L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique (informations au 16.06.2017)

Appel générique 2017 : évaluation des propositions détaillées

  • La phase d'évaluation des propositions par les experts extérieurs et la phase de droit de réponse aux experts sont closes depuis la fin mai
  • Depuis début juin, les 41 comités d'évaluation scientifiques se réunissent afin de débattre des projets et déterminer collégialement un classement des propositions.
  • Les résultats pour les projets soumis aux instruments PRC / PRCE / JCJC seront connus à partir de mi-juillet
     
  • Consulter le calendrier de l’appel générique
  • Résultats détaillés de la première étape
     
  • Retrouvez l’ensemble des appels ouverts et la prévision des appels spécifiques transnationaux pour 2017.

@AgenceRecherche

27/06 17:53 - AMORAD est soutenu par l'action "Recherche en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection" @CGI_PIAvenirhttps://t.co/whKRLZEkcA

27/06 17:47 - Pour en savoir + sur le projet FRUGAL Les figures rurales de l'urbain généralisé au filtre des mobilités durables… https://t.co/wzOqOl8FNF

27/06 17:27 - [AAP] Projets sélectionnés à l'appel @NORFACE_eranet Dynamiques de l’inégalité à travers le parcours de vie https://t.co/f1ktx5chdZ

  • MEDUSE Métrologie pour la Détection des Ondes Acoustiques

    Fibres optiques et holographie pour le monitorage sous-marin et la protection côtière
    La détection des ondes acoustiques en milieu sous-marin constitue un des enjeux majeurs en termes de protection civile et défense. Le problème est de réaliser des capteurs à la fois sensibles, robustes et faciles à déployer. Dans le projet on propose l’utilisation des fibres optiques en association avec des méthodes de détection basées sur l’holographie dynamique.

    Amélioration des capteurs acoustiques sous-marins
    La détection des ondes sonores sous-marines est d'une importance fondamentale pour la surveillance des zones côtières, et comprend des applications civiles, comme la bioacoustique, la surveillance de l’activité sismique sous-marine, la détection du bruit environnemental, ainsi que des applications militaires, comme la détection de sous-marins et navires de surface, de plongeurs ou de drones sous-marins. À cet effet, les capteurs en fibre optique constituent une avancée technologique importante par rapport aux technologies plus conventionnelles comme celles basées sur les capteurs piézoélectriques. En effet, le capteurs en fibre faits du matériel diélectriques, notamment du verre, permettent d’éviter tous les problèmes de corrosion liée à la salinité de l’eau marine et réalisent en même temps une grande facilité de déploiement, soit local à partir d’un bateau soit en réseaux côtiers. La facilité de déploiement permettra de réaliser des maillages de surveillance étendue sur grande surface, avec des bénéfices importants, par exemple, au niveau de détection séismique, des études des modes de communication des cétacés, du contrôle du bruit côtier et, en général, des perturbations environnementales.



  • DIMOCHA Des tendances contrastées de la mortalité aux futurs enjeux de santé publique

    Des tendances contraste´es de la mortalite´ aux futurs enjeux de sante´ publique (DIMOCHA)
    Pourquoi la santé et la survie progressent-elles rapidement dans certains pays alors qu’elles prennent du retard dans d’autres ? Il s'agit ici de mieux comprendre les divergences historiques de mortalité au sein des pays développés pour identifier les facteurs d’évolution et prévoir les défis sanitaires de demain. Une attention particulière sera donnée aux causes médicales de décès utilisées comme révélatrices des changements dans la longévité et les probabilités de survie.

    Comprendre les divergences d'espérance de vie en dépit d'évolutions mondiales favorables
    Des vagues successives de divergence et/ou convergence ont abouti à l'hétérogénéité actuelle des niveaux et profils de mortalité. Ces différences, très accusées au niveau mondial, existent également au sein des pays développés. Ainsi plusieurs vagues de divergence se sont récemment déployées de façon complexe à travers le monde moderne. Certaines populations doivent affronter des problèmes sanitaires particuliers, propres à chaque étape de la transition sanitaire. Ainsi les pays africains peinent à réduire efficacement la prévalence du VIH/Sida, du paludisme et de la tuberculose, tandis que les pays de l'ex-URSS sont incapables d'entrer dans la révolution cardio-vasculaire et de réduire le poids de la violence et de l'alcoolisme dans la mortalité des jeunes adultes. Certains pays à revenu élevé ont pris du retard dans la réduction de la mortalité aux âges les plus élevés. Ces évolutions préoccupantes et les facteurs qui les gouvernent méritent d'être sérieusement analysées d'une façon systématique. Le projet de recherche proposé vise à mettre en lumière les raisons pour lesquelles les différences de longévité observées entre pays se sont accrues à certains moments et pour certaines régions, alors qu'elles se réduisaient ailleurs et à identifier les freins aux progrès sanitaires dans des pays qui prennent du retard, malgré des performances économiques très positives.
    Une investigation poussée dans ce champ de recherche complexe passe obligatoirement par une analyse des évolutions des causes de décès sur le long terme, grâce à l'utilisation d'outils adéquates, appliqués à la fois à des pays européens et non européens.



  • Origram Aux origines de la grammaire: de la complexité structurelle dans les séquences auditives à l'émergence des structures syntaxiques.

    ORIGRAM
    Aux origines de la grammaire: de la complexité structurelle dans des séquences auditives aux structures syntaxiques.

    L'hypothèse de l'équivalence cognitive.
    Une question fondamentale et toujours irrésolue et située à l’interface de la linguistique théorique, de la neurolinguistique et de la psychologie cognitive concerne la détermination de l’origine et de l’évolution de l’habileté humaine à manipuler en temps-réel des séquences d’information organisées selon une structure grammaticale, capacité formant le noyau computationnel de la faculté de langage. Différentes élaborations théoriques récentes mais aussi différents travaux expérimentaux du champ des neurosciences cognitives suggèrent l’existence d’une possible équivalence fonctionnelle entre d’une part les processus cognitifs impliqués dans l’extraction et le traitement de règles structurelles régissant différentes séquences d’événements sensoriels non-linguistiques chez l’Homme et le primate non-humain et d’autre part les processus cognitifs engagés lors de l’utilisation de règles syntaxiques régissant la structure des énoncés du langage chez l’Homme.
    Dans le cortex des primates humains et non-humains, un système neuronal particulier, celui des boucles récurrentes fronto-striatales, pourrait être à l’origine de l’émergence de ces aptitudes de par ses caractéristiques dynamiques et fonctionnelles intrinsèques. Le système des boucles fronto-striatales possède une capacité à représenter et à identifier finement les attributs temporels de séquences d’événements sensoriels (e.g. Pastor et al., 2006; Kotz et al., 2009). Cette caractéristique pourrait faire des boucles fronto-striatales un système particulièrement adapté à la génération et à la synchronisation d’indices prédictifs temporels et séquentiels dans le cadre du traitement de séquences abstraites mais aussi dans le cadre du traitement de la parole.



  • HARTaGeNe (Human AR Target Genes in Neurons) Gènes cibles du récepteur aux androgènes dans le système nerveux humain : une approche du biais de sexe dans des pathologies neurodéveloppementales

    Hormones masculines et biais de sexe dans l’autisme et la déficience intellectuelle
    L’effet des hormones masculines, et en particulier des androgènes, sur l’expression de certains gènes clés du développement du cerveau peut-il être à l’origine de l’excès de garçons atteints d’autisme et de déficience intellectuelle ?

    Identification de gènes impliqués dans le développement du cerveau et dont l’expression est régulée par les androgènes
    La question originale adressée dans ce projet concerne les biais de sexe majeurs dans la fréquence de maladies neurodéveloppementales telles que l’autisme, le retard mental ou la maladie de Hirschsprung (de 1,4 à 4 fois plus de garçons atteints que de filles), et comment les effets des androgènes peuvent jouer un rôle dans ces biais. Plus généralement, le projet doit apporter un nouvel éclairage sur les mécanismes moléculaires impliqués dans l’établissement d’un dimorphisme sexuel au cours du développement du cerveau humain. Nous proposons d’aborder ce problème en analysant systématiquement l’action des androgènes sur l’expression génique dans des neurones humains, un aspect très peu abordé jusqu’ici. L’idée est d’identifier s’il existe des recoupements entre les gènes cibles (et les voies de signalisation) régulés par les androgènes et les gènes jouant un rôle dans le développement du cerveau, et notamment ceux impliqués dans les maladies neurodéveloppementales à biais de sexe, comme l’autisme, le retard mental, le syndrome Gilles de la Tourette ou la maladie de Hirschsprung. Le projet s’intéressera également à mieux comprendre le rôle du récepteur aux androgènes dans le développement du cerveau humain masculin en analysant son expression durant les deux périodes critiques d’exposition physiologique aux androgènes (2ème trimestre de grossesse et premier trimestre postnatal).



  • LISP-Lab La Plate-forme LISP-Lab pour les Services de l'Internet du Futur

    LISP-Lab - construire aujourd'hui l'Internet de demain
    Projet de développement d'une plate-forme expérimentale du protocole LISP (Locator/Identifier Separation Protocol) - le protocole de référence de l'IETF pour supporter les services avancés de l'Internet du futur et sa croissance.

    Enrichir l’infrastructure d’Internet
    La croissance continue d'Internet notamment associée au formidable développement des usages mobiles impose de renforcer son infrastructure, de façon à la rendre plus robuste et plus performante. L’un des principaux freins à la croissance de l’Internet est lié à un espace d'adressage IP unique répondant simultanément aux besoins d'identification des terminaux raccordés à Internet et aux besoins de communication entre ces terminaux. En reposant sur une séparation du besoin d'identification des terminaux de celui de l'identification des équipements impliqués dans l’établissement de communication entre terminaux raccordés à Internet, le protocole LISP permet d’optimiser de manière significative l’usage des ressources de l’Internet et, partant, d’améliorer les performances liées à l’acheminement du trafic dans l’Internet. LISP peut être utilisé pour gérer la croissance actuelle des besoins de l'Internet tout en facilitant le déploiement de nouveaux services.

    Dans ce contexte, la création de la plate-forme d’expérimentation caractéristique du projet ANR LISP-Lab a pour objectifs de faciliter l’apprentissage du protocole LISP et de qualifier l’ingénierie et l’exploitation de réseaux LISP à grande échelle et selon différents cas d’usage (interconnexion de data centers, routage dans les infrastructures d’accès mobiles, etc.).
    Le projet LISP-Lab offre dès 2015 une plate-forme de grande qualité pour l'expérimentation scientifique ainsi que pour la conception de nouveaux services et produits.



  • TCTP-LASOCaP Développement d’Oligonucléotide antisense Lipid-modifiés contre TCTP comme nouvelle stratégie thérapeutique restaurant l’hormono-sensibilité des cancers de la prostate et autres cancers

    Thérapie innovante à base d’ADN modifié pour les cancers de la prostate avancés
    Notre but est de développer un ADN modifié de deuxième génération (meilleure stabilité et délivrance) permettant l’extinction du gène tumorale TCTP (TCTP-LASO) pour une utilisation en clinique humaine.

    Amélioration de la stabilité et la délivrance de l’ASO TCTP en thérapie humaine
    La suppression androgénique (hormonothérapie, castration) demeure la seule thérapie efficace des cancers de la prostate avancés. Toutefois, malgré son efficacité transitoire, elle n’empêche pas la progression castration-résistance (CR) de la maladie. Récemment, la chimiothérapie au docetaxel a démontré une amélioration de la survie mais de ~2-3 mois. Ainsi, de nouvelles stratégies thérapeutiques visant les mécanismes de résistance doivent être développées. Récemment, nous avons montré la protéine TCTP comme étant hautement surexprimé dans les CaPs CR. L’inhibition de TCTP par l’utilisation d’un oligonucléotide antisens (ASO) augmente l’apoptose et améliore l’androgéno- et la chimiothérapie des CaPs. Nous avons développé et breveté un ASO de première génération ciblant TCTP. L’objet de ce programme est de générer un TCTP ASO de deuxième génération Lipid-modifié (TCTP-LASO) via « click chemistry » afin d’améliorer la stabilité et la délivrance de l’ASO TCTP de première génération.



  • DynEnON Encapsulation Dynamique d’Oligonucléotides : Découverte et Applications.

    Encapsulation Dynamique d’Oligonucléotides
    Vers la découverte de vecteurs synthétiques auto-assemblés pour la reconnaissance et le transport actif de gènes via l’utilisation de la chimie combinatoire dynamique.

    Des composés organiques auto-assemblés pour transporter des gènes ?
    Les thérapies géniques offrent de fantastiques perspectives pharmaceutiques. Cependant les applications cliniques de ces nouvelles technologies se heurtent au problème crucial de délivrance intracellulaire de gènes. Cette tâche est effectivement ardue étant donné la faible aptitude des oligonucléotides (ADN, ARN) à traverser les membranes biologiques et leur rapide dégradation par les enzymes nucléases endogènes.
    Les virus possèdent une aptitude remarquable pour délivrer leur matériel génétique : ils assurent sa stabilité chimique en l’encapsulant au sein d’une capside qui le transporte jusqu’à la cible biologique. L’utilisation pharmaceutique de virus désactivés en tant que vecteur de gènes, bien qu’étant la technologie la plus utilisée lors d’essais cliniques, engendre de sérieux effets secondaires. Il est ainsi très important de développer des vecteurs synthétiques qui permettent de reconnaître et de transporter des oligonucléotides d’intérêt en mimant le procédé viral d’encapsulation dynamique.

    L’objectif de ce projet est de découvrir des édifices organiques qui s’assemblent spontanément de manière sélective avec des oligonucléotides par encapsulation dynamique. L’encapsulation permettra de stabiliser et de transporter les oligonucléotides alors que la dynamique d’autoassemblage permettra leur relargage au sein de la cellule cible.



  • LABRAD-Seq Scan génomique RAD-Seq pour la découverte et l’étude de polymorphismes maintenus par la sélection spatialement hétérogène chez le bar européen, Dicentrarchus labrax

    LABRAD-Seq
    Scan génomique RAD-Seq pour la découverte et l'étude de polymorphismes maintenus par la sélection spatialement hétérogène chez le bar européen, Dicentrarchus labrax.

    Bases génomiques de l'adaptation locale et fardeau d'adaptation
    Dans l’environnement marin, de nombreuses espèces sont caractérisées par une phase larvaire planctonique conférant de fortes capacités de dispersion à travers l’habitat potentiel disponible. Or cet habitat peut être dans certains cas marqué par une forte variabilité de paramètres environnementaux qui affectent la survie des individus en fonction de leurs combinaisons alléliques à certains locus. L’hétérogénéité spatiale des conditions environnementales rencontrées au sein de l’aire de distribution des espèces peut donc provoquer une sélection différentielle aux locus polymorphes impliqués dans l’adaptation locale. Si le bilan des forces des effets sélectifs locaux est équilibré, le polymorphisme peut être maintenu durablement à l’échelle de l’espèce. Toutefois, des approches théoriques ont montré que les conditions nécessaires à cet état d’équilibre sont relativement restrictives, particulièrement lorsque les flux géniques sont très élevés et le choix d’habitat inexistant. Cette forme particulière de sélection stabilisatrice est aussi jugée coûteuse pour les populations naturelles. En effet, si l’échelle spatiale de la dispersion est semblable à celle des variations environnementales, des génotypes mal adaptés se retrouvent régulièrement dispersés dans un habitat dans lequel leurs chances de survies sont amoindries. Les espèces marines semblent néanmoins compenser l’imperfection de l’adaptation locale par des taux de fécondité élevés.
    Si quelques exemples de locus impliqués dans des interactions génotype-environnement existent chez les espèces marines, notre compréhension des bases génétiques de l’adaptation locale demeure très partielle à l’échelle du génome. D’un côté, la théorie prédit que le nombre de locus localement adaptatifs doit être limité pour maintenir un fardeau d’adaptation supportable, de l’autre, notre connaissance des génomes est souvent trop partielle pour en effectuer une recherche exhaustive.



  • Epi-RNase Fonction des protéines RNaseIII-like de plantes. Implication dans l’épigénome.

    Fonction des protéines RNaseIII-like de plantes. Implication dans l’épigénome.
    Les petits ARN produits par les protéines RNaseIII de type Dicer régulent l’expression génique au cours du développement et en réponse aux stress. La plupart des organismes possèdent également des protéines de type RNaseIII classique dont la fonction reste majoritairement inconnue. Le but de ce projet est d’étudier ces protéines chez la plante modèle Arabidopsis.

    Relation structure-fonction et rôle biologique des protéines RNaseIII-like de plantes
    Le génome de la plante modèle Arabidopsis possède 4 gènes (appelées DCL) qui codent des protéines RNaseIII de type Dicer qui produisent les petits ARN (miRNAs et siRNAs) qui régulent l’expression génique au cours du développement et en réponse aux stress. Arabidopsis possède également dans son génome 3 gènes (appelées RTL) qui codent potentiellement d’autres protéines de type RNaseIII qui s’apparentent plus aux RNaseIII de type bactériennes ou fongiques. RTL2 est exprimé ubiquitairement et permet la maturation d’ARN ribosomique, tandis que RTL1 et RTL3 ne sont quasiment pas exprimés (à l’exception d’une très faible expression de RTL1 dans les racines). Notre projet vise à exprimer ces protéines in vitro et in vivo et à les purifier afin de caractériser leur activité et d’identifier quels ARN constituent leurs substrats naturels. Les relations structure-fonction seront également étudiées grâce à des expériences de swap (échanges de domaines entre ces 3 protéines). La perte de fonction de ces protéines n’ayant apparemment aucune incidence sur le développement de la plante dans des conditions de croissance contrôles au laboratoire, notre projet vise à dresser l’inventaire des miRNAs et siRNAs chez des mutants défectifs pour chacune de ces protéines et à caractériser les modifications de l’épigénome induites chez ces mutants. Une étude similaire (inventaire des miRNAs et siRNAs et caractérisation de l’épigénome) sera également réalisée sur des plantes qui surexpriment chacune de ces protéines afin de mieux appréhender leur rôle biologique.



Rechercher un projet ANR