L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique (informations au 13.02.2017)

Appel générique 2017 : Résultats de la première phase d'évaluation

  • Fin de la 1ère phase d'évaluation : 7 260 pré-propositions éligibles ont été évaluées
  • L'ensemble des coordinateurs des pré-propositions a été contacté par mail
  • Les coordinateurs des 3052 pré-propositions retenues à l'issue de l'étape 1, ainsi que les 1101 PRCI éligibles enregistrés sont invités à soumettre une proposition complète au plus tard le 03 avril 2017, 13h (heure de Paris)
  • L'ouverture du site de soumission des propositions détaillées est prévue pour le 28 février 2017 (date prévisionnelle)
  • Consulter le calendrier de l’appel générique

Retrouvez l’ensemble des appels ouverts et la prévision des appels spécifiques transnationaux pour 2017.

@AgenceRecherche

21/02 15:53 - Et pour tout savoir sur notre instrument "Chaires industrielles" voici notre plaquette dédiée… https://t.co/Vq4Wx931ue

21/02 12:04 - Pour plus d'informations sur le projet VISUALL voici son résumé https://t.co/5WDGu1sAED https://t.co/dSemXcyw0W

16/02 12:07 - [AAP] Projets sélectionnés à l'appel "Au cœur des données numériques" @DiggingIntoData https://t.co/zt5P97Is1E

  • PiNRJ Aspects géotechniques des pieux de fondation énergétiques

    Comportement mécanique d’un pieu énergétique sous sollicitations thermo-mécaniques
    Comportement mécanique d’un pieu énergétique sous sollicitations thermo-mécaniques

    Possible effet du changement de température sur le comportement mécanique des pieux
    Les pieux énergétiques (ou pieux échangeurs de chaleur) sont des pieux de fondation de structures qui sont équipés d’un tube ou réseau de tubes de manière à pouvoir échanger de la chaleur avec le terrain. Ils assurent donc une double fonction : reporter en profondeur les charges d’une construction et servir d’échangeur de chaleur avec le terrain. L’échange de chaleur avec le terrain permet de réchauffer les bâtiments pendant l’hiver et les refroidir pendant l’été. La raison principale qui empêche le développement industriel de cette technologie est le manque de connaissances sur les éventuels effets de la présence du système d’échangeur de chaleur sur le comportement des pieux. Pour la conception des pieux énergétiques, les aspects géotechniques (structuraux) sont souvent pris en compte de façon indépendante des aspects thermomécaniques. Les recherches considérant les aspects
    géotechniques des pieux énergétiques sont rares. L’objectif du projet est d’apporter une connaissance approfondie sur le comportement géotechnique de pieux énergétiques soumis à des cycles thermiques. Les résultats obtenus seront donc utiles pour la conception des pieux de fondation énergétiques et pourront participer à la promotion de cette technologie dans le monde industriel.



  • AFRISTORY Histoire coloniale et Développement en Afrique

    Histoire coloniale et développement économique en Afrique
    Le programme Afristory a fait le pari d'une collecte de données de grande ampleur dans les archives françaises, portant sur les finances publiques coloniales à un niveau détaillé, et sur un vaste ensemble de données économiques et sociales, y compris les données individuelles issues de la conscription militaire indigène.

    Dépense publique coloniale et conditions de vie indigènes
    Le programme Afristory s'est proposé de faire avancer de façon substantielle la connaissance quantitative sur l'histoire économique de la colonisation française, et plus généralement de l'Afrique. Il s'est agi notamment d'établir le premier tableau global de la dépense publique coloniale et de son financement local et métropolitain, tout en même temps que de l'évolution de certains aspects des conditions de vie pour les populations colonisées: revenu, éducation, santé en particulier. Ces éléments de connaissance doivent permettre d'instruire une analyse nouvelle de l'économie politique coloniale et de ses héritages historiques pour les pays indépendants actuels. En effet les zones d’ombre et les partis pris de la littérature sur la colonisation ne s'expliquent pas par l'absence d'archives disponibles et exploitables, mais bien plutôt par le manque d'efforts de recherche qui leur ont été consacrés. En comparaison des travaux antérieurs, le fait de couvrir l'histoire de l'investissement colonial, de manière comparative, sur un vaste ensemble de territoires, et sur la période coloniale du début à la fin, ouvre des perspectives nouvelles, notamment pour l'analyse des cinquante années écoulées depuis les indépendances jusqu'à aujourd'hui.



  • MOFLEX Structure et dynamique des fluides moléculaires simples sous conditions extrêmes de pression et température

    Structure et dynamique des fluides moléculaires simples sous conditions extrêmes de pression et température
    Mettre en œuvre de nouvelles méthodes expérimentales pour explorer les régimes denses et chaud des principaux constituants des planètes géantes.

    Enjeux et objectifs
    L’objectif de ce projet est d’explorer le régime fluide dense et chaud de quelques constituants fondamentaux des planètes Joviennes et glacées (H2, He, N2, O2, CO2, H2O, NH3 and CH4), lorsqu'ils sont soumis à des conditions extrêmes de pression et température. Ce régime P-T, situé entre la phase fluide moléculaire et la phase plasma totalement dissociée, n'a encore jamais été exploré par des expériences de compression statique. Notre but est d’observer et de caractériser expérimentalement les états exotiques de la matière prédits par les calculs ab initio, tels que l’eau et l’ammoniac ionique, l’oxygène et l’hydrogène métallique, l’hélium conducteur ou les phases polymérisées du dioxyde de carbone et de l’azote. Nous chercherons également à répondre aux questions fondamentales concernant les transitions de phases moléculaire-ionique, isolant-métal, ou moléculaire-polymérique dans ces fluides : Quelles sont leurs signatures structurales et dynamiques ? Sont-elles des transitions liquide-liquide du premier ordre ? Sont-elles précédées par des états d’ordre et/ou de liaisons chimiques intermédiaires ? Nous déterminerons également les équations d’état de ces fluides qui sont des données cruciales pour la modélisation des intérieurs planétaires et complèteront les informations issues des expériences d’ondes de choc dans un domaine de densité inaccessible par ces méthodes.



  • MASTHER Récepteur terahertz hétérodyne tout état solide miniaturisé pour applications en sécurité

    MASTHER
    Récepteur terahertz tout état-solide miniaturisé pour applications en sécurité

    Objectifs
    L’objectif global de MASTHER est de montrer qu’il est possible de proposer un système complet, compact et de coût modéré de détection THz d’objets à distance, dans un contexte de sécurité, par exemple. Afin d’y aboutir, des objectifs partiels, présentant des verrous, concernent chacun des éléments constitutifs du système MASTHER.
    Dans l’objectif de disposer de sources THz à état solide, le verrou est de réaliser une puce délivrant une puissance suffisante pour la fonction oscillateur local à laquelle elle est destinée, tout en limitant sa dissipation thermique en vue de son insertion dans un cryostat miniaturisé (température 60 K environ).
    Dans l’objectif de disposer de mélangeurs THz (bolomètre à électrons chauds, HEB), on peut identifier quatre verrous : i) compréhension améliorée de la physique des films minces supraconducteurs à haute température critique, nano-structurés pour exploiter l’effet HEB, i.e. le mélange de fréquences THz avec de faibles pertes et un faible bruit pour réaliser un récepteur cohérent sensible ; ii) réalisation de films ultraminces et de nano-constrictions avec un matériau supraconducteur à haute Tc (YBaCuO) particulièrement sensible aux diverses étapes technologiques ; iii) test en mélange des fréquences THz, avec des mesures délicates des bruits d’origine électrique, thermique et photonique introduits par les divers éléments du récepteur ; iv) miniaturisation de la chaîne d’amplification à la fréquence intermédiaire issue du mélangeur HEB.
    Dans l’objectif de disposer de cryogénérateurs miniaturisés, le verrou est d’intégrer des éléments optiques qui viennent introduire des contraintes supplémentaires en termes de pertes thermiques supplémentaires, de conception des fenêtres d’accès et de l’optique associée (lentilles de focalisation).
    L’objectif de démonstration du récepteur cohérent complet miniaturisé est lié au verrou de l’intégration finale, qui sera une « première » dans le domaine des détecteurs THz à vocation industrielle.



  • SAM Source d’aérosols marins dans l’atmosphère méditerranéenne

    Sources of marine Aerosol particles in the Mediterranean atmosphere
    SAMt a pour objectif de mieux appréhender, quantitativement et qualitativement, la production d’aérosol marin en région méditerranéenne. Il est basé sur des expériences en laboratoire en utilisant des échantillons d’eaux de mer réels , afin de comprendre les processus de transfert de la matière organique présente dans la phase aqueuse vers la phase atmosphérique. Le projet SAM prévoit aussi de comparer ces mesures à des expériences en mesocosmes.

    Objectives
    The project will answer to the following fundamental questions:
    I. is there any contribution of organic matter to the primary marine aerosol produced from a region of the Mediterranean sea surface waters, if yes, is it seasonal dependant, and space dependant?
    II. is the organic fraction measured in the primary aerosol produced by bubble bursting of biological origin, as in the Atlantic Ocean, or it is correlated to other components as the anthropogenic inputs?
    III. how the photochemical aging affect these particles?
    IV. can the photo-oxidative processes occurring at the air-sea water of interface produce some SOA?
    V. organic matter is both water soluble (WSOM) and water insoluble (WIOM) – different sources?
    SAM will provide qualitative and quantitative information on:
    • Chemical and biological characterization of the sea-water surface layers in some regions of the Western Mediterranean sea (seasonal variation);
    • primary organic aerosol (POA) and its photo-oxidative aging (OPOA) generated by bubble bursting technique of sea water samples (laboratory investigation);
    • secondary organic aerosol (SOA) produced by photochemical aging of sea-water surface samples (laboratory investigation);
    • POA and its photo-oxidative aging (OPOA) produced during a mesocoms experiments (field studies);
    • SOA produced during a mesocoms experiment (field studies);
    • Identification of possible bias from laboratory study and inputs on the strategy to adopt in the future for a better caracterisation of marine aerosol in Mediterranean regions;
    • Emission fluxes of marine aerosol (POA and SOA);



  • EAU&3E La durabilité des services d'eau dans les grandes villes

    Baisse des consommations, qualité de l'eau, renouvellement des réseaux, prix de l'eau : faire face aux défis actuels de la gestion des services d'eau
    En ce début du XXIe siècle, les services urbains d'eau potable desservent la quasi-totalité de la population française et fournissent un service de qualité inégalée. Toutefois, depuis une vingtaine d'années, comme dans l'ensemble des pays développés, leur durabilité est mise à mal par un ensemble de facteurs économiques, environnementaux et sociaux. Pour l'analyser et proposer d'autres pistes de gestion, une approche interdisciplinaire et de nouveaux outils de modélisation ont été développés.

    Améliorer les connaissances sur les services d'eau suivant 4 axes et proposer des clés pour une nouvelle durabilité
    Issu du constat des difficultés rencontrées par les gestionnaires des services d'eau, le projet EAU&3E a pour objectif de les aider à établir le diagnostic complexe de la durabilité de leurs services, mais aussi d'identifier les évolutions souhaitables ou non, les choix de gestion à éviter, ou bien l'impact des mutations envisagées sur toutes les catégories d’acteurs. Le projet aborde ainsi quatre enjeux principaux, élaborés à partir d’une problématique de crise des services publics d’eau et des quatre domaines de la durabilité (les classiques 3 E que sont l’environnement, l’économie et l’équité, auxquels on a ajouté la gouvernance) :
    - Mieux modéliser l’évolution possible des consommations d’eau selon diverses hypothèses d’usages, de recours à des ressources alternatives et de planification urbaine ; puis évaluer leur impact sur les budgets des services ;
    - Mieux modéliser la gestion à long terme de l’infrastructure, y compris par une évolution qui réinscrit les choix techniques dans une démarche tournée vers la reconquête du milieu aquatique conformément à l’esprit de la législation européenne et nationale ;
    - Développer des analyses systématiques de la redistributivité des tarifs proposés aux usagers, et notamment étudier leurs effets sur les plus démunis ;
    - Réfléchir à la mise en place d’une gouvernance multi-niveaux, externe et interne, pour permettre à la fois une meilleure résilience des services par rapport aux changements globaux et une implication plus forte des citoyens-usagers.
    Pour aller plus loin et permettre une appropriation de ces enjeux par les gestionnaires, EAU&3E identifie ce que pourraient être les services d'eau du futur, grâce à la conduite d'un exercice de prospective. Cela permet de mettre en lumière les processus d’évolution et les motivations des différentes parties prenantes, de dépassionner et de structurer les débats sur l’avenir en permettant de discuter et de comparer la cohérence et la crédibilité des différentes options possibles.



  • OxyDeep Etat redox de la Terre profonde au cours de son evolution

    Etat redox de la Terre profonde au cours de son évolution
    Nous cherchons à reproduire et à caractériser les transformations de phases telles qu'elles se sont produites dans la Terre primitive, et telles qu'elles se produisent encore à l'heure actuelle dans la Terre profonde. Les transformations majeures sont l'évolution de l'état d'oxydoréduction, les réactions chimiques et la fusion partielle.

    Enjeux et Objectifs
    L'oxygène est l'élément clé qui régule la dynamique de la Terre, car il permet à d’abondants éléments tels que (Fe, Si, S, H) de changer de valence et donc contrôle leur répartition entre les grands réservoirs (noyau, manteau, croûte, hydrosphère). Le rôle du fer, en particulier, est important car celui-ci peut changer son état d'oxydation de Fe0 en Fe2+ et Fe3+. Une stratification verticale de la concentration en oxygène est héritée de la ségrégation noyau-manteau, de la différenciation après cristallisation de l'océan de magma primitif, de la formation de la croûte, etc. En relation avec leurs propres contenus minéralogiques, chaque réservoir possède un état redox et une fugacité d’oxygène caractéristiques. La Terre étant une planète tectoniquement active, son matériel est recyclé au cours des temps géologiques: les matériaux oxydés de la surface s'enfouissent dans le manteau au niveau des zones de subduction, éventuellement jusqu'à la frontière noyau-manteau, et du matériel profond refait surface à la faveur de la convection. Ce mélange favorise les réactions d'oxydo-réduction entre les réservoirs qui, cependant, ne sont pas bien établies et dont les conséquences demeurent largement inconnues. Une meilleure compréhension de l'état redox de la Terre profonde est pourtant essentielle pour notre compréhension de l'histoire de notre planète.



  • NUMA Nouvelles architectures moléculaires et supramoléculaires basée sur l’U(V).

    Nouveaux agrégats d’uranium avec propriétés magnétiques et réactivité inusuelles
    Conception, synthèse , structure électronique, magnétisme et réactivité de composes mononucléaires et polynucléaires d’uranium pour le développement de matériaux fonctionnels d’actinides.

    Composés d’intérêt pour l’industrie nucléaire et le magnétisme moléculaire
    L’importance de l’industrie nucléaire dans le contexte énergétique actuel demande une meilleure compréhension de la spéciation et de propriétés redox des actinides dans les combustibles usagés et dans l’environnement. Mis à part son intérêt fondamental important, la compréhension de la liaison, structure et réactivité des actinides est aussi cruciale pour le développement de nouveaux combustibles plus efficaces, de nouvelles technologies de séparation dans le retraitement du combustible usagé et dans des nouvelles stratégies de dépollution et décorporation.
    Néanmoins, les composes contenant l’uranyle pentavalent restent rares et très peu est connu sur leur structure électronique et réactivité. L’objectif global de ce projet est de gagner une bonne compréhension de la chimie, structure électronique, liaison et réactivité de l’uranyle pentavalent in particulier et des actinides en général avec l’objectif à long terme d’optimiser les cycles du combustible nucléaires et de réduire les déchets. A part leur intérêt pour l’industrie nucléaire, les agrégats polymétalliques d’actinides attirent un intérêt croissant parce qu’ils pourraient trouver application dans la conception de molécules à relaxation magnétique lente connus sous le nom de molécules aimantes. Les propriétés spécifiques des actinides seront utilisées pour améliorer les propriétés de molécules aimants par rapport à celles dérivés des métaux de transition et lanthanides ouvrant la route à l’application potentielles dans le stockage d’information.



Rechercher un projet ANR