L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique (informations au 13.02.2017)

Appel générique 2017 : Résultats de la première phase d'évaluation

  • Fin de la 1ère phase d'évaluation : 7 260 pré-propositions éligibles ont été évaluées
  • L'ensemble des coordinateurs des pré-propositions a été contacté par mail
  • Les coordinateurs des 3052 pré-propositions retenues à l'issue de l'étape 1, ainsi que les 1101 PRCI éligibles enregistrés sont invités à soumettre une proposition complète au plus tard le 03 avril 2017, 13h (heure de Paris)
  • L'ouverture du site de soumission des propositions détaillées est prévue pour le 28 février 2017 (date prévisionnelle)
  • Consulter le calendrier de l’appel générique

Retrouvez l’ensemble des appels ouverts et la prévision des appels spécifiques transnationaux pour 2017.

@AgenceRecherche

21/02 15:53 - Et pour tout savoir sur notre instrument "Chaires industrielles" voici notre plaquette dédiée… https://t.co/Vq4Wx931ue

21/02 12:04 - Pour plus d'informations sur le projet VISUALL voici son résumé https://t.co/5WDGu1sAED https://t.co/dSemXcyw0W

16/02 12:07 - [AAP] Projets sélectionnés à l'appel "Au cœur des données numériques" @DiggingIntoData https://t.co/zt5P97Is1E

  • MaNOFe Magnetochimie de nanostructures d’oxydes de fer : Indicateurs de changements environnementaux

    Magnetochimie de nanostructures d’oxydes de fer : Indicateurs de changements environnementaux
    Les propriétés magnétiques des dépôts de loess (glaciaires) et de sols (interglaciaires) sont corrélées de manière évidente aux variations du climat et de l’environnement, mais notre connaissance quantitative des causes climatiques ou environnementales de cette corrélation reste limitée. Des expériences de pédogénèse contrôlées, à travers notre projet interdisciplinaire, permettront de trouver les fonctions de transfert adéquates.

    Objectifs
    Les hypothèses globales que nous voulons examiner sont les suivantes: (1) l’intensité de certains paramètres magnétiques des sols modernes est d'une manière générale plus forte que celle du matériau parental (traduisant une plus grande concentration de magnétite, Fe3O4, ou maghémite, Fe2O3, dans les sols), et (2) ces propriétés magnétiques fournissent une mesure empirique de certains paramètres climatiques et environnementaux, particulièrement les précipitations, qui sont responsables à la fois de la formation des sols et du changement des propriétés magnétiques. Ces hypothèses sont raisonnables puisqu’elles sont basées sur de nombreuses études depuis les années 80. La nouveauté de notre projet se situe dans le fait que nous souhaitons établir un lien formel et quantitatif entre les domaines de (a) la physique minérale, la chimie minérale, la bio-géo-chimie, et (b) les observations bien documentées des propriétés magnétiques de sols modernes de diverses régions du monde. Notamment, il nous faut étudier les minéraux magnétiques qui composent ces sols, en synthétisant au laboratoire des oxydes et oxyhydroxydes de fer et en étudiant leur stabilité sous des valeurs réalistes du pH, de la température et du temps. En particulier, nous ne devons pas écarter l’hypothèse qu’une quantité significative de magnétite pédogénique pourrait être le produit de bactéries réductrices du fer, à partir d’autres oxydes et d’oxyhydroxydes de fer plus oxydés. Une partie importante du projet concerne donc la production biogénique de magnétite. Dans le cadre de notre projet, nous nous focaliserons sur les oxydes et oxyhydroxydes de fer de taille nanométriques. L’utilisation de nanoparticules est importante pour les raisons suivantes : (1) l’altération chimique des minéraux commence dès que les nouveaux oxydes sont de taille nanométrique et (2) un de ces minéraux de fer, la ferrihydrite, n’existe que sous la forme de nanoparticules de moins de 10 nanomètres.



  • PLUS Simulation des interactions protéine-ligand dans le contexte du Fragment-Based Drug-Design

    Programme informatique pour faciliter la conception de candidats médicaments.
    -

    Le besoin de données structurales 3D pour le design de molécules actives à partir de molécules très simples (fragments)
    Une méthode efficace de conception de candidats médicaments consiste à s’inspirer de la structure 3D de la protéine considérée comme cible thérapeutique. Cette approche nommée Structure-based drug design vise à optimiser les interactions entre ligands (molécules organiques) et les protéines, en s’appuyant sur les structures 3D de ces complexes. Ceci est indispensable dans le contexte du Fragment-Based Drug Design (FBDD), approche récemment développée pour la conception de médicaments. La méthode consiste à identifier des composés organiques (fragments) capables d’interagir avec la protéine, typiquement avec des affinités faibles (> micromolaire). Afin d’augmenter son activité, le fragment va suivre une optimisation progressive, par ajout de nouveaux groupements chimiques. Ce processus est guidé par des informations structurales. Si la cristallographie est la technique la plus utilisée, elle n’est pas toujours applicable ; il s’avère donc indispensable de développer de nouveaux outils. Nous avons ainsi développé un logiciel utilisant des donnés issues d’expériences RMN liquide. Celui-ci, utile au milieu académique comme au milieu pharmaceutique privé, permettra de faire des avancées importantes dans le domaine de la santé visant la conception de nouveaux composés thérapeutiques.



  • photopaysage Photographie et paysage. Savoirs, pratiques, projets.

    Photographie et paysage. Savoirs, pratiques, projets.
    Le paysage est l’enjeu de pratiques professionnelles et artistiques qui questionnent ses représentations. La photographie n’est pas un simple enregistrement ; elle commande un nouvel ordre du regard, des usages et de l’aménagement du territoire. Nous étudierons la photographie selon la double optique du projet de paysage et de la genèse des pratiques photographiques.


    Confronter pratiques photographiques,projets de paysage et acteurs

    Ce projet de recherche fait le choix de mettre le paysage au centre pour ce qu’il fait converger de manière constitutive territoire et représentation. Notre stratégie consiste à partir des pratiques, tant de l’espace que du regard, afin de mieux comprendre en quoi les paysages relèvent de constructions scientifiques, professionnelles, sociales, artistiques. Nous interrogeons le statut du paysage ainsi que le rôle du visuel dans la construction des savoirs et nous étudions la production photographique des territoires à partir des démarches photographiques elles-mêmes, et non de la seule commande institutionnelle.

    Quatre objectifs sont privilégiés, liés à des questionnements et des méthodes innovantes que nous souhaitons mettre en œuvre.
    - Confronter les pratiques photographiques aux projets de paysage et aux acteurs.
    - Mettre au jour la construction culturelle du paysage par l’acte photographique.
    - Construire des corpus photographiques stratégiques, à travers trois ensembles cohérents qui permettront d’interroger la valeur de l’acte photographique dans les savoirs et l’action sur le paysage.
    - Réinvestir les dispositifs de représentation et en faire un objet de débat des mutations urbaines.




  • POMEWISO Membranes polymères élaborées sans solvant organique

    Membranes polymériques sans solvant
    Elaboration de membranes polymères sans utilisation de solvant organique

    Mise au point d’une méthode d’élaboration de membranes polymères poreuses pour le traitement des eaux sans utilisation de solvant organique
    Les procédés membranaires s’imposent peu à peu dans l’industrie en tant que technique de
    séparation très performante en substitution des procédés conventionnels, dans une optique
    de développement de procédés propres et sobres. Une membrane est une fine barrière
    sélective, qui va permettre ou interdire le passage de certains composants entre deux milieux
    qu'elle sépare. Les membranes polymères sont particulièrement attrayantes en raison de leur
    faible coût et d’un encombrement réduit. Elles sont élaborées via des procédés de séparation
    de phases et nécessitent l’utilisation d’une grande quantité de solvants organiques
    potentiellement toxiques (acétone, DMAc, DMF), qui doivent être éliminées des eaux en aval
    de production.
    Le projet POMEWISO vise à élaborer des membranes polymères poreuses sans utiliser de
    solvant organique, dans une optique de chimie durable, en utilisant notamment des
    polymères biosourcés à base de cellulose.
    L’application ciblée est le traitement des eaux et l’objectif principal consiste à réduire les
    impacts environnementaux liés à l’utilisation des solvants organiques toxiques
    classiquement utilisés pour dissoudre les polymères.



  • SSOTR Mécanisme de biosynthèse de protéine dans procaryotes et eucaryotes étudié par analyse des rayons X.

    Mécanisme de la biosynthèse des protéines au sein du ribosome étudié par des approches cristallographiques.
    Les résultats du projet fourniront de nouvelles connaissances pour la compréhension des mécanismes de la synthèse des protéines dans la cellule au niveau atomique, aideront à expliquer certains processus de régulation de l'expression des gènes et donneront de précieux renseignements sur le développement de médicaments ciblant les virus, les protozoaires, les champignons et les bactéries.

    L'objectif global de nos recherches vise à comprendre comment la structure atomique du ribosome détermine sa fonction.
    Notre étude permettra d'améliorer nos connaissances du ribosome - principale usine cellulaire responsable de la fabrication des protéines. Par la suite, ces travaux permettront de nous rapprocher de l'objectif final à savoir la compréhension du ribosome humain, sa structure et les détails biochimiques de la synthèse des protéines au sein des cellules humaines. Il existe de nombreux exemples impliquant le ribosome dans les maladies humaines, y compris le cancer, les infections virales et bactériennes et les mutations génétiques.
    La structure cristallographique du ribosome eucaryote dans ses états fonctionnels (en présence de ligands fonctionnels) facilitera l'élucidation des relations entre la structure et la fonction de ses composants au niveau atomique et fournira un cadre moléculaire pour l’étude des caractéristiques uniques de la machinerie de traduction chez les eucaryotes. En parallèle, la poursuite de l’étude des mécanismes de la synthèse protéique à partir d’un modèle plus simple comme le ribosome bactérien fournira des informations précieuses pour la compréhension des principes fondamentaux de la synthèse des protéines, communs à toutes les cellules du Vivant.



  • PremAcheuSept Apparition de l’Acheuléen en Europe du Nord-Ouest : une étude interdisciplinaire

    Emergence de l’Acheuléen en Europe du Nord-Ouest : chronologie, environnement, technologies
    Le projet PremAcheuSept se focalise sur les modalités d’apparition de l’Acheuléen en Europe septentrionale entre 700 et 500 ka, au-delà du 45e parallèle. Des découvertes récentes à la fois dans le centre de la France et en Grande-Bretagne semblent aujourd’hui livrer des indices d’une apparition plus ancienne de la tradition acheuléenne. L’objectif de ce projet est d’établir un modèle régional selon une approche multidisciplinaire commune à partir de gisements français et anglais.

    Modalités d’apparition de l’Acheuléen en France et en Grande-Bretagne par une étude interdisciplinaire
    Le projet PremAcheuSept s’est focalisé sur les modalités d’apparition de l’Acheuléen en Europe septentrionale en France (bassin de la Loire, vallée de la Somme et secteur d’Abbeville) et en Grande-Bretagne (Paleo-Bytham et Solent Rivers). Certains sites livrent aujourd’hui des indices d’une apparition ancienne de cette tradition dès 700 ka en Europe du Nord-Ouest. Ils attestent d’une diffusion très rapide de cette nouvelle tradition technique à bifaces en Europe de l’Ouest, autant dans le sud qu’au nord, certainement due à l’arrivée de nouvelles populations aptes à s'adapter à ces environnements dans des contextes tempérés.
    L’objectif de ce projet ANR était d’établir un modèle régional en datant précisément les premières traces de peuplement acheuléen selon une approche multidisciplinaire et de le décrire en termes de comportements techniques. Cette étude permet de reconsidérer le statut des localités « historiques » de la vallée de la Somme dont l’antiquité était mise en doute depuis plusieurs décennies en raison de l’absence de données stratigraphiques et chronologiques précises. Elle permet aussi de re-discuter la question de l’Abbevillien, tradition énigmatique souvent associée à de l’Acheuléen ancien.



  • DHAMFER Développement de catalyseurs d’HydroAMination à base de FER pour la cyclisation des amines aliphatiques primaires et secondaires

    Le fer : un métal «précieux» en catalyse pour la formation «propre» de liaison C-N
    Une méthode simple et éco-compatible d’accès à des hétérocycles azotés

    Développer des catalyseurs au fer pour la synthèse éco-compatible de molécules azotés
    Le besoin de développer de nouvelles technologies plus viables pour la production de molécules azotés n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. Dans ce contexte, l’addition directe d’une amine sur une double liaison carbone-carbone non-activée, que l’on appelle la réaction d’hydroamination, est une approche très prometteuse pour le développement d’une méthodologie de synthèse de ces composés, plus économique et respectueuse de l’environnement. Malgré des avancées significatives dans le domaine, de nombreux progrès restent à venir pour que cette approche devienne une méthodologie efficace avec un fort potentiel d'applications industrielles. Cette réaction a priori simple nécessite généralement un catalyseur. Parmi les différents métaux utilisés pour catalyser cette réaction, le fer a le potentiel de satisfaire au mieux le « cahier des charges » pour une future application industrielle. Sa facilité de manipulation, sa faible toxicité, sa tolérance fonctionnelle, associées à un faible coût et une grande disponibilité lui confèrent des atouts privilégiés vis-à-vis des métaux nobles. Néanmoins, à notre connaissance, il n’existe pas d’exemples de catalyse d’hydroamination au fer mettant en jeu des amines simples. Ce projet vise donc à combler ce vide en développant des catalyseurs à base de fer, plus accessibles et plus efficaces, que ceux connus de l'état de l'art, pour la réaction d’hydroamination des amines simples, non protégées.



  • ASTERIX Analyse Spatio-temporelle pour la Télédétection de l’Environnement par Reconnaissance dans les Images compleXes

    Analyse Spatio-temporelle pour la Télédétection de l’Environnement par Reconnaissance dans les Images compleXes
    Le but du projet, et son caractère novateur, est de fournir des méthodes, algorithmes et logiciels dans le domaine de l’analyse d’image et de l’apprentissage automatique afin d’aider à la reconnaissance dans les images complexes, en prenant explicitement en compte la spécificité des images complexes de télédétection. Dans ce contexte, les principaux verrous scientifiques concernent ainsi la dimensionnalité, l'hétérogénéité, le volume et le caractère spatio-temporel des données images.

    Enjeux et objectifs
    Suite à la profusion de données multi-sources de résolutions spatiales, spectrales et temporelles sans précédent, le problème de la reconnaissance dans les images complexes par télédétection de l’environnement est récemment devenu un défi à relever, avec la possibilité de traiter de nouvelles applications importantes. Cependant, il n’existe pas ou peu de cadre méthodologique pour traiter les données à des échelles spatiales et temporelles multiples : les méthodes de reconnaissance utilisées sont souvent des applications directes des méthodes classiques de classification et de modélisation. Pourtant, la prise en compte du voisinage spatial et temporel, ainsi que la diversité des données requises, doivent permettre d’augmenter significativement les performances obtenues. Le but de ce projet, et son caractère novateur, est de fournir des méthodes, algorithmes et logiciels dans le domaine de l’analyse d’image et de l’apprentissage automatique afin d’aider à la reconnaissance dans les images complexes, en prenant explicitement en compte la spécificité des images complexes de télédétection. Dans ce contexte, les principaux verrous scientifiques concernent ainsi la dimensionnalité, l'hétérogénéité, le volume et le caractère spatio-temporel des données images.
    Outre des développements méthodologiques permettant l’avancée de l’état de l’art dans les domaine du traitement des images et de l’apprentissage automatique dans un contexte de reconnaissance au sein d’images complexes, les résultats attendus lors du projet ASTERIX consistent en un ensemble de solutions concrètes à des problèmes cruciaux posés en télédétection de l’environnement, et plus précisément dans deux milieux privilégiés : littoral et montagnard. Il s’agira ainsi de contribuer également au développement des travaux scientifiques dans différents domaines tels que la géographie environnementale, la géomorphologie, la géophysique, ou encore la géomatique.



  • MilkChEST Approche intégrée des voies de sécrétion de la cellule épithéliale mammaire: adaptabilité de la matière grasse laitière

    Dissection moléculaire des mécanismes de sécrétion des constituants majeurs du lait
    Notre connaissance de la plupart des événements moléculaires qui concourent à l’assemblage, au transport intracellulaire et à la sécrétion des principaux constituants du lait (micelles de caséines, globules gras) demeure fragmentaire. Notre but est d'identifier, en intégrant différentes approches, des gènes clés sur lesquels des programmes de sélection pourraient s'engager afin de moduler la composition du lait.

    Proposer des voies de valorisation différenciée du lait.
    Le projet exploite un matériel biologique unique : la chèvre, espèce dans laquelle une invalidation naturelle du gène spécifiant la caséine alphaS1 (CSN1S1) a révélé une relation étroite entre mécanismes de biosynthèse et sécrétion des micelles de caséine et des globules gras (GG). Les animaux «défectifs« au locus CSN1S1, présentent un stress du réticulum endoplasmique consécutif à l'accumulation des autres caséines dans ce compartiment qui induit une réponse adaptative de type « Unfolded Protein Response ». L'analyse différentielle d'animaux contrôles et défectifs a permis d'identifier des gènes contribuant à ces réponses, des protéines impliquées dans le transport des caséines, et des enzymes impliquées dans la biogenèse des gouttelettes lipidiques. La dissection moléculaire des voies de biosynthèse et de sécrétion des composants majeurs du lait qui déterminent leur structure et leurs propriétés fonctionnelles sera poursuivie, pour : 1) définir la fraction du génome exprimée dans la cellule épithéliale mammaire (CEM), 2) accéder à une meilleure compréhension du rôle joué par la caséine alphaS1 dans l'exportation des caséines depuis le réticulum vers le Golgi, 3) cerner les mécanismes de formation des gouttelettes lipidiques et leur interaction avec la membrane plasmique au cours de la sécrétion du GG. Nous comparerons la formation de ces gouttelettes dans la CEM et dans l'adipocyte, cellule produisant des gouttelettes lipidiques, mais sans les secréter. Une étude sur les microvésicules du lait, potentiellement impliquées dans le développement du système immunitaire du jeune, a été introduite. Ces études visent également la production d'outils et de ressources pour analyser l'expression du génome, dans la CEM et un phénotypage expressionnel innovant basé sur un échantillonnage non invasif des ARN mammaires. Le but ultime est d'identifier des gènes sur lesquels des programmes d'élevage et de sélection pourraient porter afin de moduler la composition fine du lait.



  • FucoChem Laboratoire de Recherche sur les Polysaccharides Marins en Biothérapies Cardiovasculaires (LRPMBC)

    FucoChem
    Laboratoire de Recherche sur les Polysaccharides Marins en Biothérapie Cardiovasculaire (LabCom LRPMBC)

    Valoriser les ressources marines en produisant un fucoïdane de grade Clinique pour le diagnostic et le traitement des maladies cardiovasculaires
    La société Algues & Mer est un fournisseur d’un fucoïdane pour les industries cosmétiques. Elle ne dispose cependant pas des moyens nécessaires à la caractérisation, à la modification chimique, aux tests et à la validation de ce produit avec la rigueur et les exigences recommandées pour des applications à visée pharmaceutique. Algues & Mer bénéficiera de l'expertise du Laboratoire U1148 en termes de caractérisation des polysaccharides, de modifications chimiques, d’évaluation in vitro et in vivo et de développement de macromolécules naturelles pour la thérapie et le diagnostic des pathologies cardiovasculaires tout en assurant la validation du scale-up nécessaire. Un partenariat étroit entre Algues & Mer et le Laboratoire U1148 permettra d’établir les normes pour un fucoïdane de grade clinique. Le Laboratoire Commun (LabCom), intitulé «Laboratoire de Recherche sur les Polysaccharides Marins en Biothérapies Cardiovasculaires (LRPMBC)«, regroupe les compétences d’Algues & Mer et du Laboratoire U1148 pour approfondir les recherches sur ce composé, normaliser la production de lots fiables, et proposer sur le marché le premier fucoïdane à visée clinique qui servira d’étalon, sur le modèle des héparines de bas poids moléculaire. Ce LabCom LRPMBC est une étape importante pour la recherche, le développement et la production industrielle d’extraits polysaccharidiques marins bioactifs validés. La mise à disposition pour la communauté scientifique de lots de fucoïdane correctement identifiés améliorera fortement la qualité des recherches en supprimant l’incertitude actuelle sur la qualité des lots liée à la multiplicité des procédés d’extraction et de traitement, comme de fournisseurs. Ce LabCom LRPMBC établira les bases de la future exploitation du fucoïdane, puis d’autres macromolécules marines par les industries pharmaceutiques pour des approches thérapeutiques et de diagnostic dans le domaine des pathologies cardiovasculaires.



Rechercher un projet ANR