L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique (informations au 26.09.2016)

Plan d'action et appel générique 2017 :

Appel à projets générique 2016 :

  • Les résultats pour les PRC, PRCE et JCJC sont en ligne.
  • Les résultats des projets PRCI sont mis en ligne, au fur et à mesure des discussions bilatérales avec nos homologues étrangers.

@AgenceRecherche

26/09 13:40 - Retrouvez le détail des collaborations bilatérales prévues dans le cadre de l’appel générique 2017 https://t.co/fyVLPgHb1N #international

26/09 10:06 - #ANRTour Cette semaine RDV à Meudon @CNRS_DR05 Rennes @CNRS_dr17 et Paris @MINES_ParisTech @psl_univ + d'infos… https://t.co/FnGbB19vYz

23/09 15:59 - [AAP] Appel générique 2016, projets sélectionnés avec le Brésil, le Japon, le Canada et Taïwan https://t.co/yKh0kab4WO #PRCI

  • YADDLE cross-talks moléculaires au cours de la formations des commissures de la moelle épinière

    Acteurs moléculaires de la formation des circuits neuronaux
    La mise en place des connexions nerveuses au cours de la vie embryonnaire est un processus complexe et hautement contrôlé. Son exécution correcte est cruciale à l’intégrité future du système nerveux et peut être altérée dans diverses pathologies. Le projet vise à élucider des régulations moléculaires majeures de ce processus.

    Elucidation d’une séquence d’interactions moléculaires nécessaires à la mise en place de connexions de la moelle épinière.
    L’orientation des axones en croissance dans l’organisme en développement qui préfigure la mise en place des circuits neuronaux, repose sur un grand nombre d’acteurs moléculaires dont on sait qu’ils agissent à la fois de façon extrêmement spécifique mais également synergique. Les mécanismes d’intégration des signaux de guidage dans la structure réceptrice de l’axone, le cône de croissance, restent très peu connus, et sont pourtant un facteur clef du contrôle de la navigation axonale. Notre projet s’intéresse à un réseau de connexions nerveuses de la moelle épinière qui est un modèle particulièrement adapté à l’étude de ces mécanismes d’intégration. Nous avons identifié plusieurs acteurs moléculaires qui contribuent à orienter ces connexions et nous cherchons à caractériser les mécanismes d’intégration de ces différents signaux. Ce projet nous amène à caractériser de nouveaux jeux d’interactions, de nouvelles modalités d’action des signaux de guidage. Ces données peuvent apporter des éléments intéressants dans la compréhension de différents processus biologiques, car les acteurs moléculaires à l’étude ont une action large, à la fois au cours du développement de l’organisme mais aussi dans des contextes pathologiques. Dans ce cadre, les résultats de ce projet pourraient identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.



  • OENOPOLYS Les polysaccharides de la bactérie lactique Oenococcus oeni, de l’élucidation de leurs structures et voies de biosynthèse à leur valorisation technologique

    Les exopolysaccharides d’ Oenococcus oeni, des polymères potentiellement originaux, éléments d’adaptation de la bactérie à sa niche écologique et éventuellement utiles en vinification ?
    L'espèce Oenococcus oeni qui conduit la fermentation malolactique (FML) dans la plupart des vins présente, selon les souches considérées, des capacités très diverses de production d’exopolysaccharides (EPS). La nature de ces polysaccharides, des enzymes impliquées dans leur production, leur impact organoleptique dans le vin et leur rôle biologique, encore inconnus sont étudiés et les possibilités de valorisation examinées.

    Caractérisation des voies de biosynthèse des exopolysaccharides chez Oenococcus oeni.
    Parmi les bactéries lactiques, O. oeni occupe une place singulière, du fait de son petit génome fortement évolutif et de sa niche écologique spécifique : le vin. Les bactéries de cette espèce réalisent la fermentation malolactique (FML) dans la plupart des vins dans les régions tempérées, soit spontanément (flore indigène du raisin), soit après ajout de souches commerciales au vin. Des travaux réalisés au cours d’un projet précédent ont permis d’identifier des souches d’O. oeni produisant différents polysaccharides, à différentes concentrations dans le vin. La nature de ces polysaccharides, les enzymes assurant leur production, leur impact sur la qualité du vin et leur rôle biologique sont encore inconnus. Le projet Oenopolys repose sur la collaboration de trois partenaires académiques qui regroupent l’ensemble des compétences scientifiques nécessaires à sa réalisation, et un partenaire industriel, capable de réaliser la production et l’évaluation technologique des produits (polysaccharides purifiés) et souches bactériennes qui seront obtenus. Les résultats attendus sont principalement : un inventaire des gènes dédiés à la synthèse d’exopolysaccharides, l’identification (1) de la structure des polysaccharides produits et (2) du rôle respectif de chaque glycosyltransférase impliquée dans la synthèse. Par ailleurs, l’intérêt technologique de ces polysaccharides et des souches qui les produisent sera étudié en milieu modèle, puis lors d’essais industriels et de vinifications réelles.



  • FOSET Architectures à base de foldamères pour le transport d'electrons

    FOSET
    Architectures à base de foldamères pour le transport d'electrons

    Enjeux et objectifs
    Le but principal de ce projet est d'explorer le transport d'électron ultrarapide au sein de foldamères afin de l'exploiter pour la conception de dispositifs pour la reconnaissance moléculaire, notamment pour le développement de capteurs. L'architecture hélicoïdale des foldamères est particulièrement bien adaptée, combinant un transport d'électron efficace et une spécificité et une affinité hors pair pour certains analytes biologiques importants (eg. les monosaccharides). La synergie entre les propriétés de reconnaissance et les processus de transfert d'électron est d'une importance capitale pour aboutir à des senseurs efficaces. Dans un premier temps, l'élucidation des mécanismes de transfert d'électron sur des longues distances sera étudié. La compréhension de l'origine de l'efficacité des foldamères à faciliter ce processus est fondamental car il pourrait aussi améliorer le transport de charges entre molécules au sein des dispositifs en électronique organique ou la faible mobilité des porteurs de charges est un verrou scientifique important. En parallèle, la synthèse d'architectures foldamères compactes possédant un segment élargi pouvant servir de site hôte pour la reconnaissance moléculaire sera poursuivie afin d'obtenir des systèmes pouvant êtres immobilisés sur des substrats isolants ou conducteurs à travers l'utilisation de groupements d'ancrage adaptés. Ceci nous permettra d'obtenir des monocouches compactes de foldamères exploitables pour la fabrication de dispositifs simples en électronique organique, ce qui est un des objectifs principaux du projet. A ce jour, les applications des architectures foldamères sont principalement en biologie et en solution. Faire sauter le verrou du passage à des systèmes immobilisés est donc essentiel pour avancer vers des dispositifs solides et imprimables. L'étude des propriétés de reconnaissance des foldamères immobilisés sera également abordée et représente une innovation importante dans le domaine.



  • BOROCAT Préparation catalytique de dérivés aryl et allylboroniques

    Catalyse pour la boratation de dérivés aromatiques et allyliques
    Après le développement de la boratation de dérivés halogénés benzyliques par une quantité catalytique de Mg avec du pinacolborane, l’extension et l’adaptation de ce processus devrait permettre une voie de synthèse de dérivés aromatiques et allyliques boratés sans faire appel à l’utilisation de métaux nobles.

    Mise en place de voies de boratation catalytiques sans emploi de métaux nobles
    Nous avons décrit une nouvelle voie de préparation d’acides et esters benzylboroniques à partir des halogénures correspondants et de pinacolborane dont l’originalité principale réside dans l’emploi d’une quantité catalytique de Mg métallique comme seul catalyseur. La boratation catalytique de dérivés benzyliques a été possible par le double rôle du pinacolborane, à la fois comme réducteur et comme agent boratant. Ce couplage de type « Grignard catalytique », qui s’effectue en une seule étape dans des conditions douces et en absence de métaux précieux, ouvre la voie à des perspectives d’application à d’autres dérivés halogénés de type aryle, hétéroaryle et allyle.
    Le projet se propose de mettre au point de méthodes catalytiques avec des métaux peu coûteux pour l’accès à des dérivés aryl- hétéroaryl- et allylboroniques. Ces composés sont d’importants intermédiaires de la réaction de Suzuki pour la synthèse, en particulier, de dérivés biaryliques non symétriques ayant de nombreuses applications dans les domaines de la pharmacie, de l’agrochimie, de la chimie fine et de la chimie des matériaux.
    L’action conjuguée de divers métaux réducteurs et divers boranes, en présence d’additifs adaptés sera examinée en détail en vue du recyclage des espèces métalliques et de la catalyse.
    La méthodologie proposée devrait permettre l’accès à des dérivés arylboroniques et allylboroniques dans des conditions douces, peu coûteuses, propres pour l’environnement et compatibles avec un développement durable, tout en évitant l’utilisation de métaux nobles et de réactifs organométalliques stoechiométriques qui opèrent à basses températures.



  • Piezo NQR Piézospectroscopie RQN : jauge de contrainte in-situ et non-destructive pour les liants polymères

    Piezo-NQR
    Piézospectroscopie RQN : jauge de contrainte in-situ et non-destructive pour les liants polymères

    Vers une imagerie RF des contraintes
    La détermination des champs de déformation et de contraintes est essentielle à la prédiction du comportement d’une pièce en termes de résistance et de fatigue. Souvent, la combinaison de géométries complexes et de charge multiaxiales résulte en un champ de contrainte fortement hétérogène. Il en résulte des concentrations locales de contraintes qui peuvent induire la nucléation et la propagation de fractures. Par ailleurs, les élastomères chargés et plus généralement tous les matériaux composites sont des matériaux très hétérogènes. Dans de tels matériaux, le champ de contrainte peut rarement être modélisé efficacement par des moyens numériques. En conséquence, une méthode expérimentale fournissant la distribution de contrainte dans un matériau composite serait d’un grand avantage tant comme outil de contrôle sur site qu’au laboratoire pour valider et calibrer les modèles numériques. Pourtant, il existe peu de moyens expérimentaux pour mesurer à petite échelle un champ de contrainte de façon nondestructive et résolue dans l’espace. Les mesures de contraintes et de déformation sont habituellement réalisées grâce à des jauges électriques ou optiques requérant un réseau de capteurs et de câbles. De plus, la résolution spatiale de ces capteurs est faible.
    Les propriétés photoélastiques de certains polymères ou la piézospectroscopie de fluorescence d’alumines dopées permettent la réalisation d’images de contrainte à petite échelle. Dans un autre registre, la corrélation d’image permet la détermination de champs de déplacement par comparaison des niveaux de gris de la surface avant et après la déformation. Ces deux méthodes sont limitées à l’analyse de champs dans des matériaux optiquement transparents ou à l’analyse de phénomènes de surfaces.
    Il est donc souhaitable de développer d’autres méthodes piézométriques dans la gamme des radiofréquences (rf) afin de
    prendre avantage de la bonne pénétration de ces dernières dans les matériaux faiblement conducteurs.



  • CROC Contrôle de la fréquence de recombinaison méiotique pour accélérer l'innovation variétales chez les espèces cultivées polyploïdes

    La recombinaison méiotique chez les espèces polyploïdes cultivées : le nouveau défi à relever
    Notre compréhension des mécanismes moléculaires de la recombinaison méiotique a progressé de façon spectaculaire au cours de la dernière décennie, grâce notamment aux travaux menés sur Arabidopsis thaliana. Le transfert de ces connaissances vers les espèces cultivées ainsi que les conséquences de la polyploïdie (duplication complète de génomes) n’ont toutefois pas été évaluées créant un déficit de connaissances, tant opérationnelles que fondamentales, qu’il convient désormais de combler.

    Contrôler la recombinaison méiotique pour accélérer l'innovation variétale chez les espèces polyploïdes cultivées
    La recombinaison méiotique est un processus clé du développement des organismes sexués, indispensable à la production de gamètes équilibrés et donc à la fertilité des espèces. Elle représente de plus un enjeu majeur en amélioration des plantes car elle permet, grâce aux crossovers (CO), de brasser la diversité génétique initialement répartie entre individus et donc d'introgresser dans les variétés élites des gènes ou traits d'intérêt d'autres variétés ou même d’autres espèces.
    Dans ce projet, nous nous proposons de mieux comprendre comment est régulée la recombinaison méiotique chez les espèces cultivées allopolyploïdes, i.e. chez lesquelles le doublement chromosomique fait suite à une étape d’hybridation interspécifique. Plus spécifiquement, nous avons entrepris de :
    -procéder à la caractérisation moléculaire de deux locus connus pour faire varier les fréquences de CO entre chromosomes homéologues (i.e. hérités des espèces parentales) chez le blé (locus Ph2) et le colza (PrBn).
    -approfondir notre compréhension d’un phénomène original que nous avons découvert, i.e. multiplication par 3 de la fréquence de COs chez des hybrides triploïdes de Brassica, et d’en vérifier la portabilité chez des hybrides pentaploïdes de Blé



  • Epistola La lettre en Péninsule ibérique et dans l’Occident latin : héritages et transformations d’un genre littéraire (IVe-XIe siècles).

    EPISTOLA. La lettre en péninsule Ibérique et dans l’Occident latin. Héritages et transformations d’un genre littéraire (IVe-XIe siècle)
    A partir du Bas-Empire, le genre épistolaire connaît un renouveau, en particulier sous l’influence du christianisme. Ce genre littéraire, hérité de l’Antiquité, se diversifie et devient un genre protéiforme. Or, s’il bénéficie de nombreuses études littéraires, il reste encore à lui octroyer toute sa place dans les recherches historiques, tout particulièrement pour la fin de l'Antiquité et le Haut Moyen Age.

    Fédérer et accélérer les travaux sur l’epistola dans une perspective résolument pluri-disciplinaire et trans-nationale
    Par la qualité et la variété de la correspondance, l’importance des contacts avec le reste de l’Occident et les problèmes posés par son originalité culturelle, l’espace ibérique latin constitue une excellente plate-forme pour une analyse des pratiques épistolaires. Ce programme obéit à deux objectifs essentiels. Le premier est de présenter, éditer et traduire plusieurs corpus épistolaires encore mal connus et difficilement accessibles. Le second est de mieux comprendre le succès du genre épistolaire dans l’espace, la société et le temps. D’un point de vue thématique, les travaux ne privilégieront pas la dimension politique de la lettre, étudiée dans une perspective plus large, pour l’ensemble du Moyen Age occidental et oriental, dans les colloques « Epistolaire politique » de Bruno Dumézil et Laurent Vissière ; en revanche, ils s’intéresseront aux autres formes de pouvoir, notamment ecclésiastique, et donc aux relations entre politique et religion. Ils seront guidés par trois thèmes essentiels, repris par les trois colloques internationaux annuels prévus. 1/ Stylistique et rhétorique. Dans une perspective littéraire, il convient de ne plus dissocier l’étude de l’énoncé de celle de son énonciation, bref d’analyser de conserve le contenu et le contenant, 2/ Contextes de la transmission et de la tradition. La transmission et la tradition des lettres trahissent leur importance. En effet, elle participe d’un échange, qui parfois la dépasse largement. Se pose alors tout le problème de la réception de la lettre et de sa portée, y compris au travers de sa falsification. 3/ Pratiques épistolaires. Il reste enfin à contextualiser cette source dans son environnement historique, afin de mieux comprendre la pratique épistolaire dans les enjeux culturels, sociaux, religieux et politiques du temps. L’epistola se trouve véritablement à l’interface des héritages antiques, païen et chrétien, et de nouveautés qui expliquent son prodigieux essor.



  • UniversalRead2 Le point de rencontre entre des mécanismes visuo-moteurs universaux et les processus endogènes et langagiers : Détermination des principes sous-tendant le contrôle oculomoteur pendant la lecture.

    UniversalRead2
    Quand les mécanismes visuo-moteurs rencontrent les processus endogènes et langagiers: Déterminer les principes de contrôle de mouvements des yeux pendant la lecture.

    Etude pluridisciplinaire de la lecture : Principes visuo-moteurs universels et processus sémantiques.
    Le présent projet visait à étudier les processus impliqués dans la lecture à partir d'une approche pluridisciplinaire. Il avait trois objectifs principaux. Le premier, descriptif, était l'étude comportementale des mécanismes visuo-moteurs de bas niveau et a priori universels, qui sont responsables des déplacements du regard le long des lignes de texte. Il était motivé par notre démonstration que la distribution des positions initiales de fixation dans les mots lors de la lecture se reconstruit à partir de mécanismes d'intégration spatiale, ces mêmes mécanismes qui sous-tendent l'effet global ou tendance à déplacer notre regard vers une position intermédiaire entre deux stimuli visuels présentés simultanément (Vitu & Blanes, 2009; projet Franco-Allemand, UniversalRead, 2007-2010). Le second objectif était la modélisation de la distribution de l'emplacement des fixations dans les mots à partir de deux approches, l'une Bayésienne, adoptée par l'équipe Allemande (Engbert & Krügel, 2010; projet Franco-Allemand, UniversalRead, 2007-2010), et l'autre neurobiologique, suggérée par les données de la neurobiologie et les données comportementales recueillies chez l'homme par l'équipe Française. Le troisième objectif était l'étude comportementale et la modélisation des processus sémantiques et syntaxiques sous-tendant l'accès au sens des mots et la compréhension de phrases. Il s'appuyait sur le modèle de réseau cortical de l'amorçage sémantique développé par F. Lavigne, collaborateur Français (Brunel & Lavigne, 2009; Lavigne & Darmon, 2008; projet Franco-Allemand, UniversalRead, 2007-2010).



Rechercher un projet ANR