L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique (informations au 13.07.2017)

Appel générique 2017 : premiers résultats (13/07/17)

@AgenceRecherche

02/08 16:41 - [RDV] A vos agendas ! Le 12/09, une journée de présentation de l'appel @WaterJPI 2017 est organisée à Paris https://t.co/bMZXDAAfRW

01/08 17:02 - Présentation du Labcom DrilLab, destiné à optimiser les forages pétroliers et géothermiques https://t.co/FZ7OdNBl7i https://t.co/qCplf1quEa

01/08 16:59 - A noter dans vos agendas : Colloque final du projet SPICy https://t.co/QFlqdHVzLi https://t.co/KpXv6GbMGJ

  • GeCoDo Dopage géométriquement confiné dans des superréseaux d'oxydes complexes

    Nouveaux matériaux fonctionnels : la voie du dopage géométrique de couches minces
    La création d’une zone conductrice très réduite dans des couches minces isolantes - le dopage géométriquement confiné - permet de synthétiser des matériaux possédants des propriétés émergentes et fonctionnelles. Le projet GeCoDo est dédié à la synthèse et la caractérisation de ce type de nouveaux matériaux.

    La physique bidimensionnelle dans les isolants de Mott dopés
    Les isolants de Mott constituent un groupe de matériaux qui ne conduisent pas l’électricité à cause de la forte répulsion des charges dans le système. Si ces isolants sont dopés avec des charges supplémentaires, par exemple par la formation d’une solution solide, des propriétés fonctionnelles peuvent être observées : la supraconductivité, le magnétisme, la thermoélectricité, entre autres. Les isolants de Mott dopés par solution solide font le sujet d’une forte activité de recherche continue en raison du grand nombre de systèmes et des propriétés fonctionnelles rencontrés.
    Le projet GeCoDo s’inscrit dans cette voie, mais choisit une voie de dopage moins commune : le dopage géométriquement confiné. Il s’agit de remplacer la solution solide, où les atomes dopants sont distribués d’une manière aléatoire, par quelques couches atomiques de dopants dans l’isolant de Mott. De cette façon, les atomes dopants et alors les charges supplémentaires sont confinées géométriquement dans une région bidimensionnelle dans l’isolant du Mott. Ce confinement résulte en des propriétés émergentes, qui ne sont pas observées dans les solutions solides. Le projet GeCoDo est dédié à la synthèse et la caractérisation de ce type de systèmes.



  • F1Fo-Struct Déterminants structuraux du canal à protons et de l’interface de dimérisation de la F1Fo-ATP synthase mitochondriale de levure.

    F1Fo-Struct
    Déterminants structuraux du canal à protons et de l’interface
    de dimérisation de la F1Fo-ATP synthase mitochondriale de
    levure.

    Comprendre les mécanismes de translocation des protons et de dimérisation de l'ATP-synthase.
    L'ATP est la molécule énergétique universelle. La F1Fo-ATP synthase est une enzyme clé du métabolisme énergique puisqu'elle est responsable de la plupart de la synthèse cellulaire de l'ATP. Ce complexe de 600 kDa est composé, chez la levure, de 17 sous-unités distinctes. Il utilise l'énergie d'un gradient électrochimique en protons pour synthétiser ATP. Quand les protons sont conduits à travers sa région membranaire, cette conduction induit la rotation de la partie «rotor« de l'enzyme. Cette partie rotor se prolonge dans le secteur catalytique et provoque les changements conformationnels nécessaires à la synthèse d'ATP. L'enzyme de levure, comme les ATP synthases de mammifères, est non seulement impliquée dans la synthèse ATP, mais aussi dans l'organisation de la membrane mitochondriale interne : les dimères d'ATP synthase forment de larges oligomères qui sont impliqués dans la morphologie des crêtes mitochondriales.
    Trois sous-unités de l'ATP-synthase sont essentielles pour la dimerisation de l'ATP-synthase: su g, su e et l'extrémité de N-terminale de sous-unité 4 comportant deux segments transmembranaires (S4T).
    Malgré la somme colossale des travaux structuraux entrepris sur ce complexe, seules les structures 3D de sous-complexes ont été résolues et les données structurales font toujours défaut sur la région translocatrice des protons, constituée par la sous-unité 6 et un anneau de 10 sous-unités 9. De plus, aucune information n'a été obtenue sur la structure et l'organisation des petites sous-unités hydrophobes e, g et la partie de N-terminale de sous-unité 4 (S4T) qui réalisent les interfaces pour l'oligomérisation de l'ATP synthase.



  • FaBiole Fiabilité en Biométrique Vocale

    Fiabilité en Biométrique Vocale
    Fabiole vise un changement de paradigme pour la reconnaissance du locuteur : passer de la performance (taux d'erreus) à la fiabilité.
    La portée applicative de ce projet est très large. Les résultats permettront de mieux percevoir les possibilités et les limites de la comparaison de voix dans le milieu judiciaire mais également de fiabiliser les systèmes de reconnaissance du locuteur utilisés dans les applications commerciales, en très fort développement.

    Une demande forteet en augmentation pour l'authentification vocale
    La comparaison de voix, ou de manière plus générale l’identification biométrique vocale, est un domaine suscitant un très fort intérêt qui peut être vu sous trois angles différents.
    En premier lieu, cette problématique est très présente dans le milieu judiciaire et cela depuis très longtemps. Avec l'arrivée des nouvelles technologies de communication, la demande est en forte augmentation.Au niveau international, le monde judiciaire comme le monde scientifique restent très ambivalents au sujet de l’identification vocale, très controversée. Sachant que ces analyses sont très fréquemment utilisées, les risques de controverses judiciaires telle l’affaire d’Outreau restent très présents. L’arrivée des méthodes automatiques, avec un niveau de performance annoncé comme très bon apporte un espoir mais, à ce jour, ne garantit en rien la résolution des risques et des difficultés,
    Le deuxième domaine d’intérêt pour la reconnaissance du locuteur relève de la problématique de la sécurité nationale et plus particulièrement de la lutte anti-terrorisme. Des acteurs économiques privés sont depuis quelques années présents dans ce secteur qui apparait comme étant en très fort développement économique.
    Enfin, la reconnaissance du locuteur soulève un fort intérêt au niveau des applications commerciales. La sécurisation de transactions bancaires et la protection de la vie privée (accès à des données personnelles par téléphone ou sur internet) sont les deux secteurs montrant le plus fort développement.
    Des travaux précédents ont montré que si les dernières approches en reconnaissance du locuteur obtenaient des performances impressionnantes, celles-ci variaient très largement d'un cas à l'autre et sans que les raisons de cette variation soient expliquées ou prévisibles. Cet état de fait constitue la limitation majeure pour le développement du domaine.
    Les attendus du présent projet visent à répondre à ce problème, avec des applications dans chacun des trois domaines décrits ci-dessus



  • InteGrape Analyse intégrative des familles de gènes impliquées dans la biosynthèse des terpènes aromatiques chez la vigne

    Analyse intégrative des gènes de la vigne impliqués dans la biosynthèse des arômes des vins.
    Le génome de la vigne contient un grand nombre de gènes impliqués dans la synthèse des terpènes, composés qui jouent un rôle majeur dans les arômes des vins. Le but de projet est de comprendre l’impact de la diversité de ces gènes sur la richesse des arômes des raisins et des vins.

    Impact de la diversité des gènes liés à la synthèse des terpènes chez la vigne sur le potentiel aromatique des vins. aromatique des vins.
    Les arômes synthétisés et accumulés dans les raisins ont une influence déterminante sur la qualité des vins. Le génome de la vigne possède de grandes familles de gènes terpène synthase (TPS) et cytochromes P450 (P450), impliqués dans la synthèse des terpènes, composés qui jouent un rôle majeur dans les arômes des vins. Le but de ce projet est de comprendre l’impact de la diversité de ces familles de gènes sur la richesse des arômes des vins, en combinant des approches de génomique comparative, fonctionnelle et évolutive. Cette approche intégrée permettra d’analyser les mécanismes évolutifs qui ont conduit à l’expansion de ces familles de gènes et d’évaluer les conséquences de cette expansion sur la production et la diversification des arômes de la baie de raisin et des vins. Les résultats de ces recherches trouveront des applications directes pour préserver les qualités aromatiques des cépages actuels dans un environnement changeant, et pour participer à la qualité irréprochable des nouvelles variétés de vigne en cours d'obtention.



  • NAME Nouvelles approches de l’ère maoïste (1949-1976): histoire quotidienne et mémoire non-officielle

    Nouvelles approches de l’ère maoïste (1949-1976): histoire quotidienne et mémoire non-officielle
    Depuis les années 1990, de nouveaux documents et de nouvelles formes de mémoire collective sur l’époque de Mao sont apparus en Chine. La multiplication des histoires orales, des recherches d’archives et la publication de ces documents, ainsi que ces nouvelles formes d’associations mémorielles nous semblent toutes fondées sur un désir de se confronter au passé de manière critique, afin de construire une histoire (minjian) « populaire » ou « non-officielle » de la Chine d’après 1949.

    Vie quotidienne et mémoire quotidienne
    En Chine, alors que les générations de témoins directs du Maoïsme atteignent un âge avancé, les archives se sont récemment ouvertes, et en parallèle, des projets d’histoire orale se sont développés de manière significative. Ces initiatives ouvrent un nouveau domaine de recherche, à la fois sur la société quotidienne sous le Maoïsme en tant qu’objet historiographique, et sur la manière dont le Maoïsme est resté dans la mémoire populaire ordinaire. Ces deux éléments – la documentation de l’histoire et la conservation de la mémoire – sont inséparables pour l’émergence d’une histoire critique du Maoïsme.
    Nous menons donc des enquêtes sur différents aspects de ce champ, des nouvelles archives et histoires orales de la vie quotidienne sous Mao, et en particulier sur la violence caractérisant les relations sociales à l’époque, jusqu’aux initiatives contemporaines consacrées à la conservation d’une mémoire non-officielle du Maoïsme. Ces initiatives remettent en question le monopole du Parti sur l’écriture de l’histoire de la République Populaire de Chine.



  • ebGLUNet Fonction des réseaux de neurones glutamatergiques pionniers dans le tissu sain et pathologique

    Fonction réseau des neurones glutamatergiques pionniers
    L’hypothèse à la base de ce projet est que les neurones glutamatergiques générés tôt présenteraient des propriétés morpho-physiologiques et un schéma de connexions remarquables, leur permettant d’exercer un rôle majeur dans l’orchestration des activités de réseaux en conditions contrôles et pathologiques.
    En analysant différents réseaux de neurones selon un concept unique, ce projet devrait ouvrir de nouveaux pans de recherche tant sur le plan fondamental que médical.

    Devenir physio-pathologique des neurones glutamatergiques générés tôt de l'hippocampe et du noyau subthalamique
    Nous voulons aussi tester si cette hypothèse se généralise à de nombreuses structures cérébrales et pathologies. Dans un premier effort de généralisation de ce concept, nous étudierons trois populations de neurones glutamatergiques, au sein des deux structures cérébrales bien distinctes que sont l’hippocampe et le noyau subthalamique (STN) : (1) les cellules granulaires semi-lunaires, une famille remarquable de cellules granulaires peu décrite mais ayant un rôle critique dans le réseau hippocampique, structure impliquée dans les épilepsies du lobe temporal ; (2) les cellules pyramidales de CA1, la famille de neurones la mieux décrite du cerveau ; (3) les neurones glutamatergiques du STN, noyau ne contenant pratiquement que des neurones glutamatergiques et qui joue un rôle majeur dans la maladie de Parkinson.



  • TOUPIES Vers une comprehension de l'evolution rotationnelle des etoiles

    TOUPIES: Vers une comprehension de l'evolution rotationnelle des etoiles
    L'objectif du projet TOUPIES est de caracteriser et de modeliser l'evolution du taux de rotation des etoiles de faible masse depuis leur naissance jusqu'a leur maturite.

    Caracterisation et modelisation des taux de rotation des etoiles de faible masse
    Alors que les principaux processus physiques qui gouvernent l'évolution du moment cinetique des étoiles de type solaire sont probablement identifiés (vents magnétisés , interaction etoile-disque, transport interne de moment angulaire ), aucun n'est encore pleinement compris, et seuls une minorite sont inclus dans les modèles d'évolution stellaire . L'objectif du présent projet est d'acquérir une meilleure compréhension des processus physiques en jeu dans l'évolution de la rotation des étoiles de type solaire (dynamos stellaires, accrétion du disque, vents magnétiques, transport de moment angulaire , mélange des produits chimiques, etc ) et de les inclure dans une nouvelle génération de modèles stellaires dont les prédictions peuvent être testés par des contraintes observationnelles précises. Celles-ci seront obtenue dans le cadre du projet, en mesurant les taux de rotation de centaines d' étoiles de faible masse à différents stades d'évolution, depuis leur naissance jusqu'à l'âge du Soleil. Parce que le champ magnétique est un élément central de la plupart des processus physiques qui contrôlent l'évolution de la rotation (vents stellaires, interaction etoile-disque, couplage coeur-enveloppe), un effort important sera consacré à mesurer le champ magnétique a la surface des étoiles de type solaire à toutes les étapes d'évolution. Enfin , la teneur en lithium offre une fenêtre unique sur les processus de transport du moment cinétique internes, tels que les mecanismes de mélange résultant d' instabilités hydrodynamiques. La mesure des taux de rotation , les propriétés magnétiques, et l'abondance de lithium fourniront l'ensemble le plus complet et rigoureux des contraintes observationnelles qui permettront de valider une nouvelle génération de modèles d'évolution du moment cinétique pour les etoiles de type solaire.



  • cN-II Focus Une enzyme clé dans la biosynthèse des acides nucléiques : La 5’-nucléotidase cytosolique (cN-II) comme nouvelle cible thérapeutique

    Stratégie thérapeutique face à la résistance aux analogues de nucléosides cytotoxiques
    Ce projet a pour objectif d’étudier un système enzymatique impliqué dans la résistance à une famille d’anticancéreux (les analogues de nucléosides cytotoxiques) et devrait permettre à terme d’améliorer l’efficacité des traitements utilisant ces médicaments

    Conception d’inhibiteurs potentiels de la 5’-nucléotidase cytosolique II (cN-II)
    Les analogues de nucléosides constituent par leur nombre et leur importance curative une classe d'agents thérapeutiques très largement utilisée dans le traitement des hémopathies malignes et des tumeurs solides. L'utilisation de ces médicaments se heurte néanmoins à l'apparition de phénomènes de résistance, d'origine multifactorielle, qui sont à ce jour mal appréhendés. De récents travaux semblent montrer que l'un des mécanismes impliqués dans la résistance aux analogues de nucléosides serait associé à une dérégulation enzymatique entre l'expression de kinases et de nucléotidases Cette dérégulation entraînerait une diminution des concentrations intracellulaires en métabolites phosphorylés (nucléotides) nécessaires à l'activité anticancéreuse. L'objectif premier de ce projet est d’identifier une nouvelle cible potentielle en chimiothérapie antitumorale grâce à la conception et l'étude des structures inédites, susceptibles d'inhiber sélectivement l'activité d’une 5’-nucléotidase cytosolique (cN-II)



Rechercher un projet ANR