L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique (informations au 13.02.2017)

Appel générique 2017 : Résultats de la première phase d'évaluation

  • Fin de la 1ère phase d'évaluation : 7 260 pré-propositions éligibles ont été évaluées
  • L'ensemble des coordinateurs des pré-propositions a été contacté par mail
  • Les coordinateurs des 3052 pré-propositions retenues à l'issue de l'étape 1, ainsi que les 1101 PRCI éligibles enregistrés sont invités à soumettre une proposition complète au plus tard le 03 avril 2017, 13h (heure de Paris)
  • L'ouverture du site de soumission des propositions détaillées est prévue pour le 28 février 2017 (date prévisionnelle)
  • Consulter le calendrier de l’appel générique

Retrouvez l’ensemble des appels ouverts et la prévision des appels spécifiques transnationaux pour 2017.

@AgenceRecherche

21/02 15:53 - Et pour tout savoir sur notre instrument "Chaires industrielles" voici notre plaquette dédiée… https://t.co/Vq4Wx931ue

21/02 12:04 - Pour plus d'informations sur le projet VISUALL voici son résumé https://t.co/5WDGu1sAED https://t.co/dSemXcyw0W

16/02 12:07 - [AAP] Projets sélectionnés à l'appel "Au cœur des données numériques" @DiggingIntoData https://t.co/zt5P97Is1E

  • JASMINN Protection du foncier agricole périurbain en Méditerranée : enjeux de justice et innovations foncières

    JASMINN: Protection du foncier agricole périurbain en Méditerranée : enjeux de justice et innovations foncières
    Le but de JASMINN est de contribuer à mieux comprendre les conditions de préservation du foncier agricole périurbain en analysant les conséquences sociales des politiques foncières et en identifiant des innovations dans les modes de gestion du foncier agricole périurbain.

    JASMINN est un projet de recherche pluridisciplinaire (géographie, sociologie, économie, droit) qui rassemble des chercheurs de trois pays méditerranéens : France, Italie et Algérie.

    Comprendre les inégalités sociales liées à la protection du foncier agricole périurbain
    Les enjeux de sécurité alimentaire interrogent le devenir des terres agricoles dans les zones urbanisées, en particulier en Méditerranée. Dans ce contexte, l’objectif du projet JASMINN est de comprendre les conditions de préservation du foncier agricole périurbain. Le projet JASMINN s’attache en particulier à comprendre les inégalités sociales liées à la gestion du foncier agricole, les sentiments d’injustice ressentis par les acteurs, et les stratégies, individuelles ou collectives pour y répondre. Les mesures de protection du foncier agricole ont en effet des conséquences sur les prix des terres, sur les possibilités de construction ou encore d’installation de jeunes agriculteurs en périurbain. Elles posent des questions de justice dans l’accès à la terre, au droit à bâtir ou au logement entre différentes catégories sociales. Le projet JASMINN se propose de construire un cadre théorique issu des travaux sur la justice sociale et spatiale et les commons pour étudier ces enjeux de justice liés à la protection du foncier agricole périurbain. Ce cadre théorique inédit nous permettra d’analyser les dispositifs actuels de protection et des alternatives émergentes, que nous qualifions d’innovations foncières. Le projet prévoit d’inventorier et de comparer ces innovations, afin d’évaluer leur capacité à protéger le foncier et leurs conséquences sur les inégalités sociales.



  • ACTiMAC Les alpha-Aminoendoperoxydes : de la Chimie du Titane aux Molécules Azotées Complexes

    Une nouvelle classe de peroxydes pour accéder à des systèmes moléculaires complexes.
    Nous nous proposons d’explorer la réactivité des alpha-aminoendoperoxydes. Ces molécules réactives, fort peu étudiées, sont dotées d’un potentiel élevé pour le développement d’applications innovantes en synthèse organique, en particulier la préparation de systèmes polycycliques azotés complexes que l’on retrouve dans la structure de nombreux produits naturels et de molécules biologiquement actives.

    Explorer la chimie des alpha-aminoendoperoxydes et développer des applications pour en révéler tout le potentiel.
    L’objectif principal est de parvenir à combiner la puissance de la réaction de cyclopropanation de Kulinkovich-de Meijere avec le potentiel synthétique des alpha-aminoendoperoxydes, afin de développer une chimie originale et de découvrir de nouvelles méthodes pour la construction efficace de systèmes moléculaires azotés complexes. Il s’agit de mettre ainsi au point de nouveaux outils généraux pour la synthèse d’architectures à haute valeur ajoutée.

    Le projet étendra nos connaissances sur les alpha-aminoendoperoxydes et produira un certain nombre de molécules nouvelles, y compris des composés potentiellement biologiquement actifs.

    À cet effet, il nous faut relever les défis suivants :
    • La synthèse d’une famille d’aminocyclopropanes originaux et variés.
    • La synthèse asymétrique efficace de ces molécules à l’échelle de plusieurs grammes.
    • La généralisation de notre méthode électrochimique de synthèse de peroxydes à d’autres substrats de départ.
    • Le développement d’un procédé de substitution qui soit photocatalytique.
    • L’invention de réactions de formation de liaisons carbone-carbone originales et efficaces.



  • RESAIN Techniques d’émulation pour la réduction; l’analyse de sensibilité et l’inversion des modèles de transfert en hydrologie

    RESAIN
    Techniques d’émulation pour la réduction; l’analyse de sensibilité et l’inversion des modèles de transfert en hydrologie

    Analyse de sensibilité pour le précondionnement du problème d'inverse
    L'objectif du projet est de développer pour les écoulements et le transport réactif de polluants dans les nappes, une méthodologie rigoureuse pour (i) l'analyse d'incertitude, (ii) l'analyse de sensibilité, (iii) la réduction de modèles complexes et (iv) la modélisation inverse. Il est envisagé de s'intéresser à deux grands types de modèles dont le degré de sensibilité aux paramètres peut fortement différer. Les modèles disposant d'une représentation explicite de l'hétérogénéité des milieux sont généralement très fortement paramétrés et il importe d'intégrer des techniques de réduction de paramétrisation. L'analyse de sensibilité teste fondamentalement la pertinence de la réduction du nombre de paramètres. A l'opposé, les modèles homogénéisés sont faiblement paramétrés et vont jouer sur la physique représentée dans les processus pour mimer le comportement du système. L'analyse de sensibilité fait alors fonction de test de pertinence sur l'intérêt de l'intégration ou non dans le modèle de divers processus. Dans tous les cas, l'analyse de sensibilité a priori devient un déterminant majeur de la stratégie d'inversion du modèle pour son application à des cas concrets



  • PARTONS Logiciels de Tomographie Partonique du Nucléon

    Suite logicielle pour l’analyse théorique de données expérimentales relatives à la structuration du proton en termes de ses constituants élémentaires, quarks et gluons.
    Réalisation de coupes en trois dimensions de la structure du proton à partir de données expérimentales pour comprendre l’émergence de ses propriétés (charge, masse, spin, etc.) à partir de l’organisation collective des quarks et gluons régie par l’interaction forte.

    Parcourir le chemin entre la théorie et l’expérience.
    L’étude de la structure du proton est un programme sur le long terme à l’intersection de la physique nucléaire et de la physique des particules regroupant des centaines de physiciens dans le monde. Obtenir une compréhension précise et détaillée de l’interaction forte est un des défis majeurs de la physique et des mathématiques apparus à la fin du siècle précédent. L’approche retenue ici consiste à décrire l’émergence des propriétés des états expérimentalement observés à partir des degrés de liberté théoriques.

    Cette approche requiert des comparaisons systématiques d’ensembles exhaustifs de mesures et de prédictions théoriques structurés en bases de données, et la capacité d’aller d’un ensemble à l’autre (depuis les premiers principes théoriques pour analyser les données expérimentales, ou depuis les données expérimentales pour améliorer notre compréhension de la théorie sous-jacente). Il faut analyser les données expérimentales pour affiner notre compréhension théorique de l’interaction forte, mais aussi utiliser les modèles théoriques pour planifier les nouvelles expériences qui seront les plus discriminantes par rapport aux connaissances scientifiques actuelles. Un outil de visualisation détaillée en trois dimensions doit permettre de synthétiser la quantité et la variété des informations obtenues.

    L’utilisation des données théoriques et expérimentales sera optimisée par un traitement détaillé des incertitudes statistiques et systématiques tout au long de la chaîne de calculs liant ces deux ensembles.

    Un site web interactif mettra à disposition de la communauté physicienne internationale, de la communauté éducative, et du grand public, les avancées réalisées sur ce problème scientifique majeur.



  • AUTO-PLASMO Analyse integrative de la biologie des plasmocytes normaux et pathologiques

    Analyse intégrative de la biologie des plasmocytes
    Malgré leur role essentiel dans la réponse vaccinale mais aussi leur implication dans de nombreuses maladies autoimmunes, la biologie des plasmocytes est encore très mal connue. L'objectif de ce projet est d'améliorer notre connaissance de ce type cellulaire de leur génération dans les organes lymphoïdes secondaires jusqu'à leur maintien au long cours dans des niches spécifiques. De cette façon, nous espérons identifier de nouvelles pistes afin de réguler cette population cellulaire.

    Analyse intégrative de la biologie des plasmocytes
    Le projet AUTO-PLASMO porte sur les cellules constituant le dernier stade de la différentiation des lymphocytes B aussi appelées plasmocytes. Ces cellules sont responsables de la sécrétion des anticorps et jouent un rôle central dans la protection immune humorale contre les infections. Cependant ces plasmocytes sont également impliqués dans de nombreuses maladies autoimmunes dont le lupus érythémateux via la sécrétion d’autoanticorps pathologiques. Malgré le rôle central de ces cellules dans les réponses immunes normales et pathologiques les mécanismes contrôlant leur survie, leur migration et leurs fonctions effectrices restent mal connus. De plus, les plasmocytes sont résistants à tous les traitements utilisés actuellement pour soigner les maladies autoimmunes. Identifier des cibles thérapeutiques afin de contrôler ou éliminer les plasmocytes voir même si possible, uniquement les plasmocytes autoréactifs pathologiques, constitue donc un des challenges actuels de la biologie médicale. Cette problématique est au cœur de ce projet de recherche qui se divise en trois grands axes complémentaires:
    -Identification de nouveaux régulateurs de la survie plasmocytaire et de la sécrétion des anticorps normales et pathologiques.
    -Analyse de l’hétérogénéité phénotypique et fonctionnelle des plasmocytes en situation normale et pathologique.
    -Caractérisation de la niche inflammatoire permettant la survie des plasmocytes dans le lupus érythémateux disséminé.
    Ces trois axes forme une approche intégrative combinant des techniques immunologiques classiques et des méthodes innovantes d’analyse des fonctions biologiques au niveau de chaque cellule individuelle qui nous permettra d’améliorer nos connaissances sur la biologie des plasmocytes normaux et pathologiques et d’identifier des cibles thérapeutiques permettant le contrôle de ce type cellulaire.



Rechercher un projet ANR