L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique : publications à venir

Appel à projets générique 2016 :

  • Les résultats pour les PRC, PRCE et JCJC sont en ligne.
  • Les résultats des projets PRCI seront mis en ligne à l'automne, au fur et à mesure des discussions bilatérales avec nos homologues étrangers.

Plan d’action et appel générique 2017 :

  • Le plan d’action 2017 est accessible dans la rubrique "Financer votre projet".
  • L’appel à projets générique 2017 sera publié à la fin du mois d’août 2016.

@AgenceRecherche

22/08 13:23 - Envie d'en savoir plus sur notre action ? Consultez notre rapport d'activité 2015 https://t.co/4ldWNJhIx3 https://t.co/RHH646EcW6

09/08 13:59 - [AAP] Projets sélectionnés à l'appel franco-japonais sur la Technologie Moléculaire (ANR-JST) https://t.co/j9oLmfWRpS

03/08 17:30 - [AAP] Ouverture de l'appel à projets PIRE "Partnerships for International Research and Education" https://t.co/CF9lq5Ck52

  • So-FragileX Rôle du complexe SoSLIP/FMRP (Fragile X Mental Retardation Protein) dans la régulation de la traduction.

    Le rôle du complexe SoSLIP/FMRP (Fragile X Mental Retardation Protein) dans la régulation de la traduction
    Le syndrome de l’X Fragile est la forme la plus commune de retard mental héréditaire. Ce syndrome est causé par l’absence de FMRP, une protéine qui lie l’ARN et est impliquée dans plusieurs étapes du métabolisme de l’ARN. On propose ici d’étudier le rôle du complexe FMRP/SoSLIP dans la régulation de la traduction.

    Déchiffrer le rôle of FMRP comme régulateur de la traduction
    i) Comprendre la régulation de l’expression de la Sod1 (dont l’ARNm contienne la structure SoSLIP) dans le cerveau pour avoir plus d’informations sur la physiopathologie du Syndrome de l’X Fragile
    ii) La recherche d’autres ARNm contenants des éléments SoSLIP ou SoSLIP-like qui va permettre de comprendre le rôle de cette structure dans la régulation de la traduction ;
    iii) L’identification de facteurs qui se lient à SoSLIP qui va aussi permettre de mieux comprendre certains aspects de régulation de la traduction ;
    iv) La compréhension de la thermodynamique de l’interaction FMRP/SoSLIP ;
    v) Déterminer la structure par cristallographie du complexe FMRP/SoSLIP ;
    vi) Comprendre le mécanisme de reconnaissance (et discrimination) de FMRP pour les différentes structures ARN (SoSLIP, G-quadruplex) qu’il lie. Surtout que ces structures, bien que différentes, sont liées par le même domaine : le RGG box.



  • AGRIPED Caractérisation, quantification et modélistion de l’impact de l’usage des terres sur un processus majeur d’évolution des sols : le lessivage.

    Caractérisation, quantification et modélisation de l’impact de l’usage des terres sur un processus majeur d’évolution des sols : le lessivage.
    Les activités humaines représentent une menace majeure pour les sols comme l’a récemment reconnu la Commission Européenne. Les sols doivent donc être protégés si l'on veut qu'ils continuent à remplir leurs fonctions. L'agriculture peut être considérée comme une variable de forçage de l'évolution des sols, qui agit sur une échelle de temps de 10 à 100 ans. Cependant, l'impact de cette variable de forçage sur l'évolution du sol à cette échelle de temps a rarement été étudié et est mal connu.

    Les transferts verticaux de matière déterminent en partie propriétés et qualité des sols, mais leur amplitude et leur vitesse ne sont pas quantifiées.
    Le lessivage des argiles est un processus naturel qui tend à dégrader les sols, en réduisant la teneur en argile en surface et en formant des couches imperméables en profondeur. Les processus de bioturbation par la faune du sol ou par les racines sont des processus antagonistes qui, au contraire, tendent à homogénéiser le profil de sol. Ces processus de transfert vertical de matière solide sont très importants également parce qu'ils influencent toutes les propriétés des couches de surface, la dynamique du carbone ou le devenir et le transfert en profondeur de certains contaminants. Il est important de savoir si le changement climatique ou les pratiques agricoles peuvent accélérer ou ralentir ces processus de transfert vertical de matière. Cependant l’ampleur, les vitesses et temps caractéristiques des processus n'étaient pas encore connus faute de méthodes adaptées. Dans ce cadre, il a été nécessaire de développer des méthodes adaptées afin de caractériser l’ampleur, les vitesses et les temps caractéristiques de ces processus.



  • Nano-DSC Nano DSC : Nanocalorimétrie différentielle à balayage pour des applications en sciences du vivant et nanosciences

    Nanocalorimètre différentiel à balayage destiné à la mesure d’échantillons biologiques de l’ordre du microlitre
    Dispositif innovant à la limite ultime de l’instrumentation en calorimétrie ultra sensible. Réalisation d’un prototype de microcalorimètre différentiel à balayage (DSC) pour des applications en science du vivant, biophysique ou encore dans le secteur pharmaceutique pour lesquelles la question du volume d’échantillon à analyser est cruciale

    Nanocalorimètre rapide à très haute résolution pour des mesures d’échantillons biologiques de l’ordre du microlitre
    Le projet concerne la réalisation d’une nouvelle génération d’instrument miniaturisé de nanocalorimétrie différentielle à balayage (nano-DSC) pour des applications en biophysique ou nanoscience; les points clés se déclinent en 3 axes distincts :
    * La résolution : grâce à une électronique spécifique bas bruit intégrée au capteur, l’instrument possèdera un rapport signal sur bruit inégalé de par le monde.
    * Le volume d’échantillon : Les échantillons liquides seront enfermés dans des micro-containers de volumes compris entre 1 µl et 10 µl.
    * Les rampes de température : le microcapteur possède une capacité calorifique très faible (environ 1 mJ/K) notamment grâce à l’utilisation de couches minces résistives ce qui permet des rampes de température particulièrement rapides ; jusqu’à 50°C/min.

    Ces trois aspects sont fondamentaux pour des applications potentielles en biophysique, pharmacie ou nanosciences, pour lesquelles la possibilité d’analyser de faibles quantités d’échantillon dont les signatures thermiques sont en général ténues, est primordiale.



  • ASEXEVOL Un génome fait de multiples copies divergentes permet-il à un animal parasite de plantes d'évoluer en l'absence de reproduction sexuée ?

    Evolution en absence de reproduction sexuée chez un animal ravageur de cultures: un génome en plusieurs copies divergentes pourrait être la clé.
    Comment un animal se reproduisant sans sexe peut-il être un des ravageurs de cultures les plus dommageables pour l'agriculture ? Les animaux à reproduction asexuée ne disposent pas des avantages liés à la reproduction sexuée en terme de plasticité génétique (brassage d’allèles et recombinaison). Chez le nématode à galles Meloidogyne inocgnita, nous avons identifié un génome en plusieurs copies divergentes. Une telle structure génomique permet-elle une plasticité en l'absence de sexe ?

    Une plasticité génétique liée à la présence de régions génomiques en plusieurs copies ?
    Objectifs
    - Déterminer quelle proportion de gènes est en plusieurs copies à cause de la structure particulière des génomes de nématodes à galles.
    - Déterminer si ces gènes en plusieurs copies forment des blocs dupliqués.
    - Déterminer les pourcentages de divergence moyen au niveau nucléotidique entre ces blocs dupliqués.
    - Etudier comment se répartit cette divergence entre régions codantes, introniques et intergéniques..
    - Calculer la divergence moyenne entre copies de gènes présentes sur des blocs dupliqués.
    - Déterminer si des copies de gènes issues de blocs dupliqués évoluent sous sélection positive ou diversifiante, signe d'une possible divergence fonctionnelle entre copies.
    - Générer des données transcriptomiques à haut débit (RNAseq) et en triplicat pour déterminer les patrons d'expressions des gènes au cours du cycle de vie du nématode.
    - Déterminer si des copies de gènes issues de blocs dupliqués possèdent des patrons d'expression divergents.
    - Générer des données RNAseq en triplicat au cours d'expérience d'infestation du nématode sur des plantes hôtes communes à l'ensemble des Meloidogyne vs. des plantes hôtes spécifiques des espèces asexuées.
    - Déterminer si les gènes en mutli-copies provenant des blocs dupliqués sont exprimés différentiellement sur hôte universel vs. hôte sepécifique.

    L'ensemble de ces résultats nous permettra de tester si la structure particulière du génome offre un potentiel de plasticité fonctionnelle. De plus nous pourrons également déterminer si cette potentielle plasticité joue sur le plus grand succès parasitaire des Meloidogyne asexués.



  • REFINE Effets de gaz réel sur l’injection fluide: étude numérique et expérimentale

    Effets de gaz réel sur l’injection fluide: étude numérique et expérimentale.
    Ce projet concerne la thématique de recherche liée à la propulsion dans les secteurs automobile et aérospatial. Le besoin d'une plus grande efficacité énergétique ainsi que des faibles niveaux d'émission conduisent à augmenter la pression, i.e. à atteindre des états supercritiques. L'objectif de REFINE est de construire un banc expérimental bien contrôlé capable d'étudier des injections de fluide sous-, trans- et super-critique et d'y associer des diagnostics expérimentaux et numériques.

    Etude des jets sous haute pression
    Le mélange est un des plus important phénomène en combustion car il détermine l'efficacité et la stabilité de la combustion en même temps que la caractéristique des transferts thermiques. De plus, la plupart de la compréhension des phénomènes de turbulence et de mélange est issue de résultats expérimentaux ou numériques d'études à basse pression. Un travail similaire doit donc être entrepris pour des écoulements sub-, trans- et super-critique, i.e. avec des effets de gaz réels. En effet ce champ de recherche manque de résultats expérimentaux utiles pour la validation des codes de calcul. Les simulations numériques ont fait de grands progrès récemment, mais elles manquent de cas-tests de référence. Seuls quelques banc expérimentaux sont capables d'utiliser des fluides supercritiques. Ils sont principalement situés aux USA (Pennsylvania State Univ., Univ. of Florida et AFRL), deux en Allemagne (M51 et P8 au DLR) et un en France à l'ONERA (Mascotte). A part celui de Floride, tous ces bancs sont focalisés sur la combustion ce qui est un phénomène déjà bien complexe en soi. De plus, aucune donnée expérimentale convaincante n'est disponible. L'objectif déclaré de REFINE est remplir ce besoin au moyen d'une expérience la plus simple possible et d'y associer des diagnostics avancées pour délivrer des données les plus justes possibles. Pour atteindre cet objectif, deux laboratoires français, le CORIA - UMR6614 et le GREMI - UMR7344 se sont associés avec l'aide de l'Institut Saint-Louis (ISL). Le projet REFINE devrait fournir une meilleure compréhension de l'atomisation, du mélange et de la dynamique d'un jet sous et supercritique à haute pression. Il est aussi attendu des retombées quant à la modélisation LES (Large-Eddy Simulation).



  • PepSiFUR Relations structure-fonction de régulateurs du métabolisme du fer (FUR) et de leurs inhibiteurs; vers de nouveaux composés antibactériens de type peptido-sidérophores

    Nouveaux composés anti-bactériens de type peptido-sidérophores
    L’augmentation du nombre d’infections bactériennes résistantes aux antibiotiques actuels est un phénomène extrêmement inquiétant, particulièrement en milieu hospitalier (infections nosocomiales). Il est donc nécessaire de développer de nouvelles stratégies et des antibiotiques innovants pour lutter contre ces microorganismes particulièrement virulents.

    Des aptamères peptidiques aux peptides inhibiteurs: nouvelles molécules à action anti-virulence ciblant la régulation de l'homéostasie du fer
    Le métabolisme du fer et la virulence des pathogènes sont liés. Un élément clé de ce métabolisme chez les bactéries est la protéine Fur (Ferric uptake regulator) qui contrôle au niveau transcriptionnel l'expression des gènes impliqués dans l'homéostasie du fer. Toute perturbation de l'activité de Fur affecte la prolifération et la virulence des souches pathogènes. Le projet vise à valoriser la découverte de 4 aptamères peptidiques capables d'interagir avec Fur d'E. coli et de provoquer une perte de virulence démontrée in vivo. Les peptides dérivés ont été testés et optimisés contre les Fur de pathogènes comme Francisella tularensis, Yersinia pestis ou Pseudomonas aeruginosa. Cela a permis i) de définir une nouvelle famille structurale de Fur tétramérique, ii) de préciser les zones d'interactions entre les peptides et les chaines protéiques en couplant démarches théorique et expérimentale, iii) de synthétiser des vecteurs catécholés biomimétiques de sidérophores pour véhiculer ces peptides vers leur cible in vivo dans une stratégie de type Cheval de Troie et de tester le premier peptido-sidérophore anti-Fur, et iv) d'utiliser ces interactions pour cribler des chimiothèques à la recherche d'interactants synthétiques.



  • RESAIN Techniques d’émulation pour la réduction; l’analyse de sensibilité et l’inversion des modèles de transfert en hydrologie

    RESAIN
    Techniques d’émulation pour la réduction; l’analyse de sensibilité et l’inversion des modèles de transfert en hydrologie

    Analyse de sensibilité pour le précondionnement du problème d'inverse
    L'objectif du projet est de développer pour les écoulements et le transport réactif de polluants dans les nappes, une méthodologie rigoureuse pour (i) l'analyse d'incertitude, (ii) l'analyse de sensibilité, (iii) la réduction de modèles complexes et (iv) la modélisation inverse. Il est envisagé de s'intéresser à deux grands types de modèles dont le degré de sensibilité aux paramètres peut fortement différer. Les modèles disposant d'une représentation explicite de l'hétérogénéité des milieux sont généralement très fortement paramétrés et il importe d'intégrer des techniques de réduction de paramétrisation. L'analyse de sensibilité teste fondamentalement la pertinence de la réduction du nombre de paramètres. A l'opposé, les modèles homogénéisés sont faiblement paramétrés et vont jouer sur la physique représentée dans les processus pour mimer le comportement du système. L'analyse de sensibilité fait alors fonction de test de pertinence sur l'intérêt de l'intégration ou non dans le modèle de divers processus. Dans tous les cas, l'analyse de sensibilité a priori devient un déterminant majeur de la stratégie d'inversion du modèle pour son application à des cas concrets



  • DynaMITE Appariements et Interactions Dynamiques : Théorie et Expériences

    DynaMITE Appariements et Interactions Dynamiques : Théorie et Expériences
    L'objectif du projet est de développer une nouvelle génération de modèles théoriques d'appariement, vote et réseaux sociaux dynamiques, en combinant les modèles de décision statiques avec des modèles dynamiques représentés par des processus de Markov. Le projet est divisé en trois sous projets: Dynamatch sur les modèles d'appariement dynamiques, Dynavote sur les modèles de vote dynamiques et Dynanet sur la formation dynamique des réseaux sociaux.

    Appariements, votes et réseaux dynamiques: théorie et expérimentation
    Beaucoup de décisions prises par les agents économiques rationnels ne concernent pas les marchés mais la construction de procédures d'appariement ou de vote ou l;utilisation de groupes et de réseaux sociaux. Par delà la d´´finition stricte des marchés et des prix, les économistes théoriciens unissent leurs forces avec les politologues, psychologues et informaticiens pour mieux comprendre le fonctionnement des institutions d'appariement, vote et réseaux. A quelques rares exceptions près, les modèles théorique et empiriques d'appariement, vote et de formation de réseaux sociaux sont statiques. L'objectif du projet est de développer une nouvelle génération de modèles théoriques d'appariement, vote et réseaux sociaux dynamiques, en combinant les modèles de décision statiques avec des modèles dynamiques représentés par des processus de Markov.Parce que les modèles dynamiques impliquent un comportement sophistiqué de la part des agents, nous envisageons de tester les prédictions des modèles théoriques dans les laboratoires. Nous souhaitons construire des expériences sur les choix d'école, le vote et la formation des réseaux. A long terme, l'objectif du projet est d'avancer la frontière de la recherche en économie théorique, de construire des procédures d'appariement dans des applications concrètes et de cimenter une communauté de chercheurs en France autour des notions d'appariement, votes et réseaux sociaux.



  • DAIMA Détéction, Adaptation et Intégration du message auditif : Application à l’implant cochléaire

    Stimulation électrique du nerf auditif
    L’implant cochléaire (IC) est actuellement le seul moyen de restaurer des sensations auditives utiles aux patients atteints de pertes auditives sévères à profondes. Il fonctionne par l’intermédiaire d’électrodes implantées dans la cochlée qui stimulent directement les fibres nerveuses auditives avec des impulsions électriques. Le projet DAIMA vise à améliorer notre connaissance du système auditif périphérique pour optimiser les paramètres de stimulation des ICs.

    Comprendre et lutter contre les intéractions inter-électrodes
    Bien que de nombreux patients implantés cochléaires montrent des performances proches de celles des normo-entendants sur des taches de reconnaissance de la parole dans le silence, leurs performances chutent considérablement dans des environnements sonores plus complexes (par exemple, pour la reconnaissance de la parole dans le bruit ou pour la perception de la musique).

    Chaque électrode transmet l’information d’une zone fréquentielle spécifique du son entrant. Les électrodes sont stimulées l’une après l’autre, minimisant ainsi les fortes interactions observées lors de stimulation simultanée. Cependant, la charge électrique délivrée par ces électrodes met un certain temps à être intégrée par la membrane des neurones et les neurones eux-mêmes sont contraints dans leur rapidité à générer des décharges par des effets de réfraction. Il en découle que les interactions non-simultanées peuvent devenir significatives lorsque l’intervalle de temps séparant deux impulsions est court (ce qui est le cas pour tous les ICs utilisés actuellement). Nous pensons que ces interactions peuvent avoir des effets délétères sur la perception de l’intensité ainsi que sur la qualité sonore du message auditif transmis aux implantés.

    Le Projet DAIMA a pour but de comprendre différents aspects de ces interactions en combinant des expériences psychophysiques chez les sujets implanté cochléaire et normo-entendant, des mesures électrophysiologiques effectuées au niveau du nerf auditif et de la modélisation analytique.

    Nos buts sont (1) d’affiner notre connaissance du fonctionnement du système auditif humain, (2) d’utiliser ce savoir pour optimiser les paramètres de stimulation dans les ICs actuels et (3) de développer des méthodes innovantes pour améliorer le codage des sons dans les futures générations d’ICs.



  • Chembio-Energy Transformation chimique de sucres couplée à la réduction enzymatique de l’oxygène moléculaire pour la production d’énergie.

    Production d’électricité par transformation chimique de sucres couplée à la réduction enzymatique de l’oxygène.
    Développement d’un prototype écologique de biopile hybride, capable de convertir de l’énergie chimique en énergie électrique par transformation abiotique de carbohydrates comme carburants renouvelables et biodégradables, combinée à la réduction enzymatique de l’oxygène en H2O

    Développement d’une biopile hybride pour produire de l’électricité
    Une biopile est une pile à combustible dont au moins l’un des deux catalyseurs est d’origine biologique (enzyme, bactérie,…). Les catalyseurs sont utilisés pour accélérer et favoriser les réactions aux électrodes afin de transformer directement de l’énergie chimique en énergie électrique. Ce dispositif est approvisionné en continu par une solution contenant un carburant (ou combustible) et un comburant. A l’anode, le combustible est oxydé et les électrons produits circulent jusqu’à la cathode pour réduire l’oxygène qui est le comburant et donner un courant électrique. Ces systèmes sont actifs à basse température (20-35 °C), en milieu physiologique et fonctionnent à partir de combustibles biodégradables comme les sucres. Les applications potentielles des biopiles concernent le développement de générateurs miniatures dont la puissance et la taille sont compatibles en tant que source d’énergie nomade dans des appareils électriques (téléphonie mobile, MP4,…), voire implantable dans l’organisme (utilisation de combustibles présents dans le corps humain comme le glucose ou les acides organiques).
    Dans une biopile hybride, un des catalyseurs est enzymatique et l’autre catalyseur est un métal sous forme nanoparticulaire. Dans le cas d’une biopile fonctionnant à partir de glucose et d’oxygène (O2), le glucose est oxydé sur des catalyseurs métalliques à base d’or et de platine à l’anode, et la réduction de O2 en eau est catalysée par l’enzyme bilirubine oxydase. Actuellement, le développement de biopiles hybrides, à base de nanoparticules métalliques est une nouvelle piste exploratoire, limitée à très peu de systèmes. La présence des catalyseurs métalliques améliore la stabilité du système au cours du temps et les enzymes améliorent la sélectivité des réactions mises en jeu. Nous proposons de développer un prototype de biopile hybride stable et capable de délivrer des densités de puissance comprises entre 500 and 1000 µW cm-2.



  • FragSPIN Nouvelle approche par fragments dédiée à la conception d’inhibiteurs de hk3 et matriptase, deux sérine protéases impliquées dans la progression tumorale

    Nouvelle approche pour la conception d’inhibiteurs de sérine protéases impliquées dans la progression tumorale
    Nouvelle approche de chimie médicinale intégrant la production moyen-débit de sérine protéases impliquées dans les cancers du sein et de la prostate, la synthèse parallèle de petites molécules et la mise au point d’un criblage d’activité haut-débit original.

    Développement de nouveaux axes thérapeutiques des cancers du sein et de la prostate
    L'approche thérapeutique du cancer repose sur le trio chirurgie-radiothérapie-chimiothérapie. Tandis que la chirurgie et la radiothérapie permettent de traiter la plupart des tumeurs primaires (généralement cancers solides), un cancer métastatique ne peut être combattu efficacement par des traitements à visée locale. Les chances de rémission sont alors relativement modestes et limitées aux cancers chimio-sensibles. D'un point de vue mécanistique, les traitements chimiques impliquent l'utilisation d'agents cytotoxiques, peu sélectifs agissants sur les cellules en division rapide, telles que les cellules cancéreuses.
    Récemment, les preuves de l’implication de sérine protéases extracellulaires et transmembranaires dans les processus de tumorisation et d’infiltration métastatique se sont accumulées. Dans le cadre de ce projet, nous proposons une nouvelle approche intégrant à la fois la production moyen-débit de sérine protéases d’intérêt thérapeutique, la synthèse parallèle de petites molécules et la mise au point d’un criblage d’activité haut-débit original. Nous envisageons d’utiliser cette plateforme pour concevoir de manière convergente des inhibiteurs sélectifs de kallikréines et de TTSPs impliquées dans la progression tumorale et métastatique, notamment dans des formes sévères de cancers du sein et de la prostate. Les objectifs sont de proposer 1/ de nouveaux concepts pour concevoir des inhibiteurs sélectifs de sérine protéases, 2/ de nouveaux outils pharmacologiques pour mieux comprendre les rôles respectifs des hKs tissulaires et des TTSPs dans le développement tumoral et 3/ d'ouvrir vers de nouvelles approches thérapeutiques.



  • FarmLand European Network on Farmland Heterogeneity, Biodiversity and Ecosystem Services

    Réseau européen sur l'hétérogénéité des paysages agricoles, la biodiversité et les services écosystémiques
    FarmLand est un projet de recherche qui rassemble des équipes de France, Allemagne, Royaume Uni, Espagne et Canada pour tester le rôle de l'hétérogénéité des cultures pour la biodiversité et les services écosystémiques dans les paysages agricoles.

    Enjeux et objectifs du projet de recherche
    Les terrains agricoles occupent 40% de la surface terrestre en Europe. Ils jouent un rôle important en tant qu'habitat de nombreuses espèces de plantes et d'animaux sauvages. De surcroît, ces espèces contribuent à la production agricole du fait des services qu'ils fournissent, par exemple la pollinisation ou le contrôle des ravageurs de cultures. Cependant, les paysages agricoles ont rapidement changé durant les dernières décades. La production est devenue de plus en plus spécialisée, laissant place à des paysages dominés par un petit nombre de cultures. Et dans la plupart des régions, on a observé une augmentation de la taille moyenne des parcelles. Quels sont les effets de cette diminution de la diversité et de la complexité des cultures sur la biodiversité et les services écosystémiques?

    Nous savons déjà que les paysages agricoles qui contiennent plus d'habitats semi-naturels sont associés à une biodiversité plus élevée et de meilleurs services écosystémiques. Cependant, les politiques agricoles qui encouragent la mise en place de bandes enherbées ou de haies entre les parcelles nécessitent de sacrifier une partie de la surface de production, ce qui est souvent difficile. Il a été suggéré que l'hétérogénéité spatiale des cultures elles-mêmes aurait peut-être un effet positif sur la diversité des plantes et des animaux sauvages et sur les services écosystémiques. Cependant, cette question n'a encore jamais été étudiée à l'échelle européenne. Si ces effets de l'hétérogénéité des cultures sont avérés, il sera alors possible d'envisager la mise en place de nouvelles orientations de gestion des paysages agricoles plus acceptables économiquement, socialement et culturellement.

    L'objectif de FarmLand est d'étudier dans quelles mesures des modifications de la composition et de la configuration des cultures sont possibles et si de telles modifications pourraient avoir un effet bénéfique sur la biodiversité et les services écosystémiques des paysages agricoles.



Rechercher un projet ANR
  

Voir toutes nos actualités