L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique : publications à venir

Appel à projets générique 2016 :

  • Les résultats pour les PRC, PRCE et JCJC sont en ligne.
  • Les résultats des projets PRCI seront mis en ligne à l'automne, au fur et à mesure des discussions bilatérales avec nos homologues étrangers.

Plan d’action et appel générique 2017 :

  • Le plan d’action 2017 est accessible dans la rubrique "Financer votre projet".
  • L’appel à projets générique 2017 sera publié à la fin du mois d’août 2016.

@AgenceRecherche

27/07 13:28 - @HomScientificus merci d'avoir relevé la coquille ! il y a 247 JCJC et non 248...

22/07 17:14 - #ANR2016 Résultats "Montage de réseaux scientifiques européens et internationaux" vague 3 https://t.co/3vH1UM67Pl

22/07 17:11 - #ANR2016 Résultats de l'appel à projets ASTRID2016 (recherche duale) https://t.co/HNNwrgTnlD

  • Rep-Seg Coordination entre la synthèse d’ADN, l’assemblage de la chromatine et la ségrégation des chromosomes face à des accidents de la réplication

    Accidents de la duplication des chromosomes : gestion et impact sur la stabilité des génomes.
    Des accidents au cours de la duplication des chromosomes mettent en péril la capacité d’une cellule mère à transmettre son patrimoine génétique en deux copies égales à ses cellules filles. Quand, comment et pourquoi sont les questions abordées dans ce projet.

    Comprendre comment des accidents de la duplication des chromosomes affectent la transmission du patrimoine génétique et son intégrité.
    Le développement d’un individu de l’état d’une cellule unique jusqu’à son stade adulte nécessite des milliards de divisions cellulaires. Au cours de chaque division, une cellule doit transmettre une copie identique (aspect qualitatif) et égale (aspect quantitatif) de son jeu de chromosomes à ses deux cellules filles. Pour cela, la cellule mère duplique ses chromosomes (étape dite de réplication de l’ADN) puis transmet chaque copie (étape de ségrégation des chromosomes) à ses deux cellules filles. Ces étapes sont bien rodées et les organismes possèdent tous les éléments nécessaires à la réussite de la transmission de leur patrimoine génétique. Néanmoins, la duplication des chromosomes n’est pas un long fleuve tranquille et des accidents surviennent soit naturellement, soit suite à des expositions à des drogues (notamment celles utilisées en chimiothérapie). Ces accidents affectent l’efficacité et la qualité de la duplication des chromosomes (c’est-à-dire la réplication) et affectent ensuite la transmission des copies des chromosomes aux cellules filles (c’est-à-dire la ségrégation des chromosomes). Le génome peut s’en retrouver modifié et on dit que c’est l’intégrité du patrimoine génétique qui est mise en jeu. De multiples mécanismes sont mis en jeu pour gérer et résoudre les accidents de la duplication du patrimoine génétique. Ce projet s’attache à comprendre comment des accidents de la réplication affectent la qualité et l’efficacité de la duplication des chromosomes et leurs transmissions aux cellules filles (comment ces accidents sont détectés, comment sont-ils résolus et par quels mécanismes). Des accidents de la duplication des chromosomes sont à l’origine de modifications du patrimoine génétique dans les cellules cancéreuses, ce qui en fait un sujet de recherche intense.



  • DESCARTES (DEfinition, Simulation CARtographique et Evaluation de Scénarios) Outil de simulation cartographique pour l'aide à l'évaluation agro-écologique de scénarios de l'usage des sols en milieu insulaire tropical

    Simulation cartographique de scénarios d'usage des sols à La Réunion
    Réalisation d'un outil de simulation cartographique pour tester les «conséquences et cohérences«de différents scénarios d’affectation de l’usage des sols dans un projet de territoire, et ainsi aider à accorder les différentes parties pour aller dans le sens de la production de services écologiques efficients.

    Des outils d'apprentissage collectif pour répondre aux enjeux territoriaux
    La Réunion, petit espace insulaire de l’Océan Indien, se caractérise par une dynamique démographique et une économie qui, pour se développer, doit composer avec de fortes contraintes d’espace. Ces contraintes se traduisent par des questions d'aménagement du territoire telles que : Comment l’agriculture réunionnaise peut elle concilier les objectifs des différentes filières tout en contribuant au développement durable de l’île ? Quelles conséquences pourraient avoir différents scénarios de politique publique (agricole, environnementale et urbaine) en termes d’usages des sols et de services environnementaux ?
    Face à ces enjeux, il est nécessaire de construire et promouvoir une vision intégrée de l'agriculture et de ses interactions avec le territoire. Dans ce projet, le choix s'est porté sur l'utilisation d'un modèle de simulation cartographique en tant qu'objet intermédiaire dans des situations de négociation et de construction collective.



  • DATGEN DATation GENétique à l’ère post-génomique

    Comment s’est formée la structure génétique des populations humaines ?
    L’enjeu du projet est de proposer des méthodes statistiques et des logiciels de pointe pour caractériser la structure génétique des populations et les processus d’adaptation biologique. Les applications concerneront principalement les populations humaines pour lesquelles on dispose de données génétiques massives qui sont en accès public.

    Développer des logiciels de pointe qui passent à l’échelle des données génétiques massives.
    L'avènement des techniques de génotypage et de séquençage à haut débit a révolutionné la biologie évolutive et la génétique. Ces disciplines sont aujourd'hui inondées par des quantités massives de données. Dans les années à venir, les projets de séquençage de génomes entiers à l’échelle des populations vont se multiplier. Ces données génomiques sont produites pour répondre à différents objectifs tels que la cartographie génétique des maladies, l’analyse des traits quantitatifs, ainsi que l’inférence de l'histoire évolutive de populations d’organismes vivants.

    Des logiciels ont été développés par des équipes de pointe, principalement anglaises et américaines, pour analyser ces données génétiques massives. Pour mieux comprendre l’histoire des populations d’organismes vivants, ces logiciels permettent principalement 1. de mettre en évidence les différences entre les populations et les individus et de 2. détecter les portions du génome qui ont joué un rôle majeur dans l’adaptation des populations à leur environnement. Notre projet vise principalement à développer des logiciels qui répondent à ces questions centrales de la biologie de l’évolution.



  • FlyBrainImaging Imagerie cérébrale fonctionnelle de l’activité spontanée dans les Corps Pédonculés, et de leur régulation circadienne, chez la Drosophile.

    Imagerie cérébrale des Corps Pédonculés, en relation avec la mémoire et le sommeil.
    Caractérisation par imagerie cérébrale fonctionnelle, in-vivo, en bioluminescence des Corps Pédonculés (une structure impliquée dans l’apprentissage, la mémoire, et le sommeil) et de leur régulation circadienne, chez la Drosophile.

    Elucider, au niveau génétique, moléculaire, cellulaire et des réseaux neuronaux, les mécanismes neurophysiologiques du sommeil, de la mémoire et de leur régulation circadienne.
    Ce projet consiste à étudier le rôle physiologique de l’activité cérébrale (calcique) survenant dans certaines structures cérébrales, comme les Corps Pédonculés, chez la Drosophile. En effet, à partir d’une nouvelle technique d’imagerie cérébrale in-vivo, que nous avons développé dans mon laboratoire, nous pouvons visualiser, en continue, sur de longue périodes (plusieurs heures) de façon fonctionnelle et en temps réel, l’activité cérébrale. Entre-autres, cette nouvelle technique nous a permis de révéler des pics d’activité très particuliers dans ces structures au cours de la nuit.
    Les Corps Pédonculés sont des structures majeures dans le cerveau de la Drosophile, impliqués dans l’apprentissage, la mémoire et dans le sommeil. De plus, plusieurs études effectuées sur différents organismes ont suggéré qu’il y aurait une relation entre le sommeil et la consolidation de la mémoire.

    Par conséquent, l’étude de ce phénomène chez un organisme modèle comme la Drosophile, pour lequel nous disposons de multiples outils génétiques, devrait nous permettre de mieux comprendre les mécanismes génétiques, moléculaires, cellulaires, et ce jusqu’aux circuits neuronaux, impliqués vraisemblablement dans le sommeil, voire possiblement dans la consolidation de la mémoire. Nous étudions également la relation de ces pics d’activité avec les neurones contrôlant les rythmes circadiens.
    Bref, une meilleure compréhension des mécanismes neuronaux contrôlant le sommeil et/ou la mémoire représente sans équivoque, un intérêt sociétal majeur.



  • AUTOADAPT Role de l’AUTOphagie dans l’ADAPTation des plantes aux limitations en nitrate ou suphate dans leur environnement

    Autophagie et adaptation des plantes aux carences en nitrate et sulfate.
    L'autophagie est un mécanisme cellulaire qui permet aux organismes de recycler efficacement leurs nutriments afin d'assurer leur croissance, leur reproduction et éventuellement leur survie en milieu hostile. Le but de ce projet est de comprendre son rôle dans la gestion des ressources azotées.

    Autophagie, protéolyse et recyclage de l'azote et du souffre.
    L’enjeu de ce projet est de déterminer comment l'autophagie participe à l'adaptation des plantes à des milieux pauvres en azote et en souffre. Pour cela quatre objectifs ont été définis. Dans un premier temps nous déterminerons et quantifierons le rôle de l'activité autophagique sur le rendement des plantes en graines, sur l'efficacité de gestion des ressources azotées et soufrées pour la formation des graines et sur l'élaboration de graines viables et de qualité. Nous identifierons la nature des ressources protéiques recyclées dans les feuilles des plantes mères pour servir à l’apport de nutriments vers les graines. Nous comparerons ces éléments dans des plantes soumises ou non à des privations en azote ou en souffre pour évaluer le rôle du processus autophagique dans l’adaptation des plantes à leur environnement. Enfin nous étudierons le rôle de l'autophagie dans la graine elle-même et estimerons la variabilité génétique existant pour ce processus chez les plantes.



  • CARIB Fréquence et processus de mise en place des avalanches de débris tsunamigènes de l’arc des Petites Antilles : apport des forages de l’Expédition IODP 340 et impact en terme de risque.

    Fréquence et processus de mise en place des avalanches de débris tsunamigènes de l'arc des Petites Antilles: apport des forages de l'Expédition IODP 340 et impact en terme de risque
    En contexte insulaire, une grande partie des produits volcaniques émis par les volcans ou déstabilisés lors des glissements de flanc de volcans, s'épanche en mer et les seules études à terre ne suffisent pas pour les étudier. L'analyse de carottes sédimentaires prélevées au large des volcans a permis de montrer que les carottes marines représentent un outil puissant car elles contiennent un enregistrement de l’activité volcanique complet qui est essentiel pour bien évaluer l'aléa.

    L’analyse des données de forage provenant de l'Expédition IODP 340 va significativement améliorer notre compréhension de l’histoire des centres volcaniques les plus actifs de la Caraïbe.
    Le projet CARIB vise à exploiter les données de 9 forages exceptionnels réalisés en mer lors de l’Expédition IODP (Integrated Ocean Drilling Program) 340 (R/V JOIDES Resolution, Mars-Avril 2012). D’une part, un enregistrement complet de l’activité éruptive et de la sédimentation volcanoclastique des complexes volcaniques les plus actifs (Martinique, Dominique, Montserrat) de l’arc antillais a été collecté. D’autre part, les unités chaotiques identifiées sur les profils de sismique réflexion (interprétées comme des dépôts d’avalanche de débris) ont été forées pour la première fois au monde. Les frais considérables de l’expédition sont couverts par le programme IODP. Le projet CARIB est dédié au programme post-campagne pour analyser les carottes collectées. Il constitue une opportunité unique pour la communauté française (leader du projet de recherche) d’obtenir des informations cruciales pour comprendre le rôle des déstabilisations de flanc dans l’évolution des volcans, dans une zone dont la fréquence des déstabilisations est l’une des plus élevées au monde (15 dans les derniers 12 ka, contre 1/ 350 ka pour Hawaii).



  • SupraJanus Nanocylindres supramoléculaires formés par association de polymères à blocs amphiphiles promoteurs de liaisons hydrogène

    Nanoparticules cylindriques à deux visages élaborées par auto-assemblage guidé
    L’objectif de ce projet était d’élaborer des particules de taille nanométrique, de forme cylindrique et présentant deux faces de natures chimiques différentes par reconnaissance et auto-organisation hiérarchique de molécules beaucoup plus simples à élaborer.

    Comment et pourquoi fabriquer des nano-objets de structure complexe par un procédé simple ?
    Ce projet s’est intéressé à l’élaboration de nanocylindres dits de « Janus » ; c’est à dire présentant deux faces de natures chimiques différentes par analogie au dieu romain Janus qui avait deux visages.
    De telles structures sont très complexes à obtenir par des voies de synthèse dites conventionnelles, i.e. ou l’ensemble du nanocylindre correspond à une seule molécule de diamètre nanométrique et de longueur micrométrique. L’approche originale proposée ici consistait à élaborer de telles particules complexes par auto-assemblage supramoléculaire à l’instar de ce que ferait la nature ; c'est-à-dire en partant de molécules beaucoup plus simples qui vont se reconnaître par le biais d’interactions faibles mais contrôlées et ainsi s’auto-organiser pour former l’objet final recherché.
    A long terme, ces nanocylindres de Janus pourraient être utilisés en particulier comme stabilisants d’émulsions. Ils combinent en effet, à la fois un caractère de particules, un caractère amphiphile (une face peut être hydrophile et l’autre hydrophobe) et une forme très anisotrope ; ce qui les rendrait beaucoup plus performants que des stabilisants d’émulsions classiques tels que les tensioactifs.



  • ALEA Acides de Lewis : échelles d'acidité et activité catalytique

    ALEA
    SuperAcides de Lewis : Echelles d’Acidité et activité catalytique

    Alea : objectifs
    Le projet aborde des aspects synthétiques et physicochimiques de la catalyse mettant en œuvre les superacides de Lewis, étant donné leur activité exceptionnelle. Cette étude implique deux groupes de l’Institut de Chimie de Nice spécialisés en synthèse organique, catalyse et chimie fine et en chimie organique physique.
    Nous comptons nous focaliser sur l’activité catalytique des triflates, triflimidures et autres sels métalliques, du fait de leur faible nucléophilie et de la très forte acidité de Lewis.
    Le but est d’établir des échelles d’acidité-basicité relatives à ces superacides de Lewis, de façon à rationaliser l’étape d’optimisation du catalyseur dans un processus donné. Des échelles de basicité de Lewis seront édifiées sur la base de mesures de spectrométrie de masse, en suivant la formation compétitive d’adduits ioniques. Ces échelles, mesurant l’intéraction acide de Lewis/ligand organique, seront également établies à partir de mesures calorimétriques (titrage calorimétrique isotherme ou ITC).
    En parallèle à ces études expérimentales, des calculs de chimie quantique seront menés sur les aspects énergétiques et structuraux.
    A l’aide de ces données sur les intéractions substrat /catalyseur, nous proposons d’examiner l’activité catalytique des divers sels dans des nouvelles réactions de cyclisation, dans des processus à économie d’atomes. Le développement de nouvelles méthodologies inclura des cyclisations de molécules polyfonctionnelles par l’activation chimiosélective d’un groupement fonctionnel spécifique, en fonction des données acquises sur l’affinité substrat/catalyseur. Les réactions vont impliquer en particulier des systèmes oléfiniques, des dérivés d’allènes et d’allyles, des éthers d’énol et des époxydes, dans le but de synthétiser des systèmes polycycliques hautement substitués.
    De nouvelles structures et analogues de terpénoïdes naturels seront préparés et des applications dans le domaine des arômes et parfums seront envisagées.



  • PROMOMY comprendre et promouvoir la remyelinysation chez la souris.

    Etude de la régénération de la gaine de myéline dans le cerveau de souris adulte
    Le manque d’outils permettant la caractérisation, du vivant de l’animal, de l’extension des lésions et de la remyélinisation limite la progression de la recherche tant fondamentale qu’appliquée dans le domaine des pathologies de la myéline.

    Etudier la remyélinisation chez la souris pour mieux comprendre et favoriser le processus d’autoréparation de la myéline
    La sclérose en plaques (SEP) est une maladie dégénérative du système nerveux central caractérisée par de l'inflammation et de la mort des oligodendrocytes, cellules qui produisent la gaine de myéline indispensable à la conduction efficace de l’influx nerveux. Les seules options thérapeutiques sont les traitements modulant l’inflammation qui diminuent la fréquence et l’intensité des crises mais sont inefficaces contre la dégénérescence des cellules neurales et l’invalidité progressive des malades. De nouvelles stratégies thérapeutiques ciblant spécifiquement la régénération de la gaine de myéline (ou remyélinisation) sont indispensables. La remyélinisation spontanée existe chez certains patients atteints de SEP. La compréhension des mécanismes régulant ce processus d’auto-réparation dans les modèles murins de SEP est un préalable à la conception de nouvelles thérapies.
    Nous avons montré que la prolifération, la migration et la différenciation des cellules souches ou progéniteurs du cerveau adulte qui participent à la réparation peuvent être contrôlées afin d’améliorer le processus de remplacement cellulaire. Cependant, nous nous heurtons au manque évident d’outils pour objectiver, du vivant de l’animal, le développement et la réparation des lésions de démyélinisation, ainsi que de tests comportementaux permettant de relier cette perte cellulaire à des déficits fonctionnels. Dans ce contexte, notre projet a pour but 1) de dévoiler les mécanismes cellulaires et moléculaires sous-tendant la mobilisation des cellules endogènes afin de comprendre et favoriser l’auto-réparation et 2) de mieux caractériser in vivo et au cours du temps les processus de régénération de la myéline dans les modèles murins de SEP.



  • LOTUS Dynamique de la ligne triple Solide-Solide-Vide

    Dynamique du mouillage en phase solide : rôle de la ligne triple
    Dynamique de mouillage-démouillage en phase solide, et plus particulièrement dynamique de la ligne triple. Ces phénomènes sont contrôlés par la diffusion de surface et n'apparaissent qu'à l'échelle nano. Nous étudions les mécanismes physiques non-linéaires et hors-équilibre mis en jeu. Ils sont aussi importants pour les applications, par exemple la stabilité des films minces en micro-électronique.

    Comprendre et contrôler la dynamique de la ligne triple
    La description de la ligne triple est l'une des questions fondamentales du mouillage statique et dynamique. Elle a fait l'objet d'une littérature abodante pour le cas des liquides. Cependant, bien que les films solides soient les composants élementaire de nombreux dispositifs nanométriques, une description de la ligne triple lors du mouillage en phase solide en est encore à ses balbutiements, particulièrement dans les conditions hors équilibre. Dans le cadre de ce projet, nous proposons de développer la compréhension de la statique et de la dynamique de la ligne triple solid-solide-vide (ou solide-solide-gaz). Nous aborderons des questions plus spécifiques telles que : (i) Comment les conditions hors équilibre affectent-elles la condition de Young hors équilibre ; (ii) Quelle est l'influence de la réactivité de la ligne triple ; (iii) Quel est le rôle de lhétérogénéité du substrat.
    Au niveau expérimental, nous combinerons des études LEEM/PEEM et STM/AFM pour suivre in situ plusieurs phénomènes (formation de trous, mouvement d'îlots, démouillage solide, étalement d'îlots...) connectés au comportement de la ligne triple. Des calculs et/ou simulations numériques seront développées en interaction forte avec les epxériences en utilisant des modèles à différentes échelles(molecular dynamics, Kinetic Monte carlo, continuum models).

    Finalement, nous utiliserons ces résultats pour proposer de nouvelles stratégies pour contrôler la morphologie et la stabilité de nanostructures.



  • CHROMADAM Régulation de la compaction de la chromatine et de la dynamique des histones en réponse aux dommages de l’ADN dans les cellules de mammifères

    Perturbations de l’organisation du génome en réponse aux lésions de l’ADN
    Nous proposons d’exploiter des techniques d’imagerie de pointe pour analyser la dynamique de l’organisation du génome en chromatine dans des cellules exposées au stress génotoxique. Nous en déterminerons les mécanismes, les facteurs mis en jeu et leur importance fonctionnelle pour la signalisation et la réparation des dommages de l’ADN.

    Dynamique de la chromatine en réponse aux dommages de l’ADN
    L’organisation de l’ADN avec des protéines histones en chromatine dans le noyau cellulaire module la détection et la réparation des lésions de l’ADN.
    Ce projet vise à analyser la dynamique de la chromatine dans des cellules exposées au stress génotoxique en examinant les altérations induites par les dommages de l’ADN à différents niveaux d’organisation de la chromatine. Nous souhaitons en déterminer les facteurs mis en jeu et leur importance fonctionnelle pour la signalisation et la réparation des dommages de l’ADN.
    Cette étude permet de mieux comprendre les mécanismes cellulaires assurant le maintien de l’intégrité du génome et de son organisation en chromatine, qui sont mises à mal au cours du vieillissement et dans les pathologies tumorales. Les facteurs que nous avons identifiés dans ce projet constituent des cibles privilégiées dans la recherche thérapeutique contre le cancer et le vieillissement.



Rechercher un projet ANR