L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Publication

 

Publication de l’Appel à projets générique 2018 - AAPG2018

 

 

Nous suivre

  • CommonPlant Accès, biens communs et amélioration des plantes Redéfinir le système juridique pour faire face aux défis de l’augmentation de la population mondiale et de la préservation de l’agrobiodiversité

    Biens communs, amélioration des plantes et recherche agricole
    Faire face aux défis de la sécurité alimentaire et de la préservation de l'agrobiodiversité

    Etude approfondie des bénéfices, pour le domaine de l'amélioration des plantes, de l’irruption de la notion de « biens communs »
    Les enjeux conjoints de sécurité alimentaire et de préservation de l'agrobiodiversité obligent à penser autrement la question de la production agricole. Il faut sans produire toujours plus, mais surtout produire mieux afin de maintenir la diversité biologique et limiter les effets du changement climatique. Il devient urgent de penser un système durable de production des semences. Les sciences sociales, tout particulièrement le droit, peuvent contribuer à faire évoluer le système juridique, de manière à atteindre un meilleur équilibre entre les exigences du progrès technique et de l'innovation et la protection des systèmes d'innovation informelle portés par les agriculteurs et les communautés locales et autochtones. Une première voie d’exploration s’ouvre : le concept de propriété tel qu'il a été établi par les penseurs libéraux et néo-libéraux. Avec cet enjeu : interroger la propriété privée et son trait distinctif en Occident, i.e. le droit d'exclure. Le débat sur l'accès dans le droit de propriété privée constitue un bon point de départ. La réflexion pourrait s'inspirer des travaux pionniers menés en économie politique, notamment ceux de Jeremy Rifkin qui a perçu le mouvement de substitution de la « logique d’accès » au modèle de la propriété absolue et exclusive dans le capitalisme moderne. De nouvelles perspectives se dessinent ici qui permettent de repenser la propriété en déplaçant l’axe de la réflexion de l’exclusion vers l’inclusion (« droit de ne pas être exclu »). Il a récemment été proposé d’aller au-delà et de reconnaître une troisième voie entre propriété privée et propriété publique : celle de la conception de « biens communs » ou promotion des « communs » existants dans le domaine végétal. Une réflexion abondante a déjà été menée de manière générale, spécialement aux États-Unis et en Italie. Une étude reste à faire dans le domaine végétal, car le terme de « commun » est régulièrement évoqué à propos du TIRPAA et de la sélection participative.



  • MICRO-SPY Intérêt des microparticules circulantes pour la prédiction de l’hypertension portale cliniquement significative

    Intérêt des microparticules circulantes pour estimer l’hypertension portale
    Nos résultats préliminaires montrent que les taux plasmatiques des microparticules d’origine leuco-endothéliale et hépatocytaire sont augmentés chez les malades atteints de cirrhose et que ces microparticules induisent une dilatation des vaisseaux que l'on sait contribuer à l'hypertension portale.

    Les taux circulants de microparticules peuvent-ils estimer la pression porte ?
    «La cirrhose touche 130'000 à 214'000 personnes en France. L’hypertension portale est une conséquence fréquente de la cirrhose et contribue fortement aux complications et à la mortalité de cette maladie. La mesure du gradient de pression hépatique est une manière fiable de mesurer la pression dans la veine porte. Cependant, cette mesure est invasive et disponible seulement dans des centres experts. Il est donc nécessaire de développer des méthodes non invasives de mesure de l’hypertension portale.
    Les microparticules sont des vésicules présentes dans l’espace extracellulaire. Nous avons obtenu des résultats montrant que les taux plasmatiques des microparticules d’origine leuco-endothéliale et hépatocytaire sont augmentés chez les malades atteints de cirrhose et que ces microparticules induisent une dilatation des vaisseaux que l'on sait être un des mécanismes de l'hypertension portale.
    Nous proposons ici d’établir une analyse de routine des taux circulants des microparticules dans la cirrhose.«



  • HOLIGRALE Verres et vitrocéramiques à base de TeO2 pour fibres optiques innovantes.

    Verres et vitrocéramiques à base de TeO2 / Fibres optiques innovantes
    L'objectif final du projet HOLIGRALE consiste en l'étude des verres et vitrocéramiques tellurites au travers de l'élaboration, la configuration de préformes et de fibres avec des propriétés optiques non linéaires élevées.

    fibres optiques innovantes à base de verres tellurites, pour des domaines d’applications touchant à l’optique non linéaire
    Les objectifs initiaux du projet peuvent être ici résumés :
    - objectif 1 : l’objectif principal est de développer des fibres optiques innovantes à base de verres tellurites, pour des domaines d’applications touchant à l’optique non linéaire (doublage de fréquence, génération de supercontinuum, etc…) et pour des longueurs d’onde appartenant à l’infrarouge. Ce projet vise ainsi la mise au point de procédés de fibrage innovants, conduisant à l’élaboration de fibres optiques tellurites hautement non linéaires. La fabrication de fibres multi-matériaux (et en particulier de fibres vitrocéramiques), ainsi que l’optimisation des paramètres opto-géométriques de nouvelles fibres vitreuses, sont donc au cœur de ce projet.
    - objectif 2 : en amont de l’objectif précédent, il s’agissait aussi de développer de nouvelles compositions vitreuses, ainsi que des vitrocéramiques transparentes, par des voies traditionnelles, non conventionnelles (telles que par frittage flash assisté par plasma (SPS)) ou encore composites (incorporation d’entités cristallines nanométriques permettant une génération de seconde harmonique efficace ou insertion de particules métalliques dans le but d’accentuer de manière significative la non linéarité de ces matériaux tellurites via des effets plasmoniques). Des efforts devaient donc être entrepris sur l’élaboration de vitrocéramiques transparentes se trouvant à l’état massif, ainsi que sur la réalisation de nouvelles préformes pour le fibrage optique.
    - objectif 3 : l’un des axes de ce projet concernait la mise au point de structures vitreuses amplificatrices à base d’oxyde de tellure afin d’obtenir un effet laser dans le domaine infrarouge, à la fois en régimes continu et impulsionnel.



  • EROQUAKE Erosion et Séismes

    Erosion et Séismes
    Comprendre comment la tectonique, le climat et les processus surface interagissent pour façonner la surface de la Terre demeure un objectif majeur des sciences de la Terre. De nombreuses études ont abordé cette question en étudiant l'évolution des chaînes de montagnes sans prendre correctement en compte la physique de ces processus. Notre projet vise donc à mettre en évidence les rétroactions entre tectonique et processus de surface à l'échelle de temps du cycle sismique (< 1000 ans).

    Nos objectifs sont de simuler l'impact des tremblements de terre sur l'évolution des paysages et de démontrer comment les processus de surface peuvent influencer la sismicité des failles.
    L'idée de notre projet est motivée par des résultats récents montrant 1) que l'impact topographique des grands tremblements de terre (magnitude> 7) pouvait être négatif, à savoir que l'érosion induite par ces tremblements de terre pouvait être supérieure au le soulèvement co-sismique; et 2) que les processus de surface, y compris l'érosion et la sédimentation, pouvaient augmenter la vitesse de chargement des failles actives et déclencher des séismes proches de la surface. Pour aller au-delà de ces résultats, nous souhaitons aborder trois questions principales:
    1) Comment les paysages et les processus de surface (glissements de terrain, l'érosion et le transport fluviatile) répondent aux grands tremblements de terre.
    2) Comment les processus de surface influent le chargement des contraintes, la sismicité, et les déplacements des failles actives au cours des phases co- inter- et post-sismiques.
    3) Comment les interactions entre les processus de surface et la tectonique à l’échelle du cycle sismique influencent la formation des chaînes de montagnes.

    Ce projet de recherche fondamentale a trois tâches principales, mais une seule problématique, qui est de comprendre les rétroactions et les interactions entre les processus de surface et la déformation crustale au cours du cycle sismique dans les chaînes de montagnes actives.



  • Groundwater ARENA Analyse de la résilience des nouvelles formes d'agricultures irriguées à partir des eaux souterraines au Maghreb

    Analyse de la vulnérabilité et de la capacité d’adaptation des nouvelles formes d’agricultures irriguées à partir des eaux souterraines au Maghreb
    Plus de 10% de la production alimentaire mondiale repose sur des ressources souterraines surexploitées par des millions d’agriculteurs. Ce projet analysera la vulnérabilité des agricultures basées sur ces eaux souterraines face aux changements environnementaux, économiques et sociaux, et développera des méthodes pour améliorer la gouvernance des territoires ruraux concernés par ces agricultures.

    Décrypter la nouvelle « groundwater economy » et développer des méthodes pour anticiper individuellement et collectivement la crise imminente des territoires concernés.
    A l’échelle mondiale, un tiers des superficies irriguées pour l’agriculture (113 millions d’hectares) est basé sur l’exploitation des ressources souterraines, grâce à un développement fulgurant de puits et forages (par exemple en Inde, on est passé de 87 000 en 1950 à 25 millions de forages aujourd’hui), générant plus de 210 milliards $ de valeur ajoutée. L’investissement est consenti par des agriculteurs individuels, ou en petits collectifs. Deux problèmes majeurs sont apparus depuis une vingtaine d’années par rapport à cette « groundwater economy » (Shah, 2009) : 1) une crise imminente de ces agricultures basées sur l’exploitation des eaux souterraines à cause de fortes baisses des niveaux piézométriques (0.5-5 m/an) et une dégradation de la qualité des eaux souterraines, 2) un problème de gouvernance, d’une part par le manque de légitimité des Etats à intervenir, les investissements étant d’ordre privée, et d’autre part par la nature atomistique de l’exploitation des eaux souterraines. L’objectif du projet est d’analyser les facteurs perturbateurs qui peuvent impacter négativement les capacités des systèmes aquifères ainsi que les sociétés et les territoires dont la richesse dépend de ces eaux souterraines, et de co-construire avec les différents acteurs de possibles adaptations aux changements environnementaux, économiques et sociaux. Nous allons également analyser les possibilités d’une mise en politique de ces problématiques dans un but de renforcement de l’action publique dans la gouvernance de la « groundwater economy ».



  • GALAC "Analyse spatio-chronologique des paléoGlaciers de l’Altiplano durant le stade lac Tauca (Heinrich 1) : un cas d’étude pour établir une carte de paleoprécipitations dans les Andes Tropicales."

    GALAC
    Analyse spatio-chronologique des paléoGlaciers de l’Altiplano durant le stade lac Tauca (Heinrich 1) : un cas d’étude pour établir une carte de paleoprécipitations dans les Andes Tropicales.

    Glaciers et lacs : témoins du climat de l'Altiplano
    Un enjeu majeur des recherches en paléoclimatologie est le développement de nouvelles approches permettant de documenter la variabilité spatiale des paleoprécipitations et des paleotempératures en domaine continental. Dans ce cadre, le projet GALAC se penchera sur un cas d'étude particulièrement important pour améliorer la connaissance du paléoclimat des Andes Tropicales. Nous mettrons en effet en oeuvre une stratégie innovante pour étudier le paléoclimat de l'Altiplano, une région de haute altitude où l'hydrosphère est susceptible d'avoir enregistrée des fluctuations climatiques régionales et globales de grande amplitude. L'objectif principal du projet est de comprendre les processus atmosphériques qui ont conduit à la formation du lac géant Tauca dans l’Altiplano central pendant le stade Heinrich 1 (17-15 ka). Pour atteindre ce but, et notamment pour établir une carte des paléoprécipitations de l’Altiplano pendant ce stade lac Tauca (synchrone de l'événement Heinrich 1), nous mettrons en oeuvre une stratégie transdisciplinaire qui se base d'abord sur la reconstruction et la datation par 3He et 10Be cosmogénique des lignes d'équilibre des paléoglaciers. La présence de nombreuses reliques glaciaires quaternaires dans un état de préservation remarquable indique que cette région des Andes est particulièrement bien adaptée à la mise en oeuvre de cette méthode.



  • VESUVIA Vivre Ensemble : Société et Urbanisme d'une Ville de l'Italie Antique.

    VESUVIA : Vivre Ensemble. Société et Urbanisme d'une Ville de l'Italie Antique
    L'ambition du projet est de mener une étude archéologique novatrice mobilisant toutes les sources disponibles, Dès le 18e le site a fait l'objet de fouilles par un système de tunnels creusés dans le matériau éruptif dont l'objectif était de récupérer des œuvres d'art, des éléments de décor antique pour alimenter les collections des rois de Naples. L'étude archéologique du site d'Herculanum nécessite donc un premier travail de remise en contexte de tous les éléments de culture matérielle.

    Enjeux et Objectifs
    Le site d'Herculanum présente un potentiel extraordinaire pour appréhender la construction et l'évolution d'une société antique, dans toute sa diversité. Or, en dépit de l'urgence - due à la dégradation irrémédiable de l'architecture et des décors demeurés en plein air -, il n'existe ni documentation exhaustive, ni synthèse ambitieuse sur ce site. Grâce à la cohérence du consortium scientifique et à la nouveauté des outils méthodologiques mis en œuvre, au travers du projet que je vous soumets, notre équipe-projet sera à même de livrer une étude centrée sur des questionnements nouveaux, et plus particulièrement sur la manière dont une société antique «vivait« sa cité, en terme de circulation de transferts culturels et sociaux, de répartition par genre des espaces aussi bien dans la sphère privée, que publique. Une des nouveautés de notre approche reposera sur l'étude diachronique de l'évolution architecturale et sociale du site, pour appréhender au mieux l'articulation entre ces différents modes de circulation et de transfert.
    À l’heure où l’on s’interroge sur le lien social et les transferts sociaux et culturels, notre projet se propose d’aborder l’étude des « modes d’habiter« à Herculanum,



  • DynGraph Dynamiques de Topologies de Graphes

    Comprendre les graphes qui évoluent au fil du temps
    Les graphes permettent d'étudier de nombreux objets comme les réseaux d'amitié, l'infrastructure de l'internet, le Web, les réseaux routiers, etc. Leur étude est cruciale pour de nombreuses applications : moteurs de recherche, réseaux sociaux en ligne, robustesse de l'internet, etc. La plupart de ces graphes évoluent au fil du temps, mais ce n'est cependant pas pris en compte en général. Il y a donc un fort besoin de méthodes d'étude de cette dynamique.

    Des graphes dynamiques apparaissent dans de nombreux contextes et il est important de comprendre leur dynamique pour de nombreuses applications
    Les graphes (c'est-à-dire des ensembles de noeuds reliés deux à deux) apparaissent dans de nombreux contextes. On peut citer les résesaux d'amitié, l'infrastructure de l'internet, le Web, les chaînes alimentaires, les réseaux routiers, etc. Depuis la fin des années 90, de nombreux travaux ont montré que l'étude de la structure de ces graphes, c'est-à-dire uniquement des liens entre les noeuds, en oubliant les informations sur les noeuds telles que par exemple l'âge ou le sexe de la personne considérée, permet d'obtenir des résultats cruciaux pour de nombreuses applications sociétales et/ou industrielles : moteurs de recherche, réseaux sociaux en ligne, robustesse de l'internet, etc. La plupart de ces graphes sont dynamiques : les relations d'amitiés changent, des machines sont ajoutées sur l'internet, etc. La plupart des travaux avant le début du projet n'ont cependant pas pris en compte cette dynamique. L'objectif du projet est donc de mettre au point des techniques permettant de comprendre la dynamique de ces graphes, ce qui est crucial pour les applications citées ci-dessus.



  • SEARRCH Valeur durable des filières de recyclage des composites

    Evaluation de la valeur durable des filières de recyclage des matériaux composites utilisés dans l’aéronautique.
    SEARRCH a pour objectif de développer des outils (connaissances, modèles, méthodes, etc.), basés sur des résultats scientifiques, pour que les parties prenantes des secteurs concernés (aéronautique, industries du recyclage, collectivités, etc.) intègrent les enjeux du développement durable dans leur processus décisionnel, lors de la structuration de la filière de recyclage des matériaux composites.

    Construction d’un système d’évaluation pour l'analyse de la valeur durable des filières de recyclage des matériaux composites
    Le pourcentage de matériaux composites à fibres longues de carbone dans les structures aéronautiques ne cesse d’augmenter et atteint 50% dans les programmes récents (A350 et B787). On assiste aujourd’hui à l’émergence d’une filière de recyclage de ces matériaux, qui commence à s’organiser. Mais la création d’une filière de recyclage implique de faire des choix techniques et organisationnels (produits à recycler en priorité, les options de démantèlement, l’organisation de la collecte, etc.). Ces choix sont guidés par des critères technologiques et économiques mais les préoccupations croissantes de l’opinion publique pour les questions environnementales et la responsabilité sociale des entreprises (RSE) peuvent aussi justifier le choix ou le rejet des options envisagées. Le développement durable peut ainsi devenir un facteur de différenciation et donc une question de compétitivité pour l'industrie.
    La filière de recyclage des matériaux composites sera-t-elle durable ? Répondre à cette question demande de considérer la filière dans son ensemble et de définir des critères adaptés aux problématiques de l’industrie aéronautique. L’objectif de SEARRCH est donc de développer les outils (connaissances, modèles, méthodes, etc.) permettant d’apprécier la valeur durable des filières de recyclage des composites. Plus précisément, les travaux portent sur les filières de recyclage du CFRP (Carbon Fiber Reinforced Polymer), au plus près de la réalité du terrain et des attentes spécifiques de ces filières via une campagne d’entretiens des acteurs.



Rechercher un projet ANR
  

Voir toutes nos actualités