction de plans de transport ferroviaires robuste. Il s’agit de définir les indicateurs permettant de modéliser la stabilité d’un plan en considérant l’ensemble des ressources critiques nécessaires (sillons, matériels roulants, agents de conduite). Le projet vise aussi à proposer des méthodes permettant de construire des plans stables optimisés et à les valider sur des données réelles avec un simulateur.

    Améliorer la stabilité des plans de transport ferroviaire dans un contexte de trafic croissant
    Le trafic ferroviaire est amené à croître fortement dans les années à venir mais cette évolution ne sera possible que si les usagers sont satisfaits du service offert.
    Pour répondre à la future demande de transport, les opérateurs ferroviaires doivent donc garantir un plan de transport fiable et stable en anticipant les investissements et en mettant les ressources adéquates aux bons moments et aux bons endroits. Le projet SCRIPT répond donc à des enjeux sociaux, à travers l'amélioration de la qualité de service (régularité / ponctualité), économiques, en appréhendant le compromis coût/stabilité du plan de transport, et environnementaux, en tant qu’un élément favorisant le report modal de la route vers le rail.
    Pour répondre à ces questions les objectifs du projet SCRIPT sont :
    1- Construire une vision partagée des aléas et des leviers exploitables pour améliorer la stabilité des planifications en définissant des indicateurs fiables.
    2- Proposer des approches innovantes pour la construction de planifications en environnement incertain.
    3- Étudier leur applicabilité pour la planification des engins et des personnels en développant des outils d'aide à la conception de plans de transport.



  • LARDONS Apprentissage et raisonnement pour la décision optimale selon des informations numériques et symboliques

    Permettre à des agents artificiels d'apprendre et d'agir à partir de tout type d'informations
    Le projet vise à concevoir des modèles et méthodes innovantes et fondamentales pour permettre à des agents autonomes (robots mobiles, assistants logiciels personnels, etc.) d'apprendre et d'agir en utilisant tous types d'informations. Nous visons particulièrement : les informations numériques, comme des statistiques ou des probabilités modélisant les effecteurs et les capteurs, et les informations symboliques, comme les normes, obligations, contraintes, etc. typiquement fournies par l'humain.

    Faciliter l'interaction entre l'homme et des agents artificiel
    Les objectifs du projet sont de nature fondamentale. Il s'agit de fournir de méthodes faisant le pont entre des lignées de travaux qui ont considéré, pour les uns, les aspects probabilistes des problèmes de décision, et pour les autres les aspects symboliques.
    Les enjeux de tels méthodes se retrouvent dans des domaines tels que la robotique de service ou l'exploration spatiale.

    Dans le premier type d'application, en domotique par exemple, il s'agit de permettre à l'utilisateur d'interagir avec des robots de façon naturelle (symbolique), par exemple en spécifiant des préférences quantitatives: «je préfère que mon aspirateur automatique commence par le rez-de-chaussée avant l'étage«, tout en conservant le raisonnement dans l'incertain, probabiliste, pour la planification des robots (incertitude sur le temps que prendra la tâche, par exemple).

    Dans le second type d'application, les enjeux sont de permettre une spécification symbolique de comportements qui seront ensuite exécutés en environnement incertain. Ces enjeux sont cruciaux dans des applications d'exploration spatiale par des engins autonomes, ou dans des applications militaires, car les comportements des engins autonomes doivent systématiquement être vérifiés et validés par des experts humains. L'expression symbolique, naturelle pour les experts, de ces comportements est de fait un enjeu majeur.



  • MULTIVERSE Etude multi-échelles de l’évolution des structures de l’Univers

    MULTIVERSE
    L'Univers est fortement structuré sous la forme d'une structure complexe 3-D appelée la «Toile Cosmique«. Avec ce projet, nous allons apporter une vision nouvelle de la physique de formation des structures par une approche multi-échelle testant l'évolution de la matière à grande échelle, des premiers assemblages de galaxies autour des sur-densités du champ initial de densité, à la population des amas de galaxies, et aux filaments qui les lient.

    MULTIVERSE : Etude multi-échelle de l’évolution des structures de l’Univers
    L'Univers visible est fortement structuré. La plupart des étoiles s'organisent en galaxies, qui à leur tour se regroupent à grande échelle le long de filaments cosmiques séparés par de grands vides, définissant une structure complexe 3-D appelée la «Toile Cosmique«. Au croisement de ces filaments se trouvent les amas de galaxies. La formation et l'évolution de ces structures est une question centrale de la cosmologie moderne. Nous avons désormais un modèle robuste de la structuration de la matière noire, à partir des fluctuation primordiales de densité, sous l'effet de la gravitation. Cependant nous disposons de très peu d'observations directes. Nous comprenons aussi très mal l'évolution de la composante baryonique de l'Univers, qui est sujette à de nombreux processus physiques complexes comme le refroidissement radiatif ou la rétro-action de la formation des galaxies sur le milieu intergalactique, via e.g., l'injection d'énergie liée aux explosions stellaires ou l'accrétion sur les trous noirs centraux. Par ailleurs, plus de la moitié des baryons, en masse, échappe à toute détection dans l'Univers local et est soupçonnée se trouver dans les structures filamentaires. Les observations et les modèles actuels indiquent que la formation des structures baryoniques à différentes échelles est fondamentalement connectée: la formation des galaxies dépend de l'environnement à grande échelle et des conditions physiques du gaz intergalactique à partir duquel elles se forment ; ce gaz est affecté par la rétro-action de la formation des galaxies.



  • ELASTICITE Elaboration d’Alliages Superélastiques de Titane pour la Construction d’Implants Tests

    ELASTICITE
    Elaboration d’Alliages Superélastiques de Titane pour
    la Construction d’Implants Tests

    Nouvelles conceptions et fabrications d'implants métalliques dentaires et articulaires
    Le marché mondial du dispositif médical implantable, plus particulièrement de la prothèse dentaire, maxillo-faciale, articulaire, et les matériels associés connaît une forte croissance annuelle. Elle est la conséquence d’une meilleure maîtrise de l’acte chirurgical. Parallèlement, dans ce contexte, le vieillissement de la population des pays européens accroît la demande et dope les marchés. La pose de certains implants articulaires progresse à un rythme voisin de 10 % l’an. Le projet se positionne sur ce marché de produits à forte valeur ajoutée en contribuant par les innovations apportées à une meilleure
    qualité de vie du patient. C’est la flexibilité du procédé d’élaboration
    qui autorise la conception et la fabrication d’implants en petites
    séries, mieux encore sur mesure, pour traiter par exemple des situations uniques rencontrées dans les pathologies traitées en chirurgie infantile.
    L'association d'un alliage aux propriétés superélastiques au procédé
    CLAD permet d'envisager la réduction de la déviation de contrainte de l'os dans l'implant.
    Les causes principales de descellement des implants articulaires et
    dentaires à l’origine de la révision peuvent se résumer ainsi :
    1) une ostéo intégration médiocre due aux caractéristiques des matériaux
    en surface de l’implant mais aussi de la qualité du matériel osseux,
    une zone d’ancrage peu active à l’interface;
    2) un « écart anatomique » entre la constitution du patient et la
    géométrie et la taille de l’implant retenu;
    3) des sollicitations mécaniques à l’interface os-implant dues
    principalement aux différences de comportement mécanique (élasticité) implant métallique/os.
    Le projet se propose donc d’explorer de nouvelles voies d’investigation permettant de repenser la conception et la fabrication des implants en tentant d’apporter des solutions aux points 2 et 3 ci-dessus.



  • ILERE Initiatives locales et exclusion des résidents étrangers. Comparaison France-Japon.

    Initiatives locales et exclusion des résidents étrangers. Comparaison France-Japon
    Examiner comment les réflexions sur la santé sociale et sur le care peuvent prendre en compte le risque d’exclusion des résidents étrangers ou d’origine étrangère, et assurer leur participation à la définition d’un bien-vivre ensemble local.
    Identifier la reconfiguration des liens entre citoyenneté, nationalité et localité, et les droits qui en émergent.
    Mettre en perspective les apports, mais aussi les limites éventuelles, d’une démocratie participative, et délibérative de co-construction.

    Le poids croissant du local dans la protection et la reconnaissance sociale des résidents étrangers et d’origine étrangère
    Ce projet de recherche s’intéresse au rôle joué par les citoyens, les associations et les autorités locales dans la recherche et l’expérimentation de nouvelles initiatives visant à maintenir et à repenser le lien social. Trois types d’objectifs sont plus explicitement visés (NB : les produits finaux de la recherche seront présentés dans la partie 3.2 du projet relative à la description des travaux par tâches) :
    - Un objectif d’innovation méthodologique consistant à fertiliser la réflexion sur les initiatives à l’égard des étrangers, à l’aide de la théorie du care et des réflexions sur la santé sociale et ses indicateurs.
    - Identifier la reconfiguration des liens entre citoyenneté, nationalité et localité, et les droits nouveaux qui en émergent.
    - Mettre en perspective les apports, mais aussi les limites éventuelles, d’une démocratie participative, et délibérative de co-construction, du bien-vivre ensemble avec les résidents étrangers.




  • TrMTases Trm112, un activateur de methyltransférases à l'interface entre la biogenèse du ribosome et sa fonction

    Trm112, un activateur particulier de methyltransférases à l’interface entre la biogénèse du ribosome et sa fonction
    La synthèse d’une protéine nécessite le ribosome, des ARNs de transfert et des facteurs de traduction. Tous ces acteurs sont cibles de modifications post-transcriptionnelles/traductionnelles qui modulent l’efficacité et la précision de la synthèse du ribosome ainsi que la traduction.
    La méthylation est une modification courante des ARN et des protéines. Ses effets sur la traduction sont parfaitement illustrés par la protéine Trm112, qui active 4 methyltransférases: Mtq2, Trm9, Trm11 et Bud23.

    Analyse structurale et fonctionnelle des complexes Trm112-MTases dans la traduction et la biologie cellulaire
    L’identification de nombreux facteurs impliqués dans la biogénèse des ribosomes et la traduction ont permis de mieux comprendre ces mécanismes. Ces protéines ont souvent été étudiées de façon isolée par des études structurales et fonctionnelles, même si on sait actuellement qu’elles font partie d’un assemblage multi protéique. La structure du ribosome 80S de levure a été résolue, mais rares sont encore les cas où l’on connait bien le mécanisme d’assemblage et la fonction d’autres complexes. Trm112 est un activateur central de plusieurs methyltransférases (MTases) impliquées dans la biogénèse du ribosome et la traduction et pourrait jouer un rôle crucial dans la régulation de ces mécanismes au cours du développement.
    Le but de ce projet est de mieux comprendre le rôle des complexes Trm112-MTase dans la biogénèse du ribosome et la traduction, en utilisant S. cerevisiae comme organisme modèle.
    Un aspect important de ce projet consiste à comprendre la dynamique de ces complexes multiprotéiques. En effet, Trm112 est nécessaire à l’activation de 4 MTases impliquées dans la traduction tout en étant présent en quantité limitante dans la cellule. Une régulation doit donc être mise en place pour empêcher l’interaction de Trm112 avec certaines MTases ou augmenter dans certaines conditions la quantité de Trm112 dans la cellule. Nous cherchons à élucider les mécanismes d’une telle régulation et son rôle dans la biogénèse du ribosome, dont les défauts peuvent être associés à des pathologies humaines (ribosomopathies) ou à des défauts de réparation de lésions ADN.



  • EYE-STEM Activité des cellules souches rétiniennes dans la croissance et la réparation du tissu neural

    Les cellules souches de la rétine : comment ça marche?
    Contrairement aux mammifères, les amphibiens ont une rétine à croissance continue grâce à la présence de cellules souches actives. En outre, de telles cellules permettent à ces espèces de régénérer leur rétine après lésion. Comprendre les mécanismes moléculaires qui sous-tendent ces processus chez la grenouille pourrait permettre de mettre au point des protocoles pour stimuler les cellules souches de la rétine humaine dans le cadre de traitements des rétinites pigmentaires ou de la DMLA.

    Contrôle moléculaire des propriétés des cellules souches rétiniennes
    Tandis que les cellules souches rétiniennes des amphibiens sont actives pendant toute la vie de l’animal, elles sont quiescentes chez l’Homme. Quels sont les acteurs moléculaires qui contrôlent ces différents comportements des cellules souches ?
    Dans un premier temps, notre objectif est de mettre en lumière les mécanismes moléculaires qui sous-tendent la prolifération des cellules souches de la rétine d’une grenouille, le xénope, en conditions physiologiques. Nous recherchons en particulier les voies de signalisation qui activent ces cellules pour permettre une croissance continue de la rétine des amphibiens.
    Dans un deuxième temps, notre objectif est d’étudier ces mécanismes moléculaires en conditions de régénération, afin de comprendre comment les cellules souches sont mobilisées après lésion neuronale pour réparer le tissu rétinien chez la grenouille.



  • SAMIRé Sondes Actives pour la MIcroscopie optique en champ proche à très haute Résolution

    Sondes Actives pour la MIcroscopie optique en champ proche à très haute Résolution
    SAMIRé vise la mise en œuvre d’un concept innovant de sondes actives (nanosources fluorescentes ou SHG). Au-delà de la réalisation de nouvelles sondes SNOM, SAMIRé vise la fonctionnalisation de pointes AFM. Le projet a pour but de mettre en évidence les potentialités de ces pointes actives multifonctionnelles pour l’imagerie optique à très haute résolution (< 10 nm). De façon générale, SAMIRé vise la mise au point d’un nouvel outil pour la caractérisation à l’échelle nanométrique.

    Réalisation de pointes AFM multifonctionnelles pour la caractérisation de propriétés optiques à l’échelle nanométrique
    Les différents besoins des nanotechnologies imposent d’atteindre des résolutions sans cesse accrues. Même si différentes techniques de microscopies à sonde locale sont aujourd’hui disponibles (AFM, STM …), il existe encore une demande forte pour des techniques optiques hautement résolues : bien que les techniques SNOM (Scanning Near-Field Optical Microscopy) aient permis de contourner les limites imposées par la diffraction, leur résolution « en routine » est aujourd’hui limitée à 50 ou au mieux 30 nm, ce qui est insuffisant.
    Le projet SAMIRé regroupe trois partenaires académiques le CEA, l’IS2M, et le LNIO, et un partenaire industriel LOVALITE. Il concerne la mise en œuvre d’un concept innovant de sondes SNOM dites actives utilisant un processus original d’auto-assemblage ne nécessitant aucune étape délicate de nanopositionnement ou de collage. L’idée proposée consiste plus particulièrement à adapter une formulation photopolymérisable afin qu’elle puisse contenir des molécules « optiquement actives » (fluorescentes ou générant un signal SH) tout en conservant sa capacité de nanostructuration en champ proche. On viendra ensuite polymériser localement cette formulation à l’extrémité d’une pointe métallique ou métallisée de façon à obtenir une nouvelle génération de pointes SNOM actives dont les performances en imagerie à super-résolution seront ensuite investiguées.
    Les études, prévues sur 3 ans, visent à aller de la preuve de concept à la démonstration de la faisabilité scientifique et technique. Les principales caractéristiques attendues des sondes SNOM actives multifonctionnelles qui seront mises au point, concernent la taille ultime du nanoplot de polymère généré en extrémité de pointe (<10 nm), l’ensemble présentant une émission intense, stable et spectralement bien dissociée de la source d’excitation.



Rechercher un projet ANR