L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique (informations au 26.09.2016)

Plan d'action et appel générique 2017 :

Appel à projets générique 2016 :

  • Les résultats pour les PRC, PRCE et JCJC sont en ligne.
  • Les résultats des projets PRCI sont mis en ligne, au fur et à mesure des discussions bilatérales avec nos homologues étrangers.

@AgenceRecherche

26/09 13:40 - Retrouvez le détail des collaborations bilatérales prévues dans le cadre de l’appel générique 2017 https://t.co/fyVLPgHb1N #international

26/09 10:06 - #ANRTour Cette semaine RDV à Meudon @CNRS_DR05 Rennes @CNRS_dr17 et Paris @MINES_ParisTech @psl_univ + d'infos… https://t.co/FnGbB19vYz

23/09 15:59 - [AAP] Appel générique 2016, projets sélectionnés avec le Brésil, le Japon, le Canada et Taïwan https://t.co/yKh0kab4WO #PRCI

  • AGREGA Anticipation et Gestion régionales des Ressources En GranulAts

    Développement d’un outil de simulation prospective du marché des granulats à l’échelle régionale : application sur l’Ile-de-France
    Dans un objectif d’aide à la planification des enjeux futurs de la filière granulats à l’échelle des régions administratives, le projet AGREGA vise à développer un outil de simulation prospective du marché des granulats sur les 30 prochaines années. La région d’application pilote est l’Ile-de-France en raison de ses enjeux complexes (dépendance à 45 % des autres régions, potentiel de recyclage élevé, mise en place du Grand Paris, etc.).

    Situation du marché des granulats et objectif du projet
    Dans un objectif d’aide à la planification des enjeux futurs de la filière granulats à l’échelle des régions administratives, en référence aux schémas départementaux et à leur évolution vers des schémas régionaux, le projet AGREGA vise à développer une méthodologie et un outil - sous forme d’outil de simulation - pour une analyse prospective du marché des granulats sur les 30 prochaines années, 30 ans étant la durée maximale autorisée pour l’exploitation d’une carrière. L’outil, implémenté sous forme de jeux sérieux (« serious game »), permettrait d’anticiper la répartition géographique des futurs besoins en granulats primaires et recyclés, afin de pouvoir faire des propositions pour favoriser la proximité (analyse des localisations) et d’améliorer les voies et modes d’approvisionnement (analyse des flux). La région d’application pilote prévue par le projet est l’Ile-de-France en raison de ses enjeux complexes (dépendance à 45 % des autres régions, potentiel de recyclage élevé, mise en place du Grand Paris, etc.).
    Ce projet constituerait une manière (a) de se positionner dans un contexte régional en pleine mutation pour les activités granulats, (b) de mieux faire accepter l’activité sur le plan sociétal et (c) d’estimer la contribution d’une action de recherche et de développement sur la transition de la chaîne d’approvisionnement vers une économie circulaire.



  • CHROS CHromatine et ROS : Rôle du facteur de remodelage de la chromatine topoisomérase VI dans la réponse transcriptionnelle des plantes à l’oxygène singulet et autres formes actives de l’oxygène lors de conditions de stress abiotique.

    Réponse et acclimatation des plantes aux stress environnementaux
    Mécanismes moléculaires de la réponse et de l’acclimatation des plantes aux stress environnementaux. Régulation transcriptionnelle et chromatinienne de l’expression de gènes impliqués dans la réponse au stress oxydant, une composante commune à la plupart des stress environnementaux.

    Vers une amélioration des plantes pour la tolérance aux stress environnementaux
    Les plantes sont continuellement exposées à des conditions environnementales défavorables, ou stress abiotiques (pollutions, salinité des sols, sécheresse…), qui affectent leur croissance, leur développement ou leur productivité et constituent ainsi la principale cause de perte pour les cultures au niveau mondial. Un défi majeur de l'agriculture et de la recherche aujourd'hui est donc de faire face aux effets du réchauffement climatique et des stress environnementaux sur la production des cultures, dans une approche économiquement et écologiquement durable. Ainsi, développer des cultures présentant une résistance accrue au stress est au centre de nombreuses initiatives internationales d'amélioration des cultures, tant par la sélection conventionnelle que par de nouvelles méthodes biotechnologiques. C'est pourquoi une meilleure compréhension des mécanismes qui gouvernent l’acclimatation des plantes aux conditions environnementales défavorables est essentielle et est le but ultime du projet CHROS. Les travaux réalisés auront des retombées importantes en termes de recherche fondamentale pour mieux anticiper les prochaines stratégies innovantes pour l’amélioration des plantes cultivées qui devront faire face non seulement au réchauffement climatique global mais également à l’accroissement démographique. Nous travaillons avec l'espèce modèle Arabidopsis thaliana afin de bénéficier de ressources, méthodes et techniques modernes permettant d’appréhender les mécanismes moléculaires d’acclimatation à l’échelle du génome. Les résultats attendus devraient toutefois être facilement transposable à des espèces d’intérêt agronomique ou biotechnologique puisque nous étudions le rôle de facteurs et de mécanismes de réponse qui sont conservés chez les plantes.



  • DYMESYS Etude de la dynamique en temps réel de systèmes mésoscopiques fortement corrélés.

    Etude de la dynamique en temps réel de systèmes mésoscopiques fortement corrélés.
    Décrire le transport hors équilibre à travers une boîte quantique en régime Kondo et de manière plus générale une nanostructure mésoscopique corrélée, et d’autre part de caractériser expérimentalement par le transport la dynamique des excitations à haute fréquence dans une boîte quantique.

    Objectifs
    Les objectifs initiaux de ce projet sont d’une part de construire des outils théoriques numériques susceptibles de décrire le transport hors équilibre à travers une boîte quantique en régime Kondo et de manière plus générale une nanostructure mésoscopique corrélée, et d’autre part de caractériser expérimentalement par le transport la dynamique des excitations à haute fréquence. Pour réaliser ces objectifs, nous avions planifié sur le plan théorique de développer une approche de groupe de renormalisation fonctionnel en temps réel afin de calculer la dépendance en fréquence de la conductance, du bruit en émission ou en absorption et plus généralement la matrice T. Nous envisagions dans un premier temps une géométrie simple avec une boîte quantique couplée à deux réservoirs, l’idée étant de l’étendre à des géométries plus complexes par la suite. Sur le plan expérimental, l’objectif était de mesurer le bruit à fréquence finie en émission et en absorption d’une boîte quantique tout en comprenant bien les effets de décohérence intrinsèque induit par la présence du voltage. Enfin, le dernier objectif du projet était d’étudier la réponse dynamique à une variation brutale d’un paramètre expérimental comme le voltage ou un potentiel de grille.



  • PARIS Plasticité, assemblage et régulation du segment Initial de l’axone

    Le Segment Initial de l’Axone, un domaine phare du neurone
    Les enjeux sont d’analyser les mécanismes moléculaires de la maintenance et du fonctionnement du segment initial de l’axone, un domaine fonctionnel du neurone où le potentiel d’action est généré.

    Analyse des mécanismes régissant l’assemblage et la maintenance du segment initial de l’axone (SIA)
    L’objectif général de ce projet, développé selon quatre axes, consistera à analyser les mécanismes dynamiques régissant l’assemblage et la maintenance du SIA in vivo et in vitro et à examiner leurs implications dans les processus de plasticité du SIA. Nos découvertes récentes font émerger un nouvel aspect de l’organisation intracellulaire du SIA : l’ankyrine G concentre et stabilise les protéines EB1 et EB3 le long des microtubules du SIA. Nous proposons de disséquer le rôle fonctionnel des protéines EB1 et EB3 dans la maintenance du SIA et d’explorer leur contribution dans l’établissement de la polarité neuronale (objectif 1). Nous avons aussi montré que l’organisation du SIA est dynamique car le réseau complexe d’interaction du SIA est régulé par des kinases, dont la protéine kinase CK2. Nous analyserons le rôle de la CK2 dans l’organisation du SIA ainsi que dans sa relocalisation induite par l’activité neuronale dans des neurones au cours du développement (objectif 2). L’objectif 3 consistera à identifier les mécanismes de formation de la barrière de diffusion à la surface cellulaire du SIA, à préciser le rôle des protéines interagissant avec l’ankyrine G et à déterminer si l’activité neuronale influence la maintenance de la barrière. L’objectif 4 visera à mieux comprendre l’assemblage du SIA et à explorer l’impact du réseau neuronal sur ces événements.



  • PlasmoPiggyBac Mutagénèse mediée par des transposons comme approche de genomique fonctionnelle pour l’étude de la régulation des gènes de virulence chez Plasmodium falciparum

    Mutagénèse mediée par des transposons comme approche de genomique fonctionnelle pour l’étude de la régulation des gènes de virulence chez Plasmodium falciparum
    Plasmodium falciparum est un parasite qui infecte près de 300 millions de personnes et est responsable de plus de deux millions de morts par an. PfEMP1 est un facteur de virulence majeur responsable du paludisme sévère codé par la famille multigènique var. Afin d’établir une infection permanente, P. falciparum emploie comme stratégie la variation antigénique. L’objectif de ce projet est l’identification des facteurs associés à l’expression mono-allélique des gènes var.

    Mutagenèse, identification des gènes candidats et investigation de leur rôle
    Malgré les efforts déployés, le mécanisme moléculaire qui contrôle la variation antigénique chez P. falciparum reste un problème non résolu du fait de la complexité de ce parasite. Il a été démontré que différents facteurs jouent un rôle important dans l’expression monoallélique des gènes var (éléments génétiques des gènes var eux-mêmes, la structure de la chromatine et l’organisation nucléaire des chromosomes). Cependant, les mécanismes moléculaires qui contrôlent ce phénomène sont encore énigmatiques et des études fonctionnelles manquent. De plus, une large majorité des gènes de P. falciparum codent pour des protéines hypothétiques sans aucune homologie avec des protéines d’autres organismes eucaryotes. Ceci suggère que P. falciparum pourrait utiliser des facteurs inédits pour contrôler l’expression des gènes de virulence. Il est donc évident que des études par analogie aux autres organismes modèles diminuent les chances d’identifier les mécanismes spécifiques à ce parasite. Pour cette raison, nous avons choisi de suivre une approche empirique combinée à un screen génétique qui permettra d’identifier de nouveaux mutants pour lesquels la régulation des gènes var est affectée. Afin d’identifier les mécanismes impliqués dans la variation antigénique chez le parasite P. falciparum, l’approche suivie a été divisée en trois objectifs majeurs :

    Objectif 1: Développer un système de mutagenèse aléatoire du génome entier et un screen génétique qui permet d’identifier les facteurs impliqués dans l’activation, la répression ou le “switching”.

    Objectif 2: Identifier les gènes impliqués dans l’activation, la répression ou le “switching” en utilisant l’approche développée décrite plus haut.

    Objectif 3: Analyse des gènes candidats et étude du rôle qu’ils jouent dans la variation antigénique.



  • ELECTRON Fonctionnalisation contrôlée par champ électrique de matériaux isolants nano et micro-composites à base organique

    ELECTRON
    ELECTRON

    NA
    L’électronique de puissance (EP) est une technologie clé dans la modulation de l’énergie électrique de l’alimentation vers la charge électrique. Les développements récents en EP permettent d’augmenter la densité de puissance totale dans les systèmes de conversion d’énergie à travers les avancées suivantes: technologies des semi-conducteurs (grands gaps), matériaux du packaging, intégration des systèmes et fiabilité. Cependant, cela augmente également le champ électrique localisé contraignant ainsi électriquement de plus en plus les matériaux isolants. Si les renforcements de champ au sein des polymères isolants atteignent des valeurs critiques, cela entraîne la formation de charge d’espace, une activité de décharges partielles, des arborescences et éventuellement une rupture diélectrique du matériau.
    Nous proposons une nouvelle approche pour gérer les renforcements de champ au sein des matériaux diélectriques polymères. Les propriétés diélectriques appropriées seront modélisées et mises-en-œuvre. Les matériaux seront élaborés et caractérisés pour déterminer leurs performances, d’abord avec des structures élémentaires et ensuite avec des structures plus complexes, tels que des modules de puissance. La stratégie globale proposée au sein de ce projet, permettrait le développement de nouvelles applications des matériaux en génie électrique (particulièrement en EP), pour gérer dans le volume d’autres propriétés physiques.



  • CytokALZ Processus inflammatoires périphériques dans la maladie d’Alzheimer : étude physiopathologique et diagnostique.

    Maladie d'Alzheimer et inflammation: approches diagnostique et physiopathologique.
    Cette étude a pour but d’une part de valider les biomarqueurs d’intérêt chez l’homme, mais également de mettre en place des études physiopathologiques du rôle de ces molécules chez l’animal, précisant ainsi la place occupée par l’inflammation dans la neurodégénérescence pour permettre l’identification éventuelle de nouvelles cibles thérapeutiques de la maladie.

    Identification et validation de biomarqueurs pro-inflammatoires pour le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer (MA)
    La MA est la cause majeure de démence dans les pays occidentaux et représente une préoccupation majeure de santé publique. L’altération de la mémoire est généralement le symptôme le plus précoce et le plus caractéristique de la maladie. Le diagnostic de la MA est plus aisé à un stade avancé, ce qui retarde alors la prise en charge médicale et humaine des patients. Le défi réside aujourd’hui dans l’identification de biomarqueurs dont le dosage pourrait faciliter le diagnostic et la prise en charge précoces des patients concernés.
    L’implication de l’inflammation dans la MA est bien décrite mais son rôle exact dans le développement de la maladie reste à préciser. Différentes études ont proposées un panel de biomarqueurs sériques comme outil pour le diagnostic précoce de la MA, mais les résultats sont souvent contradictoires et aucune signature sérique n’a encore pu être clairement identifiée. L’objectif de notre étude est 1) d’identifier et de valider des biomarqueurs sériques inflammatoires d’intérêt putatif chez l’homme et 2) de préciser la place occupée par l’inflammation dans la neurodégénérescence (à partir de l’étude d’un modèle murin de la MA), afin d’identifier d’éventuelles nouvelles cibles thérapeutiques de la MA.



  • DYMAGE Effets magnéto-électriques dynamiques : études expérimentale et théorique des excitations hybrides

    Dymage
    Effets magne´to-e´lectriques dynamiques : e´tudes expe´rimentale et the´orique des excitation hybrides

    Enjeux et objectifs
    Le projet Dymage vise à identifier, comprendre et manipuler les excitations magnétoélectriques (electromagnons) dans des composés multiferroïques et/ou magnétoélectriques. Ce projet comprend (i) une partie prospective de recherche et de caractérisation de matériaux prometteurs, (ii) une partie étude des excitations de ces systèmes par des techniques spectroscopiques complémentaires, avec un soutien théorique pour l’interprétation des mécanismes sous-jacents. Le cœur du projet est basé sur l’utilisation des techniques spectroscopiques que sont la diffusion inélastique de neutrons, permettant d’identifier la nature magnétique/nucléaire des excitations observées et leur dispersion dans l’espace réciproque, et la spectroscopie THz sur synchrotron permettant d’identifier les règles d’excitation de ces modes, et in fine l’identification d’excitations magnétoélectriques. Enfin le projet comprend l’application de paramètres extérieurs (champs magnétique et électrique, pression) sur ces excitations en vue de leur manipulation. Cette manipulation ainsi que la compréhension des mécanismes microscopiques à l’origine de l’effet magnétoélectrique dynamique sont des étapes fondamentales en vue de l’intégration des multiferroïques/magnétoélectriques dans des dispositifs pour la magnonique.



  • NUMA Nouvelles architectures moléculaires et supramoléculaires basée sur l’U(V).

    Nouveaux agrégats d’uranium avec propriétés magnétiques et réactivité inusuelles
    Conception, synthèse , structure électronique, magnétisme et réactivité de composes mononucléaires et polynucléaires d’uranium pour le développement de matériaux fonctionnels d’actinides.

    Composés d’intérêt pour l’industrie nucléaire et le magnétisme moléculaire
    L’importance de l’industrie nucléaire dans le contexte énergétique actuel demande une meilleure compréhension de la spéciation et de propriétés redox des actinides dans les combustibles usagés et dans l’environnement. Mis à part son intérêt fondamental important, la compréhension de la liaison, structure et réactivité des actinides est aussi cruciale pour le développement de nouveaux combustibles plus efficaces, de nouvelles technologies de séparation dans le retraitement du combustible usagé et dans des nouvelles stratégies de dépollution et décorporation.
    Néanmoins, les composes contenant l’uranyle pentavalent restent rares et très peu est connu sur leur structure électronique et réactivité. L’objectif global de ce projet est de gagner une bonne compréhension de la chimie, structure électronique, liaison et réactivité de l’uranyle pentavalent in particulier et des actinides en général avec l’objectif à long terme d’optimiser les cycles du combustible nucléaires et de réduire les déchets. A part leur intérêt pour l’industrie nucléaire, les agrégats polymétalliques d’actinides attirent un intérêt croissant parce qu’ils pourraient trouver application dans la conception de molécules à relaxation magnétique lente connus sous le nom de molécules aimantes. Les propriétés spécifiques des actinides seront utilisées pour améliorer les propriétés de molécules aimants par rapport à celles dérivés des métaux de transition et lanthanides ouvrant la route à l’application potentielles dans le stockage d’information.



Rechercher un projet ANR