L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique (informations au 13.07.2017)

Appel générique 2017 : premiers résultats (13/07/17)

@AgenceRecherche

02/08 16:41 - [RDV] A vos agendas ! Le 12/09, une journée de présentation de l'appel @WaterJPI 2017 est organisée à Paris https://t.co/bMZXDAAfRW

01/08 17:02 - Présentation du Labcom DrilLab, destiné à optimiser les forages pétroliers et géothermiques https://t.co/FZ7OdNBl7i https://t.co/qCplf1quEa

01/08 16:59 - A noter dans vos agendas : Colloque final du projet SPICy https://t.co/QFlqdHVzLi https://t.co/KpXv6GbMGJ

  • SIDERENT SIDERurgie et ENvironnement au Togo : Stratégie d’exploitation des ressources naturelles dans le cadre d’une production du fer ancienne et intensive (région bassar, Togo)

    SIDERENT
    SIDERurgie et ENvironnement au Togo : Stratégie d’exploitation des ressources naturelles dans le cadre d’une production du fer ancienne et intensive (région bassar, Togo)

    Projet SIDERENT : Reconstitution des interactions Sidérurgie-Environnement.
    Depuis la préhistoire, l’homme a exploité les ressources de la Terre pour satisfaire ses besoins. Cependant, avec la maîtrise de la sidérurgie, les interactions entre les sociétés et leur environnement se sont amplifiées. Du fait de ses propriétés thermomécaniques et physico-chimiques, le fer a révolutionné le secteur de la guerre et de l’agriculture. Des armes en fer, très résistantes, ont pu être produites rapidement et en nombre. La fabrication d’outils agricoles en fer a entrainé le défrichement rapide de surfaces de terre plus importantes et l’augmentation du rendement des cultivateurs. Ainsi, la généralisation de la métallurgie du fer a modifié profondément le fonctionnement des sociétés et des écosystèmes.
    L’objectif de ce projet est de redécouvrir la sidérurgie traditionnelle en abordant la question de son impact sur l’environnement. Pour le réaliser nous avons choisi d’étudier les modalités d’exploitation des ressources naturelles et les procédés techniques de transformation des matières premières. Notre but est de prendre en compte, pour la première fois, les dimensions sociale, rituelle et symbolique, la nature des ressources utilisées, les technologies employées et le contexte économique et politique dans lequel s’est développée la production sidérurgique. Dans l’histoire de la métallurgie, c’est la période de sa généralisation et donc de son influence sur les sociétés et l’environnement qui soulève de nombreuses questions : qu’est ce qui change avec la généralisation de la production et de l’usage du fer ? Quelles sont les matières premières exploitées ? Est-ce que les Anciens les sélectionnaient selon leurs qualités et/ou leur disponibilité ? Est-ce que les Anciens ont changé leur habitude d’exploitation au cours du fonctionnement de leurs ateliers sidérurgiques ? Quel volume de fer produisaient-ils ? Pour intégrer quel marché (local ou à longue distance) ? Quelle était l’efficacité des techniques sidérurgiques mises en place ?



  • DATGEN DATation GENétique à l’ère post-génomique

    Comment s’est formée la structure génétique des populations humaines ?
    L’enjeu du projet est de proposer des méthodes statistiques et des logiciels de pointe pour caractériser la structure génétique des populations et les processus d’adaptation biologique. Les applications concerneront principalement les populations humaines pour lesquelles on dispose de données génétiques massives qui sont en accès public.

    Développer des logiciels de pointe qui passent à l’échelle des données génétiques massives.
    L'avènement des techniques de génotypage et de séquençage à haut débit a révolutionné la biologie évolutive et la génétique. Ces disciplines sont aujourd'hui inondées par des quantités massives de données. Dans les années à venir, les projets de séquençage de génomes entiers à l’échelle des populations vont se multiplier. Ces données génomiques sont produites pour répondre à différents objectifs tels que la cartographie génétique des maladies, l’analyse des traits quantitatifs, ainsi que l’inférence de l'histoire évolutive de populations d’organismes vivants.

    Des logiciels ont été développés par des équipes de pointe, principalement anglaises et américaines, pour analyser ces données génétiques massives. Pour mieux comprendre l’histoire des populations d’organismes vivants, ces logiciels permettent principalement 1. de mettre en évidence les différences entre les populations et les individus et de 2. détecter les portions du génome qui ont joué un rôle majeur dans l’adaptation des populations à leur environnement. Notre projet vise principalement à développer des logiciels qui répondent à ces questions centrales de la biologie de l’évolution.



  • NekroPergEol Des tumulus royaux aux nécropoles urbaines. Un programme d’archéologie funéraire moderne pour l’étude de la stratification sociale et des identités locales à Pergame et en Éolide à l’époque hellénistique

    NekroPergEol
    Des tumulus royaux aux nécropoles urbaines. Un programme d’archéologie funéraire moderne pour l’étude de la stratification sociale et des identités locales à Pergame et en Éolide à l’époque hellénistique

    Une archéologie globale des cultures funéraires hellénistiques en Asie mineure: renouveler les approches interdisciplinaires
    Les nécropoles et les grands tumulus de Pergame et des cités éoliennes de Kyme et d’Elaia constituent un patrimoine archéologique inestimable pour comprendre les dynamiques politiques, sociales et culturelles dans une région clé de l’Asie mineure pendant l’époque hellénistique. Elles offrent une gamme très diversifiée de situations sociologiques et historiques : d’un côté, elles documentent toutes les strates de la société hellénistique, des souverains attalides aux citoyens prospères jusqu’aux milieux les plus modestes ; d’un autre côté, la zone d’étude présente une grande variété de situations politiques, sociales et culturelles : la ville résidentielle de Pergame ; Kyme, au cœur de l’Eolide longtemps restée sous contrôle séleucide ; Elaia, ville éolienne et base navale de Pergame.
    Il s’agit donc d’un terrain idéal pour aborder sur des bases renouvelées des questions actuelles débattues : 1. la structure de la société à travers les pratiques et comportements funéraires ; 2. la transformation des formes de représentations idéologiques urbaines sous l’influence de la royauté hellénistique ; 3. l’impact culturel des relations entre la capitale du royaume attalide et les poleis autonomes ; 4. la transformation des identités locales et la circulation des modèles idéologiques à partir des royaumes hellénistiques aux IIIe et IIe s. av. J.-C. Dans la lignée des recherches les plus récentes, on considérera les comportements funéraires comme une expression fine et complexe des habitus sociaux, culturels et religieux, qu’il s’agit d’étudier à la lumière de nouvelles problématiques historiques et qu’il faut prendre en compte dans leur grande diversité au niveau régional et local – diversité qui s’avère être justement une caractéristique des sociétés hellénistiques de l’Asie mineure.
    Pour renouveler les approches dans ce domaine, on doit reconsidérer la documentation des fouilles anciennes et mettre en œuvre un programme de prospections et de fouilles ciblées.



  • PHOSTNT Biomarqueurs du remodelage ventriculaire gauche post-infarctus et de l’insuffisance cardiaque

    La troponine T phosphorylée pour prédire le risque d’insuffisance cardiaque
    La découverte du taux circulant de troponine T phosphorylée spécifique du remodelage ventriculaire gauche post-infarctus et potentiellement de l’insuffisance cardiaque nécessite de mettre au point un dosage de cette protéine qui permettra un diagnostic précoce et une stratification du risque.

    Améliorer le diagnostic et pronostic des patients en insuffisance cardiaque
    Chaque année, 150000 personnes décèdent de maladies cardiovasculaires en France ce qui est l’une des principales causes de mortalité dans notre pays. De plus, chaque année 120 000 personnes souffrent d’un infarctus du myocarde alors que 500000 patients souffrent d’insuffisance cardiaque. Le remodelage ventriculaire gauche après un infarctus du myocarde est observé chez environ 30% des patients malgré les thérapeutiques modernes. La découverte de marqueurs circulants permettrait le développement de tests biologiques permettant un diagnostic précoce et une stratification du risque. Le projet PHOSTNT vise à mettre en évidence que le taux circulant de troponine T phosphorylée permettrait de prédire la sévérité et le devenir de patients ayant une insuffisance cardiaque chronique. Notre objectif est de valider un kit ELISA (méthode non invasive) quantifiant la troponine T phosphorylée utilisable comme marqueur diagnostique ou pronostic chez des patients atteints d’insuffisance cardiaque.



  • GALAC "Analyse spatio-chronologique des paléoGlaciers de l’Altiplano durant le stade lac Tauca (Heinrich 1) : un cas d’étude pour établir une carte de paleoprécipitations dans les Andes Tropicales."

    GALAC
    Analyse spatio-chronologique des paléoGlaciers de l’Altiplano durant le stade lac Tauca (Heinrich 1) : un cas d’étude pour établir une carte de paleoprécipitations dans les Andes Tropicales.

    Glaciers et lacs : témoins du climat de l'Altiplano
    Un enjeu majeur des recherches en paléoclimatologie est le développement de nouvelles approches permettant de documenter la variabilité spatiale des paleoprécipitations et des paleotempératures en domaine continental. Dans ce cadre, le projet GALAC se penchera sur un cas d'étude particulièrement important pour améliorer la connaissance du paléoclimat des Andes Tropicales. Nous mettrons en effet en oeuvre une stratégie innovante pour étudier le paléoclimat de l'Altiplano, une région de haute altitude où l'hydrosphère est susceptible d'avoir enregistrée des fluctuations climatiques régionales et globales de grande amplitude. L'objectif principal du projet est de comprendre les processus atmosphériques qui ont conduit à la formation du lac géant Tauca dans l’Altiplano central pendant le stade Heinrich 1 (17-15 ka). Pour atteindre ce but, et notamment pour établir une carte des paléoprécipitations de l’Altiplano pendant ce stade lac Tauca (synchrone de l'événement Heinrich 1), nous mettrons en oeuvre une stratégie transdisciplinaire qui se base d'abord sur la reconstruction et la datation par 3He et 10Be cosmogénique des lignes d'équilibre des paléoglaciers. La présence de nombreuses reliques glaciaires quaternaires dans un état de préservation remarquable indique que cette région des Andes est particulièrement bien adaptée à la mise en oeuvre de cette méthode.



  • GreenSwimmers Sensibilisation de biofilms industriels à l’action de désinfectants par l’infiltration de bactéries hyper-motiles

    Des torpilles bactériennes à l’assaut des biofilms
    Les microbes vivent pour la plupart fixés à une surface, formant ainsi ce qu’on appelle les biofilms. Les partenaires du projet viennent de mettre en évidence l’existence de bactéries flagellées capable de s’infiltrer et de « vasculariser » ces édifices microbiens en creusant un réseau de galeries transitoires dans la matrice. Un résultat qui pourrait fournir un nouvel arsenal biologique pour lutter contre les biofilms impliqués dans les infections humaines.

    Sensibilisation de biofilms industriels à l’action de désinfectants par l’infiltration de bactéries hyper-motiles
    Nous avons récemment découvert que certains bacilles propulsés par des flagelles étaient capables de s’infiltrer au plus profond de biofilms constitués de bactéries pathogènes. Ces nageurs « furtifs » créent transitoirement des pores dans la matrice qui augmentent les transferts moléculaires au sein du biofilm. Nous avons prouvé au laboratoire que l'irrigation du biofilm par ces bactéries motiles, en facilitant la pénétration et l'action des désinfectants, permettait d’exacerber l’inactivation des bactéries du biofilm. L'objectif de ce projet «preuve de concept« est d'aller plus loin dans l'applicabilité de ce nouveau concept en sélectionnant des cocktails synergiques de bactéries « hyper-motiles » qui pourraient très significativement augmenter l'efficacité des biocides utilisés industriellement. L’implication sociétale directe de ce procédé biologique est la réduction drastique de l'utilisation de biocides chimiques polluants pour le contrôle des agents pathogènes dans les milieux industriels. L'objectif à plus long terme est de remplacer entièrement l’utilisation des biocides chimiques par des antimicrobiens naturels et spécifiques, si possible produits in situ par les bactéries motiles.



  • GAMECO Gazéification AMEliorée pour des applications COgénération

    Amélioration d’un procédé de gazéification de la biomasse pour des applications cogénération de moyenne puissance
    Le développement de la filière gazéification pour des applications cogénération de moyenne puissance atteint un niveau industriel en Europe mais des verrous, en termes de flexibilité en biomasses valorisables et de fiabilité de procédé, restent à lever pour assurer son déploiement.

    Extension de la flexibilité, augmentation de la fiabilité et maîtrise du changement d’échelle d’un procédé de gazéification de la biomasse
    La programmation pluriannuelle des investissements (PPI) de production d'électricité prévoit l'installation en France de 2300 MWe d’unités de production d'électricité à partir de biomasse pour la période 2009-2020. Dans cette perspective, la gazéification est une voie prometteuse de valorisation thermochimique de la biomasse ligno-cellulosique (c.-à-d. bois, sous-produits forestiers et agricoles, cultures dédiées comme le miscanthus) par rapport à la combustion dans les chaudières traditionnelles. La biomasse, chauffée par la combustion d’une partie des produits de pyrolyse, est convertie sous atmosphère d’air en un gaz combustible qui peut être valorisé, après épuration, dans un moteur pour des applications cogénération.
    Parmi les procédés développés pour des applications de moyenne puissance (1 à 10 MWe) et capables de satisfaire des besoins thermiques décentralisés typiques des réseaux de chaleur urbains et industriels, la technologie de lit fluidisé bouillonnant est pertinente vis-à-vis de critères techniques, environnementaux et économiques. Cependant, cette filière n’est aujourd’hui pas totalement mature.
    Le projet GAMECO vise à l’amélioration d’un réacteur de gazéification de la biomasse en lit fluidisé bouillonnant développé par EQTEC (Espagne) et intègre des objectifs en termes de : i) extension de la flexibilité d’un procédé existant afin de valoriser des biomasses plus variées, ii) augmentation de la fiabilité du procédé pour favoriser sa disponibilité, iii) maîtrise des lois de changement d’échelle du procédé pour réduire les risques à échelle industrielle.
    Les perspectives d’application s’inscrivent dans l’accélération de la maturation d’un procédé performant de gazéification et l’amélioration de sa compétitivité en vue d’un déploiement industriel à moyen terme sur certains territoires français.



  • ATACTAD Activation des acétyltransférases dans la maladie d'Alzheimer

    Réactiver les fonctions mnésiques dans la maladie d’Alzheimer (MA)
    Les troubles mnésiques et notamment ceux touchant la mémoire spatiale sont un des symptômes majeurs de la maladie d’Alzheimer avant l'apparition de démences. Nous proposons de réactiver les mécanismes moléculaires qui permettraient de rétablir les fonctions mnésiques chez les patients, et ce, même dans un cerveau endommagé.

    Modulation de la chromatine et des programmes génétiques qui sous-tendent la mémoire.
    L’acétylation réversible de la chromatine joue un rôle fondamental dans les fonctions normales du cerveau car elle influence l'expression des gènes. Les acétylations sont régulées par deux familles d’enzymes: les histones acétyltransférases (HATs) catabolisent l’ajout d’un groupement acétyle et les histones déacétylases (HDACs) suppriment ce groupement. Au laboratoire, nous nous intéressons aux voies de régulation des acétylations dans la formation de la mémoire spatiale. Nous faisons l’hypothèse que certaines régulations par acétylation sont altérées au cours de la MA et impactent sur les capacités mnésiques des patients, notamment dans la formation de la mémoire à long terme.
    Le contexte général du projet ATACTAD est la recherche de nouveaux outils thérapeutiques basés sur les modulateurs des acétylations, pouvant permettre une restauration des capacités mnésiques perdues dans la MA. Nous proposons d’utiliser une nouvelle molécule activatrice des acétyltransférases (act HAT) comme outil pour induire l’hyperacétylation d’histones spécifiques et ainsi, moduler l’expression d egènes de mémoire et plasticité, dans les cerveaux de souris normales ou de souris modèles de la MA.
    La réalisation de ce projet devrait contribuer à définir de nouvelles cibles thérapeutiques permettant le rétablissement de capacités mnésiques et la formation de nouveaux souvenirs chez des patients atteints de MA, ainsi qu’à améliorer la compréhension des mécanismes d’action et des voies de régulation impliquant les HAT dans le cerveau. Des retombées importantes sont attendues dans nos sociétés, car le maintien/rétablissement des capacités mnésiques permettrait de reculer l'âge auquel les patients perdent leur indépendance



  • CONVERGDENT A morphologie convergente, développement convergent? Apports de la transcriptomique comparative du développement des dents

    Evolution répétée: une ou plusieurs recettes pour fabriquer la même forme?
    La forme d'un organe comme la dent est le produit d'un programme de développement gouverné par l'expression des gènes. Quand des espèces acquièrent la même forme de dent au cours de leur évolution, convergent-elles aussi vers un même programme de développement de la dent, c.a.d utilisent-elles les mêmes gènes et de la même façon? Notre projet vise à répondre à cette question en comparant l'expression de l'ensemble des gènes (le transcriptome) pendant le développement de plusieurs espèces.

    Une convergence de forme chez deux espèces éloignées implique-t-elle (ou pas) une convergence du programme de développement qui produit cette forme?
    Il existe de nombreux exemples d'évolution convergente, où des espèces acquièrent une même caractéristique chacune de façon indépendante au cours de leur évolution. L'étude de ces exemples peut nous renseigner sur la répétabilité de l'évolution, dans notre cas l'évolution du programme de développement de la dent, un modèle bien établi en évo-devo. Les mêmes options ont-elles été retenues au cours de l'évolution ou des options différentes permettent-elles de réaliser la même morphologie?
    De façon plus générale, malgré les avancées de la biologie du développement, on comprend encore relativement mal comment l'information contenue dans le génome permet d'orienter le programme de développement d'un organe vers une morphologie finale particulière, spécifique de l'espèce, et différente de celle d'une espèce voisine. Comment évoluent les programmes de développement?
    Notre projet utilise comme modèle la morphologie de la première molaire supérieure des rongeurs comme la souris et la souris épineuse, qui sont très ressemblantes bien que l'ancêtre commun à ces deux espèces ait eu une morphologie différente. Nous utilisons aussi deux espèces «contrôle«, dont la morphologie est restée plus ancestrale (le hamster et la gerbille), et la molaire inférieure dont la morphologie est plus conservée que celle de la molaire supérieure chez ces quatre espèces. Nous comparons le programme de développement de ces dents chez les quatre espèces, notamment en suivant les changements d'expression de l'ensemble des gènes (le transcriptome) au cours du temps. Nous cherchons à comprendre ce qui distingue les programmes de développement (divergence des programmes de développement) de ces espèces ou au contraire ce qui les rassemble toutes (conservation), en enfin ce qui rassemble plus spécifiquement les espèces convergentes mais pas les espèces contrôles (convergence).



Rechercher un projet ANR