L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique (informations au 05.09.2016)

Plan d'action et appel générique 2017 :

  • Le plan d’action 2017 est accessible dans la rubrique "Financer votre projet".
  • L'appel à projets générique 2017 est accessible dans la rubrique "Financer votre projet". La date limite de soumission des pré-propositions est fixée au 27 octobre 2016 13h.
  • Afin de rendre plus lisible son action auprès des communautés de recherche, l’ANR mise sur un dispositif d’information dédié baptisé ANR Tour.

Appel à projets générique 2016 :

  • Les résultats pour les PRC, PRCE et JCJC sont en ligne.
  • Les résultats des projets PRCI seront mis en ligne à l'automne, au fur et à mesure des discussions bilatérales avec nos homologues étrangers.

@AgenceRecherche

23/09 15:59 - [AAP] Appel générique 2016, projets sélectionnés avec le Brésil, le Japon, le Canada et Taïwan https://t.co/yKh0kab4WO #PRCI

23/09 14:14 - #ANRTour Début de la présentation dans l'amphi de l'INIST à Nancy https://t.co/X0jDtQEnu5

23/09 12:11 - [RDV] Du 24 au 26/10 Conférence 2016 du programme de recherche international en #neurosciences computationnelles… https://t.co/9qZPNTQoPB

  • MECONOS Régulation du stress par le mésopontin

    Modulation du système de récompense: conséquences pour la dépression.
    Un excès de stress favorise l’apparition de troubles psychiatriques tels que des dépressions majeures et des troubles des comportements sociaux. Ces altérations comportementales, observables chez des souris soumises à des défaites sociales répétées, sont sous-tendues par une transmission dopaminergique (DA) accrue au sein du système de récompense. Identifier les afférences modulant l’activité DA en réponse au stress social constitue une base physiologique à de nombreux troubles psychiatriques.

    Notre objectif principal est d'étudier le rôle des projections excitatrices vers l'aire tegmentale ventrale d'une strucuture cérébrale localisée dans la région mésopontine
    Notre objectif majeur est d'identifier au sein du cerveau, parmi l'ensemble des circuits impliqués dans la réponse au stress, les projections neuronales qui régulent l'activité des neurones dopaminergiques du système de récompense et contribuent à l'apparition de troubles comportementaux comme l'aversion sociale. Cette question ne peut être résolue qu'en utilisant un modèle animal permettant de cibler la région d'intérêt et de réaliser différentes mesures physiologiques. Ainsi nous pourrons établir un lien de causalité entre la dérégulation de ce système et l'apparition de troubles comportementaux.
    Dans un second temps, nous souhaitons restreindre cette étude et potentiellement isoler une population neuronale qui sous tendrait à elle seule ces effets.



  • Polytransflow Transfert de nanovecteurs polymères, de l'écoulement sanguin aux tumeurs

    Transfert de nanovecteurs polymères, de l’écoulement sanguin aux tumeurs: PolyTransFlow
    Dans le domaine du transport et la libération de médicaments via des nanovecteurs, le phénomène de margination, i.e la migration latérale dans le sang des vecteurs reste mal comprise tout en étant un élément clé. La raison est que la vie du vecteur après injection va mettre en jeu divers processus liés à la mécanique et physique, la chimie et la biologie. Le but de ce projet est de clarifier les conditions menant les polymersomes, nanovecteurs pour la médecine, du sang aux tumeurs.

    Verrous scientifiques
    L’étude des polymersomes, un type de particules déformables destinées à la vectorisation, connaît un intérêt croissant en biologie, chimie et pharmacologie de par leur biocompatibilité, la possibilité d’encapsuler aussi bien des principes actifs hydrophiles qu’hydrophobes, la possibilité de les modifier chimiquement et ainsi de moduler leurs propriétés physico-chimiques à façon pour obtenir la meilleure furtivité vis à vis du système immunitaire.
    Dans un premier temps, les phénomènes hydrodynamiques conduisant au phénomène de margination seront étudiés en visualisant l’écoulement de suspensions binaires de vecteurs et globules rouges et au-delà de particules déformables de rigidité différente. Le but est de quantifier la distribution des particules dans l’écoulement et sa variation avec les propriétés mécaniques des polymersomes ou des particules utilisées.
    La deuxième partie du projet consiste à étudier le passage des nanovecteurs à travers le tapis de cellules endothéliales et les jonctions dans le tissu conjonctif. Cette étape est cruciale pour la libération efficace des principes actifs contenus dans les polymersomes au sein des zones tumorales. Le but est de mimer cette zone par une chambre microfluidique équipée de pores dont la largeur caractéristique est de l’ordre de la centaine de nanomètres et de suivre et quantifier la progression des polymersomes à travers cette structure.
    Finalement, la dernière partie vise à confronter nos précédents résultats avec la réalité du vivant en étudiant la diffusion et la localisation des polymersomes dans des sphéroïdes mais aussi dans la souris via des chambres dorsales d’observation. Le but est de déterminer si l’efficacité présumée par les expériences in vitro sera confirmée par les analyses in vivo.



  • GenRESP Physiologie et Evolution du Contrôle Nerveux de la respiration

    Physiologie et Evolution du Contrôle Nerveux de la Respiration
    Dissection génétique des circuits centraux respiratoire / Evo-Devo du contrôle respiratoire et du contrôle viscéral

    Dissection génétique et évolution des circuits respiratoires
    La partie principale du projet consiste en une exploration de l’architecture et du fonctionnement des circuits nerveux centraux contrôlant la respiration. Nous cherchons les preuves les plus solides possibles pour les rôles proposés, d’un centre de contrôle respiratoire: le noyau rétrotrapézoide (RTN). Le RTN est vu par divers auteurs comme i) un centre majeur de la chémosensibilité au CO2; ii) un oscillateur respiratoire; iii) un générateur de l’expiration active. Nous explorerons ces rôles putatifs par gain et perte de fonction du RTN sur des préparations ex vivo du bulbe rachidien embryonnaire, un modèle qui permet de reproduire de nombreux aspects du comportement respiratoire et où l’on peut explorer les conséquences de lésions qui seraient létales après la naissance. Le « gain de fonction » consistera en une excitation du RTN par optogénétique, après expression de la ChannelRhodopsine2 sous le contrôle du promoteur Vglut2. La « perte de fonction » du RTN sera obtenue par des techniques de transgenèse intersectionnelle exploitant deux, voire trois critères moléculaires qui définissent les neurones du RTN de façon univoque, à savoir : l’expression des facteurs de transcription Phox2b et Atoh1 et une genèse à partir de neuroblastes exprimant Egr2. Ces critères seront combinés pour i) tuer les cellules du RTN et ii) les inhiber de façon réversible. Enfin, les cibles du RTN seront recherchées par transgénèse conditionnelle d’un traceur trans-synaptique. La deuxième partie relève de la discipline Evo-Devo, appliquée aux neurosciences. Elle testera la généralité dans tout le règne des animaux bilatériens, de notre découverte que Phox2 est, chez les vertébrés, un maître gène du système nerveux autonome ou viscéral. Nous testons l’idée que Phox2 soit aussi exprimé dans les neurones viscéraux (incluant les respiratoires), de protostomiens dont le système nerveux viscéral (et respiratoire) sont particulièrement bien décrit.



  • PaléoSyr Paléoenvironnements et occupation du sol en Syrie occidentale durant l'Holocène

    Paléoenvironnements et occupation du sol en Syrie occidentale et au Liban durant l’Holocène
    Croiser à l'échelle du Levant, sur le long terme (l’Holocène) et dans un ensemble bioclimatique cohérent et relativement homogène, ce que nous pouvons savoir des paléoclimats et des paléoenvironnements avec nos connaissances concernant l’occupation du sol, le peuplement et la mise en valeur.

    Étudier la coévolution homme–milieu dans le contexte bioclimatique et humain méditerranéen proche-oriental à l’Holocène
    Ce programme fixe trois objectifs pour étudier la coévolution homme–milieu dans le contexte bioclimatique et humain méditerranéen proche-oriental à l’Holocène.
    – affiner notre connaissance de la variabilité climatique pour atteindre un niveau de résolution régionale analogue à celui obtenu en Méditerranée nord occidentale
    – apprécier, à l’échelle régionale, les divers contextes environnementaux qui ont été le théâtre le plus précoce de toutes les grandes révolutions de l’humanité (néolithisation, urbanisation, étatisation) ;
    – identifier les réponses sociales apportées par les groupes humains à la contrainte des variations climatiques et leurs conséquences sur le paysage naturel et l’impact sur le milieu des aménagements humains, en dépassant les interprétations déterministes et mécanistes qui recherchent des relations directes de causes à effets, pour les envisager dans le cadre de systèmes en coévolution qu’il faut modéliser.
    Après 20 ans d’études paléoenvironnementales ponctuelles qui ont construit un cadre général pour le Levant, nous voulons réaliser une série d’études coordonnées et cohérentes, intégrées au niveau macro-régional, sur un transect allant de la côte levantine au « désert » syrien. Le choix des terrains prend en compte la profondeur du système méditerranéen avec, au nord et au sud, des systèmes comparables, mais modifiés par la topographie des montagnes.



  • POAEMM Prédiction de la variation spatio-temporelle des propriétés optiques des aérosols en milieu maritime et côtier (POAEMM - Propriétés Optiques des Aérosols en Milieu Maritime)

    Performances des senseurs optroniques des bâtiments de la Marine Nationale
    Dans le cadre d’un théâtre d’opérations, les bâtiments de la Marine Nationale nécessitent l’évaluation des portées de détection de leurs senseurs optroniques afin de connaître leur vulnérabilité face à une menace. La prise en compte de la variation spatiale des aérosols marins permettra une estimation appropriée des performances des senseurs impliqués.

    L'impact de l'aérosol marin sur la propagation infrarouge en milieu maritime et côtier
    Dans l’atmosphère, les particules d’aérosols jouent un rôle fondamental dans de nombreux processus naturels. Par leur capacité à interférer avec les rayonnements électromagnétiques, elles vont affecter le bilan radiatif et contribuer à atténuer les performances des systèmes électro-optiques de détection équipant les navires.
    L’estimation de l’impact de la concentration des particules aérosols dans l’atmosphère nécessite la connaissance de leur variation spatio-temporelle. Cet aspect est primordial en milieu côtier où la présence du trait de côte modifie fortement les champs de vagues et de vent.
    Le projet POAEMM a pour but de créer une maquette utilisant le modèle paramétrique MEDEX (LSEET/MIO) et des sorties prévisionnelles météorologiques (AROME, Météo-France) pour fournir les cartes de répartition horizontale des propriétés optiques des aérosols en milieu marin côtier, dans les basses couches atmosphériques.
    Ce couplage, associé à un outil de calcul de transfert radiatif (type MATISSE ou MODTRAN), pourra améliorer l’estimation des effets atmosphériques sur la propagation infrarouge et ainsi le traitement des performances des senseurs optroniques.
    Cette approche pourrait être utilisée de façon rapide et opérationnelle par la Marine Nationale sur les lieux d'opération dans un but de prévision à court terme.



  • PHOTOEMULSION Photopolymerisation en Emulsion: Développement de Procédés et de Photoréacteurs

    Production éco-efficiente de polymère dans l’eau sous rayonnement UV
    -

    Vers des dispersions aqueuses polymères via un procédé UV efficient et écologique
    Les procédés de polymérisation en émulsion sont développés à très grande échelle pour produire un matériau polymère sous forme de particules dispersées dans l’eau, appelé latex. La présence d’eau est un atout majeur qui a permis de multiples applications dans des secteurs industriels, tels que les revêtements, adhésifs, peintures, additifs pour le textile et le papier. Ces dispersions aqueuses de polymère sont traditionnellement produites dans des réacteurs en inox suivant une polymérisation thermique à partir d'émulsions de monomères organiques tels que les dérivés acrylates. Dans ces procédés, l’énergie nécessaire à la création des espèces actives déclenchant la polymérisation résulte de la chaleur. L'objectif du projet PHOTOEMULSION est d'exploiter avantageusement l’énergie du rayonnement UV au sein de réacteurs photochimiques spécialement conçus pour promouvoir la synthèse de latex polymères à température ambiante. Un ensemble de photoréacteurs de taille (micro-, mini- et macroréacteur) et géométrie variable ont été construits et testés pour la photopolymérisation d’émulsions acrylates. Les principales retombées sont des gains de productivité et d’efficacité énergétique, la mise en place de procédés continus, et l’accès à de nouvelles microstructures de latex.



  • RECAP REConstruire Après un séisme : expériences antiques et innovations à Pompéi

    Reconstruire après un séisme. Expériences antiques et innovations à Pompéi
    Confrontés à un risque récurrent, les bâtisseurs du monde romain ont-ils développé des techniques de construction anti-sismiques ? Entreprise internationale, le programme RECAP implique une approche fortement pluridisciplinaire, sollicitant de façon étroite archéologie de la construction, sociologie, informatique, ingénierie des structures ou encore géologie, dans le but de déterminer les modalités pratiques de reconstruction et les choix techniques adoptés.

    Comment reconstruit-on après un tremblement de terre ? RECAP a pour objectif de déterminer les techniques des bâtisseurs romains en Campanie, à travers le cas emblématique de Pompéi.

    De façon pluridisciplinaire, ce programme étudie les conséquences des impacts sismiques en Campanie, et plus particulièrement à Pompéi, dans l’optique de déterminer l’existence d’une culture du risque sismique dans l’Antiquité. De par son contexte géologique particulier, la ville de Pompéi et sa région constituent un « laboratoire » exceptionnel. Pompéi a pour particularité d’avoir été victime de deux tremblements de terre précurseurs de l’éruption du Vésuve de 79 après J.-C. Le premier, en 63 après J.-C., est bien connu car évoqué dans des textes de Sénèque et Tacite, alors que le second, ayant eu lieu aux alentours de 70, est seulement identifié par les données archéologiques obtenues sur site.Le projet repose donc sur un pari scientifique ambitieux : restituer les conditions de reconstruction et les choix techniques adoptés face au risque dans cette ville romaine emblématique. Pour cela, il associe une approche quantitative de l’intensité et des effets produits par les tremblements de terre et une approche qualitative des conditions socio-économiques ayant déterminé les priorités de reconstruction et l’évolution des matériaux et méthodes utilisés.
    RECAP se décline selon trois objectifs principaux :
    1. Établir l’intensité des impacts sismiques sur le site de Pompéi, à partir de l’identification archéologique des anomalies architecturales et d’une modélisation de la résistance structurelle ;
    2. Produire un atlas des techniques de construction post-sismiques ;
    3. Appréhender la conscience de la vulnérabilité que pouvaient avoir les bâtisseurs dans les opérations de reconstruction.



  • FunMetaGen Une approche de Métagénomique Fonctionnelle pour décrypter le dialogue microbiote-hôte dans le tube digestif chez l'homme.

    Décryptage du dialogue Microbiote intestinal-hôte et conséquences pour la Santé Humaine
    Application d’une approche novatrice de métagénomique fonctionnelle pour comprendre les mécanismes d’interactions entre les bactéries peuplant notre tube digestif et nos cellules intestinales. Validation de l’effet sur la Santé Humaine à l’aide de modèles animaux et sur une cohorte de patients.

    Compréhension du dialogue microbiote-hôte
    Il est maintenant démontré que le microbiote intestinal peut impacter différents aspect de la physiologie humaine, notre projet se focalise sur les processus inflammatoires, en particulier dans l'intestin, en relation avec les maladies inflammatoires chroniques intestinales, mais aussi avec l'obésité. En effet, le microbiote intestinal est un facteur crucial dans le maintien de l'homéostasie intestinale. C’est un élément clé de protection pour la muqueuse intestinale et une dysbiose a été observée chez les patients souffrant de troubles inflammatoires intestinaux, en particulier la maladie de Crohn. En outre, certaines bactéries commensales ont été révélées comme possédant des propriétés anti-inflammatoires dans des modèles animaux de maladies inflammatoires de l'intestin. Considérant l'obésité, sa composante inflammatoire est maintenant bien reconnu, et il a été montré que le microbiote intestinal peut être un élément clé du développement de cette maladie. Cependant les mécanismes par lesquels le microbiote exerce ces effets restent à comprendre.
    Nous avons démontré que notre approche nouvelle et novatrice de métagénomique fonctionnelle permettait d’identifier des gènes bactériens potentiellement impliqués dans le dialogue microbiote / cellules intestinales humaines. Les objectifs de FunMetaGen sont maintenant de caractériser les mécanismes de ces interactions au niveau moléculaire du coté bactérien comme du coté hôte. De plus, nous visons à démontrer la pertinence in vivo des mécanismes identifiés, dans des modèles murins, mais aussi chez l’Homme.



  • BARBEC Rôle des interactions morphologiques dans la dynamique globale des systèmes de plages sableuses à barre(s) dominées par l’action de la houle

    Rôle des interactions morphologiques dans la dynamique globale des systèmes de plages sableuses à barre(s) dominées par l’action de la houle
    Explorer et comprendre la dynamique composite des plages sableuses dominées par l’action de la houle en s’attachant à identifier le rôle des rétroactions morphologiques entre les différents éléments du système plage

    Mieux comprendre la dynamique d’un des environnements côtiers à la fois les plus complexes et les plus attractifs
    Parmi tous les environnements côtiers, les côtes sableuses sont de nos jours l’une des zones les plus attractives, générant des revenus importants du tourisme et des milliers d’emplois. C’est également un environnement permettant la pratique de nombreuses activités récréatives. Des plages sableuses larges, peu dangereuses et peu soumises à l’érosion et à la submersion sont ainsi un atout majeur en termes d’activité économique et récréative. Malgré cela, de tous les environnements littoraux, les littoraux sableux dominés par l’action de la houle sont les plus dynamiques, les plus complexes, les moins bien compris et donc les moins prédictibles

    L’objectif général de ce projet est de comprendre la dynamique des plages sableuses dominées par l’action de la houle qui sont l’environnement côtier le plus énergétique, dynamique et vulnérable. Les plages sableuses dominées par l’action de la houle sont caractérisées par la présence de structures sédimentaires qui couvrent une vaste gamme d’échelles temporelles et spatiales. Globalement, la communauté scientifique internationale avait systématiquement étudié chaque entité morphologique (ou corps sableux) du système plage (motifs géologiques plus au large, barre(s) sableuse(s), haut de plage) de manière indépendante. Notre groupe de recherche suggérait plutôt que le comportement individuel d’une entité morphologique du système plage contraste avec son comportement lorsque l’on considère le système entier interconnecté, suggérant que l’étude isolée d’un corps sableux peut aboutir à une analyse erronée de sa dynamique et une mauvaise compréhension des données de terrain.

    Dans BARBEC, nous chercherons à explorer et comprendre la dynamique composite des plages sableuses dominées par l’action de la houle en s’attachant à identifier le rôle des rétroactions morphologiques entre les différents éléments du système plage et à expliquer des comportements observés jusqu’alors incompris



  • AXODE Inactivation des canaux sodium axonaux: implications pour l'excitabilité et la transmission synaptique

    Impact fonctionnel de l’inactivation des canaux sodiques de l’axone
    Les canaux sodiques sont les principaux déterminants de l'excitabilité neuronale et l'altération de leurs propriétés conduit souvent à des maladies neurologiques. Dans ce projet, nous proposons d'étudier l'impact de l'inactivation des canaux sodiques axonaux sur l'excitabilité et sur la forme des potentiels d'action dans l'axone et la transmission synaptique.

    Excitabilité et transmission synaptique
    Les potentiels d'action sont générés dans les neurones centraux par l'ouverture de canaux sodiques dans le segment initial de l'axone. Ainsi, les canaux sodiques sont les principaux déterminants de l'excitabilité neuronale et l'altération de leurs propriétés conduit souvent à des maladies neurologiques. Les canaux sodiques de l'axone présentent des propriétés biophysiques particulières. Au potentiel de repos, les canaux sodiques sont inactivés à 90-95 % dans l'axone des neurones de l'hippocampe et du neocortex. Les conséquences de cette forte inactivation n'ont pas été clairement estimées, mais deux implications majeures peuvent être anticipées. Premièrement, les variations du potentiel membranaire avec l'entrée synaptique devrait fortement moduler la disponibilité des canaux sodiques axonaux, ce qui devrait moduler le seuil de décharge. Cela impliquerait que la sortie d'un neurone est déterminée par l'interaction entre les entrées synaptiques et un seuil de décharge dynamique. Deuxièmement, les variations dans la disponibilité des canaux sodiques axonaux pourraient aussi moduler la forme des potentiels d'action dans l'axone. En conséquence, la transmission synaptique pourrait être modulée par le potentiel présynaptique. Ceci ferait des potentiels d'action des événements gradués plutôt que tout-ou-rien. Ainsi l'inactivation des canaux sodiques axonaux pourrait avoir des conséquences majeures sur la fonction neuronale : sur la modulation de l'excitabilité, et sur la transmission synaptique. Dans ce projet, nous proposons d'étudier l'impact de l'inactivation des canaux sodiques axonaux sur l'excitabilité et sur la forme des potentiels d'action dans l'axone et la transmission synaptique, à l'aide d'une combinaison d'approches expérimentales et théoriques.



  • MARGES Marges et villes : entre exclusion et intégration. Cas méditerranéens

    Marges et villes : entre exclusion et intégration. Cas méditerranéens
    Placées au cœur des compétitions économiques internationales, les villes sont les lieux privilégiés des nouvelles formes d’accumulation du capital. Elles connaissent ainsi une aggravation des processus de marginalisation socio-spatiale. L’objectif de cette recherche est d’analyser les rapports subtils entre, ces processus portés par les acteurs urbains dominants, les politiques de traitement des marges et les stratégies d’intégration et de résistances des populations.

    Objectifs
    Le premmier objectif s’appuie sur l’idée que les pouvoirs en place cherchant à accrocher les villes au système économique mondial et visant l’attraction des investissements étrangers ont engagé une mise aux normes des villes et des citadins, à travers une politique de reconquête des marges socio-spatiales (réhabilitations, rénovations, renouvellement, viabilisation, équipement et/ou transformation des quartiers non réglementaires au Sud et grands projets,) à l’origine de mobilités imposées et de nouvelles marginalisations socio-spatiales. Il s’agit de comprendre les mécanismes en jeu dans les processus de marginalisation socio-spatiale et de saisir les logiques des politiques publiques en direction des marges, sans omettre de comprendre le sens de leurs contradictions.
    Le deuxième objectif se construit en opposition à l’idée tenace que les marges socio-spatiale sont les terriroires de l’anomie sociale. Ici, l’analyse portera sur les pratiques et les représentations des populations qui y vivent et y travaillent et leurs rapports aux autres territoires. Il s’agira de mettre en évidence l’inventivité sociale de ces territoires, leurs ressources, les sociabilités qui s’y déploient et comment ces facteurs jouent dans leurs rapports avec le reste de la ville. Ainsi, les formes d’interdépendances des territoires marginalisés avec les autres lieux de la ville, les formes d’imbrication, les modes de franchissement et « d’effacement des frontières » (flux, activités, réseaux, etc.) permettront une analyse renouvelée des reconfigurations territoriales. Le projet postule qu’apparaissent de nouvelles territorialités, qui peuvent être décalées par rapport aux desseins des politiques publiques. Elles se construisent dans la confrontation entre, d’un côté, la territorialisation des populations marginalisées et assignées à un espace et, de l’autre, les actions urbaines initiées par les pouvoirs en place qui tentent de maîtriser la morphologie socio-spatiale de la ville.



  • NGD-NSD Rôle du NSD/NGD: identification des gènes cibles et des facteurs impliqués dans ces mécanismes chez Saccharomyces cerevisiae

    Que se passe-t-il lorsque la traduction est incomplète?
    L'intégrité des ARN messagers (ARNm) est essentielle pour assurer une traduction correcte de l’information génétique. Les cellules ont mis en place des mécanismes afin de dégrader les ARNm défectueux ainsi que les protéines produites à partir de ces ARNm. Notre objectif est de mieux comprendre ces mécanismes et d'en déterminer les rôles physiologiques.

    Caractérisation des voies NGD et NSD chez la levure Saccharomyces cerevisiae.
    Les cellules ont développé des mécanismes pour se protéger des effets néfastes liés à une traduction incomplète du message génétique. En effet, lorsque le ribosome est bloqué où qu'il ne rencontre pas les signaux de terminaison, des facteurs protéiques interviennent pour recycler ce ribosome et dégrader à la fois l'ARNm et la protéine néosynthétisée. Ces deux voies de dégradation sont appelées «No Go Decay« (NGD) et «Non Stop Decay« (NSD). Ces dernières années les études se sont principalement portées sur l'identification des facteurs impliqués dans la dégradation de l'ARNm et la dissociation du ribosome. Très peu de choses sont connues concernant la dégradation des protéines. De plus, l'importance physiologique de ces événements reste actuellement mal estimée, aussi bien en terme de nombre de gènes concernés qu'en terme de régulation de l'expression génique en particulier dans des conditions de stress. L'objectif de ce projet ANR est d'améliorer les connaissances sur ces voies de dégradation en répondant à ces questions.



Rechercher un projet ANR