L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Nous suivre

  • COAGO Site co-agoniste des récepteurs NMDA: de la dynamique synaptique à des mécanismes de signalisation nouveaux

    Modulation du site glycine des récepteurs NMDA
    Les récepteurs NMDA du glutamate sont au cœur des processus cognitifs de notre cerveau comme l’apprentissage, la mémoire et ils sont aussi impliqués dans de nombreuses maladies neurodégénératives. Le projet COAGO vise à identifier la nature du coagoniste endogène et son implication dans le fonctionnement des récepteurs NMDA.

    Réguler les récepteurs NMDA pour soigner les maladies neurodégénératives
    Les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson sont associées à des déficits cognitifs prononcés reflétant des dysfonctionnements majeurs de la transmission de l‘information dans le cerveau. Cette transmission de l’information se fait au niveau de structure spécialisée appelées synapses qui possèdent la capacité d’être plastiques, c’est-à-dire de pouvoir adapter leur fonction au grès des modifications de leurs environnement et de l’activité neuronale. Ce phénomène repose sur un type de récepteur du glutamate bien particulier, les récepteurs NMDA. Afin de mieux appréhender les désordres cognitifs associés aux maladies neurodégénératives, il est donc essentiel de mieux comprendre le mode opératoire des récepteurs NMDA. C’est ce que nous proposons de faire avec le projet COAGO qui vise à disséquer la régulation des récepteurs NMDA par leur coagoniste endogène qui peut être soit la glycine, soit la D-sérine.



  • BECOA Fondations comportementales et cognitives de la modélisation mutli-agents

    Fondations comportementales et cognitives de la modélisation mutli-agents
    Nous souhaitons développer des modèles multi-agents qui ont des fondements comportementaux solides et les utiliser pour comprendre mieux les dynamiques des marchés financiers.

    Objectif de la project
    Nous souhaitons développer des modèles multi-agents sur des fondements comportementaux solides et les appliquer à la compréhension des mécanismes de marches financiers. Le modèles agents (« à base d’agents » ou multi-agents) sont de plus en plus reconnus comme étant un outil alternatif prometteur pour comprendre les économies modernes très complexes. Les modèles agents permettent d’étudier les interactions complexes entre agents d’une façon très flexible. Pour autant, il leur manque encore des fondements solides dans la définition des apprentissages et des comportements. Nous nous proposons de faire des expériences comportementales et de simulation pour tester et éventuellement valider les hypothèses faites dans les modélisations agents. Parmi les nombreux aspects de l’apprentissage, l’emphase sera mise sur une très importante question, encore ouverte, dans le champ de l’apprentissage dans les jeux et en modélisation agent : comment les agents comprennent-ils leur environnement et généralisent-ils leurs expériences passées dans de nouvelles situations.
    Les connaissances accumulées en posant cette question seront utilisées, avec des données comportementales dans des expériences de marché financier, pour étudier les effets de la contagion de croyances et de comportements dans les marches financiers.



  • VIPOMAR La vie politique des marchandises Approche qualitative de circulations transnationales

    VIPOMAR: La vie politique des marchandises
    Approche qualitative des circulations transnationales

    Contexte et enjeux économiques et sociétaux
    Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, l’intensification des échanges à l’échelle mondiale s’est matérialisée par des impacts sociaux très importants aussi bien sur les ordres sociaux que sur les rapports entre des sociétés de plus en plus connectées les unes aux autres. La fin de la guerre froide et la libéralisation économique ont permis l’accélération de la circulation des personnes, des marchandises et des idées. L’importance prise par la circulation de marchandises à grande échelle a révolutionné l’organisation de la production et les formes de consommation tout en questionnant la régulation, prérogative classique de l’Etat-nation. La globalisation produit des effets ambivalents, contradictoires que l’on perçoit à plusieurs échelles. Ces bouleversements peuvent se matérialiser par des formes de déclins économiques accélérés touchant un pays entier, un secteur économique particulier voire un sociale. Ce groupe réagencements entraînent en même temps de nouvelles opportunités d’enrichissement considérable et rapide d’un territoire ou d’un pays et favorisent ainsi des mobilités sociales inattendues. Dans le contexte de la globalisation, la question de la régulation outrepasse les limites étatiques et constitue un enjeu politique déterminant pour comprendre comment s’organisent aujourd’hui ces nouvelles réalités sociales de plus en plus complexes.



  • NucExp Etudes structurales et fonctionnelles du facteur d’export nucléaire CRM1: coopérativité, régulation et inhibition

    Comment sortir du noyau?
    Ce projet étudie la structure et la fonction d'une protéine humaine qui permet à des protéines cellulaires et virales de sortir du noyau de la cellule. Il étudie également une classe de molécules qui inhibent l'activité de cette protéine.

    Objectifs du projet
    La protéine CRM1 joue un rôle clé dans la cellule car elle est responsable du transport de centaines de protéines du noyau vers le cytoplasme. Cette activité, appelée «export nucléaire», est fondamentale pour toute cellule eucaryote, y compris les cellules humaines. Cependant, la manière précise dont CRM1 exporte des protéines (nommées «cargaison») du noyau est mal connue. Par exemple, CRM1 a besoin de s'associer avec une protéine partenaire appelée Ran afin de pouvoir lier et exporter sa cargaison, mais la façon dont Ran permet à CRM1 de reconnaître la cargaison n'est pas claire. L'activité de CRM1 est également modifiée par un deuxième partenaire, RanBP3, qui change la sélectivité de CRM1 pour ses cargaisons, mais la base moléculaire de cet effet n'est pas connue. De plus, certains composés naturels, appelés «leptomycines», interagissent avec CRM1 et inhibent son activité d'export. Ces composés sont d'intérêt biomédical puisqu'ils pourraient permettre le développement de nouveaux médicaments contre certains cancers et d'autres pathologies. Cependant, la manière précise dont les leptomycines interagissent avec CRM1 n'est pas encore connue. Les objectifs du projet NucExp sont de mieux comprendre la structure et la fonction de CRM1, de caractériser ses interactions avec Ran et RanBP3, et d'élucider en détail la capacité des leptomycines à se lier à CRM1 et à inhiber son activité.



  • ChloroRNP Expression du génome chloroplastique: protéines OPR et complexes ribonucléoprotéiques.

    Expression du génome chloroplastique
    Il y a 1.5 milliards d'années, l'endosymbiose d'une cyanobactérie a créé le chloroplaste. Le génome chloroplastique a depuis perdu son autonomie. Ce projet vise à comprendre le réseau des gènes nucléaires qui contrôlent l'expression des gènes chloroplastique à trois niveau: la stabilisation des ARNm, leur traduction, leur dégradation.

    Comprendre le mécanisme d’action des ROGES
    Le projet ChloroRNP vise à approfondir, chez l'organisme modèle Chlamydomonas reinhardtii, la connaissance des mécanismes coordonnant l'expression génétique dans les compartiments nucléo-cytosolique et chloroplastique (cp). Toutes les étapes post-transcriptionnelles de l'expression des gènes cp (stabilité, activation traductionnelle, stockage et dégradation des transcrits) sont régulées de manière gène-spécifique par des régulateurs de l’expression génétique (acronyme anglais ROGEs), codés par le noyau. La plupart des ROGEs contiennent des motifs répétés de 34 (TPR), 35 (PPR) ou 38 (OPR) acides aminés, susceptibles de former des paires d'hélices ? antiparallèles qui interagissent avec les séquences 5'UTR d'un messager cible. Le projet est divisé en quatre tâches, chacune relative à un aspect peu compris de l'expression génétique cp. Les tâches 1&2 ont pour but d'étudier comment sont générés les transcrits cp matures ainsi que les modalités de leur stabilisation et dégradation. Les tâches 3&4 s'intéressent au mode d'action moléculaire des ROGEs, notamment de ceux contenant des OPRs.



  • CN-MIP C and N Models Intercomparison and Improvement to assess management options for GHG mitigation in agrosystems worldwide

    Des modèles pour évaluer des émissions de gaz à effet de serre par l'agriculture

    Les modèles mathématiques développés pour décrire les processus de transformations des cycles biogéochimiques dans les sols cultivés, doivent permettre aux scientifiques et aux décideurs d'identifier les pratiques agricoles favorables à l''atténuation des émissions de CO2, N2O et CH4 par les prairies et cultures annuelles sous divers climats.

    L'agriculture peut contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre par des pratiques agricoles adaptées
    Plusieurs initiatives internationales visent à comparer et améliorer les modèles de cultures de manière à être en mesure de simuler les impacts des pratiques agricoles dans différents scénarios climatiques, la croissance des prairies et la production agricole et alimentaire.
    Le projet CN-MIP , s'inscrit dans les activités de la Global Research Alliance for agricultural greenhouse gases; il a pour objectif d'évaluer et améliorer les prévisions concernant les effets des pratiques agricoles sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) par les sols. Le projet porte sur l'évaluation et l'inter-comparaison des modèles de culture décrivant les émissions de GES, afin de réduire l'incertitude dans l'estimation des émissions par les systèmes agricoles (grandes cultures, prairies et systèmes d'élevage). Le projet se concentre sur l'amélioration de la simulation des options de gestion pour permettre une évaluation des stratégies d'atténuation crédibles, adaptées à des agrosystèmes diversifiés dans différentes conditions climatiques. Ce travail contribue directement améliorer les méthodes d’inventaire des GES, notamment la méthode certifiée de type TIER3 mettant en œuvre des modèles mathématiques pour la quantification des émissions.



  • SHIFU Vieux maîtres et nouvelles générations de spécialistes religieux en Chine aujourd’hui : ethnographie du quotidien et anthropologie du changement social

    Vieux maîtres et nouvelles générations de spécialistes religieux aujourd’hui en Chine
    Ethnographie du quotidien, anthropologie du changement social

    Modalités et enjeux de la transmission des vieux maîtres religieux dans la Chine contemporaine
    Ce projet s’intéresse à la vie quotidienne des spécialistes religieux chinois aujourd’hui, dans un contexte où leur rôle et plus largement le paysage religieux ont connu d’importantes mutations. Il prend pour sujet les différentes figures des religions chinoises — le taoïsme, le bouddhisme, le confucianisme, les religions locales — et s’attache à les mettre en regard dans leur existence présente. La focale est portée de façon privilégiée sur les vieux maîtres de ces traditions à qui l’on doit d’avoir perpétué les chaînes de transmission, pour un temps interrompues, par delà la longue période de prohibition sous la Révolution Culturelle (1966-76). Témoins des différentes périodes de trouble du XXe siècle, ils sont aujourd’hui en mesure de raconter ces événements de leur propre point de vue. Mais surtout, tenus pour des « trésors vivants », ces personnages qui ne sont aujourd’hui plus qu’une poignée, sont les seuls à pouvoir faire état de la manière dont ils pratiquaient autrefois certains rituels et techniques de méditation et d’ascèse et d’expliquer comment ils s’accommodaient au quotidien des différentes tâches qui leur incombaient. Aujourd’hui, ils sont les derniers dépositaires de ces savoirs qui pour certains sont sur le point de disparaître, voire sont déjà tombés dans l’oubli. Avec un soin particulier accordé à la transmission orale, il s’agit de considérer ce qui, selon leurs propres souvenirs, ceux de leurs aînés et de leurs disciples, a changé au fil des dernières générations d’officiants. Ce programme s’emploie à dresser une série de portraits ethnographiques de ces religieux, dans le détail de leur histoire de vie et de leurs activités présentes, à donner à voir de la sorte la scène religieuse d’aujourd’hui et à s’efforcer de mieux saisir l’impact des ruptures du XXe siècle. Il voudrait saisir comment les traditions se sont perpétuées sous bénéfice d’inventaire et ce que la résurgence religieuse a impliqué de continuités, de changements et de réinventions



  • MYOSIGNAL Caractérisation du rôle de la balance phosphorylation/ O-GlcNAcylation dans la régulation cellulaire de la synthèse protéique dans le muscle squelettique

    Vers une meilleure compréhension de la régulation de l’homéostasie protéique du muscle squelettique ?
    Implication d’une glycosylation dynamique et atypique, la O-GlcNAcylation, dans la régulation de la synthèse et de la dégradation protéiques. Implication potentielle dans le développement de l’atrophie du muscle squelettique.

    Etude de la O-GlcNAcylation dans le maintien de l’équilibre protéique du muscle squelettique.
    L’atrophie du muscle squelettique est aujourd’hui un problème majeur de santé publique. Outre le fait qu’elle soit consécutive à de nombreuses pathologies acquises telles que le cancer, le SIDA ou le diabète de type 2, c’est également un syndrome rencontré lors du vieillissement, de l’inactivité physique, de l’immobilisation, ou encore de lésion de la moelle épinière. L’atrophie correspond à une fonte musculaire, caractérisée par une diminution de la synthèse et/ou une augmentation de la dégradation des protéines du muscle squelettique. Cette atrophie est associée à une perte de force et une augmentation de la fatigabilité musculaires, diminuant rapidement l’autonomie et la qualité de vie des patients ou des populations gériatriques. La compréhension des mécanismes impliqués dans le développement de l’atrophie devrait donc permettre de concevoir des traitements permettant de contrecarrer ou de limiter le processus d’atrophie musculaire.
    Parmi les voies de signalisation intracellulaires dérégulées au cours de l’atrophie musculaire, la voie PI3K/Akt/mTOR (connue comme étant modulée par des processus de phosphorylation/déphosphorylation), est en grande partie impliquée dans la perte de masse musculaire. Cependant, de récents travaux ont montré que certains des facteurs impliqués dans la voie PI3K/Akt/mTOR était modifié par une glycosylation particulière, la O-GlcNAcylation. L’implication de cette glycosylation n’a jamais été prise en considération dans le cas de l’atrophie musculaire. Notre objectif est de caractériser la dynamique entre la phosphorylation et la O-GlcNAcylation dans la voie PI3K/Akt/mTOR, et par conséquent l’implication de cette dynamique dans l’homéostasie protéique.



  • ANDROMEDE Analyse Nanoseconde en Détonique par Réseaux Optiques dans les Matériaux Energétiques de DEfense

    Analyse Nanoseconde en Détonique par Réseaux Optiques dans les Matériaux Energétiques de DEfense
    Le projet ANDROMEDE vise à étendre la capacité des mesures dynamiques par réseaux de Bragg avec l’apport de la spectrométrie. L'ambition du projet ANDROMEDE est d'établir la faisabilité d'une mesure des distributions de vitesses et de pressions sous choc. Pour cela,
    deux dispositifs optoélectroniques de résolution spatiale sub-millimétrique (un lecteur Bragg monovoie et un spectromètre ultra-rapide) seront développés et testés sur des configurations expérimentales adaptées.

    Mesure dynamique continue de la vitesse et de la pression de choc
    Les seuils de réactions des phases transitoires et des régimes établis dans les matériaux énergétiques sont caractérisés par la mesure dynamique des grandeurs physiques : la
    densité, la contrainte, la vitesse matérielle, la température et la vitesse de choc, parmi
    lesquelles la contrainte et la vitesse de choc sont très utilisées pour la validation des modèles réactifs. La mesure de contrainte est réalisée par des jauges piézo-résistives avec un temps de réponse et une précision limités.L’amélioration de ces mesures dynamiques constitue encore, à l'heure actuelle, un défi technologique, notamment en termes de temps de réponse, de précision et de résolution spatiale et temporelle.
    De plus, la compréhension des processus transitoires de déflagration/détonation nécessite de considérer des variables locales (distributions) et non intégrales. Par ailleurs, il est important
    de ne pas perturber la propagation du front de choc (et in fine, les conditions de mesure) en y insérant des capteurs trop volumineux et/ou conduisant localement à des ruptures d'impédances de choc.
    L’apport d’une mesure couplée in situ en vitesse de choc et en pression permettrait une véritable rupture technologique pour l’étude de ces phénomènes transitoires. L'utilisation de fibres optiques à réseau de Bragg faiblement intrusives, implantées le long de l’axe de propagation, doit permettre de relever ce défi.



  • ORCA Etude des mécanismes de régulation de l'anhydrase carbonique et des flux de COS et CO18O dans les écosystèmes terrestres

    Etude des mécanismes de régulation de l’anhydrase carbonique et des flux de COS et CO18O dans les écosystèmes terrestres
    Quantifier les bilans de CO2 et prévoir la sensibilité des écosystèmes au changement climatique nécessite de pouvoir estimer les flux de photosynthèse et de respiration à large échelle spatiale. Actuellement, ces estimations sont incertaines et principalement le résultat de modèles. Nous proposons ici une approche multi-traceurs permettant de contraindre nos estimations de la photosynthèse et de la respiration à large échelle et mieux représenter ces processus dans les modèles de végétation.

    Enjeux et objectifs
    Dans les écosystèmes terrestres, le CO2 dissous dans les réservoirs d’eau foliaire et du sol rentre rapidement en équilibre isotopique avec les atomes d’oxygène de l’eau du milieu [CO2+H218O<->H2O+CO18O]. Dans les feuilles, riches en anhydrase carbonique (AC), cet équilibre isotopique est atteint presque instantanément. Ainsi, et parce que les réservoirs d’eau foliaire et du sol ont des compositions isotopiques en oxygène 18 (d18O) qui diffèrent, les flux de CO2 foliaire et du sol présentent des signatures isotopiques très distinctes et peuvent être quantifiés à partir des variations de d18O du CO2 atmosphérique. Des études récentes suggèrent que le sulfure de carbonyle (COS) est également un bon traceur du transfert de CO2 dans le feuillage car le COS diffuse comme le CO2 à travers les pores stomatiques et réagit aussi avec l’AC dans les cellules du mésophylle. Cependant, tandis que le CO2 interagit réversiblement avec l’AC et peut rétro-diffuser vers l’atmosphère, le COS subit une réaction d’hydrolyse irréversible [COS+H2O->H2S+CO2]. Etant donnée l’hétérogénéité de l’AC dans les cellules du mésophylle, la relation précise entre les flux foliaires de COS, CO18O et CO2 reste à élucider. De plus, l’AC est une enzyme largement répandue, aussi présente dans divers micro-organismes du sol (algues, bactéries, archébactéries). Un rapide échange isotopique CO2-H2O et une hydrolyse totale du COS peuvent donc également avoir lieu à la surface du sol. L’activité AC des sols était négligée dans les bilans globaux de CO18O jusqu’à ce que des études récentes démontrent qu’il était nécessaire de la prendre en compte puisque que cela affectait fortement les bilans globaux de CO18O et les estimations de photosynthèse globale à l’aide de ce traceur. Comprendre la régulation de l’AC dans les écosystèmes terrestres est donc essentiel à l’utilisation des bilans de COS et de CO18O comme contraintes pour estimer la photosynthèse et la respiration à large échelle spatiale.



  • (NI)² Ni guerre, ni paix ? Les nouages de la violence et du droit dans la formation et la transformation des ordres politiques

    Ni guerre, ni paix ?
    Les nouages de la violence et du droit dans la formation et la transformation des ordres politiques

    Un projet de recherche fondamentale qui vise à diagnostiquer les transformations de la violence dans leurs rapports avec l'ordre juridique et politique
    (NI)² est un projet de recherche fondamentale dans les sciences sociales, historiques, politiques et juridiques, mené par une jeune équipe pluridisciplinaire associant anthropologues, historiens, juristes, philosophes, politistes et sociologues. Il poursuit l’objectif de contribuer à l’étude de la formation et de la transformation des ordres politiques. Il s’appuie pour ce faire sur l’hypothèse selon laquelle un ordre politique peut se caractériser par les nouages de la violence et du droit qui s’y observent. Ces ordres politiques seront étudiés suivant la méthode consistant à les observer dans des moments d’épreuve, lorsque ces nouages de la violence et du droit subissent des dislocations, les rendant jusqu’à un certain degré incertains et appelant des actions visant à rétablir une situation stable. Dans le contexte actuel, on observe qi'il est en effet de plus en plus difficile d’identifier de façon univoque le genre d’institutions, d’organisations et de groupes engagés dans les conflits et les actions qu’ils mènent. Cet embarras à définir avec des catégories claires la nature des situations de violence armée et les types d’acteurs impliqués vaut pour la plupart des foyers de violence contemporains : des logiques guerrières s’y mêlent à des stratégies criminelles ; le statut des combattants y est flou et l’on peine à distinguer le soldat du militant, le policier du milicien ou encore le terroriste du partisan ; l’espace d’affrontement est lui aussi indéterminé, rendant inopérant la séparation entre le front et l’arrière, au même titre que le droit qui s’applique dans ces contextes et les instances appelés à le faire respecter. L’objectif principal de (NI) ² est donc de contribuer à expliquer puis à lever cette indétermination catégorielle qui affecte aujourd’hui les façons que nous avons de considérer une diversité de conflits violents.



  • CAROUCELL Nanostructuration des anode et cathode pour une biopile à combustible H2/O2

    Nanostructuration des bioélectrodes pour la production d’électricité soutenable par une biopile à combustible H2/O2
    CAROUCELL est un projet fondamental qui vise à évaluer les performances d'une biopile à combustible dans laquelle les transformations de H2 et O2 sont réalisées par des enzymes spécifiques ou des catalyseurs biomimétiques, et qui sera alimentée par de l'hydrogène issu de la biomasse.

    Quels bioélectrodes pour une biopile verte H2/O2 performante ?
    Dans le cadre de la recherche de nouvelles sources d’énergie soutenables, les biopiles à combustible qui utilisent des enzymes comme biocatalyseurs sont une alternative aux piles à combustibles, considérées comme propres car ne rejetant que de l’eau mais nécessitant l’emploi de platine, métal rare, cher et facilement inhibé. Les biopiles actuellement développées utilisent le glucose et l’oxygène comme substrat et visent des applications implantables. L’utilisation de l’hydrogène doit permettre non seulement d’augmenter les puissances des biopiles mais aussi d’en élargir le domaine d’applications. C’est l’enjeu de CAROUCELL dont les objectifs sont : i) identifier de nouvelles enzymes stables possédant une forte affinité pour H2 ou O2, et transformant ces substrats avec une faible surtension ; ii) augmenter les courants catalytiques en nanostructurant les électrodes ; iii) avancer dans la connaissance spatiotemporelle de l’activité enzymatique sur électrodes mésoporeuses; iv) comparer les efficacités de la catalyse enzymatique avec la catalyse obtenue avec des complexes biomimétiques permettant d’élargir encore la gamme d’utilisation de ces bioprocédés, v) évaluer les performances de la biopile en fonction de l’alimentation en gaz, en particulier l’hydrogène issu de la biomasse.



  • DefiChine Conditions de vie des hommes célibataires, sexualité et rôles sexués au défi du déficit de femmes en Chine

    Conditions de vie des hommes célibataires, sexualité et rôles sexués au défi du déficit féminin en Chine
    This project investigates the effects of a reduced availability of female partners on men in the marriage and sexuality markets, as well as the individual strategies and issues ensuing from it. It addresses in particular the influence on union and family formation, mate-selection process, gender roles, and the most intimate aspect of the relation between men and women: sexuality.

    Conditions de vie des hommes célibataires, sexualité et rôles sexués au défi du déficit féminin en Chine
    The project focuses on specific aspects of men’s living conditions in a context of a reduced availability of female partners in the marriage and sexuality markets. It has the following basic objectives:
    1) To analyse from the theoretical and empirical point of view, men’s propensity to challenge the social norms governing union and family formation and mate-selection process, by adopting behaviours that compensate the sex imbalance, but that do not comply with the prevailing norms.
    2) To understand how the reduced availability of female partners influences sexual stratification and men’s perception of women status and gender roles;
    3) To study the impact of a reduced availability of female partners on male sexual behaviours, and on men’s propensity to adopt non-standard behaviours in a context of significant social control;
    4) To analyse the living conditions of the men who remain unmarried against their will, given that forming a family within a heterosexual marriage still appears to be a prerequisite for developing social networks and getting social recognition.



Rechercher un projet ANR
  

Voir toutes nos actualités