L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique : publications à venir

Appel à projets générique 2016 :

  • Les résultats pour les PRC, PRCE et JCJC sont en ligne.
  • Les résultats des projets PRCI seront mis en ligne à l'automne, au fur et à mesure des discussions bilatérales avec nos homologues étrangers.

Plan d’action et appel générique 2017 :

  • Le plan d’action 2017 est accessible dans la rubrique "Financer votre projet".
  • L’appel à projets générique 2017 sera publié à la fin du mois d’août 2016.

@AgenceRecherche

22/07 17:14 - #ANR2016 Résultats "Montage de réseaux scientifiques européens et internationaux" vague 3 https://t.co/3vH1UM67Pl

22/07 17:11 - #ANR2016 Résultats de l'appel à projets ASTRID2016 (recherche duale) https://t.co/HNNwrgTnlD

22/07 14:39 - [AAP] Liste des projets sélectionnés suite à l’appel à projet ERA-NET CHIST-ERA https://t.co/J4FVsOLlHd

  • MISSION Modelling and Supporting Web Search and Navigation by Older Adults

    MISSION
    La part de la population âgée de plus de 65 ans ne cesse de accroître dans tous les pays de l’OCDE. Internet est devenu indispensable pour bon nombre d’eux notamment parce qu’il permet accroître leur indépendance ou encore de réduire l’isolement. Or, encore trop de sites web ne sont pas adaptés, en particulier aux caractéristiques des adultes âgés, ce qui conduit à des difficultés d’utilisation. Ce faisant, il est important de mieux comprendre leurs difficultés afin de pouvoir y remédier.

    Comprendre les difficultés cognitives des internautes âgés afin de les aider à mieux rechercher des informaions
    Accéder facilement au Web pour les adultes âgés constitue un enjeu important. Malgré cela, encore peu de travaux portent spécifiquement sur l’étude des difficultés cognitives qu’ils rencontrent quand ils utilisent Internet. Un besoin patent concerne le développement de modèles prenant en compte les différences interindividuelles liées au vieillissement cognitif dans la recherche d’informations (RI).
    L’objectif du présent projet est de mettre en perspective des études empiriques avec le développement de modèles computationnels en RI prenant en considération ces différences interindividuelles. Développer de tels modèles demande une meilleure compréhension de l’activité cognitive de RI développée par des adultes âgés. Pour cela, nous nous focalisons sur le rôle d’habiletés fluides et cristallisées sur la RI, et la façon dont ces habiletés interagissent avec la nature des informations à trouver au cours à la fois de formulation de requêtes avec un moteur de recherche et de navigation dans des sites donnés. Ce faisant, nous comparons les performances et les stratégies de RI développées par des adultes jeunes et âgés à deux modèles computationnels : SNIF-ACT and CoLiDes+Pic. La mise en œuvre de ce type d’étude est indispensable pour parvenir à l’élaboration de nouveaux modèles prédictifs de l’activité de RI, modèles sous-jacents au développement d’outils d’aide à la RI pour des internautes âgés.
    Ce projet est conduit en collaboration entre une équipe de Psychologie cognitive ergonomique et deux équipes en Informatique.



  • ONAMAZU Evaluation quantitative de la réponse non-linéaire des sols lors du grand séisme Tohoku de 2011

    Vers une meilleure évaluation de l’aléa sismique : le non-linéaire est notre avenir.
    L’hypothèse d’un comportement linéaire des sols lors de mouvements sismiques forts est aujourd’hui dépassée. Une meilleure évaluation de l’aléa ne se fera qu’à travers la compréhension des mécanismes non-linéaires complexes intervenant lors de la réponse dynamique des sols.

    Caractérisation de la réponse non-linéaire et inversion des profils de sols linéaires équivalents.
    Le grand séisme de Tohoku est une opportunité exceptionnelle pour étudier le comportement complexe des sols car il a généré de fortes accélérations à plusieurs dizaines de sites. L’analyse des informations in-situ incluses dans les accélérogrammes enregistrés en surface et en profondeur permettra d’aborder la problématique du comportement non-linéaire des sols selon différents angles : Les problèmes tels que la variation de la fréquence prédominante de la fonction de transfert d’un site en fonction du temps ainsi que la détermination de colonnes de sols linéaires équivalentes lors du choc principal seront abordés.

    A court terme, les résultats du projet ONAMAZU auront une influence sur la recherche en matière de comportement non-linéaire 1D in-situ des sols au niveau national et international.
    A moyen terme, l’évolution vers des inversions 1D non-linéaires (i.e., et non plus 1D linéaire équivalent) ou vers des inversions 2D linéaire équivalent permettront d’élargir notre compréhension du phénomène complexe régissant le comportement dynamique des sols.



  • FUReMAG Développement d'un Four à chauffe Ultra Rapide dédié au MAGnétisme des roches

    FUReMAG
    Développement d'un Four à chauffe Ultra Rapide dédié au MAGnétisme des roches

    Optimisation des déterminations de paléo/archéo-intensités
    Ce projet porte sur le développement d'un nouveau type de four expérimental dédié aux propriétés magnétiques des roches. Cet instrument s'inscrit avant tout dans la chaine d'acquisition de données sur l'observation du comportement passé du champ magnétique Terrestre. Deux points essentiels conditionnent le cahier des charges. Le premier est de pouvoir chauffer de manière parfaitement uniforme puis refroidir un échantillon de roche d'un volume de 10 cm3 le plus rapidement possible. Le second est d'appliquer à l'échantillon au cours de la chauffe un champ magnétique précis applicable selon une direction quelconque. Cette dernière caractéristique fait défaut dans les fours traditionnels: le champ d'induction magnétique ne peut être appliqué que selon une seule direction.
    Le nouveau four que nous proposons de développer a trois applications immédiates. Les développements récents portant sur la méthodologie pour documenter l'intensité du champ magnétique dans son histoire passée, enregistrée dans les roches ou les terres cuites archéologiques, permettent d'utiliser des échantillons qui jusqu'à maintenant n'étaient pas mesurés car leurs propriétés magnétiques ne correspondaient pas aux critères de sélection requis par les méthodes conventionnelles. Cependant, ces nouveaux protocoles expérimentaux imposent que les échantillons soient chauffés et refroidis sous un champ parallèle à leur aimantation naturelle. Actuellement, aucun four ne répond précisément à cette contrainte. Pourtant, ce nouveau protocole de mesure permettrait à coup sûr de doubler le nombre de données disponibles. La deuxième concerne la détermination de l'anisotropie d'acquisition d'une aimantation rémanente. Les terres cuites archéologiques présentent une forte anisotropie. Lorsque ces matériaux sont utilisés pour reconstruire l'histoire récente du champ terrestre, cette anisotropie doit être prise en compte. Enfin, la troisième porte sur des développements méthodologiques et théoriques.



  • PolHydRaft Croissance d'une couche polymère autour de particules anisotropes d'Hydroxydes Doubles Lamellaires (HDL) par un procédé RAFT et de polymérisation en émulsion.

    Croissance d'une couche polymère autour de particules anisotropes d'Hydroxydes Doubles Lamellaires (HDL) par un procédé RAFT et de polymérisation en émulsion.
    Des phases macroRAFT-HDL hybrides sont élaborées afin de jouer le rôle de germes lors de réactions de polymérisation en émulsion Celles-ci devraient permettre d’accéder à des particules nanocomposites anisotropes favorables à la formation de films microstructurés.

    Elaboration de phases HDL-macroRaft hybrides favorable à une encapsulaton et à l'obtention de films nanostructurés
    Il existe un réel intérêt à insérer des charges minérales nanométriques au sein de matrices polymères afin d'en accroître les propriétés physiques et mécaniques. Actuellement un effort supplémentaire est mené afin de contrôler précisément l'assemblage et la nanostructuration dans les matériaux nanocomposites afin d'accroître leur 'homogénéité chimique et structurale. Aussi dans ce projet, nous nous proposons d'élaborer des phases HDLmodifiées par des agents de type RAFT appropriés favorisant l'obtention de suspensions colloïdales de particules inorganiques dans l'eau et permettant également une croissance contrôlée des chaînes de polymère à partir de la surface des nanoparticules inorganiques. En combinant un procédé de polymérisation en émulsion avec l'immobilisation de macro-agent RAFT à la surface des nanoparticules, cette approche devrait permettre le design de particules de latex nanocomposites bien définies. Ces dernières pourront par simple évaporation de l'eau donner accès à des films nanocomposites microstructurés possédant des propriétés remarquables. Afin d'atteindre cet objectif, il nous faut être capable de contrôler la quantité de macro-RAFT immobilisée à la surface des HDL et d'accéder à des suspensions colloïdales suffisamment stables pour être impliquées dans des procédés de polymérisation en émulsion. Il conviendra également d'étudier la formation de latex nanocomposite conduisant à l'obtention de particules HDL @polymère core shell dont l'épaisseur sera contrôlable. De tels objets seront favorables à la formation de films nanocomposites microstructurés au sein desquels les particules d'HDL s'orienteront parallèlement au plan de formation des films. Ce projet ouvrira un nouveau champ d'étude autour de particules de latex nanocomposite à base d'HDL jusqu'alors inexploré.



  • EDITEF Edition italienne dans l'espace francophone à la première modernité

    EDITEF
    L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité

    Le projet EDITEF définit plusieurs actions prioritaires
    1) coordination des recherches en cours dans un seul projet d’envergure internationale qui ambitionne de devenir le « lieu » d’échange et de renouvellement critique des recherches sur le livre italien dans l’espace francophone ;
    2) révision fondamentale de l’approche aux données existantes sur la base de la documentation disponible et nouvelles campagnes documentaires visant à la reconstitution de l’ensemble des sources actuellement conservées dans les fonds de l’espace francophone ;
    3) constitution d’un portail unique et d’une série de publications papier et/ou en ligne visant à la diffusion des résultats obtenus lors des campagnes de recherche et des séminaires et colloques organisés sur trois années ;
    4) réalisation d'une base de données, bibliographique et prosopographique (EDITEF), offrant à la communauté scientifique des outils de recherche performants et fiables sur les données et les sources collectées.
    Les résultats des recherches seront diffusés et exploités de différentes manières :
    - des publications en ligne et/ou papier ponctueront la réalisation du projet offrant à la communauté scientifique et à un large public l’état d’avancement des travaux et les premiers résultats. Suivant le calendrier des étapes du projet, un repository sera régulièrement mis à jour dans un portail conçu à cet effet.
    - Chaque journée d’étude, réunion de suivi et colloque donnera lieu, selon les cas, à une documentation spécifique (compte-rendu, working papers, actes de colloque).
    - L’ensemble des résultats alimentera la base EDITEF, tandis qu’une conférence de clôture du projet permettra d’évaluer les résultats obtenus, un évènement qui sera accompagné d’une exposition à la bibliothèque Mazarine.
    - Des expositions virtuelles destinées à un large public seront organisées par les partenaires du consortium.



  • FENNEC Le Système Climatique Saharien

    FENNEC
    Le système climatique Saharien et son impact à l’échelle régionale

    Pourquoi s'intéresser au climat Saharien?
    La dépression thermique saharienne joue un rôle central dans le système de mousson d’Afrique de l’Ouest ainsi que dans les échanges d’humidité et d’aérosols entre le Sahara, le bassin méditerranéen et le Sahel. Elle est également localisée dans les régions ayant les plus fortes charges en aérosols de l’atmosphère terrestre au cours de l’été boréal. Or, les poussières désertiques sont une composante du climat dont les effets direct et indirect sur le bilan radiatif sont très mal connus. Les biais et erreurs affectant ce bilan dans les modèles au-dessus du Sahara sont donc très importants et il est désormais avéré qu’ils ont des répercussions notables sur la modélisation de la dynamique atmosphérique bien au-delà du Sahara, avec des conséquences sur la prévision du développement des cyclones dans l’Atlantique ou encore sur la compréhension de la circulation atmosphérique au-dessus du bassin méditerranéen.

    Le projet FENNEC vise à mieux comprendre le climat saharien, et s’intéresse particulièrement aux processus physico-chimiques de méso-échelle intervenant dans la région du Sahara central. Ce projet permettra de caractériser la dynamique, la thermodynamique et la composition particulaire au-dessus du désert, dans la couche limite atmosphérique saharienne et dans la troposphère libre, et d’évaluer leur représentation dans les modèles globaux et régionaux. Un deuxième objectif est d’étudier les mécanismes de soulèvement des aérosols désertiques au niveau des sources, en fonction des conditions de surface et des conditions météorologiques afin d’améliorer les prévisions de tempêtes de poussière dans la région du Sahara central. Un troisième objectif est de fiabiliser les produits « aérosols » issus de l’observation spatiale en région saharienne.



  • DEPSOM Les différentes formes de dépression – caractérisation sur des modèles animaux et rôle du sommeil

    Identification de trois formes différentes de dépression chez la Souris
    Il existe non pas une mais différentes formes de dépression qui peuvent s’exprimer ou non avec des troubles de l’anxiété et du sommeil. Dans le but de proposer un traitement adapté qui prend en compte la diversité de ces formes de dépression, nous étudions et caractérisons notamment des lignées de souris modélisant ces différentes formes de dépression.

    Identification des différentes formes de dépression sur modèles animaux – rôle du sommeil
    Les troubles dépressifs représentent un problème majeur de santé publique à l’échelle internationale. Les traitements disponibles aujourd'hui ne sont pas toujours efficaces pour traiter la dépression. D'autre part, la découverte de nouveaux moyens et médicaments pour traiter cette maladie est ralentie par le fait que la physiopathologie de la dépression reste mal comprise. C'est probablement parce qu'il existe non pas une, mais plusieurs formes de dépression. La dépression peut ainsi être induite par une expérience traumatique ou douloureuse et / ou par des facteurs génétiques. De plus, elle peut s’exprimer, ou non, avec d'autres troubles tels que l'anxiété ou une altération du sommeil. Le sommeil, et en particulier le sommeil paradoxal, est en effet très souvent altéré chez les patients souffrant de dépression. Mais nous ne savons pas si ces troubles du sommeil sont associés à toutes les formes de la dépression, et s'ils sont une cause ou une conséquence de la dépression. Répondre à ces questions, et identifier les substrats moléculaires liés aux altérations du sommeil chez les patients déprimés pourraient nous permettre de trouver de nouveaux moyens de traiter la dépression. Il pourrait être envisagé en particulier de donner de nouveaux médicaments qui modulent positivement le sommeil, et notamment le sommeil paradoxal, dans le but de traiter certaines formes de dépression. Notre projet est une étude préclinique chez le rongeur nous permettant d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques permettant dans l’avenir de soigner les troubles dépressifs. Il propose d’étudier différents modèles animaux développés par notre équipe modélisant différents aspects et différentes formes de dépression associées ou non avec des troubles anxieux et de sommeil.



Rechercher un projet ANR
  

Voir toutes nos actualités