L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique : publications à venir

Appel à projets générique 2016 :

  • Les résultats pour les PRC, PRCE et JCJC sont en ligne.
  • Les résultats des projets PRCI seront mis en ligne à l'automne, au fur et à mesure des discussions bilatérales avec nos homologues étrangers.

Plan d’action et appel générique 2017 :

  • Le plan d’action 2017 est accessible dans la rubrique "Financer votre projet".
  • L’appel à projets générique 2017 sera publié à la fin du mois d’août 2016.

@AgenceRecherche

01/01 1:00 -

  • NAME Nouvelles approches de l’ère maoïste (1949-1976): histoire quotidienne et mémoire non-officielle

    Nouvelles approches de l’ère maoïste (1949-1976): histoire quotidienne et mémoire non-officielle
    Depuis les années 1990, de nouveaux documents et de nouvelles formes de mémoire collective sur l’époque de Mao sont apparus en Chine. La multiplication des histoires orales, des recherches d’archives et la publication de ces documents, ainsi que ces nouvelles formes d’associations mémorielles nous semblent toutes fondées sur un désir de se confronter au passé de manière critique, afin de construire une histoire (minjian) « populaire » ou « non-officielle » de la Chine d’après 1949.

    Vie quotidienne et mémoire quotidienne
    En Chine, alors que les générations de témoins directs du Maoïsme atteignent un âge avancé, les archives se sont récemment ouvertes, et en parallèle, des projets d’histoire orale se sont développés de manière significative. Ces initiatives ouvrent un nouveau domaine de recherche, à la fois sur la société quotidienne sous le Maoïsme en tant qu’objet historiographique, et sur la manière dont le Maoïsme est resté dans la mémoire populaire ordinaire. Ces deux éléments – la documentation de l’histoire et la conservation de la mémoire – sont inséparables pour l’émergence d’une histoire critique du Maoïsme.
    Nous menons donc des enquêtes sur différents aspects de ce champ, des nouvelles archives et histoires orales de la vie quotidienne sous Mao, et en particulier sur la violence caractérisant les relations sociales à l’époque, jusqu’aux initiatives contemporaines consacrées à la conservation d’une mémoire non-officielle du Maoïsme. Ces initiatives remettent en question le monopole du Parti sur l’écriture de l’histoire de la République Populaire de Chine.



  • PARADISE PhotovoltAïque intégRé au réseAu électrique avec stockage DIStribuE

    PARADISE
    PhotovoltAïques integRés aux réseAux électriques avec stockages DIStribuEs

    optimiser un microréseau avec forte pénétration de renouvelable
    L’idée directrice du travail est de définir et de développer des techniques de clustérisation de réseaux de distribution. Ces techniques devront créer des poches suffisamment viables (pour une durée définie) énergétiquement et munies de moyens de communication. Les principaux points du projet sont :
    • Définir une nouvelle architecture électrique en divisant les réseaux électriques en Clusters
    • Identifier comment les sources PDEs ( EnR), les SEDs (VEs), peuvent participer au réglage de la fréquence et de la tension pour les différents régimes de fonctionnement au niveau d’un cluster
    • Proposer les stratégies de contrôle/commande des sources EnR, des VEs et des SEDs pour différents modes de fonctionnement d’un cluster, en particulier de la participation au réglage de tension et de fréquence
    • Proposer les solutions pour rendre le fonctionnement d’un cluster le plus stable possible pour différents régimes de fonctionnement
    • Proposer les stratégies d’exploitations pour différents modes de gestion d’un cluster
    • Etudier le comportement dynamique du passage mode interconnecté/poches ilôtées et inversement
    • Tester les solutions proposées en laboratoire sur des simulateurs temps-réel
    • Evaluer la pertinence technico économique en environnement réel des solutions de contrôle/commande et proposer une optimisation de l’empreinte environnementale de ces solutions.
    • Spécifier les recommandations et les disséminations pertinentes à partir des retours du projet.



  • MedFilm Instruire, informer, communiquer, éduquer. Le film médico-sanitaire en France, 1900-1960

    Instruire, informer, communiquer, éduquer. Le film médico-sanitaire en France, 1900-1960
    Le projet pluridisciplinaire – histoire, histoire des sciences et sciences de l’information et de la communication – vise à établir une archéologie des films d'information et de prévention médico-scientifiques entre 1900 et 1960 en France. Il s’agit de décrire leur histoire et leur fonctionnement. Le projet est conçu comme un observatoire de la communication audiovisuelle dans le domaine de la santé de ses origines filmiques jusqu’à l’arrivée de la télévision dans les années 1950.

    MEDFILM - Un observatoire historique de la communication audiovisuelle dans le domaine de la santé
    Face à des menaces sanitaires nouvelles et d'ampleur mondiale, les Etats occidentaux et les organismes internationaux de santé réinvestissent l’idée de la prévention dans le cadre de la nouvelle santé publique. Depuis le début du 20e siècle, « savoir prévenir » revient aussi à recourir à des techniques de communication audio-visuelles « modernes ». Afin de mettre en perspective la communication sanitaire actuelle, le programme de recherche envisage d'interroger de manière historique les formes et les mutations de la communication par le film dans le domaine de la médecine et de la santé.
    La recherche est organisée selon deux grands objectifs et comporte par conséquent deux axes. La première démarche analyse de manière systématique un corpus de films qui sont aujourd’hui méconnus et inaccessibles. Il n’existe actuellement aucun inventaire systématique des films de santé. Le premier axe de recherche consiste à réaliser cet inventaire, à décrire et à analyser un corpus homogène, circonscrit et maîtrisable de films par une étude systématique. La connaissance intime de ce corpus permet ensuite une étude détaillée du film médico-sanitaire français, selon trois questionnements : (1) comment des images produites dans un contexte scientifique situé présentent et représentent les savoirs concernés ; (2) comment les images qui sont produites pour et diffusées dans l’espace public orientent et façonnent la perception des sciences, technologies et de la médecine ; (3) comment mettre en évidence les dispositifs communicationnels qui véhiculent ces images, l’impact du medium audiovisuel, la portée de l’art cinématographique au service du message, mais aussi les contraintes que la fabrication du film, les enjeux de réalisation, de production et de diffusion imposent à la mise en œuvre du discours d’information et de prévention.



  • SYNODOS SYstème de Normalisation et d'Organisation de Données médicales textuelles pour l'Observation en Santé

    SYstème de Normalisation et d’Organisation de Données médicales textuelles pour l’Observation en Santé
    Solution générique d’extraction sémantique des données médicales à des fins d’exploitation épidémiologique

    La solution générique car - s’adaptant à toute thématique médicale - flexible dans les choix des technologies intégrées
    Le dossier patient informatisé (DPI) constitue une source potentielle très importante de données pour des domaines aussi variés que l’aide à la décision médicale, la médecine factuelle ou la surveillance épidémiologique. Une grande partie de ces données étant disponibles sous format textuel, les méthodes de traitement du langage naturel utilisées peuvent être utilisées pour faciliter leur fouille et leur interprétation. L’objet de notre projet consiste à développer une solution générique d’extraction et de structuration sémantique des données médicales afin de les rendre exploitables dans le cadre d’études épidémiologiques ou d’aide à la décision médicale.
    La solution développée sera la plus indépendante possible domaine d’application médical afin de permettre à tout nouvel utilisateur d’écrire lui-même ses règles métier quel que soit son domaine de spécialité médicale. La qualité des données extraites par la solution issue de nos travaux sera évaluée dans le cadre d’une utilisation épidémiologique. Les performances du système seront évaluées dans 2 domaines d’application : les infections associées aux soins et le cancer.

    D’un point de vue technologique, le projet consistera à développer un analyseur sémantique à la fois robuste et précis capable de prendre en compte différents phénomènes linguistiques complexes tels que la détection d’expressions temporelles ou de négation et à interfacer cet analyseur sémantique avec un serveur multi-terminologique. SYNODOS proposera un système qui établira une distinction claire entre règles linguistiques et règles du système expert, rendant ainsi les deux modules indépendants et permettant à l’utilisateur non informaticien de générer ses propres règles métier et d’interroger les données ainsi produites. Les résultats attendus sont la mise à disposition pour commercialisation d’un système opérationnel en environnement de production, interfaçant les différents outils technologiques précédemment décrits.



  • TB GlycoPrOmics Impact de la O-glycosylation des proteines de Mtb sur la virulence du bacille: Définition structurale et fonctionnelle du glycoprotéome de Mycobacterium tuberculosis

    Evaluation de la mannosylation des protéines comme cibles thérapeutique contre la tuberculose.
    Impact de la O-glycosylation des proteines de Mtb sur la virulence du bacille: Définition structurale et fonctionnelle du glycoprotéome de Mycobacterium tuberculosis

    Recherche de nouvelles cibles thérapeutiques contre la tuberculose.
    Avec 1/3 de la population infectée par Mtb et 2 millions de morts par an (1 mort toutes les 16 secondes) la tuberculose demeure encore aujourd’hui un problème de santé publique majeur. En outre l’aggravation inquiétante de cette situation par l’émergence de souches de M. tuberculosis multi-resistantes ou pratiquement totalement réfractaires à la plupart des traitements actuels souligne la faiblesse de l’arsenal thérapeutique disponible pour lutter contre cette infection. Une des raisons de cet inquiétant constat est qu’en dépit de décennies d'effort de recherche, les bases moléculaires de la pathogénicité de Mtb est encore mal comprise. Récemment les manno-protéines de Mtb ont émergé comme une nouvelle classe de molécules bactériennes de surface ou sécrétées capables d’interagir avec des éléments et en particulier des lectines du système immunitaire de l’hôte infecté (SP-A, SP-D, DC-SIGN, MR) et ainsi déclencher une réponse spécifique pouvant contribuer à l'infection par Mtb. Récemment l’implication de ces glycoprotéines dans les processus mis en place par Mtb pour persister et se développer chez l’hôte a été mise en évidence au laboratoire. Toutefois à ce jour seules trois glycoprotéines ont été formellement décrites chez Mtb, qui sont de plus totalement non-indispensables pour la survie de Mtb. Ces observations suggèrent donc clairement l'existence des glycoprotéines encore inconnues chez Mtb qui pourraient contribuer à sa capacité de survivre in vivo. Ces glycoprotéines constituent par conséquent des cibles potentielles pour la recherche de nouveaux antituberculeux. Notre projet vise à identifier ces glycoprotéines et à définir leurs rôles dans la survie et la virulence de Mtb.



  • SCALE-UP Innovations dans la conception et extrapolation de la technologie pour la production de revêtements à base de latex

    Scale-up pour procédés chimiques
    L’argumentaire de base du projet SCALE-UP est que l’utilisation de la CFD va nous permettre de mieux comprendre le lien entre échelles de temps, de taille et qualité de mélange. Ces informations, combinées aux bilans de population qui permettent de caractériser le comportement local des particules (génération, croissance, coagulation), nous donneront accès à l’influence des échelles de temps et de taille sur la qualité du produit final.

    MFN et bilans de population, couplé à des expériences ciblées pour mieux extrapoler des réacteurs et coagulateurs
    La capacité de création de nouveaux produits et leur mise rapide sur le marché sont intimement liées aux possibilités d’extrapolation de la production, que l’on considère le cas de l’extrapolation de l’échelle pilote à l’échelle de production, ou une extension d’une production existante à une unité plus grande ou à un procédé intensifié. L’extrapolation est généralement réalisée de manière heuristique, en s’appuyant sur les résultats obtenus aux échelles de production. Si nous souhaitons rompre avec cette manière peu satisfaisante car peu efficace de procéder, nous devons nous baser sur une approche pluridisciplinaire et multi-échelles :
    - échelle moléculaire (1-100Å): a une influence sur la stabilité des particules et sur la thermodynamique,
    - échelle de la particule (10-1000nm): gouverne des propriétés telles que la stabilité et la viscosité globale
    - échelle macroscopique (0.1-10 m): dont dépendent le temps de mélange et l’efficacité du système ; valeurs également liées à la viscosité.



  • LARDONS Apprentissage et raisonnement pour la décision optimale selon des informations numériques et symboliques

    Permettre à des agents artificiels d'apprendre et d'agir à partir de tout type d'informations
    Le projet vise à concevoir des modèles et méthodes innovantes et fondamentales pour permettre à des agents autonomes (robots mobiles, assistants logiciels personnels, etc.) d'apprendre et d'agir en utilisant tous types d'informations. Nous visons particulièrement : les informations numériques, comme des statistiques ou des probabilités modélisant les effecteurs et les capteurs, et les informations symboliques, comme les normes, obligations, contraintes, etc. typiquement fournies par l'humain.

    Faciliter l'interaction entre l'homme et des agents artificiel
    Les objectifs du projet sont de nature fondamentale. Il s'agit de fournir de méthodes faisant le pont entre des lignées de travaux qui ont considéré, pour les uns, les aspects probabilistes des problèmes de décision, et pour les autres les aspects symboliques.
    Les enjeux de tels méthodes se retrouvent dans des domaines tels que la robotique de service ou l'exploration spatiale.

    Dans le premier type d'application, en domotique par exemple, il s'agit de permettre à l'utilisateur d'interagir avec des robots de façon naturelle (symbolique), par exemple en spécifiant des préférences quantitatives: «je préfère que mon aspirateur automatique commence par le rez-de-chaussée avant l'étage«, tout en conservant le raisonnement dans l'incertain, probabiliste, pour la planification des robots (incertitude sur le temps que prendra la tâche, par exemple).

    Dans le second type d'application, les enjeux sont de permettre une spécification symbolique de comportements qui seront ensuite exécutés en environnement incertain. Ces enjeux sont cruciaux dans des applications d'exploration spatiale par des engins autonomes, ou dans des applications militaires, car les comportements des engins autonomes doivent systématiquement être vérifiés et validés par des experts humains. L'expression symbolique, naturelle pour les experts, de ces comportements est de fait un enjeu majeur.



  • ServINNOV Innovation Industrielle Durable par la Servicisation

    Transition de l’Industrie vers une Economie Durable par la Servicisation
    Etudier, dans une logique de performance durable, l’une des transitions actuelles de l’industrie vers une large intégration d’activités de services, au sein de processus d’innovation et de production traditionnellement focalisés sur la réalisation de biens matériels. Le projet vise à développer des méthodes de diagnostic et d’aide au pilotage de cette transition pour les PMEs.

    Enjeux : comprendre et piloter les mécanismes d’innovation par servicisation en PME
    Le projet cherche à coupler deux objets d’étude complémentaires.
    Il s’agit tout d’abord de l’étude de la transition de l’entreprise industrielle depuis la production de biens matériels vers l’offre couplée de biens et de services immatériels, pouvant s’étendre jusqu’à une ‘servicisation’ complète où le produit n’est rendu accessible qu’à travers une offre de service (modèle de ‘l’économie de fonctionnalité’). Cette transition stratégique et organisationnelle peut offrir de nouvelles opportunités de création de valeur, tout au long du cycle de vie du produit, pour les différentes parties prenantes qu’elles soient productrices, clientes, ou même territoriales.

    Le second objet d’étude consiste à analyser en quoi et par quels mécanismes cette valeur ajoutée de la servicisation peut contribuer aux impératifs du développement durable (dans ses dimensions économique, environnementale, sociétale). Les enjeux du développement durable seront considérés tout d’abord au niveau de l’entreprise, mais également dans la modification des relations entre l’entreprise et son environnement extérieur, en particulier aux acteurs le composant. L’inscription de l’entreprise dans des relations territoriales multiples sera l’une des dimensions du processus de servicisation analysées par le projet.

    Le projet vise à fournir une véritable avancée des connaissances scientifiques sur la servicisation, sur l’économie de fonctionnalité, et sur les modèles destinés à piloter cette transition stratégique et organisationnelle des entreprises. Le projet s’attachera ainsi à modéliser la dynamique d’évolution des business models d’entreprises et l’impact de ces évolutions sur une performance globale et multidimensionnelle des entreprises et de leurs territoires socio-économiques. ServINNOV vise une opérationnalisation de ces connaissances sous la forme de modèles et méthodes de diagnostic et d’aide au pilotage.



  • AstroSleep Rôle des connexines astrocytaires dans la régulation du sommeil

    Rôle des protéine jonctionnelles dans la régulation du cycle veille-sommeil
    a/ déterminer l'impact des fonctions des Cxs et Inxs dans la régulation du cycle veille-sommeil chez la souris et la mouche,
    b/ déterminer la contribution des Cxs astrocytaires dans lactivité a onde lentes de neurones corticaux,
    c/ identifier les changements d'expression et de fonctions des Cxs astrocytaires suite à des privations de sommeil,
    d/ utiliser la drosophile comme modèle pour «screener« et identifier des gènes et des voies moléculaires impliqués dans la régulation du sommeil.

    Enjeux et objectif
    Ce projet vise à reconsidérer la vision “neurocentrique” qui prévaut dans l’étude des fonctions cérébrales.Cependant, les cellules gliales, qui constituent la population majoritaire du cerveau, entretiennent des interactions dynamiques avec les neurones. Ils sont étroitement associés aux éléments pré- et post-synaptiques sur lesquels ils exercent une action modulatrice par le biais de différents mécanismes comme: i) la capture d’ions et de neurotransmetteurs; ii) la libération de molécules actives, les “gliotransmetteurs”, et de substrats énergétiques dont l’implication dans le sommeil a été récemment démontrée et iii) le contrôle du volume extracellulaire. D‘autre part, les astrocytes se caractérisent par l’expression d’un très grand nombre de jonctions communicantes qui leur confère une organisation en réseaux cellulaires. Ces jonctions sont formées par l’agrégation de canaux intercellulaires, chacun étant composé par l’appariement de deux hexamères constitués par des protéines membranaires, les innexines (Inxs) chez les invertébrés et les connexines (Cxs) chez les vertébrés. Ces réseaux gliaux sont impliqués dans l’homéostasie d’ions et de neurotransmetteurs, la propagation des vagues calciques intercellulaires et la dispersion de substances neurotoxiques. Ils participent également à l’apport de substrats énergétiques aux neurones et contribuent ainsi au maintien de l’activité synaptique. Si des évidences existent en faveur d’une participation des Cxs gliales à des pathologies cérébrales, leur contribution à des fonctions fondamentales du cerveau est moins connue. L’objectif de ce projet est de déterminer le rôle de cette propriété caractéristique des cellules gliales dans les interactions neurone-glie impliquées dans la régulation du cycle veille-sommeil.



Rechercher un projet ANR