L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Missions

Agence française de financement de la recherche sur projets, l’ANR :

  • contribue au développement des sciences et technologies
  • mobilise les équipes au service d’enjeux stratégiques
  • accélère la production et le transfert de connaissances en partenariat
  • favorise les interactions pluridisciplinaires et le décloisonnement
  • facilite l’établissement de collaborations européennes et internationales

@AgenceRecherche

12/05 16:51 - [RDV] Retrouvez nous le 24/05 à @Innorobo pour les États généraux de la #Robotique https://t.co/4JMpGCa02E https://t.co/pcDfQnQ580

10/05 17:38 - [AAP] Projets sélectionnés à l'appel Belmont forum @BFE_Inf @JPIClimate Prédictibilité du climat https://t.co/iadX0IRQ7t

04/05 17:30 - Call for Applications - Scientific Evaluation Panel (CES) Chairmen Referees https://t.co/l00MgcBj5S

  • SODEMOMED Analyses SOciologiques et DEmographiques des transformations des MOdes de vie en MEDiterranée

    SoDeMoMed - Analyses SOciologiques et DEmographiques des transformations des MOdes de vie en MEDiterranée
    Ce programme étudie le rapport entre la transition démographique et les changements sociétaux induits tels qu’ils s’incarnent dans les modes de vie des individus, en fonction de leurs caractéristiques sociales, tout au long de leur cycle de vie.

    Dynamiques démographiques et enjeux sociétaux
    La plupart des projections démographiques montre que les changements qui interviendront dans les pays de la Méditerranée se poseront moins en termes de croissance absolue qu’en termes de morphologie : structures par âge, par sexe, par statut matrimonial, répartitions spatiales… Dans certains cas, des convergences redessinent les lignes de clivages traditionnels (Nord/Sud) et relativisent les particularismes culturels. Dans le même temps, de nouveaux enjeux sociaux se font jour : vieillissement de la population ; changements du statut des femmes dans la société ; difficultés d’accès à l’emploi, au logement… . Dans ce contexte, le projet de recherche pluridisciplinaire proposé (sous l’acronyme SODEMOMED) a pour objet d’étude sociologique et démographique les transformations des modes de vie en Méditerranée. Programmé sur une période de trois ans, il entend développer trois axes de recherche thématique. Chacun d’eux constitue une dimension d’analyse susceptible de questionner à la fois les changements et les permanences, mais aussi les convergences et les divergences entre les différentes sociétés méditerranéennes choisies comme terrain d’enquête.



  • LiLa Stœchiométrie, Structure et Ingénierie des Contraintes dans les Couches Minces de LiNbO3 and LiTaO3 déposées par PI MOCVD

    Stœchiométrie, Structure et Ingénierie des Contraintes dans les Couches Minces de LiNbO3 et LiTaO3 déposées par PI MOCVD
    LiNbO3 (LN) et LiTaO3 (LT) sont parmi les matériaux les plus importants, équivalent dans les domaines de l’optique, l’optique non-linéaire et l’optoélectronique au silicium en électronique. Ainsi, les études à propos de l’étude de l’épitaxie de films minces ferroélectriques de LN et LT est de grande importance pour leurs applications en tant que SRAM, diélectriques à haute permittivité, dispositifs à ondes élastiques, dispositifs accordables dans le domaine micro-onde et guides d’onde optique.

    Films épitaxiaux de haute qualité, monodomains (sans macles) et stoechiométriques de LiNbO3 et LiTaO3
    Bien que les films de LiNbO3 et LiTaO3 puissent être fabriqués par différentes techniques, leurs caractéristiques électriques et électro-optiques ne sont pas comparables à celles de cristaux massifs. La dégradation des propriétés des films minces peut en particulier être expliquée par la difficulté de l’incorporation et la mesure du lithium. De plus, les joints de grains dans les films polycristallins et la présence de macles dans les films épitaxiaux donnent lieu à une diffusion de la lumière et de fortes pertes optiques dans les guides d’onde fabriqués à partir de ces films. Ainsi, des films épitaxiaux de haute qualité, monodomains (sans macles) et stœchiométriques de LiNbO3 et LiTaO3 sont nécessaires.
    Les objectifs de ce projet sont :
    1- le dépôt de films minces de LiNbO3 et LiTaO3 stœchiométriques (50.0% de Li2O),
    2- l’élimination des macles et des domaines ferroélectriques pour des films d’épaisseur de 1 µm,
    3- l'ajustement de l’expansion thermique des films pour réduire le coefficient thermique de dérive en fréquence (TCF) pour les dispositifs à ondes élastiques de surface (OES).



  • FUReMAG Développement d'un Four à chauffe Ultra Rapide dédié au MAGnétisme des roches

    FUReMAG
    Développement d'un Four à chauffe Ultra Rapide dédié au MAGnétisme des roches

    Optimisation des déterminations de paléo/archéo-intensités
    Ce projet porte sur le développement d'un nouveau type de four expérimental dédié aux propriétés magnétiques des roches. Cet instrument s'inscrit avant tout dans la chaine d'acquisition de données sur l'observation du comportement passé du champ magnétique Terrestre. Deux points essentiels conditionnent le cahier des charges. Le premier est de pouvoir chauffer de manière parfaitement uniforme puis refroidir un échantillon de roche d'un volume de 10 cm3 le plus rapidement possible. Le second est d'appliquer à l'échantillon au cours de la chauffe un champ magnétique précis applicable selon une direction quelconque. Cette dernière caractéristique fait défaut dans les fours traditionnels: le champ d'induction magnétique ne peut être appliqué que selon une seule direction.
    Le nouveau four que nous proposons de développer a trois applications immédiates. Les développements récents portant sur la méthodologie pour documenter l'intensité du champ magnétique dans son histoire passée, enregistrée dans les roches ou les terres cuites archéologiques, permettent d'utiliser des échantillons qui jusqu'à maintenant n'étaient pas mesurés car leurs propriétés magnétiques ne correspondaient pas aux critères de sélection requis par les méthodes conventionnelles. Cependant, ces nouveaux protocoles expérimentaux imposent que les échantillons soient chauffés et refroidis sous un champ parallèle à leur aimantation naturelle. Actuellement, aucun four ne répond précisément à cette contrainte. Pourtant, ce nouveau protocole de mesure permettrait à coup sûr de doubler le nombre de données disponibles. La deuxième concerne la détermination de l'anisotropie d'acquisition d'une aimantation rémanente. Les terres cuites archéologiques présentent une forte anisotropie. Lorsque ces matériaux sont utilisés pour reconstruire l'histoire récente du champ terrestre, cette anisotropie doit être prise en compte. Enfin, la troisième porte sur des développements méthodologiques et théoriques.



  • EXSUDARCH EXSUDats et goudrons végétaux ARCHéologiques : chimie, fabrication et utilisations

    Exsudats et goudrons végétaux en archéologie : chimie, fabrication et utilisations
    Artisanats des résines et des goudrons végétaux de la Préhistoire au Moyen Âge

    Déterminer les systèmes d'exploitation des exsudats et des goudrons végétaux et leur évolution diachronique
    Il s'agit d'appréhender les systèmes de production des exsudats et goudrons végétaux depuis le choix des matières premières jusqu’aux circuits de diffusion de la Préhistoire au Moyen Âge à partir de deux zones d’étude majeures (Europe de l’ouest et nord-ouest méditerranéen ; péninsule arabique).
    Au démarrage de ce projet, nous n’avions qu’une idée imprécise de l’évolution des substances utilisées pour leurs propriétés adhésives, imperméabilisantes ou odoriférantes que sont les résines et les goudrons végétaux, en particulier en Europe occidentale et dans la péninsule arabique, de la fin de la Préhistoire au Moyen Âge. Par ailleurs, nous manquions cruellement de méthodes systématisées permettant de caractériser de très petites quantités de matière. Enfin, aucune recherche n’avait interrogé les circuits d’approvisionnement et de distribution de ces substances. En effet, les matériaux ligneux et leurs dérivés ne sont que très rarement intégrés à la réflexion sur les sources de matière première ; les reconstructions sont très complexes en raison du caractère ubiquiste et/ou fluctuant des associations végétales.
    Face à cet état de l’art, la problématique consistait à appréhender de façon globale les systèmes de production et d’utilisation des exsudats et des goudrons végétaux mais aussi leur évolution au cours du temps, à travers deux fenêtres spatio-temporelles différentes : l’ouest de l’Europe et le nord-ouest méditerranéen pendant le Néolithique et la protohistoire et la péninsule arabique de la protohistoire au Moyen Âge.
    Les enjeux étaient triples : dresser un état des connaissances sur les matières adhésives conservées en contexte archéologique, les identifier grâce au développement de méthodologies micro- ou non destructives et à la mise en place de référentiels adaptés, et déterminer les stratégies d’acquisition, de fabrication, d’utilisation et de diffusion des sociétés concernées pour les substances considérées dans ce projet.



  • HYSINANO Procédé d'hydrosilylation des oléfines mettant en oeuvre des catalyseurs nanostructurés

    Procédé d'hydrosilylation des oléfines mettant en œuvre des catalyseurs nanostructurés
    Le projet HYSINANO concerne le procédé industriel d’hydrosilylation des oléfines, produisant des huiles silicones fonctionnelles. Cette réaction, industriellement catalysée par un complexe de platine, conduit à une «consommation» trop importante de ce métal noble, puisqu’il est entraîné avec les produits de la réaction, induisant des surcoûts de production importants. Le projet vise à étudier deux solutions pour pallier ce problème.

    Alternatives au catalyseur de Karstedt pour l'hydrosilylation des oléfines
    Le projet vise à étudier deux solutions pour pallier la perte de platine dans les produits de réaction : soit hétérogénéiser le platine pour le retenir durablement dans le réacteur, soit remplacer le platine par un catalyseur plus économique, et sans impact sur l’environnement. La première partie est une suite des travaux initiés dans le projet HEXOSIC dans lequel l’un des objectifs était l’utilisation de catalyseurs hétérogènes dans un réacteur continu en carbure de silicium. Cependant, les catalyseurs commerciaux se sont révélés difficilement utilisables en réacteur continu, principalement en raison de la perte d’une partie du platine en solution avec les produits de la réaction (lixiviation). Une nouvelle méthode de synthèse a été développée pour éviter la lixiviation. Il s’agira d’optimiser la synthèse de ces catalyseurs (hydrophobie, taille des pores...) et de mettre au point leur immobilisation en couche mince sur des substrats structurés. Le dopage du platine par un autre métal sera également étudié comme optimisation pour abaisser l’encours de platine par unité de production. Une deuxième partie, plus exploratoire, visera à remplacer l’utilisation du platine par celle d’un catalyseur moins coûteux, sans risque pour l’environnement. L’approche envisagée concerne la synthèse de nanoparticules, notamment à base de fer, cuivre...



  • ALTER-PROP Partages des espaces habités: vers des formes ALTERnatives de PROPriété

    Partages des espaces habités : vers des formes ALTERnatives de PROPriété
    ALTER-PROP, équipe de sociologues, juristes et architectes, analyse des expériences de propriété partagée et d’habitats groupés écologiques et solidaires, dont l’archétype est la coopérative d’habitants, pour comprendre les évolutions sociales et juridiques récentes de la propriété.

    Partager juridiquement la propriété du logement : vers une démocratie participative
    Les objectifs d’ALTER-PROP, au-delà de la production d’un savoir scientifique permettant de réfléchir au mieux les évolutions sociétales récentes, concernent l’analyse des opérations en cours et à venir d’accès au logement dans des logiques d’autopromotion, d’autogestion et de propriété collective. Ils visent à comprendre les évolutions sociales et politiques dont ces projets sont porteurs, notamment les logiques participatives et les conceptions de gestion solidaire et durable.
    Après avoir fait un état des lieux des projets d’habitat groupé en France, ALTER-PROP entend analyser les propositions, les choix et les difficultés rencontrés dans ce type de programmes, en s’appuyant sur les cas déjà réalisés ou en cours de réalisation et sur l’expérience de quelques groupes-projets. Ces analyses devront permettre de réfléchir aux évolutions des modes de vie, des limites privé/public et aux innovations techniques et juridiques possibles. Elles devront amener vers des propositions de réponses aux obstacles à la propriété partagée mis en évidence par la recherche.



  • COPEL Compréhension et Optimisation de l’Electrogreffage local

    Compréhension et Optimisation de l'Electrogreffage Local
    COPEL

    Objectifs
    Les surfaces revêtues de couches minces organiques font partie de notre quotidien, que ce soit dans les peintures utilisées dans l’industrie automobile ou pour les équipements médicaux. Parmi les techniques employées pour les réaliser, l’électrogreffage, qui correspond à la polymérisation électro-induite d’espèces électroactives en solution sur des surfaces métalliques ou semi-conductrices, permet un accrochage covalent du revêtement à la surface.
    Ces dernières décennies, à cause d’une augmentation de l’intérêt pour la technologie miniaturisée, la fonctionnalisation de surfaces selon des motifs micrometriques ou même nanométriques s’est considérablement développée. La microscopie électrochimie à balayage (SECM pour l’anglais Scanning Electrochemical Microscopy), utilisée dans la plupart des cas comme une technique d’analyse, s’est également révélée particulièrement intéressante pour la modification locale de surfaces. En particulier, en utilisant la SECM, il a déjà été possible de réaliser l’électrogreffage localisé de monomères vinyliques et de sels de diazonium sur de nombreux substrats.
    Malheureusement, les conditions particulières qu’il est nécessaire de réunir pour observer un électrogreffage localisé de monomères vinyliques peuvent être qualifiées d’extrêmes en comparaison de celles qui sont généralement utilisées en SECM. Ainsi, la présence simultanée de grandes densités de courant et de forts potentiels électriques génère des bulles à proximité de l’électrode, conduisant à un phénomène de turbulence ainsi qu’à l’apparition transitoire de couches isolantes à l’interface électrode-solution. De plus, il a été observé que le potentiel électrique local, de même que le contenu chimique de la solution à proximité de l’électrode, jouaient un rôle dans la transformation de la surface. Jusqu’à présent, la contribution individuelle de chacun de ces éléments n’a pu être déterminée, ce qui rend impossible un contrôle satisfaisant de la procédure.



  • BECOA Fondations comportementales et cognitives de la modélisation mutli-agents

    Fondations comportementales et cognitives de la modélisation mutli-agents
    Nous souhaitons développer des modèles multi-agents qui ont des fondements comportementaux solides et les utiliser pour comprendre mieux les dynamiques des marchés financiers.

    Objectif de la project
    Nous souhaitons développer des modèles multi-agents sur des fondements comportementaux solides et les appliquer à la compréhension des mécanismes de marches financiers. Le modèles agents (« à base d’agents » ou multi-agents) sont de plus en plus reconnus comme étant un outil alternatif prometteur pour comprendre les économies modernes très complexes. Les modèles agents permettent d’étudier les interactions complexes entre agents d’une façon très flexible. Pour autant, il leur manque encore des fondements solides dans la définition des apprentissages et des comportements. Nous nous proposons de faire des expériences comportementales et de simulation pour tester et éventuellement valider les hypothèses faites dans les modélisations agents. Parmi les nombreux aspects de l’apprentissage, l’emphase sera mise sur une très importante question, encore ouverte, dans le champ de l’apprentissage dans les jeux et en modélisation agent : comment les agents comprennent-ils leur environnement et généralisent-ils leurs expériences passées dans de nouvelles situations.
    Les connaissances accumulées en posant cette question seront utilisées, avec des données comportementales dans des expériences de marché financier, pour étudier les effets de la contagion de croyances et de comportements dans les marches financiers.



  • CALOHRY Bruleur adaptatif pour la valorisation des gaz pauvres industriels par couplage entre oxycombustion et récupération d'énergie.

    La combustion à l’oxygène chaud: une solution pour valoriser les effluents combustibles industriels
    Rôle de la température de l’oxygène et de la température des effluents combustibles sur le comportement de la flamme et son efficacité.
    Evaluation de son impact sur un procédé industriel

    Conception d’un brûleur prototype pour la combustion optimale des effluents.
    Les effluents gazeux également appelés gaz pauvres, produits de différents procédés industriels, apparaissent aujourd’hui comme des combustibles potentiels pour l’industrie. Qu’ils soient le résultat de la fermentation de biomasse végétale, de la gazéification de charbon, des rejets de cokeries ou de hauts-fourneaux, de résidus gazeux de raffinerie, leur pouvoir calorifique permet d’envisager leur valorisation pour la production d’énergie notamment.
    Sur les sites sidérurgiques, ces gaz pauvres qui sont composés de CO, H2, CH4, CO2, N2 sont aujourd’hui brûlés avec de l’air et le plus souvent avec un gaz dit « riche » (méthane, propane) dans des turbines à gaz, des turbines à vapeur, des moteurs thermiques pour en récupérer l’énergie ou dans les torchères pour des raisons environnementales ; les rejets dans l’atmosphère de ces gaz toxiques étant strictement réglementés par des taux de rejets. La combustion à l’air a l’avantage évident d’utiliser un oxydant largement disponible, l’air, mais présente des difficultés classiques : efficacité limitée, des émissions de NOx parfois importantes, une faible flexibilité dès que le procédé s’écarte du point de fonctionnement nominal. En revanche la substitution par de l’oxygène permet de lever l’ensemble de ces verrous techniques posés par cette technologie.
    L’objectif du projet est de développer une technologie d’oxy-combustion basée sur l’oxygène chaud pour permettre de brûler efficacement une quelconque composition d’effluents gazeux. En effet l’oxygène pur d’une part et le préchauffage d’autre part permettent tous deux d’améliorer la stabilité des flammes indépendamment de la composition du gaz pauvre.



  • TOXOCAg Test immunoenzymatique pour la détection d'antigènes circulants au cours de l'infection par Toxoplasma gondii

    Une alternative aux techniques usuelles de diagnostic de la toxoplasmose
    Etablir le diagnostic de la toxoplasmose en détectant des anticorps spécifiques, est difficile chez les patients immunodéficients, les nouveaux-nés ou les femmes enceintes récemment contaminées. L'enjeu est de développer un diagnostic basé sur la détection d'un autre type de marqueurs.

    Une méthode de diagnostic dédiée aux patients difficiles à diagnostiquer
    Le diagnostic de la toxoplasmose repose sur la détection d'anticorps spécifiques. Ces tests ne sont adaptés ni aux patients souffrant d’une réactivation de leur toxoplasmose congénitale sans rebond d'anticorps, ni aux patients immunodéprimés. Ces tests peuvent aussi ne pas être suffisamment sensibles pour les femmes enceintes infectées pendant le premier trimestre de grossesse. Pour ces patients difficiles à diagnostiquer, un diagnostic basé sur l’amplification du matériel génétique parasitaire est réalisé mais sa positivité ne garantit pas une infection active. L’objectif est d’apporter un diagnostic alternatif, en développant la détection d’un second type de marqueurs parasitaires spécifiques, ces marqueurs circulant dans les fluides biologiques tout au long de l’infection. Ce test automatisable à l'avenir (réduction des coûts), devrait permettre la détection fiable, sensible et précoce de marqueurs spécifiques du parasite, à partir de différents types de fluides biologiques.



  • cN-II Focus Une enzyme clé dans la biosynthèse des acides nucléiques : La 5’-nucléotidase cytosolique (cN-II) comme nouvelle cible thérapeutique

    Stratégie thérapeutique face à la résistance aux analogues de nucléosides cytotoxiques
    Ce projet a pour objectif d’étudier un système enzymatique impliqué dans la résistance à une famille d’anticancéreux (les analogues de nucléosides cytotoxiques) et devrait permettre à terme d’améliorer l’efficacité des traitements utilisant ces médicaments

    Conception d’inhibiteurs potentiels de la 5’-nucléotidase cytosolique II (cN-II)
    Les analogues de nucléosides constituent par leur nombre et leur importance curative une classe d'agents thérapeutiques très largement utilisée dans le traitement des hémopathies malignes et des tumeurs solides. L'utilisation de ces médicaments se heurte néanmoins à l'apparition de phénomènes de résistance, d'origine multifactorielle, qui sont à ce jour mal appréhendés. De récents travaux semblent montrer que l'un des mécanismes impliqués dans la résistance aux analogues de nucléosides serait associé à une dérégulation enzymatique entre l'expression de kinases et de nucléotidases Cette dérégulation entraînerait une diminution des concentrations intracellulaires en métabolites phosphorylés (nucléotides) nécessaires à l'activité anticancéreuse. L'objectif premier de ce projet est d’identifier une nouvelle cible potentielle en chimiothérapie antitumorale grâce à la conception et l'étude des structures inédites, susceptibles d'inhiber sélectivement l'activité d’une 5’-nucléotidase cytosolique (cN-II)



  • ETHICAA Agents Autonomes et Ethique

    Ethique et Agents Autonomes
    A l'heure actuelle, les machines et les logiciels (agents) deviennent de plus en plus autonomes et agissent de plus en plus sans être contrôlés par des utilisateurs ou des opérateurs humains. C'est pourquoi, la question de doter ces agents autonomes de comportements éthiques se pose. L'objectif du projet ETHICAA est de définir ce que devrait être un système composé d'un ou plusieurs agents et capable de gérer des conflits éthiques, aussi bien au niveau individuel qu'au niveau collectif.

    Enjeux et objectifs
    La plupart des contributions à ce jour ont proposé des recommandations ou l'implantation de principes éthiques directement dans les agents. Cependant il y a toujours des verrous scientifiques majeurs. En premier lieu, les théories éthiques sont difficiles à mettre en œuvre sous forme de principes éthiques opérationnels. En second lieu, ces principes éthiques opérationnels sont eux-même difficiles à implanter en raison de limitations d'évaluation de situation automatisée. En effet, les règles générales ne parviennent pas à évaluer une situation et une évaluation contextuelle doit être faite pour chaque situation particulière. En troisième lieu, d'un point de vue philosophique, il existe de nombreux principes éthiques et aucun d'eux n'est meilleur que les autres, rendant ainsi difficile de choisir celui à mettre en œuvre. Enfin, les systèmes informatisés sont de plus en plus ouverts et décentralisés, c'est-à-dire impliquant des agents artificiels autonomes en interaction avec d'autres agents, des opérateurs ou des utilisateurs humains. Dans ces circonstances, la gestion des conflits éthiques entre les différents agents devient une question cruciale.

    C'est pourquoi des méthodes originales sont nécessaires pour répondre à la prise de décision éthique contextuelle en situation d'ouverture et de décentralisation.



Rechercher un projet ANR