L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Nous suivre

  • MOSAIC MesOscopic Scale durAbility Investigations for Concrete

    MesOscopic Scale durAbility Investigations for Concrete
    Le vieillissement des structures de génie civil conduit nécessairement à des préoccupations économiques importantes, principalement liées au choix entre leur remplacement ou l'extension de leur durée de vie. Développer une compréhension générale du comportement des matériaux à base cimentaire et des mécanismes associés à leurs comportements à long terme est donc du plus grand intérêt, à la fois d'un point de vue environnemental et financier.

    Mise en place d’une méthodologie de développement durable associée au domaine de l'industrie des matériaux à base cimentaire
    Mettre en place une méthodologie de développement durable associée au domaine de l'industrie des matériaux à base cimentaire nécessite une compréhension de leurs comportements au cours des nombreuses conditions environnementales qui peuvent survenir. Etant au carrefour de plusieurs domaines scientifiques tels que la mécanique des milieux continus non linéaire, la chimie, les transferts de masse ou la simulation numérique, ce problème scientifique est hautement interdisciplinaire.
    En ce qui concerne les structures en béton, il est maintenant clairement établi que la plupart des phénomènes de dégradation observés à l'échelle macroscopique (dont les comportements pathologiques, tels que le séchage ou la formation ettringite qui sont ici notre principale source de préoccupation car ils peuvent fortement diminuer la durabilité de la structure) trouve leurs origines dans un ensemble de phénomènes physiques et chimiques spécifiques. Bien que ceux-ci aient lieu à l'échelle fine, leurs conséquences à l'échelle macroscopique peuvent être très importantes, avec un fort impact sur la durabilité des structures en béton et donc leur espérance de vie. Cette constatation est la pierre angulaire du projet MOSAIC. Notre objectif est d'améliorer les liens entre les mécanismes de fine échelle et leurs conséquences macroscopiques.



  • CCOD Organisation et dynamique des centrioles et cils

    Caractérisation structurale des centrioles, cils et flagelles, organites impliqués dans la division et la motilité cellulaire
    Les cils et les centrioles étant impliqués dans des nombreux processus et fonctions cellulaires importants (de la division de la cellule à sa motilité) leur dérégulation est associée à différentes maladies (cancer, ciliopathies…). Connaître les bases structurelles de leur organisation et dynamique est essentiel pour la compréhension de ces maladies.

    Compréhension de la structure et de la dynamique des centrioles, cils et flagelles
    Les centrioles (dans le centrosome) et les corps basaux (dans les cils et les flagelles) sont des systèmes similaires qui jouent des rôles essentiels dans la division de la cellule et sa motilité. La dérégulation de la duplication des centrioles est liée à la formation de tumeurs. De même, des altérations structurales et fonctionnelles des cils et flagelles sont à l’origine des ciliopathies. Certaines ont comme origine une perturbation du transport intraflagellaire, responsable entre autres de l'assemblage des cils et des flagelles. Il est donc important de comprendre la dynamique et l’organisation des centrioles, cils et flagelles. Nous abordons cette problématique en étudiant des centrioles isolés et des flagelles de systèmes modèles : Drosophila melanogaster et Trypanosoma brucei respectivement. Notre étude contribuera à la compréhension des mécanismes fondamentaux qui régissent la dynamique du centrosome et l'assemblage des cils d'un point de vue structurel.



  • DÉPOMÉTAL Base de Données Interdisciplinaires (archéologie/archéométrie) pour la Caractérisation des Dépôts non Funéraires Métalliques (France, fin du IVe millénaire-fin du Ier siècle av. J.-C.)

    DEPOMETAL
    Base de Données Interdisciplinaires (archéologie/archéométrie) pour la Caractérisation des Dépôts non Funéraires Métalliques (France, fin du IVe millénaire-fin du Ier siècle av. J.-C.)

    L'importance des dépôts non funéraires à composante métallique
    L’importance de la métallurgie pour la protohistoire européenne s’exprime dans les termes choisis pour la périodiser : Chalcolithique, âges du Bronze et du Fer. En France, les premiers objets en cuivre ont été produits à la fin du IVe millénaire et l’âge du Fer se termine à la fin du Ier siècle av. J.-C. Des produits métalliques ont souvent alors été enterrés ou immergés, et jamais récupérés. Cette pratique de dépôts non funéraires, très irrégulière dans le temps et dans l’espace, fournit à l’archéologie un corpus d’une importance cruciale, car ces dépôts regroupent les objets en or, cuivre, bronze, argent et fer, de très loin les plus nombreux, les plus prestigieux et les plus élaborés techniquement et artistiquement parmi ceux de cette période. Leur connaissance est, en conséquence, cruciale pour comprendre les sociétés qui les ont produits et utilisés.
    L’objectif du projet est de constituer, enrichir, harmoniser, valoriser, la documentation, le traitement, l’analyse, sous une forme simple, souple et ouverte à la consultation, à l’interrogation et à l’actualisation par internet, une base de données interdisciplinaires (archéologie/archéométrie) des dépôts non funéraires à composante métallique découverts en France pour la période de 3200 à 25 av. J.-C. Des bases de données partielles ont été réalisées, depuis plusieurs années, sous la direction du porteur de projet dans le cadre de travaux universitaires, réunissant au total quelques milliers de lieux de découvertes et quelques dizaines de milliers d’objets. L’objectif est dorénavant : 1) de les réunir, uniformiser, normaliser ; 2) d’y ajouter les résultats d’analyses de composition élémentaire sous une forme exploitable et modélisable du point de vue statistique et spatial ; 3) de faire de cette base de données un outil méthodologique commun aux chercheurs impliqués dans le programme pour la durée du programme, et au delà une base de données client/serveur qui sera versée, à terme, au TGE ADONIS.



  • CHAIN Caracterisation des nuclei de glace atmospherique

    CHAIN - Characterisation of atmospheric ice nuclei
    Ice crystal formation and occurrence in high altitude clouds is still a large source of uncertainty in atmospheric models and is important to assess the radiative impact of clouds as well as predicting the intensity and frequency of precipitation events. The principal objectives of this project are to develop and construct a sampling chamber that is capable of replicating atmospheric conditions to form ice crystals.

    The general objective of this project is to construct a portable and robust ice nucleation chamber for use in both ground and airborne experiments
    The principal objectives of this project are to develop and construct a sampling chamber that is capable of replicating atmospheric conditions to form ice crystals. Ice crystal formation and occurrence in high altitude clouds is still a large source of uncertainty in atmospheric models and is important to assess the radiative impact of clouds as well as predicting the intensity and frequency of precipitation events. This chamber will allow us to improve our understanding on the chemical and physical properties of ice crystal residues, and better understand their formation in the atmosphere. We will achieve these objectives through collaboration with the atmospheric physics group at Eidgenössische Technische Hochschule, ETH) ETH in Zurich. We will deploy the newly constructed chamber at the puy de Dome research site alongside several online and offline instrumentation over extended periods of time, allowing us to characterise how different atmospheric environments, meteorological conditions, and anthropogenic aerosols influence ice crystal formation. Two additional objectives of this proposal are 1) to construct a mixing chamber to be used in front of the IN chamber so to understand how different atmospheric environments can influence the formation of ice crystals, and 2) to develop a detector that is capable of differentiating between ice crystals and cloud droplets. The results from ambient and laboratory environments will be implemented into the LaMP numerical models to better understand the ice nucleation processes.



  • CATHYMETOXY Nouveaux catalyseurs hybrides métalloprotéiques d’oxydation sélective par le dioxygène.

    Nouveaux catalyseurs hybrides métalloprotéiques d’oxydation sélective par le dioxygène
    Élaboration de nouvelles métalloprotéines hybrides par insertion de complexes métalliques synthétiques dans une protéine (xylanase), capables d’utiliser le dioxygène comme oxydant dans des conditions écocompatibles, et qui constitue un nouveau procédé d’oxydation sélective applicable pour l’oxydation des hydrocarbures, pour la chimie fine et la dépollution.

    Oxydations douces par O2 catalysées par des modèles synthétiques de métalloprotéines à fer.
    Catalyser des réactions d’oxydation dans des conditions efficaces et respectueuses de l'environnement constitue un défi qui ne peut être résolu par des moyens conventionnels. La mise en commun de savoir-faire complémentaires est indispensable. Les 20 dernières années ont permis de mettre en évidence le rôle crucial des biomolécules pour catalyser des réactions d’oxydation de première importance, de mieux cerner la complexité des structures et le rôle des environnements protéiques. Ces matrices protéiques servent à assurer la protection des sites actifs, mais aussi à induire des sélectivités. De manière concomitante, l’approche chimique fondée sur la synthèse d’analogues synthétiques a connu une explosion. Ces deux approches, biochimiques et chimiques se sont avérées limitées dans leur application pour des raisons liées à la nature des catalyseurs mis en jeu : les bioconversions sont difficilement transposables à l’échelle préparative, les catalyseurs synthétiques mettent en jeu des processus polluants et souffrant d'un manque de sélectivité. La combinaison de ces approches doit permettre d'observer leur synergie afin de réaliser des réactions d'oxydation efficaces et sélectives dans des conditions douces. Notre objectif est d'insérer des complexes métalliques dans une protéine selon plusieurs approches, covalente ou ionique, et d'utiliser ces métalloprotéines hybrides pour dégrader des petites molécules organiques. L'objectif affiché est d'utiliser l'oxygène moléculaire comme oxydant, ce qui nécessite de fournir des électrons au site actif pour l'activer. Le contrôle du transfert d'électrons est crucial de manière à ce que les entités oxydantes générées au centre métallique soient efficaces pour la réaction cible, et non réduits par le dispositif électronique. Ce projet vise à améliorer notre compréhension du mécanisme de l'activation réductrice du dioxygène, et à terme, à appliquer ces systèmes dans des réactions de dépollution ou de chimie fine par exemple.



  • TROIS-AS Vers un système de modélisation régionale océan / calotte / atmosphère

    TROIS AS : Towards a Regional Ocean – Ice Sheet – Atmosphere modelling System
    Vers un Système de Modélisation Régionale Océan / Calotte / Atmosphère capable de quantifier la contribution de Pine Island et Thwaites à la hausse du niveau des mers au cours du 21ème siècle.

    Objectif général
    Le projet TROIS-AS vise à construire un système de modélisation régionale permettant la représentation des mécanismes et rétroactions physiques aux interfaces océan/calotte et atmosphère/calotte. L’objectif scientifique est de quantifier la contribution d’une région clé d’Antarctique dans la hausse du niveau des mers au cours des 100 prochaines années. Cette région clé est centrée sur les glaciers de Pine Island et Thwaites qui (i) sont les plus gros contributeurs d’Antarctique au niveau des mers et devraient le rester, (ii) sont dynamiquement instables, (iii) pour lesquels on dispose d’observations sous les cavités. L’échelle régionale a été choisie parce que les modèles de climat globaux ne représentent pas les processus polaires correctement. Néanmoins, ce projet vise à guider la future inclusion des calottes dans ces modèles de climat globaux.

    Ce projet répondra à trois objectifs plus spécifiques qui serviront à surmonter les difficultés techniques au fur et à mesure du projet:
    - quantifier l'importance relative des différents processus aux interfaces océan/glace et atmosphère/glace dans le bilan de masse de l'Antarctique de l'Ouest;
    - Identifier les rétroactions impliquant les changements de géométrie des cavités, et déduire des recommendations pour les Earth System Models (ESMs);
    - Estimer la contribution de Thwaites et Pine Island au niveau des mers en 2100.



  • YeastIntrons Analyse globale de la régulation des ARN contenant des PTC par la voie du NMD et le complexe EJC-like chez des levures riches ou pauvres en introns

    Comment l’épissage et la rétention des introns sont régulés chez les levures
    Nous étudions la structure et la dynamique du transcriptome d’une levure riche en introns et d’une autre levure moins riche en introns. Nous sommes notamment intéressés par l’influence de la voie du NMD et d’un complexe ressemblant à un EJC dans la régulation de la rétention d’introns.

    Quel est le mécanisme qui régule la rétention d’introns chez les levures
    Le rôle des introns et de la régulation de leur épissage ont été principalement étudiés chez les métazoaires avec les limitations techniques attenantes à l’étude des ces organismes. Nous étudions l’épissage des introns chez les champignons pour lesquels cette thématique de recherche a été de façon surprenante peu abordée. Nous avons choisi un organisme très riche en introns (Cryptococcus neoformans) et un organisme dans lequel les introns sont plus rares (Yarrowia lipolytica)
    Cinq grands objectifs ont été définis au début de ce programme de recherche :
    1) Identifier tous les introns chez ces deux organismes.
    2) Evaluer l’épissabilité de chaque intron
    3) Construire un « pipe line » informatique pour l’analyse de l’épissage des introns
    4) Construire une collection de souches dans lesquelles les gènes nécessaires au NMD ou ressemblant aux gènes codant des protéines de l’EJC ont été mutés.
    5) Evaluer l’importance de ces gènes sur l’épissage des gènes et la biologie de ces champignons.



  • Bieau Combining experimental and computational methods to study the impact of biomolecular hydration water on protein dynamics: application to intrinsically disordered proteins and solvent-free protein-polymer hybrids

    Exploration expérimentale et computationnelle de l'impact de l'eau sur la dynamique des protéines: application aux protéines intrinsèquement désordonnées et aux hybrides entre protéines et polymères
    ..

    ..
    L'eau est la matrice de la vie. Elle joue des rôles essentiels dans les processus biologiques aux niveaux moléculaire et cellulaire, ce qui en fait la plus importante des molécules biologiques. L'eau est indispensable pour la structure, la stabilité, la dynamique et la fonction des macromolécules biologiques. Elle est partie intégrante des structures macromoléculaires, participe à la fonction biologique, module des mouvements macromoléculaires essentiels pour la fonction. Au cours des dix dernières années, les efforts internationaux se sont multipliés pour dévoiler les mystères des interactions complexes entre eau et macromolécules biologiques. Cependant, une compréhension profonde et une description détaillée des propriétés dynamiques et structurales de l'eau biologique et de leur impact sur les processus biologiques restent à atteindre. Plutôt que d’approfondir des connaissances existantes, notre projet s’attaque à deux questions très peu explorées. Tout d’abord, nous étudierons le rôle de l’eau dans une nouvelle classe de macromolécules importantes médicalement, les protéines intrinsèquement désordonnées (IDP). Bien que ces protéines n’aient pas de structure 3D bien définie dans leur état natif, elles accomplissent des rôles biologiques spécifiques. Nous travaillerons particulièrement sur la protéine tau humaine qui forme des entrelacs de neurofibrilles dans les cerveaux atteints par la maladie d’Alzheimer. Les IDP sont caractérisées par une composition en acides aminés très différente de celle des protéines repliées, enrichie en résidus chargés et polaires. Notre second objectif sera l’étude de la dynamique protéique dans le cas d’un hybride protéine-polymère dénué d’eau, inventé en 2009. Etonnamment, la couche de polymère semble conférer à la protéine une activité même en l’absence d’eau. Une telle matrice de polymère pourrait-elle remplacer l’eau dans son rôle de solvant de la vie ? Notre second objectif répondra à cette question.



  • InteGrape Analyse intégrative des familles de gènes impliquées dans la biosynthèse des terpènes aromatiques chez la vigne

    Analyse intégrative des gènes de la vigne impliqués dans la biosynthèse des arômes des vins.
    Le génome de la vigne contient un grand nombre de gènes impliqués dans la synthèse des terpènes, composés qui jouent un rôle majeur dans les arômes des vins. Le but de projet est de comprendre l’impact de la diversité de ces gènes sur la richesse des arômes des raisins et des vins.

    Impact de la diversité des gènes liés à la synthèse des terpènes chez la vigne sur le potentiel aromatique des vins. aromatique des vins.
    Les arômes synthétisés et accumulés dans les raisins ont une influence déterminante sur la qualité des vins. Le génome de la vigne possède de grandes familles de gènes terpène synthase (TPS) et cytochromes P450 (P450), impliqués dans la synthèse des terpènes, composés qui jouent un rôle majeur dans les arômes des vins. Le but de ce projet est de comprendre l’impact de la diversité de ces familles de gènes sur la richesse des arômes des vins, en combinant des approches de génomique comparative, fonctionnelle et évolutive. Cette approche intégrée permettra d’analyser les mécanismes évolutifs qui ont conduit à l’expansion de ces familles de gènes et d’évaluer les conséquences de cette expansion sur la production et la diversification des arômes de la baie de raisin et des vins. Les résultats de ces recherches trouveront des applications directes pour préserver les qualités aromatiques des cépages actuels dans un environnement changeant, et pour participer à la qualité irréprochable des nouvelles variétés de vigne en cours d'obtention.



  • MAD5 Validation de MT5-MMP comme nouvelle cible thérapeutique dans la maladie d'Alzheimer et mécanismes d'action

    Validation de MT5-MMP comme nouvelle cible thérapeutique dans la maladie d’Alzheimer et mécanismes d’action
    La maladie d'Alzheimer (MA) est le trouble neurodégénératif le plus dévastateur, pour lequel aucun traitement ou prévention n'existe à ce stade. Il est donc urgent d'identifier de nouvelles cibles pour mieux comprendre les mécanismes moléculaires sous-jacents qui régissent en particulier l'amyloïdogenèse et la neuroinflammation à différents stades de la MA. À cette fin, deux laboratoires CNRS ont uni leurs forces pour développer MAD5 dans le cadre d'un projet collaboratif.

    Objectifs
    L'objectif global de MAD5 est de mieux comprendre les voies protéolytiques qui sous-tendent l'amyloïdogenèse et la neuroinflammation dans le contexte de la neurodégénérescence et du déclin cognitif de la maladie d'Alzheimer (MA). Les deux partenaires ont collaboré et publié ensemble au cours des ces dernières années et ont généré des données préliminaires solides indiquant que MT5-MMP favorise l’amyloïdogenèse en relation avec le clivage de la protéine précurseur amyloïde, ainsi que la réponse inflammatoire concomitante. Cela nous amène à émettre l'hypothèse que MT5-MMP est un nouvel acteur important dans la pathogenèse de la MA et une cible thérapeutique potentielle. Afin de valider cette hypothèse et de mieux comprendre les mécanismes d'action de MT5-MMP dans la MA, MAD5 a été structuré en 4 objectifs (et plusieurs sous-objectifs), chacun impliquant une interaction étroite entre les deux partenaires :
    Objectif 1. Évaluer l'impact de la déficience en MT5-MMP sur les stigmates biochimiques et anatomiques, ainsi que le déclin cognitif chez des souris bigéniques TgMT5-/- par rapport aux souris Tg (Alzheimer).
    Objectif 2. Évaluer l'impact de la déficience en MT5-MMP sur la neuroinflammation et les mécanismes d'action.
    Objectif 3. Évaluer les conséquences fonctionnelles de l'interaction de MT5-MMP avec l'APP et les éléments clés des processus amyloïdogéniques.
    Objectif 4: Coordination et gestion de projet, diffusion et exploitation des résultats.



  • INHALE Exploration de l'atmosphère comme écosystème

    INvestigation of tHe Atmosphere as a reaL Ecosystem
    Présentes dans toutes les couches de l’atmosphère, les bactéries sont actrices incontestables de la microphysique atmosphérique comme agents de nucléation ou noyaux glaciogènes par exemple. Leur implication dans la chimie des nuages fait l’objet d’un intérêt grandissant depuis maintenant une vingtaine d’année à la fois dans la communauté microbiologique mais aussi pour les physiciens et chimistes de l’atmosphère.

    Enjeux et objectifs
    INHALE propose une approche originale et multidisciplinaire combinant des expertises en microbiologie atmosphérique, biologie moléculaire, chimie et physique de l’atmosphère afin de caractériser la vie microbienne atmosphérique à l’échelle de la planète et son implication dans les cycles biogéochimiques. En particulier, nous démontrerons comment la physique et la chimie atmosphérique contribuent à la variabilité spatio-temporelle des structures des communautés microbiennes. Nous proposons également d’expliciter le rôle du microbiome atmosphérique en lien avec la santé des écosystèmes et des populations humaines. Nous prendrons comme modèle un contaminant majeur et global, le mercure, afin de mettre en lumière les tous premiers mécanismes d’interactions biotiques/abiotiques. Nous étudierons ainsi des marqueurs génétiques microbiens du mercure, leur répartition géographique et leur lien avec les conditions environnementales. Nous identifierons les voies microbiennes susceptibles de modifier la spéciation du Hg et donc ses propriétés toxiques et sa faculté à pénétrer dans les chaînes alimentaires.



  • MERUBBI Méthodes d'exploitation des ressources utiles du bâtiment bioclimatique dans son îlot

    Une nouvelle plateforme de conception bioclimatique pour l'intégration optimale d'un bâtiment neuf dans son îlot
    La modélisation énergétique des espaces bâtis (villes et bâtiments) est à la croisée des chemins : un bâtiment performant, très sensible aux détails de son environnement, ne peut être conçu qu'en tenant compte de son voisinage (îlot, microclimat local); les îlots, quartiers et villes ne peuvent être évalués et rénovés qu'en tenant compte de la réalité énergétique de chaque bâtiment qui les constitue. Tout cela converge vers une échelle commune de conception et de modélisation : l'îlot.

    Réussir la densification des espaces urbanisés en étudiant les impacts mutuels des bâtiments à implanter et des îlots existants
    Améliorer la performance énergétique des bâtiments pris isolément et cesser l’étalement urbain en densifiant les zones déjà construites sont deux objectifs identifiés pour diminuer la part du bâtiment dans la consommation énergétique des pays développés et son impact sur l’environnement. Mais ces deux objectifs peuvent parfois se révéler contradictoires : en effet un bâtiment très performant fait un usage important des ressources énergétiques de son environnement qui deviennent de moins en moins accessibles lorsque la densité de construction dans son voisinage s’accroit. Il y a donc un véritable enjeu à tenter de concilier la performance énergétique d’un bâtiment neuf implanté dans un îlot existant et la performance de l’îlot après cette implantation en tenant compte du véritable contexte climatique local qui est souvent sans rapport avec celui des stations météo toujours situées loin de toute construction. Des briques logicielles permettent de modéliser tous les éléments de cet ensemble et des outils d’optimisation pourraient permettre de gérer un problème de conception à cette échelle. L’objectif du projet est d’assembler tous ces éléments dans une plateforme de recherche ouverte, donc évolutive, permettant de mener ce travail de conception en y intégrant en outre une dimension bioclimatique (usage maximal des ressources de l’environnement), une dimension économique et une dimension réglementaire.



  • HYSINANO Procédé d'hydrosilylation des oléfines mettant en oeuvre des catalyseurs nanostructurés

    Procédé d'hydrosilylation des oléfines mettant en œuvre des catalyseurs nanostructurés
    Le projet HYSINANO concerne le procédé industriel d’hydrosilylation des oléfines, produisant des huiles silicones fonctionnelles. Cette réaction, industriellement catalysée par un complexe de platine, conduit à une «consommation» trop importante de ce métal noble, puisqu’il est entraîné avec les produits de la réaction, induisant des surcoûts de production importants. Le projet vise à étudier deux solutions pour pallier ce problème.

    Alternatives au catalyseur de Karstedt pour l'hydrosilylation des oléfines
    Le projet vise à étudier deux solutions pour pallier la perte de platine dans les produits de réaction : soit hétérogénéiser le platine pour le retenir durablement dans le réacteur, soit remplacer le platine par un catalyseur plus économique, et sans impact sur l’environnement. La première partie est une suite des travaux initiés dans le projet HEXOSIC dans lequel l’un des objectifs était l’utilisation de catalyseurs hétérogènes dans un réacteur continu en carbure de silicium. Cependant, les catalyseurs commerciaux se sont révélés difficilement utilisables en réacteur continu, principalement en raison de la perte d’une partie du platine en solution avec les produits de la réaction (lixiviation). Une nouvelle méthode de synthèse a été développée pour éviter la lixiviation. Il s’agira d’optimiser la synthèse de ces catalyseurs (hydrophobie, taille des pores...) et de mettre au point leur immobilisation en couche mince sur des substrats structurés. Le dopage du platine par un autre métal sera également étudié comme optimisation pour abaisser l’encours de platine par unité de production. Une deuxième partie, plus exploratoire, visera à remplacer l’utilisation du platine par celle d’un catalyseur moins coûteux, sans risque pour l’environnement. L’approche envisagée concerne la synthèse de nanoparticules, notamment à base de fer, cuivre...



  • REMEDDIES Relation Entre Microstructure, Etats de contrainte et Durée De vIE de Superalliages

    REMEDDIES
    Relations entre la microstructure, les contraintes internes et la durée de vie en fatigue d'un superalliage à base de nickel

    Enjeux et objectifs
    Le procédé de grenaillage des pièces mécaniques est couramment utilisé pour améliorer leur durée de vie lorsqu’elles sont soumises à des sollicitations thermomécaniques. Dans le cas des superalliages pour disques de turbines aéronautiques, on se demande si ce traitement mécanique est réellement bénéfique au vu de leurs sollicitations en cours de service. Dans ce projet, il s’agit d’étudier la relation entre la microstructure du matériau N18, les niveaux de contraintes résiduelles introduits par le procédé de grenaillage et la durée de vie en fatigue d’éprouvettes représentatives du disque de turbine. Afin de dégager des tendances, 4 microstructures modèles sont étudiées. Elles diffèrent par leur taille moyenne de grains (~0,05 mm et ~0.1mm) et leur taille moyenne de précipités gamma prime (~200 nm et ~2000 nm). Le programme de recherche consiste à générer les microstructures, grenailler des échantillons, déterminer des profils de niveaux de contraintes résiduelles, réaliser des essais de fatigue oligocycliques à différentes températures. Un volet numérique est aussi mis en place afin d’introduire les niveaux de contraintes mesurés sur des échantillons de géométrie simple dans un code de calcul permettant de modéliser le comportement de pièces mécaniques possédant des géométries plus complexes et de prévoir leur durée de vie.
    La détermination des niveaux de contraintes résiduelles par diffraction des rayons X dans des matériaux où la taille de grain n’est ni petite (quelques micromètres), ni grande (de l’ordre de millimètre) est le point ambitieux du projet et demande un travail de développement.



Rechercher un projet ANR