L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Evènements

Nous suivre

  • BIOOPOM Polyoxométallates hybrides organique-inorganique possédant des propriétés biologiques et optiques

    Découverte d’une nouvelle famille de polyoxométallates hybrides photochromes et antitumoraux
    Le projet BIOOPOM consiste à synthétiser et étudier l’effet antitumoral de complexes de bisphosphonates. Ces mêmes complexes, ainsi que des dérivés de spiropyranes, sont également étudiés pour leurs propriétés photochromes dans le but d’accéder à des systèmes photo-commutatifs accordables et hautement performants.

    Synthèse et caractérisation de molécules hybrides organique-inorganique possédant des propriétés biologiques et optiques
    La première partie du projet portait sur la synthèse de polyoxométalates (POMs) hybrides contenant des ligands bisphosphonates (BPs) pour des applications comme molécules anticancéreuses. Les POMs sont connus depuis longtemps pour leur activité biologique, les BPs constituent quant à eux une classe de médicaments largement utilisée dans les traitements contre l’ostéoporose ou contre le cancer. L’étude systématique de la synthèse et des propriétés de molécules associant ces deux constituants organique et inorganique constitue l’enjeu d’une partie de ce projet. Une telle association d’une molécule biologiquement active et d’un POM n’avait été que rarement étudiée. Les résultats préliminaires à ce projet avaient montré qu’un POM dodécanucléaire contenant des ions Mo(VI) complexés par des ligands alendronate [O3PC(C3H6NH2)OPO3]4- était 4 fois plus actif que le BP seul alors que l’association du même BP à des ions Mo(V) n’avait qu’un effet faible. Suite à ces premiers résultats, l’objectif était d’explorer de manière systématique la synthèse de POMs hybrides contenant des ions Mo(VI), des ions W(VI) ou des ions V(IV,V) et des ligands BPs variés ayant une activité biologique reconnue. En ce qui concerne la deuxième partie du projet, l’enjeu était cette fois de synthétiser des matériaux moléculaires photochromes contenant des POMs associés à des molécules organiques de manière covalente ou ionique. Là encore des résultats préliminaires avaient permis de montrer que la même molécule associant 12 ions Mo(VI) et des ligands alendronate changeait de couleur à l’état solide sous irradiation UV, constituant ainsi un matériau intrinsèquement photochrome, en rupture avec les études précédentes où la présence de contre ions organoammonium était indispensable. L’objectif était de développer cette famille de composés intrinsèquement photochromes et d’exploiter par ailleurs le greffage covalent et l’association comme contre-ions de molécules photochromes organiques.



  • CBOD Design Organisationnel Basé sur le Cloud

    CBOD - Cloud Based Organisational Design
    Approche technique, économique et organisationnelle du Cloud

    Comment modéliser et évaluer les pratiques des entreprises relativement au Cloud et leur niveau de maturité ?
    Le projet CBOD -Cloud Based Organizational Designs (Design Organisationnel Basé sur le Cloud) a été sélectionné pour l’édition 2013 du programme ‘Sociétés Innovantes » de l’ANR
    L’objectif de ce projet pluridisciplinaire est d’approfondir le champ de connaissances du phénomène du “cloud computing” et consiste en l’élaboration d’un ensemble d’analyses socio-technico-économiques qui contribueront à mieux comprendre le « cloud computing » selon des dimensions techniques, organisationnelles, et économiques. Il tentera notamment d’avancer notre compréhension des différents aspects liés au Cloud Computing tels que les nouveaux modèles d’affaires , les problématiques d’adoption du Cloud dans les organisations et leurs conséquences sur la transformation de ces organisations, ainsi que des outils d’aide à la décision et à la simulation, relatifs au dimensionnement des systèmes de type Cloud.
    Le consortium participant à ce projet comprend l’Université de Paris-Sud (laboratoire RITM) qui coordonne le projet, Telecom ParisTech (département «Economie & Gestion«) et l’INRIA.
    Ce projet est conduit par Ahmed Bounfour, professeur à l’Université Paris-Sud, directeur de l’axe Réseaux-Innovation du laboratoire RITM (Réseaux, Innovation, Territoires & Mondialisation : http://www.ritm.u-psud.fr/) , et titulaire de la Chaire européenne sur le management de l’immatériel (www.chairedelimmateriel.u-psud.fr).
    Ce projet s’inscrit par ailleurs dans le cadre du programme de l’Institut de la Société Numériques (ISN), de l'Université Paris-Saclay et plus particulièrement dans le cadre des travaux de l’axe Business Models de l’ISN, codirigé par le professeur Ahmed Bounfour.



  • SIMILA Etude des données de sismique marine pour la compréhension des processus engendrant des structures en fines couches et du mélange dans l’océan intérieur.

    Etude des processus de fine échelle et du mélange dans l'océan intérieur par l'exploitation des données de très haute résolution de sismique marine.
    Depuis plusieurs décennies, des perturbations de fine échelle ont été observées au pourtour de tourbillons chauds ou froids. Des progrès dans la compréhension de leur formation et leur transferts d'énergie sont aujourd'hui possibles grâce aux développements majeurs que connaît l'observation à haute résolution de l'intérieur des océans, et ce notamment grâce à l'adaptation et l'utilisation de techniques nouvelles comme la sismique réflexion marine dans la colonne d'eau.

    Adaptation et exploitation de la sismique marine pour l'étude des processus de fine échelle.
    De part leur longueur et leur détail, les sections de sismique réflexion marine ont mis en évidence des structures spatialement intermittentes se présentant sous la forme de fines couches de grande extension horizontale, superposées sur la verticale et localisées autour des tourbillons océaniques. Plus généralement, cette nouvelle imagerie pour l'océan intérieur a révélé la présence récurrente de structures de fine échelle en périphérie de structures de moyenne échelle. La dynamique de ces structures de fine échelle est encore mal connue bien qu'elle assure la transition entre le régime de turbulence géostrophique et le régime de turbulence tridimensionnelle isotrope. Aussi, il est envisagé que ces structures jouent un rôle potentiellement important dans la dissipation des structures de moyenne échelle. Pour aller plus loin, il est nécessaire d'adapter et d'exploiter la technique de sismique réflexion marine pour l'étude des processus de fine échelle. Il est nécessaire aussi de coupler ce travail avec des études numériques à très haute résolution. Conjointement, la haute résolution des observations et des simulations permettra d'explorer les interactions d'échelles dans des régimes turbulents peu explorés et dont l'importance peut s'avérer importante dans le bilan énergétique de l'océan et la fermeture turbulente.



  • PhotoSCM Synthèse et étude de chaines aimant photocommutables

    Synthèse et étude de chaines aimant photocommutables
    Ce projet est développé au sein du groupe «Matériaux Moléculaires Magnétiques« (M3) du Centre de recherche Paul Pascal (CRPP) situé à Pessac. Il se fait aussi en étroite collaboration avec le groupe «Science Moléculaire« de l'Institut de Chimie de la Matière condensée de Bordeaux (ICMCB). Il consiste en la préparation et les caractérisations de chaines-aimant photocommutables, formées par l'assemblage unidimensionnel de molécules-aimants et de briques photomagnétiques.

    Nouveaux matériaux photocommutables pour le stockage de l'information
    Ces travaux contribuent au large domaine de recherche sur les mémoires multifonctionnelles à l'échelle nanométrique. Le but est de préparer des matériaux présentant un effet mémoire magnétique que l'on peut stimuler par irradiation lumineuse. L'intérêt des chaines-aimant photomagnétiques est de combiner la propriété de photocommutation avec les propriétés de relaxation lente des chaines-aimant.
    Pour obtenir des chaines-aimants photocommutables, des molécules-aimants (SMMs) sont liées par (i) des complexes à transition de spin (ii) des paires à transfert d'électron. A basse température et avant irradiation, les SMMs ne devraient pas interagir, séparées par des briques diamagnétiques. Sous irradiation lumineuse, les briques photomagnétiques devraient atteindre l'état paramagnétique et ainsi induire une interaction entre les SMMs et donc un comportement de chaine-aimant.
    Un travail important sera dédié à la préparation des chaines constituées des complexes à transition de spin et des molécules-aimant conservant les propriétés de relaxation lente de l'aimantation et de photocommutation des briques constitutives de la chaine. Les enjeux porteront aussi sur la synthèse de paires à transfert d'électron stables en solution et présentant un effet photomagnétique à l'état solide, encore jamais reportées à ce jour. Enfin, l'obtention des chaines constituées des paires à transfert d'électron et des molécules-aimant constitue un réel enjeu de synthèse puisqu'elle implique la formation de composés trimétalliques, ce qui n'est pas trivial.



  • CEMES Cultures émergentes et médiations sémiotiques

    Cultures émergentes et médiations sémiotiques
    L’ANR CEMES a pour ambition de décrire d’un point de vue sémiotique la façon dont les transformations médiatiques de l’ère numérique sont susceptibles de faire émerger de nouvelles cultures, manifestées par le biais de nouvelles pratiques signifiantes.

    Enjeux
    Dans le premier axe « Une culture de l’intermédialité : les pratiques » on passe de la description des catégories les plus élémentaires impliquées dans l’intermédialité : l’évolution des formats et des fonctions, et le rôle de l’analogie dans les différents types de supports et de médias actuels, à une enquête sur la possibilité de prévoir les contraintes accompagnant les déclinaisons informatisées d’un même texte source. Fait suite l’analyse sémiotique des interfaces numériques, où est examinée notamment la conversion intermédiale fondamentale qui consiste à passer de l’interface logicielle à l’interface matérielle. Le parcours des pratiques s’achève sur une enquête portant sur le jeu des transpositions médiatiques exploitées par la communication dans les espaces géographiques catégorisés comme « non-lieux ». Le deuxième axe « Une culture de l’intermédialité : les œuvres » commence par mettre en regard les potentialités médiatiques des supports numériques et les prescriptions génériques littéraires, associées aux genres existants, tels que les albums pour enfant ou les romans d’autofictions.

    La seconde recherche explore l’incidence de l’intermédialité sur des productions culturelles hybrides, intégrant d’une manière ou d’une autre le média « cinéma », telles que Histoire(s) du cinéma (J.-L. Godard, 1998-2006) ou le récent Game of Thrones (1999-2013). L’analyse s’enrichit enfin d’une réflexion générale sur le rapport entre invariants culturels et variations médiatiques.



  • TROIS-AS Vers un système de modélisation régionale océan / calotte / atmosphère

    TROIS AS : Towards a Regional Ocean – Ice Sheet – Atmosphere modelling System
    Vers un Système de Modélisation Régionale Océan / Calotte / Atmosphère capable de quantifier la contribution de Pine Island et Thwaites à la hausse du niveau des mers au cours du 21ème siècle.

    Objectif général
    Le projet TROIS-AS vise à construire un système de modélisation régionale permettant la représentation des mécanismes et rétroactions physiques aux interfaces océan/calotte et atmosphère/calotte. L’objectif scientifique est de quantifier la contribution d’une région clé d’Antarctique dans la hausse du niveau des mers au cours des 100 prochaines années. Cette région clé est centrée sur les glaciers de Pine Island et Thwaites qui (i) sont les plus gros contributeurs d’Antarctique au niveau des mers et devraient le rester, (ii) sont dynamiquement instables, (iii) pour lesquels on dispose d’observations sous les cavités. L’échelle régionale a été choisie parce que les modèles de climat globaux ne représentent pas les processus polaires correctement. Néanmoins, ce projet vise à guider la future inclusion des calottes dans ces modèles de climat globaux.

    Ce projet répondra à trois objectifs plus spécifiques qui serviront à surmonter les difficultés techniques au fur et à mesure du projet:
    - quantifier l'importance relative des différents processus aux interfaces océan/glace et atmosphère/glace dans le bilan de masse de l'Antarctique de l'Ouest;
    - Identifier les rétroactions impliquant les changements de géométrie des cavités, et déduire des recommendations pour les Earth System Models (ESMs);
    - Estimer la contribution de Thwaites et Pine Island au niveau des mers en 2100.



  • DYNAMIC Décryptage des réseaux symbiotiques au sein des agro-écosystèmes méditerranéens à caroubier

    Décryptage des réseaux symbiotiques au sein des agro-écosystèmes méditerranéens à caroubier
    DYNAMIC a pour ambition de décrypter les facteurs écologiques contrôlant la spécificité d'hôtes et l'efficacité symbiotique, et de proposer de nouvelles pistes pour une ingénierie écologique performante visant la restauration et l'intensification écologique des (agro)écosystèmes.

    Comprendre le passé pour élaborer un futur durable
    DYNAMIC devrait combler de nombreuses lacunes dans l'écologie des associations symbiotiques du caroubier (recherche fondamentale) et ouvrir de nouvelles pistes pour le développement de stratégies performantes en ingénierie écologique appliquées à la restauration des écosystèmes et à l'intensification des (agro)ecosystèmes (recherche appliquée). Objectifs - Caractérisation de la diversité génétique des caroubiers à l'échelle de la Méditerranée en révélant les unités évolutives significatives - Caractérisation du microbiome symbiotique du caroubier - Décryptage des réseaux écologiques dans les (agro)ecosystèmes à caroubier pour identifier les facteurs contrôlant la diversité alpha et beta du microbiome symbiotique - Évaluation des réseaux symbiotiques artificiels sur la croissance des caroubiers - Dresser des recommandations pour l'ingénierie écologique basée sur la spécificité des interactions symbiote-hôte Impact - Fournir de nouvelles pistes en conservation et intensification écologique des (agro)ecosystèmes méditerranéens, et plus généralement en sylviculture, écosystème et paysage, écologie des plantes, écologie microbienne, et écologie moléculaire - En accord avec la nécessité de mettre en place des recherches multidisciplinaires alliant biologie et informatique pour le développement d'une science intégrative - En forte adéquation avec les directives européennes et nationales visant l'intensification écologique des (agro)ecosystèmes et la conservation de la biodiversité dans les pays méditerranéens - Fortement en ligne avec la stratégie des instituts de recherche français (Cirad, IRD, et Université) pour le développement de la recherche et formation dans les domaines de la conservation et de l'intensification écologique des (agro)ecosystèmes en Europe et plus particulièrement dans les Pays du Sud



Rechercher un projet ANR