L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Publication

Appel à projets générique 2018 - AAPG2018

  • Appel de la 1ère étape clos – date de clôture : 26/10/2017 – 13h (heure de Paris)
     
  • Résultats de la 1ère étape et ouverture du site de soumission des propositions détaillées de la 2e étape : Février 2018

Nous suivre

  • EUIMPACTEAST Une exploration du rôle de l'Union européenne dans le processus de transformation des Etats post-soviétiques

    Une exploration du rôle de l'Union européenne dans le processus de réformes des Etats post-soviétiques
    EUIMPACTEAST est né de l’insatisfaction des deux coordinatrices scientifiques vis-à-vis des modèles théoriques rigides proposés par la littérature sur la politique de voisinage, en raison notamment de la focalisation sur le côté européen. EUIMPACTEAST se propose, par une recherche empirique approfondie, de générer une compréhension nuancée des jeux d'acteurs et de cerner la complexité de la diffusion et de la réception des normes européennes dans l’espace post-soviétique.

    Analyser le pouvoir de transformation de l'Union européenne en dehors du contexte de l'élargissement
    Quel rôle joue l’Union européenne dans le processus de réformes engagé par les Etats post-soviétiques? Cette question est centrale depuis que l’UE a renforcé sa présence dans la région. L’approche européenne s’appuie sur l’harmonisation des normes de ces pays avec celles de l’UE, prônant ainsi une modernisation par l’européanisation sans pour autant offrir de perspective d’adhésion. L’intégration européenne des partenaires orientaux via la politique de voisinage (PEV) et le Partenariat oriental doit leur permettre de moderniser leurs institutions et leurs politiques publiques en les ancrant dans le modèle européen de gouvernance, quelles que soient leurs aspirations à l’adhésion.

    L’engagement de l’UE dans l’espace post-soviétique fournit ainsi une excellente opportunité d’analyser son pouvoir de transformation hors du contexte de l’élargissement.

    L’objectif général du projet était d’évaluer l’influence des politiques européennes sur le processus de changement des Etats post-soviétiques en regard d’autres facteurs.

    Plus spécifiquement, le projet a analysé l’impact des politiques de l’UE dans quatre pays du voisinage oriental (Arménie, Géorgie, Moldavie, Ukraine), qui ont tous ouvert et conclu des négociations avec l'UE en vue d'un accord d'association et d'une zone de libre-échange complet et approfondi. L'analyse a porté sur quatre secteurs : la sécurité alimentaire, le régime des visas (couverts par la coordinatrice française) , les aides d’Etat et l’énergie (couverts par la coordinatrice britannique).

    L’impact des politiques européennes sur le processus de réformes dans ces secteurs a été examiné à la lumière de trois séries de variables indépendantes : les mécanismes de transfert politique utilisés par l’Union européenne; l’agenda et les préférences politiques des pays partenaires ; et l’influence des acteurs extérieurs, notamment le rôle des interdépendances régionales.



  • ANTIDOCT LES TRANSPORTEURS DE CATIONS ORGANIQUES, DE NOUVELLES CIBLES THERAPEUTIQUES POUR LA DEPRESSION

    LES TRANSPORTEURS DE CATIONS ORGANIQUES, DE NOUVELLES CIBLES THERAPEUTIQUES POUR LA DEPRESSION
    -

    Enjeux et objectifs
    Les troubles de l’humeur sont des maladies fréquentes et invalidantes, avec jusqu’à 16 % de la population mondiale affectée à des degrés divers par des syndromes de type dépressif. L’étiologie de la dépression et des maladies apparentées, comme l’anxiété et les troubles bipolaires, est encore mal comprise, même s’il est communément admis qu’à la fois la prédisposition génétique et des facteurs de risques environnementaux interviennent. La plupart des antidépresseurs traditionnellement utilisés pour soigner la dépression majeure sont des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (SSRIs) et/ou de la noradrénaline (SNRIs), qui exercent leurs effets principalement en augmentant la concentration extracellulaire de ces neurotransmetteurs. Ces inhibiteurs de recapture présentent toutefois une mauvaise efficacité chez un nombre important de patients et un trop long délai d’action.
    Nous avons récemment identifié le transporteur de cations organiques 2 (OCT2) comme un élément critique de la clairance de la sérotonine et la noradrénaline dans le cerveau, et une cible originale pour le traitement des troubles anxieux et dépressifs. Notamment, nous avons montré que ce transporteur jouait un rôle significatif dans la réponse aux antidépresseurs dans un modèle validé de dépression chronique.
    Notre objectif est d’associer l’expertise de plusieurs équipes dans le domaine de la neurobiologie, la pharmacologie, la chimie, la génétique humaine et l’évaluation clinique, afin de déterminer le rôle d’OCT2 dans la réponse aux antidépresseurs et développer des modulateurs spécifiques des OCTs.



  • FastTrack Développement d'un système électronique de reconstruction de traces pour les expériences du grand collisionneur de hadrons.

    Développement d'un système électronique de reconstruction de traces pour les expériences du grand collisionneur de hadrons.
    Le but du projet FastTrack est de développer un système compact et ultra-rapide de traitement et d’analyse de données. Le prototype mis en oeuvre disposera de la flexibilité nécessaire pour être utilisé dans un large éventail de domaines, du déclenchement en physique des hautes énergies à l’alignement de séquences d’ADN.

    Développement d'un système d'analyse de données en temps réel basé sur les mémoires associatives
    Le but du projet FastTrack est de développer un système compact et ultra-rapide de traitement et d’analyse de données. Le prototype mis en oeuvre disposera de la flexibilité nécessaire pour être utilisé dans un large éventail de domaines, du déclenchement en physique des hautes énergies à l’alignement de séquences d’ADN.

    La technologie des puces à mémoires associatives a été initialement développée pour l'expérience CDF du Fermilab. Elle permet de mettre en oeuvre des algorithmes complexes d'analyses de données en temps réel, algorithmes difficiles à déployer sur des systèmes traditionnels.

    Cette technologie, complexe à mettre en oeuvre sur des composants programmables (FPGA), n'est pour l'instant disponible que sur des puces développées spécifiquement pour la physique des hautes énergies. La communication entre ces puces et les composants commerciaux nécessite également la production de cartes électroniques spécifiques.

    Un des objectifs principaux du projet FastTrack est de développer un système (puce+carte) suffisamment générique pour pouvoir exploiter le potentiel des mémoires associatives hors de la physique des hautes énergies.



  • MAMMAMIA Conception d'agents antipaludiques ciblant les aminopeptidases M1/M17

    Cibles thérapeutiques nouvelles pour lutter contre le paludisme
    Le paludisme est toujours une infection parasitaire préoccupante dans les zones intertropicales qualifiées de « ceinture de pauvreté ». Nous nous proposons de participer à cette lutte contre P. falciparum en développant des composés originaux, à un coût raisonnable, qui ciblent deux aminopeptidases (PfA-M1 et PfA-M17) essentielles à différents stades du cycle de reproduction du parasite.

    Alternatives pertinentes aux options thérapeutiques actuelles contre le paludisme.
    La situation est préoccupante car dans la plupart des régions du monde, la résistance de Plasmodium a rendu inefficaces les anciens médicaments antipaludéens (quinine et chloroquine), vendu à bas prix (prix moyen 0,37$), mettant en péril la lutte antipaludique. Afin de lutter contre l’émergence de ces résistances, l’Organisation Mondiale de la Santé préconise maintenant l’utilisation de combinaison médicamenteuse à base d’artémisinine (ACT) en tant que traitement de première ligne contre le paludisme à P. falciparum. Ces dérivés d’artémisinine sont extrêmement efficaces, mais restent trop chers (prix moyen 4,96$) pour les populations défavorisées. De surcroit la neurotoxicité associée avec leur utilisation ainsi que l’émergence de cas de résistances cliniques (confirmée en 2009 à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande) encourage fortement la communauté scientifique à la découverte d’alternatives viables aux options thérapeutiques existantes.
    Devant ce besoin urgent, la découverte et le développement de nouvelles cibles thérapeutiques ainsi que de nouvelles molécules, bon marché et non-toxiques, sont requises afin d’étoffer l’arsenal antipaludéen. Récemment, deux aminopeptidases, PfA-M1 et PfA-M17, impliquées dans la dernière étape de la dégradation de l’hémoglobine par Plasmodium, ont émergé comme des candidats potentiels pour la conception d’une nouvelle classe de médicaments antipalustres. Elles sont exprimées à divers stades du cycle de vie de Plasmodium. Cette possibilité de tuer le parasite à divers stades de son cycle de vie rend ces deux aminopeptidases encore plus intéressantes à étudier et à inactiver. C’est là notre principal objectif dans le cadre de ce projet.



  • APO-MeioA Synthèse rationnelle de composés dérivés d'un produit naturel, actifs sur deux protéines de l'apoptose

    Synthèse rationnelle de composés dérivés d’un produit naturel, actifs sur deux protéines de l'apoptose
    Ce projet, développé au sein de l’Institut de Chimie des Substances Naturelles (UPR 2301 du CNRS) a pour objectif d’élaborer des composés à activité anticancéreuse ciblant deux protéines de la famille de Bcl-2 qui sont des régulateurs de la mort cellulaire programmée ou apoptose. Ces composés sont des dérivés d’un composé naturel, la meiogynine A, préalablement isolée et synthétisée dans notre équipe. Il est réalisé en collaboration avec des équipes de RMN et de modélisation moléculaire.

    Mise au point d’un candidat médicament dérivé d’un produit naturel ciblant une famille de protéines qui sont dérégulées dans certains cancers
    La lutte contre le cancer est un objectif de santé public majeur car cette maladie reste aujourd’hui encore l’une des premières causes de mortalité en France. Le développement de médicaments agissant selon un mode d’action différent de ceux déjà utilisés en clinique peut permettre d’apporter une réponse à cet enjeu crucial. Une des stratégies thérapeutiques émergente de ces dernières années consiste à cibler des protéines impliquées dans l’apoptose (ou mort cellulaire programmée) qui sont dérégulées dans certains cancers.
    Notre projet de recherche, développé au sein de l’Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN, UPR 2301 du CNRS), avait pour objectif d’élaborer des composés à activité anti-cancéreuse ciblant deux protéines impliquées dans l’apoptose : Bcl-xL et Mcl-1. Pour cela, nous avons développé, par synthèse organique, des dérivés d’un produit naturel, la méiogynine A, isolée d’une plante par notre équipe et qui présente une activité significative sur ces deux cibles thérapeutiques. Les produits naturels sont, en effet, une source inestimable de nouvelles molécules qui peuvent être utilisées directement à des fins thérapeutiques ou bien servir de précurseurs à la formation de produits actifs. Ainsi, d’après la revue scientifique de Newman et Gragg, 42 % des nouvelles molécules anticancéreuses commercialisées entre 1981 et 2006 provenaient de produits naturels ou leurs dérivés.



  • VESUVIA Vivre Ensemble : Société et Urbanisme d'une Ville de l'Italie Antique.

    VESUVIA : Vivre Ensemble. Société et Urbanisme d'une Ville de l'Italie Antique
    L'ambition du projet est de mener une étude archéologique novatrice mobilisant toutes les sources disponibles, Dès le 18e le site a fait l'objet de fouilles par un système de tunnels creusés dans le matériau éruptif dont l'objectif était de récupérer des œuvres d'art, des éléments de décor antique pour alimenter les collections des rois de Naples. L'étude archéologique du site d'Herculanum nécessite donc un premier travail de remise en contexte de tous les éléments de culture matérielle.

    Enjeux et Objectifs
    Le site d'Herculanum présente un potentiel extraordinaire pour appréhender la construction et l'évolution d'une société antique, dans toute sa diversité. Or, en dépit de l'urgence - due à la dégradation irrémédiable de l'architecture et des décors demeurés en plein air -, il n'existe ni documentation exhaustive, ni synthèse ambitieuse sur ce site. Grâce à la cohérence du consortium scientifique et à la nouveauté des outils méthodologiques mis en œuvre, au travers du projet que je vous soumets, notre équipe-projet sera à même de livrer une étude centrée sur des questionnements nouveaux, et plus particulièrement sur la manière dont une société antique «vivait« sa cité, en terme de circulation de transferts culturels et sociaux, de répartition par genre des espaces aussi bien dans la sphère privée, que publique. Une des nouveautés de notre approche reposera sur l'étude diachronique de l'évolution architecturale et sociale du site, pour appréhender au mieux l'articulation entre ces différents modes de circulation et de transfert.
    À l’heure où l’on s’interroge sur le lien social et les transferts sociaux et culturels, notre projet se propose d’aborder l’étude des « modes d’habiter« à Herculanum,



  • EXCALYB Cellules MRAM sub-20nm et intégration CMOS de circuits hybrides

    Cellules MRAM sub-20nm et intégration CMOS de circuits hybrides
    Le projet EXCALYB mettra au point des filières technologiques avancées et des empilements magnétiques innovants, intégrés sur CMOS pour des nouvelles architectures de mémoires et de circuits logiques hybrides, non-volatiles et miniaturisables à des nœuds technologiques extrêmes (en dessous de 20nm).

    Objectifs du projet
    1) Le projet EXCALYB vise à établir une plate-forme technologique pour la réalisation de dispositifs spintroniques à base de jonctions tunnel magnétiques à des dimensions nanométriques sous 20nm de diamètre.
    2) Augmenter le niveau de maturité de deux concepts de mémoire magnétique (MRAM) explorés, en utilisant soit l'écriture par champ (cellules MRAM autoréférences) ou par transfert de spin (STT). Le développement des empilements permettra d'explorer nouvelles idées pour améliorer la fiabilité et l'écriture consommation d'énergie, le niveau de signal magnétorésistance (TMR), ainsi que la stabilité thermique.
    3) Intégration de cellules MRAM de petites dimensions sur des wafers CMOS multi-projet pour évaluer la fonctionnalité de circuits hybrides jonction tunnel magnétique-CMOS. Ceci est une étape importante, puisque les propriétés au niveau système ne peuvent être démontrées qu’après l'intégration effective. Une intégration réussie fournira une approche alternative pour l'évaluation des circuits intégrés hybrides, sur une plateforme à faible coût complémentaire avec des lignes d’intégration 200/300mm.



  • OLIGOSENSOR Etude de l’évolution de la connectivité GABAergique des précurseurs d’oligodendrocytes et de la myélinisation en fonction de l'expérience sensorielle dans le cortex somatosensoriel

    Rôle de synapses uniques dans le cerveau
    Ce projet vise à élucider le rôle des synapses entre neurones et progéniteurs d'oligodendrocytes. Nous allons nous concentrer sur l'analyse des synapses formées entre les interneurones GABAergiques et les progéniteurs d'oligodendrocytes du cortex somatosensoriel au cours du développement et en conditions pathologiques. Ce travail peut avoir des implications importantes dans les maladies neuro-développementales, en particulier celles liées à des altérations de la myéline.

    Impact des synapses formées entre interneurones GABAergiques et progéniteurs gliales dans le contrôle de la myélinisation du cerveau en développement
    Les synapses du cerveau ne sont plus considérées comme une caractéristique exclusive des neurones. En effet, les précurseurs d'oligodendrocytes (OPC), une source majeure d'oligodendrocytes myélinisants au cours du développement du cerveau et chez l'adulte, reçoivent des connexions synaptiques neuronales dans le système nerveux central. Toutefois, le rôle de cette connectivité synaptique entre neurone et OPC reste inconnu. L'objectif principal de ce projet est de déterminer si la connectivité GABAergique des OPC a un impact sur leur différenciation en oligodendrocytes et sur la myélinisation au cours du développement postnatal du cortex somatosensoriel. Le projet OLIGOSENSOR vise à clarifier trois aspects distincts de ces synapses : 1) identifier les sous-types interneurones qui sont connectés aux OPCs et donc, pourraient contrôler leur développement; 2) examiner le rôle des synapses GABAergiques des OPCs dans le contrôle de leur prolifération, leur différenciation et la myélinisation; et 3) déterminer les fonctions de la connectivité entre interneurones et OPC dans des conditions pathologiques, après une lésion de démyélinisation.



  • WHEAFI Evaluation des propriétés anti-inflammatoires de différentes sources de fibres alimentaires du grain de blé

    LES FIBRES ALIMENTAIRES DES CEREALES ET L’INFLAMMATION
    Les maladies cardio-vasculaires, les maladies chroniques dégénératives (diabète, maladie d’Alzheimer) ou d’autres pathologies chroniques comme le syndrome métabolique ou l’obésité sont des enjeux de santé publique. Les processus inflammatoires sont de plus en plus reconnus comme les principaux médiateurs de ces maladies. Une alimentation riche en fibres alimentaires peut diminuer le risque de développement de ces pathologies.

    Le rôle des fibres dans l’alimentation
    La consommation de 25g à 35g de fibres par jour chez l’adulte est recommandée dans la plupart des pays. Cet objectif est loin d’être atteint en particulier en France où la consommation moyenne est de l’ordre de 17g/jour. Les produits céréaliers peuvent contribuer à augmenter la consommation de fibres alimentaires à condition d’en accroître la teneur en fibres en utilisant des farines moins raffinées, en incorporant plus de grains entiers ou en utilisant des variétés plus riches en fibres.
    Toutefois, en fonction de leur origine dans le grain, les fibres présentent des propriétés nutritionnelles différentes et il est important de pouvoir sélectionner les fibres selon des critères qualitatifs et non seulement quantitatifs. L’hypothèse principale de ce projet repose sur la capacité de différentes sources de fibres du grain de blé à être fermentées et sur leur aptitude à moduler la flore intestinale pour le contrôle des processus inflammatoires.



Rechercher un projet ANR