L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique (informations au 26.09.2016)

Plan d'action et appel générique 2017 :

Appel à projets générique 2016 :

  • Les résultats pour les PRC, PRCE et JCJC sont en ligne.
  • Les résultats des projets PRCI sont mis en ligne, au fur et à mesure des discussions bilatérales avec nos homologues étrangers.

@AgenceRecherche

30/09 15:03 - [RDV] #ANRTour Réunions la semaine prochaine à Paris, Marseille, Reims, Orléans et Toulouse https://t.co/xvHOdMwfHi https://t.co/RFfdLMEjrp

29/09 14:46 - Début de la réunion #ANRTour @MINES_ParisTech devant une salle bien remplie @psl_univ https://t.co/8rCklrhBWk

29/09 13:47 - [AAP] Ouverture de l'appel à projets 2017 neurosciences computationelles @NSF @NIHFunding @BMBF_Bund et @usisraelbsf https://t.co/QfevUsQJhV

  • DEV-PROCESS L'architecture de l'élongation, un processus élémentaire du développement

    Comment le développement de l’embryon organise le génome et comment l’organisation du génome facilite l’évolution du développement.
    Il s’agit de déterminer les opérations cellulaires élémentaires qui ensemble constituent un processus du développement, lesquelles de ces opérations ont les propriétés de modules génétiques et si certaines associations de modules sont co-contrôlées par les mêmes gènes.

    L’enjeu est de fournir un exemple d’une analyse qui à plus long terme révélera l’organisation des génomes au travers de leur fonctionnement durant le développement.
    Le projet part de la constatation banale selon laquelle les génomes ne sont pas de simples amalgames de gènes et de séquences intergéniques mais des éléments de systèmes. Les autres éléments de ces systèmes sont les produits des gènes et des facteurs externes. Cette constatation a été faite pour la première fois il y a plus de cinquante ans chez les bactéries. Il nous semble que le Développement, qui concerne la plupart des êtres pluricellulaires, est totalement réductible à cette équation. C’est la démonstration de cette hypothèse qui constitue l’enjeu majeur du programme. Cependant avec le Développement les systèmes sont extraordinairement dynamiques et les facteurs externes sont ceux des êtres pluricellulaires. Il s’ensuit que pour une cellule donnée ils incluent les cellules voisines et l’espace intercellulaire. De plus, ces systèmes contrôlent des gènes qui ensemble confèrent à la cellule des propriétés particulières (motilité, forme, asymétrie etc ). Ce sont ces différents niveaux d’intégration et d’interaction des éléments dans ces systèmes qu’il s’agit maintenant de découvrir.



  • SIDERENT SIDERurgie et ENvironnement au Togo : Stratégie d’exploitation des ressources naturelles dans le cadre d’une production du fer ancienne et intensive (région bassar, Togo)

    SIDERENT
    SIDERurgie et ENvironnement au Togo : Stratégie d’exploitation des ressources naturelles dans le cadre d’une production du fer ancienne et intensive (région bassar, Togo)

    Projet SIDERENT : Reconstitution des interactions Sidérurgie-Environnement.
    Depuis la préhistoire, l’homme a exploité les ressources de la Terre pour satisfaire ses besoins. Cependant, avec la maîtrise de la sidérurgie, les interactions entre les sociétés et leur environnement se sont amplifiées. Du fait de ses propriétés thermomécaniques et physico-chimiques, le fer a révolutionné le secteur de la guerre et de l’agriculture. Des armes en fer, très résistantes, ont pu être produites rapidement et en nombre. La fabrication d’outils agricoles en fer a entrainé le défrichement rapide de surfaces de terre plus importantes et l’augmentation du rendement des cultivateurs. Ainsi, la généralisation de la métallurgie du fer a modifié profondément le fonctionnement des sociétés et des écosystèmes.
    L’objectif de ce projet est de redécouvrir la sidérurgie traditionnelle en abordant la question de son impact sur l’environnement. Pour le réaliser nous avons choisi d’étudier les modalités d’exploitation des ressources naturelles et les procédés techniques de transformation des matières premières. Notre but est de prendre en compte, pour la première fois, les dimensions sociale, rituelle et symbolique, la nature des ressources utilisées, les technologies employées et le contexte économique et politique dans lequel s’est développée la production sidérurgique. Dans l’histoire de la métallurgie, c’est la période de sa généralisation et donc de son influence sur les sociétés et l’environnement qui soulève de nombreuses questions : qu’est ce qui change avec la généralisation de la production et de l’usage du fer ? Quelles sont les matières premières exploitées ? Est-ce que les Anciens les sélectionnaient selon leurs qualités et/ou leur disponibilité ? Est-ce que les Anciens ont changé leur habitude d’exploitation au cours du fonctionnement de leurs ateliers sidérurgiques ? Quel volume de fer produisaient-ils ? Pour intégrer quel marché (local ou à longue distance) ? Quelle était l’efficacité des techniques sidérurgiques mises en place ?



  • SODEMOMED Analyses SOciologiques et DEmographiques des transformations des MOdes de vie en MEDiterranée

    SoDeMoMed - Analyses SOciologiques et DEmographiques des transformations des MOdes de vie en MEDiterranée
    Ce programme étudie le rapport entre la transition démographique et les changements sociétaux induits tels qu’ils s’incarnent dans les modes de vie des individus, en fonction de leurs caractéristiques sociales, tout au long de leur cycle de vie.

    Dynamiques démographiques et enjeux sociétaux
    La plupart des projections démographiques montre que les changements qui interviendront dans les pays de la Méditerranée se poseront moins en termes de croissance absolue qu’en termes de morphologie : structures par âge, par sexe, par statut matrimonial, répartitions spatiales… Dans certains cas, des convergences redessinent les lignes de clivages traditionnels (Nord/Sud) et relativisent les particularismes culturels. Dans le même temps, de nouveaux enjeux sociaux se font jour : vieillissement de la population ; changements du statut des femmes dans la société ; difficultés d’accès à l’emploi, au logement… . Dans ce contexte, le projet de recherche pluridisciplinaire proposé (sous l’acronyme SODEMOMED) a pour objet d’étude sociologique et démographique les transformations des modes de vie en Méditerranée. Programmé sur une période de trois ans, il entend développer trois axes de recherche thématique. Chacun d’eux constitue une dimension d’analyse susceptible de questionner à la fois les changements et les permanences, mais aussi les convergences et les divergences entre les différentes sociétés méditerranéennes choisies comme terrain d’enquête.



  • SApHIRE Système d’Analyse de pH Innovant pour la Ressource en Eau

    Un nouveau capteur de pH pour les eaux naturelles
    La qualité de l’eau s’apprécie par de nombreux paramètres physico-chimiques parmi lesquels le pH est l’un des plus utilisés. Des innovations techniques permettant de diminuer le coût et l'entretien de ces systèmes de mesure sont attendues afin d'améliorer le suivi de la qualité des eaux depuis leur prélèvement jusqu’à leur rejet dans les écosystèmes aquatiques.

    Améliorer la qualité de l’eau de consommation et celle des milieux aquatiques
    La Directive Cadre Européenne de 2000 et la loi sur l’eau de 2006 ont établi un cadre pour la protection de la ressource en eau. Elles prévoient la nécessité d’une auto-surveillance et la mise en place de contrôles réguliers sur les eaux des milieux naturels, le eaux de consommation et les eaux de rejet afin d’évaluer l’impact des activités humaines et protéger les milieux aquatiques.
    Cet objectif ne peut être atteint que par le déploiement de capteurs nombreux, peu coûteux, fiables et d’entretien réduit. Parmi les paramètres clés indicateurs de la qualité de l'eau les plus souvent mesurés, se trouvent le pH et la conductivité. C'est dans ce contexte que le projet SapHire se propose de développer un nouveau capteur combinant conductivité et pH qui réponde à ces attentes. L'objectif est la mise au point d'une technologie qui réduise le coût du capteur, augmente sa longévité et diminue les coûts d’intervention. Au final, la densité de capteurs sur les sites sensibles pourra être augmentée afin d'assurer un meilleur suivi de la ressource et un diagnostic précoce des pollutions.



  • CN-MIP C and N Models Intercomparison and Improvement to assess management options for GHG mitigation in agrosystems worldwide

    Des modèles pour évaluer des émissions de gaz à effet de serre par l'agriculture

    Les modèles mathématiques développés pour décrire les processus de transformations des cycles biogéochimiques dans les sols cultivés, doivent permettre aux scientifiques et aux décideurs d'identifier les pratiques agricoles favorables à l''atténuation des émissions de CO2, N2O et CH4 par les prairies et cultures annuelles sous divers climats.

    L'agriculture peut contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre par des pratiques agricoles adaptées
    Plusieurs initiatives internationales visent à comparer et améliorer les modèles de cultures de manière à être en mesure de simuler les impacts des pratiques agricoles dans différents scénarios climatiques, la croissance des prairies et la production agricole et alimentaire.
    Le projet CN-MIP , s'inscrit dans les activités de la Global Research Alliance for agricultural greenhouse gases; il a pour objectif d'évaluer et améliorer les prévisions concernant les effets des pratiques agricoles sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) par les sols. Le projet porte sur l'évaluation et l'inter-comparaison des modèles de culture décrivant les émissions de GES, afin de réduire l'incertitude dans l'estimation des émissions par les systèmes agricoles (grandes cultures, prairies et systèmes d'élevage). Le projet se concentre sur l'amélioration de la simulation des options de gestion pour permettre une évaluation des stratégies d'atténuation crédibles, adaptées à des agrosystèmes diversifiés dans différentes conditions climatiques. Ce travail contribue directement améliorer les méthodes d’inventaire des GES, notamment la méthode certifiée de type TIER3 mettant en œuvre des modèles mathématiques pour la quantification des émissions.



  • MARIS Gestion et analyse de risque d’une plante invasive (Ulex europaeus (L.)): apports de la modélisation de la niche socio-écologique et de la dynamique de population de l’espèce le long d’un large gradient climatique.

    Gestion et analyse de risque d’une plante invasive (Ulex europaeus (L.))
    Apports de la modélisation de la niche socio-écologique et de la dynamique de population de l’espèce le long d’un large gradient climatique.

    Production d'une analyse globale des risques liés à l'invasion biologique par une espèce végétale figurant parmi la liste des principales pestes végétales éditées par l'UICN.
    Cette analyse reposera sur les résultats issus de trois sous parties : étude écologique, étude sociologique et modélisation de la dynamique de population.
    L’étude approfondie de la niche écologique de l'espèce aura pour sous-objectif de mieux comprendre les conditions favorables à son installation et à sa persistance dans le milieu. L'étude de la niche écologique de l'espèce sera menée sur des individus provenant de zones où l'espèce est native mais également de zones où elle est invasive. Cela permettra d'appréhender un éventuel déplacement de niche de l'espèce. Un second sous-objectif sera de prédire ses possibilités d'expansion et pour ce faire, une étude de ses mécanismes de dispersion à longue distance sera également réalisée.
    L’étude sociologique a pour sous-objectif l’analyse du traitement social de l’ajonc à travers l’articulation entre les dispositifs de gestion publics et les gestes techniques des praticiens.
    La démarche de modélisation a pour objectif de pouvoir prendre en compte des processus démographiques locaux, déjà identifiés comme primordiaux, dans une représentation de l’espace à échelle régionale. L'ensemble des résultats issus des deux approches ainsi que du processus de modélisation permettront de bâtir les échelles de cotation du risque ainsi que les différents scenarii de l'analyse globale des risques.
    L’analyse globale des risques a un triple objectif : i) synthétiser l'ensemble des informations disponibles nécessaires à la compréhension et à la gestion de ce processus d'invasion, ii) identifier les manques actuels et iii) proposer différents plans d'actions de maîtrise des risques à bâtir avec les gestionnaires de ces territoires envahis ou susceptibles de l'être. Ce plan de maîtrise des risques doit permettre une gestion sobre de cette invasion en accord avec les perceptions des acteurs du territoire concerné.



  • AMETHYST évolution conjointe des ressources et des usages de l'eau en Méditerranée

    Evolution conjointe des ressources et des usages de l'eau dans le Sud méditerranéen
    * Comparer deux situations (régions de Merguellil et Tensift) emblématiques de l'extrême tension sur les ressources en eau en Méditerranée du fait d'une anthropisation ancienne et multiforme de l'environnement, de la forte variabilité climatique et de sa possible évolution.
    * Intégrer les approches biophysiques et socio-économiques dans les analyses simultanées des changements passés, de la situation actuelle et des scénarios possibles pour les prochaines décennies.

    Construction d’une approche transdisciplinaire pour caractériser l’évolution des ressources en eau Méditerranéenne en identifiant les facteurs anthropiques et environnementaux les plus pertinents.
    La gestion de l’eau est un enjeu stratégique majeur dans la région méditerranéenne. Alors que les ressources réellement exploitables diminuent en quantité et/ou qualité, la forte croissance de la demande ne ralentit pas. Le projet AMETHYST a pour objectif principal d’analyser l’évolution conjointe des ressources en eau et de leurs usages sous l’influence des changements climatiques et anthropiques dans deux sites emblématiques de l'Afrique du Nord, le bassin du Merguellil, en Tunisie, et le bassin du Tensift, au Maroc.
    L’évolution des ressources en eau en conséquence des changements globaux est au cœur de notre projet. Quels en sont les principaux moteurs dans les décennies passées et aujourd'hui ? Ces mêmes moteurs seront-ils aussi importants dans le futur ? Comment intégrer dans une même approche les facteurs majeurs (climat, utilisateurs, dynamiques sociales, économiques, politiques...) pour une analyse de l’évolution des ressources en eau dans le futur ? Quels indices régionaux sont adaptés à l’estimation et quantification des conditions de sécheresse ? Toutes ces questions vont être discutées dans le projet afin d’aider les décideurs à anticiper la situation future des ressources en eau. L’objectif final de notre projet est de proposer des scénarii basés sur les changements globaux et modéliser l’évolution des ressources en eau pour les cinquante prochaines années.
    Un premier enjeu est d'approfondir le dialogue entre sciences environnementales et humaines afin de construire ensemble une vision partagée de l’évolution des ressources en eau et des sociétés dans le passé, et proposer des scénarii réalistes pour le futur.
    Le deuxième enjeu est de créer et valider des modèles intégrés conceptuels et/ou physiques, à la fois pour l'analyse et l'anticipation de l’évolution des ressources et usages de l'eau.
    Le dernier enjeu est de préciser les similitudes et différences des deux sites proposés et leur apport dans une vision large des questions de gestion de l'eau.



  • FLIM (FLaubert IMages) Flaubert et le pouvoir des images

    Flaubert et le pouvoir des images
    Ce projet « Gustave Flaubert et le pouvoir des images » vise à définir le paradigme visuel qui domine l’œuvre flaubertienne et le nouveau statut dialectique que Flaubert construit entre le texte et l’image en termes de tension et d’autonomie réciproques. Il s’inscrit dans la continuité d’une première opération de recherche («Fractal» : « Flaubert : Religions, Antiquité, Création ») consacrée à l’implication des religions, de la mythographie et de l’Antiquité dans les scénarios d’écriture.

    Explorer les pouvoirs de l’image et ses enjeux dans l’écriture de Flaubert
    La poétique de Flaubert sera intégralement reconsidérée sous ce rapport : comment le savoir iconographique informe-t-il le texte et sa genèse, comment l’écriture se saisit-elle de la spécificité de l’image pour fonder une nouvelle intelligibilité du visible et établir un régime inédit de l’imaginaire écrit, quelle nouvelle théorie de l’image se fait jour à travers cette double initiative épistémologique ? Trois séries de questions permettront de structurer l’investigation en termes dialogiques : le débat sur la transcendance (croire et savoir), qui oppose l’ontologie de l’image et une certaine désacralisation de l’imagerie et du cliché; Le débat sur la vision (voir et imaginer) opposant le visuel comme indice de réalité et le rêve ou l’hallucination ; Le débat sur la représentation (écrire avec et contre l’image) où l’écriture rivalise avec la peinture, la photographie, l’illustration, en redéfinissant l’image comme document, structure et figure.



  • DRUGORBITAL Prise de décision pathologique dans l'addiction à la cocaïne: rôle du cortex orbitofrontal et de ses projections sur le striatum dorsal

    Cortex préfrontal, prise de décision pathologique et addiction à la cocaïne
    Ce projet a pour but de préciser la nature des dysfonctions corticales sous-tendant la prise de décision pathologique dans l’addiction à la cocaïne.

    Découverte des dysfonctions corticales sous-tendant la prise de décision pathologique dans l’addiction à la cocaïne
    La cocaïne est actuellement la deuxième drogue illicite la plus utilisée en Europe et son usage est en augmentation. Ce qui frappe le plus dans l’addiction à la cocaïne est son apparente irrationalité. Les personnes continuent à consommer la cocaïne de façon excessive, même si elles sont conscientes des dangers encourus et malgré leur propre désir de réduire, voire d’arrêter, leur consommation. Ce comportement ressemble à bien des égards à celui de patients dont le cortex préfrontal a été endommagé accidentellement. Cette similitude comportementale pourrait suggérer que les troubles de la prise de décision liés aux addictions auraient pour base des anomalies structurelles et/ou fonctionnelles du cortex préfrontal. Cette hypothèse est confirmée par des études récentes de neuroimagerie fonctionnelle révélant des dysfonctions dans le cortex orbitofrontal chez les personnes dépendantes à la cocaïne. Chez l’homme, le cortex orbitofrontal joue un rôle prépondérant dans la prise de décision normale. Face à un choix, il attribue une valeur différente aux actions possibles et compare ces valeurs afin d’informer en aval les régions sous-corticales responsables de la sélection de l’action, au premier chef desquelles se trouve le striatum dorsal. Le but de notre projet est de comprendre comment des altérations dans ces mécanismes peuvent conduire à la prise de décision pathologique dans l’addiction à la cocaïne.



  • SYN CITY Remodelage des complexes d’échafaudage: Dynamique et fonction du réceptosome de mGlu5 dans la plasticité synaptique

    Dynamique de la communication entre les neurones
    Ce projet vise à comprendre comment les acteurs de la transmission synaptique (les récepteurs du glutamate) s’associent physiquement et fonctionnellement à différents partenaires pour élaborer une réponse complexe, adaptée aux stimuli de notre environnement.

    Proposer de nouvelles cibles thérapeutiques pour les maladies mentales, sans effet secondaire
    L’intérêt de cette étude, qui vise à comprendre comment la fonction d’un récepteur est spécifiée de façon très dynamique dans le temps et l’espace du neurone, c’est qu’en attribuant une fonction précise à chacune des associations du récepteur avec ses partenaires, nous pourrons modifier une fonction du récepteur déficiente dans une maladie mentale sans toucher aux autres fonctions du récepteur. Ces récepteurs jouent en effet des rôles fondamentaux dans la physiologie du neurone et parfois, une des fonctions peut être défectueuse justement parce qu’il n’arrive pas à interagir avec un partenaire. Cette fonction défectueuse peut être à l’origine d’une maladie mentale. Les médicaments actuellement sur le marché ciblent le récepteur dans sa globalité et donc tendent à corriger la fonction défectueuse mais modifient également les autres fonctions du récepteur, ce qui est source d’effets secondaires indésirables. En définissant de nouvelles cibles thérapeutiques (l’interface entre le récepteur et un de ses partenaires) nous allons réparer une fonction spécifique du récepteur et éviter les effets secondaires.



  • INVERTO INnovation en chimie VERTe par la TOrréfaction

    INVERTO ou comment valoriser chimiquement les co-produits de la torréfaction de biomasse
    Les co-produits condensables issus de la torréfaction de la biomasse, actuellement vus comme des effluents gênants, peuvent apporter un bonus substantiel au procédé s’ils sont valorisés dans l’industrie chimique en vue d’obtenir des molécules à haute valeur ajoutée.

    Mettre en œuvre une stratégie de co-valorisation énergie /matière de la biomasse
    En vue de tirer au mieux partie du potentiel limité de biomasse lignocellulosique, il est indispensable aujourd’hui d’envisager des synergies de valorisation énergie / matière au sein des mêmes procédés, afin d’améliorer les performances économiques et environnementales de ceux-ci.
    L’optimisation de la torréfaction, opération de prétraitement thermique de la biomasse, s’intègre à cette démarche. En effet, le produit de la torréfaction est un biocombustible solide, utilisé notamment dans les filières Biomass-to-Liquid, et les co-produits associés, en particulier condensables, sont aujourd’hui vus comme des effluents pénalisants, à traiter et apportant au mieux un appoint d’énergie au procédé. Or ces condensables, qui représentent plusieurs milliers de tonnes par an pour une unité de torréfaction typique, sont formés de nombreux composés, dont beaucoup sont identiques à ceux que l’industrie chimique valorise habituellement. Chercher à bénéficier de cette synthèse de molécules réalisée naturellement apparaît comme une option prometteuse, susceptible d’apporter un « bonus » substantiel au procédé. Elle n’a pourtant jamais été, à notre connaissance, explorée. Dans ce contexte, l’objectif du projet INVERTO est d’étudier la faisabilité et l’intérêt de cette filière de valorisation chimique des co-produits condensables issus de la torréfaction de biomasses lignocellulosiques, en vue d’obtenir des molécules hautement valorisables.



  • CereDySTim Stimulations du cervelet pour le traitement de la maladie de Parkinson et des dyskinesies

    Stimulations du cervelet pour le traitement de la maladie de Parkinson et des dyskinésies
    Nous souhaitons étudier le rôle du cervelet dans la maladie de Parkinson et dans les dyskinésies tardives associées afin de mieux comprendre comment cette région contribue au développement de ces maladies, et comment des stimulations de cette région pourraient aider à améliorer les symptômes.

    Rôle du cervelet dans la maladie de Parkinson et les dyskinésies tardives associées
    La Levodopa est actuellement la meilleure thérapie pour les patients atteints de la maladie de Parkinson. Cette drogue est un précurseur de la dopamine et son administration permet de compenser les déficits dopaminergiques observés dans la maladie. En effet, elle améliore de façon significative les symptômes moteurs (principalement la bradykinésie et la rigidité) qui sont directement corrélés au déficit cérébral en dopamine. Cependant, après 2 ans de traitement à la Levodopa, un tiers des patients développe à divers degrés des complications motrices sévères telles que les dyskinésies, et jusqu’à 50% des patients en souffrent dans les 5 années qui suivent le début du traitement. Des traitements complémentaires doivent donc être introduits à cette étape de la maladie. De façon très intéressante, des stimulations transcrâniennes répétées du cortex cérébelleux ont récemment été proposées pour la réduction à long terme des dyskinésies dues à la Levodopa, sans en réduire ses effets bénéfiques.
    Mon projet est centré sur l'étude du rôle du cervelet dans la maladie de Parkinson et sur l’exploration du potentiel thérapeutique des stimulations répétitives cérébelleuses pour le traitement des dyskinésies induites par la Levodopa. Mes questions spécifiques sont:
    ? La stimulation du cervelet affecte-t-elle les dyskinésies induites par la Levodopa ?
    ? Le cervelet participe-t-il aux activités neuronales pathologiques dans la maladie de Parkinson ?



  • CCDIM Développement d’un boitier de biopuces microfluidiques parallélisées (Cultures Cellulaires Dynamiques Intégrées en Microsystèmes : CCDIM) pour des applications industrielles de criblages.

    CCDIM
    Développement d'une plateforme de biopuces microfluidiques

    Enjeux et objectifs
    Le laboratoire de biomécanique et bio ingénierie a développé des biopuces microfluidiques qui permettent la culture cellulaire dans un micro environnement dynamique et micro structuré. Les études du laboratoire ont permis de prouver une activité fonctionnelle des tissus hépatiques dans nos biopuces. Par la suite ces biopuces ont été parallélisées afin d’augmenter la capacité d’analyse. Cependant le format actuel reste un prototype de laboratoire difficilement transférable à des industriels. Dans le cadre de ce projet, nous souhaiterions optimiser et développer un nouveau design de boitier afin de permettre à terme une automatisation des cultures et des analyses issus de l’utilisation du boitier. Pour cela nous souhaitons travailler sur de nouveau matériaux afin de résoudre des problèmes techniques comme la réduction des phénomènes d’adsorption des molécules. D’autres part nous souhaitons optimiser le protocole de fabrication afin réduire les couts et d’obtenir un boitier monolithique facile d’utilisation. De plus, nous souhaiterions mettre en place un réseau d’industriels partenaires qui pourraient d’une part intervenir dans les développements du boitier et d’autre part tester sur sites le boitier mis en place. Dans ce projet, la valorisation du boitier serait accompagnée par la structure de valorisation de l’université de technologie de Compiègne (UTC).



Rechercher un projet ANR