L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique (informations au 04.04.2017)

Appel générique 2017 : début de la seconde phase d'évaluation

  • La phase de soumission des propositions détaillées est terminée
  • L’évaluation des propositions détaillées par les experts va se dérouler jusqu’à la mi-mai
  • Consulter le calendrier de l’appel générique
  • Résultats détaillés de la première étape

@AgenceRecherche

27/04 14:28 - [RDV] La 4e édition des Rencontres Recherche et Création se tiendra les 10 &#1591D0" target="_blank" >; 11 juillet à Avignon… https://t.co/Usn6kpQDEJ

27/04 10:14 - Le projet BIORARE- BIOelectrosynthèse pour le Raffinage des déchets Résiduels - présente ses résultats https://t.co/LibhjADe6a

27/04 10:09 - Des travaux réalisés dans le cadre du projet OSCAR https://t.co/OXO5kXoURT https://t.co/k2vLBxLbqI

  • RTCCSN Modelisation par transfert radiatif des supernovae formees par l'effondrement du cœur d’etoiles massives

    Modélisation par transfert radiatif des supernovae formées par l’effondrement du cœur d’étoiles massives.
    Modelisation de courbes de lumieres et de spectres de supernovae pour placer des contraintes sur les proprietes des explosions d’etoiles massives, l’evolution de leurs progeniteurs. Les ramifications de ce projet incluent le calcul des distances dans l’Univers, la connection aux sursauts Gamma, et les explosions des premieres etoiles.

    Contraindre les proprietes des etoiles massives et de leur explosion grace au rayonnement des supernovae.
    Nous proposons de mener une étude large et ambitieuse sur les spectres et courbes de lumière de supernovae formees par effondrement de coeur avec un code de transfert radiatif 1D, hors-ETL, et dépendant du temps. Nos buts scientifiques reposent sur l'utilisation de la lumière des SNe pour contraindre l'évolution des étoiles massives, le mécanisme d'explosion, et promouvoir leur utilisation pour les calculs de distance dans l'Univers.
    Notre travail sera base sur des modèles d'évolution d'étoiles simples ou binaires, dans des environnements allant des basses aux hautes metallicités, et couvriront une large gamme de masse initiale. Grâce à notre code d'hydrodynamique radiative et au large échantillon de modèles d'évolution stellaire disponible, nous produirons des éjecta de SNe en déposant de l'énergie à la base de l'enveloppe du progeniteur, sous la forme d'énergie thermique ou grâce à un piston.
    Nous calquerons alors ces éjecta sur la grille du code de transfert et calculerons l'évolution des propriétés du gaz et du rayonnement en incluant les effets hors-ETL, les termes qui dépendent du temps dans les équations de l'équilibre statistique, de l'énergie, et du transfert radiatif, ainsi que les effets non thermiques induits par la désintégration radioactive des isotopes instables produits durant l'explosion.
    Nos calculs fourniront une banque de données de spectres et courbes de lumière synthétiques que nous comparerons aux observations, existantes ou en cours d'acquisition. Un atout majeur de ce projet ANR est la cohérence physique atteinte par l'utilisation de modèles d'évolution stellaire et d'explosion, et de calculs détaillés de transfert radiatif pour la production de courbes de lumière et de spectres allant des phases photospherique a nebulaire.
    Cette approche globale permettra une meilleure compréhension de ces objets mystérieux, de l'évolution des étoiles massives, du mécanisme d'explosion par effondrement de coeur, et de la connexion aux sursauts gamma.



  • PRADOX Mise en place post-natale du système ocytocinergique dans le cerveau et syndrome de Prader-Willi.

    Pourquoi l’ocytocine permet de guérir les troubles du comportement alimentaire et social des patients Prader-Willi.
    Dans le cerveau, l’ocytocine joue un rôle important dans la mise en place des fonctions telle que le comportement alimentaire et les relations sociales, qui sont altérées chez les enfants Prader-Willi dès la naissance. Une administration d’ocytocine dès la naissance restaure un comportement normal chez des modèles de souris Prader-Willi. Toutefois le mécanisme d’action dans le cerveau de l’ocytocine endogène et de l’ocytocine administrée « thérapeutique » n’est pas connu.

    Comprendre le rôle de l’ocytocine endogène dans le comportement alimentaire et social et l’action thérapeutique d’une administration d’ocytocine.
    Des travaux précédents des partenaires de ce projet ont mis en évidence, pour la première fois, le rôle crucial de l’ocytocine produite à la naissance dans l’activité de succion du nouveau-né et ultérieurement dans les relations sociales et l’apprentissage. Ces comportements sont perturbés chez les enfants Prader-Willi ainsi que dans une souris génétiquement modifiée, modèle du syndrome de Prader-Willi. De manière frappante, l’injection aiguë d’ocytocine juste après la naissance restaure une activité de succion et, ultérieurement chez l’adulte, un comportement social normal. Ces résultats représentent un véritable espoir de traitement facile, non invasif pour les nouveau-nés atteints du syndrome du Syndrome de Prader-Willi voire pour tout nouveau-né qui présente à la naissance un trouble du comportement alimentaire similaire et des troubles autistiques chez l’enfant. Toutefois, le rôle thérapeutique et fonctionnel de l’ocytocine endogène et de l’impact de l’ocytocine administrée au nouveau-né n’est pas connu. Dès lors, une caractérisation détaillée de la maturation postnataledu système ocytocinergique est absolument nécessaire pour comprendre comment le système ocytocinergique est capable d’influencer autant de comportements.



  • RAFFINE Robustesse, Automatisation et Fiabilité des Formulations INtégrales en propagation d'ondes : Estimateurs a posteriori et adaptativité

    Formulations intégrales pour la propagation d’ondes : estimateurs a posteriori et adaptativité
    Estimateurs a posteriori et méthodes adaptatives pour la simulation des ondes acoustiques, électromagnétiques et élastiques: théorie, mise en oeuvre et applications en contexte industriel.

    Objectifs globaux et enjeux scientifiques
    Le projet RAFFINE porte sur le développement d’estimateurs a posteriori et de méthodes adaptatives, dans le domaine de la simulation des ondes acoustiques, électromagnétiques et élastiques au moyen d’équations intégrales et d’éléments finis de frontière. Ces méthodes sont l’un des outils majeurs pour la simulation numérique des phénomènes de diffraction et de propagation d’ondes. Elles ont connu ces deux dernières décennies un fort développement, sur les plans théorique comme numérique et sont exploitées en milieu industriel. Pourtant, il existe très peu d’outils pratiques permettant de contrôler la qualité de la solution discrète et l’impact de l’erreur de discrétisation.

    Notre projet vise à combler ce manque, en développant différents types d'estimateurs d’erreur, les implantant dans des codes industriels opérationnels et en démontrant leur intérêt pratique sur plusieurs cas industriels représentatifs. Les enjeux sont majeurs puisqu'une telle approche doit permettre aussi bien de développer des outils automatiques pour la génération de maillages optimaux (vis-à-vis de critères de qualité se solution adaptés à l’application) que de proposer des tests d'arrêt pertinents pour les solveurs itératifs (et donc de réduire le coût total des simulations). Une fraction substantielle du projet sera consacrée aux estimateurs liés à une cible (évaluation en post-traitement des grandeurs d’intérêt constituant parfois l’objectif principal d’une simulation, telles qu’énergie rayonnée ou surface équivalente radar).



  • DiabIB Rôle et régulation d’Islet Brain 1 dans les cellules ? affectées par les facteurs environnementaux diabétogènes

    Régulation de la voie de JNK: Base moléculaire du déclin de la cellule béta et enjeu thérapeutique du diabète
    JNK: une voie régulant l'adaptation et l'échec des cellules béta dans le diabète

    Régulation de la voie de JNK par Islet Brain 1. Une base potentielle innovante pour la recherche de nouvelles cibles thérapeutiques du diabète
    L’épidémie de diabète pose un problème majeur de santé public au vue des nombreuses complications, qu’elle engendre. La maladie se développe en général lorsque l’insuline relâchée par les cellules béta n’est plus produite en quantité suffisante pour compenser la demande des tissus cibles insulino-résistants. La déficience de la cellule béta est la conséquence d’une perte de la capacité sécrétoire de la cellule béta en réponse au glucose et d’une réduction de leur masse totale. La recherche de thérapeutiques visant à stopper le déclin des cellules béta constitue un enjeu primordial dans la luttee contre le développment et la progression de la maladie.
    L’exposition prolongée des cellules béta face à un environnement anormale du diabète ou pré-diabète, au coté du facteur génétique, contribue au dysfonctionnement des cellules béta. Un des mécanismes par lequel les facteurs de stress provoquent la déficience de la cellule béta est l’activation de la signalisation «c-jun N-terminal kinase (JNK)». Cette activation dans les cellules béta résulte de la diminution de l’expression d’ «Islet Brain 1» (IB1), une protéine associée au diabète chez l'homme et qui est nécessaire pour le fonctionnement et la survie des cellules béta. L'objectif général du projet est de comprendre comment cette voie est régulée par IB1 dans les cellules béta en situation d'adaptation et de déclin reliée au diabète. La coompréhension de ce mécanisme



  • NewRaP Nouveaux radicaux stabilisés pour de nouvelles applications

    Nouveaux radicaux stabilisés pour de nouvelles applications
    Le développement de nouveau aimant organique constitue un challenge.
    Notre approche vise à stabiliser des radicaux et induire des interactions magnétiques par leur auto-assemblage lors de la synthèse de matériaux.

    Nouveaux radicaux stabilisés pour de nouvelles applications
    Dans notre société industrialisée, de nombreuses applications sont basées sur des matériaux magnétiques. Ces produits ont une influence sur tous les secteurs de notre économie. Un des défis dans le domaine de la recherche sur les matériaux magnétiques reste la préparation d'aimants organiques. Ils sont plus légers, plus souple et peu consommateur d'énergie pour leur fabrication, que les métaux classiques et aimants en céramique. De plus, la croissance technologique incite au développement de nouveaux matériaux magnétiques actifs présentant de nouvelles combinaisons de propriétés physiques, jusque-là inconnues.
    Contrairement au «magnétisme classique», qui traite des interactions entre les atomes, ce type de magnétisme moléculaire est basé sur les interactions entre molécules. L'idée est d'établir un couplage magnétique inter et / ou intra-moléculaire, afin de développer des matériaux magnétiques (jusqu'à l'aimant moléculaire) avec des propriétés spécifiques aux composés organiques. Dans ce type de matériel, le magnétisme est introduit par des radicaux organiques. Le défi est de trouver de nouveaux radicaux organiques stables qui pourraient conduire à de nouvelles propriétés magnétiques ou couplage des propriétés physiques.



  • DISCERN Sources directe et indirect en combustion pour la mesure et la réduction du bruit

    Réduction du bruit provenant de la combustion pour les applications aéronautiques
    Caractérisation des sources directes et indirectes en combustion pour la mesure et la réduction du bruit

    Détermination des sources directes et indirectes en combustion pour la mesure et la réduction du bruit dans le domaine aéronautique
    Le projet DISCERN s’intéresse à la question critique des sources de bruit issues de la combustion. L’identification de ces sources par la simulation ou la modélisation reste problématique et il est toujours nécessaire aujourd’hui de tester et valider les nouveaux concepts à l’aide de mesures sur prototypes. La distinction entre le bruit directement émis par la flamme et sa contribution indirecte, liée à la présence d’hétérogénéités dans l’écoulement de gaz brûlés, est envisagée ici simultanément sur les plans expérimentaux, théoriques et numériques. Une configuration à l’échelle du laboratoire est conçue afin de reproduire les processus physiques majeurs rencontrés dans les chambres de combustion de turbines (turbines aéronautiques mais aussi à gaz pour la production d’électricité). Sur
    le plan numérique, deux stratégies de modélisation sont envisagées, correspondant à deux niveaux de fidélité très différents : la simulation aux grandes échelles (LES) d’une part, et la modélisation d’ordre réduit d’autre part (ROM). Un effort particulier est dirigé vers une analyse très fine de la dynamique de combustion afin de mieux déterminer les sources acoustiques dans l’environnement de la flamme.



  • ADVICE Applications innovantes des centres colorés NV du diamant

    Applications innovantes des centres colorés NV du diamant
    Le projet ADVICE (ADVanced applications of dIamond NV color CEnters) vise au développement de composants pour la magnétométrie et l’information quantique, dont les performances sont fondées sur les propriétés physiques des centres colorés NV (Nitrogen-Vacancy) du diamant. Les techniques de fabrication de ces atomes artificiels combinent la croissance assistée par plasma de couches de diamant avec l’implantation d’atomes d’azote ensuite convertis en centres N par recuit de l'échantillon.

    Contrôle des propriétés des centres NV pour l'optimisation de leur réponse à un champ magnétique.
    En fonction de l'état de l’art des technologies développées à partir des propriétés des centres colorés NV du diamant, la génération future d’expériences nécessite de pouvoir :
    1) Contrôler à l’échelle nanométrique la position des centres NV qui sont fabriqués par implantation d’atomes d’azote;
    2) Contrôler l'orientation de l’axe des centres NV ainsi que leur distribution spatiale dans la profondeur de la couche de diamant ;
    3) Elaborer des pointes et des micropiliers de diamant (monocristallin ou polycristallin) contenant un centre NV unique au voisinage de l’extrémiité de la structure.
    Ce qui fixe les objectifs principaux du projet ADVICE.
    Objectif 1: faire l’ingénierie des centres NV, que ce soit au niveau d’un centre unique ou d’une couche contenant une concentration importante de ces défauts ponctuels.
    Objectif 2: contrôler la distribution spatiale d'une couche de centres NV ainsi que l'orientation de leur axe qui détermine l’axe de quantification de l’état quantique et l'axe de réponse du capteur magnétique associé à la résonance magnétique du spin électronique;
    Objectif 3: fabrioquer des pointes et des micropiliers en diamant, avec un centre NV dont les propriétés de spin soient optimisées par rapport aux valeurs de référence mesurées pour une couche de diamant massif.
    En parallèle, nous développerons un dispositif d'imagerie magnétique à grand champ qui pourra être mis en œuvre de façon routinière pour la cartographie d’une structure de champ magnétique.



  • AGRALID Evaluation nutritionnelle, environnementale et socioéconomique de plusieurs menus alimentaires ; vers une évolution durable des pratiques agricoles et des recommandations nutritionnelles.

    Comment concilier les pratiques agricoles durables et les recommandations nutritionnelles ?
    Quelles préconisations alimentaires en terme d’aliments et de mode de production de ces aliments pour garantir au consommateur des menus parfaitement équilibrés nutritionnellement, et au producteur des modes de production acceptables, tout en limitant leurs impacts environnementaux et leurs coûts de revient.

    Comment améliorer la santé du consommateur et de la planète sans modifier ses habitudes alimentaires
    Le déséquilibre des apports alimentaires chez l’homme est responsable de l’apparition et du développement de nombreuses maladies contemporaines : maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète… Ce déséquilibre peut trouver différentes origines :excès d’énergie, nature de cette énergie, mauvais rapport énergie/protéine ou acides gras n-6 / acides gras n-3, et d’autres facteurs (sel, sucres rapides, stress…). L’un des objectifs d’AGRALID est d’identifier des filières de productions agricoles durables et en mesure de contribuer à l’atteinte des recommandations nutritionnelles de l’homme ; ceci en modifiant le moins possible les habitudes alimentaires et en proposant des menus accessibles au plus grand nombre. Pour ce faire, des expérimentations sur animaux testeront de nouvelles matières premières alimentaires dans le but d’optimiser les résultats notamment en terme de qualité nutritionnelle des produits, d’impact environnemental et de coût de production.
    Un outil d’aide à la décision permettra à partir des menus types préalablement constitués de proposer les menus les plus durables en fonction de différentes contraintes que peuvent être la disponibilité des aliments, leur accessibilité etc…




  • AlimaSSenS vers une offre Alimentaire Adaptée et Saine à destination des populations SeniorS

    Bien manger pour bien vieillir !
    Le projet AlimaSSenS se propose de construire une offre alimentaire innovante à destination des populations séniors vivant à domicile. Cette offre combine haute qualité nutritionnelle d'un côté et confort en bouche et plaisir à manger de l'autre. Elle tiendra aussi compte de l'environnement du sénior via ses pratiques d'achat et ses pratiques culinaires.

    Comment combiner plaisir à manger et valeur nutritionnelle pour nos séniors ?
    La mise en bouche d'un aliment est l'étape ultime de la chaîne alimentaire et le début du processus de digestion. C'est une étape clef qui affecte non seulement le « plaisir à manger » au travers de la perception des propriétés sensorielles de l'aliment, mais également la biodisponibilité des nutriments au travers de la dégradation de l'aliment. Chez la personne âgée, l'état bucco-dentaire joue un rôle capital dans la prise alimentaire et le maintien d'un statut nutritionnel correct. De fait, le vieillissement s'accompagne fréquemment d'une diminution de l'efficacité masticatoire (diminution de la force musculaire, perte de dents), de modifications du flux salivaire, d'altération de la déglutition et d'une sensation de sécheresse ou de douleur en bouche. Cette altération de l'état bucco-dentaire peut être à l'origine de difficultés à manger et entraîner une modification des apports nutritionnels, tant d'un point de vue qualitatif que quantitatif avec l'évitement d'aliments difficiles à mâcher et une perte d'appétit quand l'acte alimentaire devient douloureux.
    Dans ce contexte, l'ambition du projet ALIMASSENS est de développer et ainsi de proposer une offre alimentaire adaptée aux difficultés masticatoires des personnes âgées en combinant plaisir et confort à manger et efficacité nutritionnelle. Les objectifs spécifiques sont les suivants :
    - Connaître le lien entre physiologie orale, sensibilité sensorielle et confort à consommer des aliments chez le sujet âgé
    - Comprendre l'importance des facteurs socio-économiques dans les choix alimentaires de la personne âgée en lien avec ses difficultés à manger
    - Elaborer des aliments afin de procurer du plaisir à manger mais aussi de fournir des apports nutritionnels suffisants
    - Proposer une offre alimentaire de qualité accessible à toutes et à tous



  • DUEL Dysfluences, exclamations et rires dans le dialogue

    Dysfluences, exclamations et rires dans le dialogue (DUEL)
    Les phe´nome`nes de disfluence, bien que tre`s fre´quents dans le dialogue, n'ont fait l'objet que de tre`s peu d'e´tudes the´oriques ou formelles. On dispose depuis peu de nombreuses donne´es permettant de montrer que les disfluences ve´hiculent informations que les interlocuteurs exploitent pour guider leurs interactions et e´valuer leurs e´tats de connaissances respectives. DUEL va traîter aussi le rire, un autre phénomène sémantique important.

    Le but de DUEL est de proposer une analyse pre´cise des disfluences, du rire et des exclamations dans plusieurs langues et de développer de syste`mes de dialogue robustes qui peuvent les traîter.
    Le but du projet DUEL est de proposer une analyse pre´cise des disfluences dans plusieurs langues (le franc¸ais, l'allemand, l'anglais, et le chinois), en utilisant les outils des grammaires formelles. L'e´laboration d'une grammaire formelle des
    disfluences servira au de´veloppement de syste`mes de dialogue robustes, qui exploiteront l'information ve´hicule´e par ces disfluences, au lieu de se contenter de les filtrer pour les e´liminer, comme c'est le cas aujourd'hui. Le second objectif du projet DUEL est de rendre compte d'un autre phe´nome`ne qui a e´te´ laisse´ de co^te´ par les grammaires formelles : le rire. Dans la conversation, le rire a une contribution se´mantique propre : il peut servir a` indiquer que l'e´nonce´ prononce´ ne doit pas e^tre pris au se´rieux ; il peut aussi e^tre utilise´ pour faire passer «en douceur« un e´nonce´ difficile, un e´nonce´ qui, sans le rire, pourrait e^tre juge´ offensant. Notre but est donc d'e´tudier le ro^le du rire dans l'e´mergence du sens et de mettre en place un syste`me de dialogue qui puisse a` la fois comprendre les rires et y re´pondre.
    Les outils de´veloppe´s dans le projet DUEL pour traiter a` la fois des disfluences et du rire permettront d'analyser une grande varie´te´ de phe´nome`nes dialogiques conside´re´s jusqu'a` pre´sent comme des phe´nome`nes marginaux, tels que les exclamations, les tag questions et les particules correctives comme 'non'. Le projet DUEL, tant dans son versant the´orique que dans son versant informatique, prendra appui sur un ensemble de donne´es
    trlingues paralle`les (en allemand, en franc¸ais, et en chinois) qu'on va recueillir en utilisant des protocoles soigneusement concc¸ues
    et aussi sur quelques e´tudes expe´rimentales. Cet ensemble de donne´es devraient permettre de de´crire a` la fois ce qu'il y a de
    commun aux niveaux linguistiques et culturelles et les diffe´rences subtiles qui existent entre eux.



  • GREATWALL Rôle de la kinase Greatwall dans l'entrée et la progression mitotique

    Rôle de la kinase Greatwall dans l’entrée et la progression mitotique
    La mitose ou division cellulaire est incontestablement la phase la plus spectaculaire du cycle cellulaire. Des erreurs dans les différentes étapes de ce processus peuvent conduire à l’aneuploïdie ou à l’instabilité génétique source de proliférations anarchiques et de mort cellulaire. Le projet soutenu par l’ANR, vise à comprendre comment la protéine Greatwall, un régulateur de la mitose récemment découvert, contrôle le cycle cellulaire.

    Caractérisation des mécanismes d’action et de régulation de Greatwall
    La mitose est très finement régulée par la phosphorylation et la déphosphorylation (addition ou retrait d’un résidu phosphate) de protéines qui assurent le bon déroulement spatio-temporel de cette phase du cycle cellulaire. L’altération de ces processus biochimiques peut provoquer des erreurs mitotiques et la formation de tumeurs. Il est donc fondamental de comprendre les mécanismes de phosphorylation/déphosphorylation pour mettre au point des thérapies ciblées. Nous avons montré précédemment que l’activation de Greatwall induit l’entrée en mitose en régulant négativement l’activité de la protéine phosphatase PP2A responsable de la déphosphorylation des protéines mitotiques. Nous avons également montré que, l’inactivation de Greatwall est aussi nécessaire pour une sortie correcte de cette phase du cycle cellulaire. Il est donc essentiel de comprendre comment Greatwall est activé et inactivé au bon moment du cycle cellulaire et par quel mécanisme elle régule la phosphatase PP2A.
    L’objectif de ce projet est donc de caractériser les mécanismes d’action et de régulation de Greatwall.



Rechercher un projet ANR