L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Nous suivre

  • CREDO Centrosome, rôles physiologique et pathologique au cours du développement cortical

    Centrosome, role physiologique et pathologique au cours du développement cortical
    La prolifération, la migration et la différenciation neuronale sont des étapes majeures du développement cortical. Le centrosome, le centre organisateur des microtubules, joue un rôle majeur à chacune de ces étapes. De plus, un dysfonctionnement du centrosome est impliqué dans plusieurs maladies neurodéveloppementales. Ainsi, l’identification de protéines qui contrôlent la dynamique du centrosome est essentielle pour mieux comprendre les mécanismes moléculaires régulant la corticogenèse.

    Caractérisation des mécanismes moléculaires et cellulaires par lesquels le centrosome régule le développement cortical
    Le principal objectif de cette étude est de mieux caractériser les mécanismes cellulaires et moléculaires par lesquels le centrosome contrôle la corticogenèse à la fois en condition physiologique et pathologique. A travers notre programme de recherche, nous souhaitons répondre à des questions majeures dans les domaines des neurosciences et de la biologie cellulaire: Existe-t-il une composition protéique du centrosome spécifique aux neurones? Quelle serait l'importance physiologique de cette signature? Dans quelle mesure une modification de cette signature corticale contribuerait aux pathologies neurodéveloppementales? Répondre à ces questions est essentiel pour interpréter les mécanismes pathologiques qui participent à l'apparition et à la progression de troubles neurologiques.



  • REFINE Effets de gaz réel sur l’injection fluide: étude numérique et expérimentale

    Effets de gaz réel sur l’injection fluide: étude numérique et expérimentale.
    Ce projet concerne la thématique de recherche liée à la propulsion dans les secteurs automobile et aérospatial. Le besoin d'une plus grande efficacité énergétique ainsi que des faibles niveaux d'émission conduisent à augmenter la pression, i.e. à atteindre des états supercritiques. L'objectif de REFINE est de construire un banc expérimental bien contrôlé capable d'étudier des injections de fluide sous-, trans- et super-critique et d'y associer des diagnostics expérimentaux et numériques.

    Etude des jets sous haute pression
    Le mélange est un des plus important phénomène en combustion car il détermine l'efficacité et la stabilité de la combustion en même temps que la caractéristique des transferts thermiques. De plus, la plupart de la compréhension des phénomènes de turbulence et de mélange est issue de résultats expérimentaux ou numériques d'études à basse pression. Un travail similaire doit donc être entrepris pour des écoulements sub-, trans- et super-critique, i.e. avec des effets de gaz réels. En effet ce champ de recherche manque de résultats expérimentaux utiles pour la validation des codes de calcul. Les simulations numériques ont fait de grands progrès récemment, mais elles manquent de cas-tests de référence. Seuls quelques banc expérimentaux sont capables d'utiliser des fluides supercritiques. Ils sont principalement situés aux USA (Pennsylvania State Univ., Univ. of Florida et AFRL), deux en Allemagne (M51 et P8 au DLR) et un en France à l'ONERA (Mascotte). A part celui de Floride, tous ces bancs sont focalisés sur la combustion ce qui est un phénomène déjà bien complexe en soi. De plus, aucune donnée expérimentale convaincante n'est disponible. L'objectif déclaré de REFINE est remplir ce besoin au moyen d'une expérience la plus simple possible et d'y associer des diagnostics avancées pour délivrer des données les plus justes possibles. Pour atteindre cet objectif, deux laboratoires français, le CORIA - UMR6614 et le GREMI - UMR7344 se sont associés avec l'aide de l'Institut Saint-Louis (ISL). Le projet REFINE devrait fournir une meilleure compréhension de l'atomisation, du mélange et de la dynamique d'un jet sous et supercritique à haute pression. Il est aussi attendu des retombées quant à la modélisation LES (Large-Eddy Simulation).



  • ReDivaLan Transfert électronique dans les organolanthanides : une approche spectroscopique et théorique

    Transfert électronique dans les organolanthanides : un approche spectroscopique et théorique
    Bien que les études sur les complexes de coordination des lanthanides soient nombreuses et concernent la majeure partie de la chimie de coordination moderne, de la chimie des matériaux, de la spectroscopie et de la chimie biologie; ceux sur les complexes de lanthanides organométalliques ou les organolanthanides sont plus rares.

    Synthèse, caractérisation spectroscopique et théorique de nouveaux divalents réactifs lanthanides: établir une relation entre la structure électronique et la réactivité
    Les objectifs du projet sont les suivants :
    1. Réaliser la synthèse de complexes de lanthanides divalents d’ytterbium, de samarium mais aussi de thulium, de dysprosium et de néodyme avec des ligands simples empruntés à la chimie de coordination et à la chimie organométallique tels que les ligands cyclopentadiényles, les ligands phospholures mais aussi les ligands triflate, borohydrure. Par ailleurs, l’utilisation de ligands redox-actifs est un objectif principal du projet.
    2. Caractériser les nouveaux complexes grâce à de nombreux outils spectroscopiques, telles que la RMN multi-élément, la diffraction des rayons X, le magnétisme, la voltamétrie cyclique, et la RPE si nécessaire. Il convient de noter que pour la plupart des spectroscopies spécifiques, la littérature est presque vierge.
    3. Analyser la structure électronique des complexes via des calculs de chimie quantique à différents niveaux avec pour objectif de clarifier la méthodologie adéquate.
    4. Analyser la spectroscopie optique plus en détail. Très peu de données existent sur les spectres d’émission des composés organométalliques de lanthanide.
    5. Etude de la réactivité chimique des nouveaux composés vis à vis de petites molécules (CO2, composés organiques) et rationalisation de celle-ci.



  • PHOBIOS Biocapteurs photoélectrochimiques à ADN

    Biocapteurs Photoélectrochimiques
    L’objectif de ce projet est la conception de nouvelles surfaces nanostructurées possédant des propriétés photoélectrochimiques par la combinaison de complexes de métaux de transition basées sur de nouveaux ligands multi-fonctionnels et des nanotubes de carbone. Ces surfaces seront également capables d’interagir avec des brins d’ADN pour la conception de capteurs photoélectrochimiques à ADN.

    Vers de nouveaux biocapteurs photoelectrochimiques à ADN
    Ce projet est basé sur la synthèse de nouveaux complexes basés sur la coordination de ligands bipyridine et carbènes N-hétérocycliques sur des centres métalliques possédant des propriétés hautement luminescentes et électrochimiluminescentes tels qu’iridium, osmium et ruthénium. Ces ligands possèderont en outre un bras pouvant opérer une connexion avec les biomolecules et l’électrode ou des nano-objets pouvant être intégrés dans ces dispositifs. La clé de voute de ces assemblages est le complexe de coordination capable d’opérer le lien entre l’électrode et la biomolécule et la transduction de la reconnaissance moléculaire. En outre, l’intégration de nano-objets tels que les nanotubes de carbone ont pour objectif l’augmentation de la surface spécifique et de la concentration de surface des biomolécules et l’augmentation du signal de transduction (photon ou électrons) Le but final est la mise au point, la preuve de concept et la conception d’un démonstrateur d’immunocapteur photosensible du choléra et d’un photocapteur à ADN qui pourront par la suite être étendue à d’autres couples de biomolécules et finalement des réseaux de microélectrodes multi-analytes.



  • CLIPO Platerforme nanophotonique clipsable pour la biodétection

    Plateforme optique clipsable pour la biodétection
    Le projet CLIPO (plateforme optique CLIPsable pour la biOdétection) vise la réalisation d'un système de biodétection sans lentille et bas coût pour des applications de criblage moléculaire compatibles avec le point-of-care.

    Contexte et défis de CLIPO
    Le criblage moléculaire à haut-débit est un outil indispensable pour le diagnostic précoce (cancers ou maladies contagieuses par exemple). Il existe des enjeux sociétaux et des intérêts économiques énormes pour le développement de systèmes de diagnostic bas coût, à la fois dans les pays en voie de développement où il est crucial de prévenir les épidémies, et dans les pays développés où les dépenses de santé sont en forte croissance. Le projet CLIPO vise le développement et la démonstration d’un système optique portatif bas coût permettant une biodétection multiple parallèle, fiable et sans marqueur, et offrant un fort potentiel pour repousser les limites de sensibilité actuellement rencontrées dans les systèmes existants. Le cœur du système est une puce optique jetable et clipsable, constituée d’un réseau de capteurs nanophotoniques. Tous les capteurs du réseau sont illuminés simultanément par une source VCSEL étendue (@948nm), et leur réponse est lue en transmission sur une caméra CCD (voir figure). Un tel système soulève 3 défis majeurs : le premier dans le domaine de la photonique, où il s’agit de concevoir et de réaliser une puce de capteurs démontrant à la fois de grandes figures de mérite pour la biodétection et un faible crosstalk entre capteurs ; le second est technologique et biochimique, puisque la sensibilité et la fiabilité du système dépendent fortement de la reproductibilité des réponses des capteurs à l’échelle de la puce ; le troisième est plutôt économique, puisqu’il s’agit d’obtenir de hautes performances de biodétection tout en proposant des solutions optiques compatibles avec les systèmes portatifs bas coût (illumination, détection, alignement) et les puces de capteurs bas coût (matériaux et fabrication).



  • FT-ICR 2D Spectrométrie de Masse à transformée de Fourier (FT-ICR): acquisition et traitements de données bi et multidimensionnelle pour l'obtention rapide et parallèle de l'ensemble des spectres MS/MS d'un spectre MS

    Spectrométrie de Masse à transformée de Fourier (FT-ICR): acquisition et traitements de données bi- et multidimensionnelle pour l'obtention parallèle de l'ensemble des spectres MS/MS d'un spectre MS
    La FT-ICR/MS 2D n'est pas encore devenue une méthode viable d’analyse chimique, mais est très prometteuse et est améliorable en explorant les méthodes développées pour la spectroscopie RMN 2D. En effet les progrès technologiques en informatique permettent d'appliquer les méthodes développées pour des données de taille relativement faibles de RMN 2D à la spectrométrie de masse afin d'obtenir spectres de masse 2D qui peuvent fournir des informations structurelles sur des échantillons complexes.

    Ce projet vise de nouvelles méthodes bidimensionnelles pour la spectrométrie de masse à résonance cyclotronique ionique afin d'améliorer l'analyse structurale d’échantillons complexes.
    La spectrométrie de masse à résonance cyclotronique ionique (FT-ICR MS) fournit une haute résolution et une grande précision de masse, ce qui permet l'identification de la formule chimique brute des ions dans des échantillons complexes. En utilisant l'isolement et la fragmentation d'ions (MS / MS), nous pouvons obtenir plus d'informations structurelles, mais les techniques MS/MS sont consommatrices de temps et d’échantillon parce que chaque ion doit être isolé avant la fragmentation. En 1987, Pfändler et al. ont proposé une expérience de FT-ICR MS à deux dimensions afin de fragmenter les ions sans les isoler et de visualiser les fragmentations d'échantillons complexes dans un spectre de masse bidimensionnel unique, comme la RMN 2D. En raison des limitations de l'électronique et des ordinateurs, peu d'études ont été réalisées avec cette technique. Grâce à l'amélioration des ordinateurs modernes et l'utilisation de l'électronique numérique sur les spectromètres FT-ICR récents, il est désormais possible d'acquérir des spectres de masse 2D sur une large plage de masse. L’expérience originale a utilisé la dissociation CID (dissociation induite par collision) dans la cellule ce qui a causé une perte de résolution. Les modes de fragmentation sans gaz comme l’IRMPD et l’ECD permettent de mesurer à haute résolution des spectres de masse 2D. Par conséquent, il ya un regain d'intérêt pour amener les techniques 2D FT-ICR MS à devenir une méthode efficace d'analyse. Les améliorations apportées dans les RMN 2D peuvent également être transposées à la 2D FT-ICR MS.



  • CHIRACID Acides de Brønsted à chiralité plane pour l'organocatalyse énantiosélective

    Acides de Brønsted à chiralité planaire pour l'organocatalyse énantiosélective
    L’objectif de ce projet réside dans le développement d’une nouvelle famille originale d’ acides de Brønsted chiraux, à chiralité plane. Ces nouveaux catalyseurs seront développés et exploités dans un domaine majeur de la chimie organique : l’organocatalyse énantiosélective.

    Nouveaux acides de Brønsted à chiralité planaire et leurs utilisations en organocatalyse énantiosélective
    La catalyse (action d'une substance appelée catalyseur sur une transformation chimique dans le but d'augmenter sa vitesse de réaction) offre des voies d’accès efficaces à des nouveaux composés chimiques qui peuvent être valorisés dans de nombreux domaines tels que la pharmacie, l’agrochimie et les matériaux. Après les succès incontestables de la catalyse enzymatique et de la catalyse homogène et hétérogène par les métaux de transition, les derniers développements dans le domaine de la catalyse, afin de relever les défis modernes de la chimie, portent sur l’organocatalyse. L’organocatalyse peut être définie comme la catalyse de transformations chimiques par une molécule purement organique de faible poids moléculaire. Ces catalyseurs organiques de petites tailles présentent de nombreux avantages par rapport aux enzymes ou à des catalyseurs constitués de métaux précieux : stabilité à l'air et à l'humidité, faible toxicité et sont très facilement accessibles. Ainsi ce concept de transformation chimique par organocatalyse rencontre de nombreux champs d’application aussi bien dans le milieu académique que dans l’industrie. En effet, le concept d’organocatalyse répond aux nombreuses exigences de la chimie verte moderne (pas de déchet de métaux, des synthèses moins dangereuses et l'utilisation de réactifs en quantité catalytique au lieu de quantité stoechiométrique).
    Le but de ce projet consiste à développer une nouvelle famille d’organocatalyseurs à fonction acides de Brønsted. Les nouvelles structures cibles sont des acides phosphoriques cycliques, avec un motif paracyclophane et présentant une chiralité planaire. Des approches synthétiques seront développées afin de proposer un accès efficace et facilement modulable à ces nouvelles structures.



  • PHENOWALL Complexité du métabolisme phénolique chez les végétaux : exploration de nouvelles voies de biosynthèse des précurseurs de la paroi cellulaire

    Nouveaux outils pour améliorer la production des biocarburants
    La lignine est un obstacle à la production de biocarburants et du papier, ainsi qu’à la bonne digestibilité des fourrages. Une amélioration des cultures pour modifier la qualité ou les quantités de lignine nécessite une bonne compréhension de sa voie de biosynthèse.

    Fonctions respectives des cytochromes P450 du métabolisme phénolique chez les graminées
    Les cytochromes P450 catalysent les étapes limitantes et irréversibles du métabolisme phénolique (étapes d’oxydation). Certains d’entre eux se sont dupliqués au cours de l’évolution précoce des plantes à graines et des monocotylédones (céréales, graminées). Ces duplications ont été conservées chez la plupart des espèces végétales. Notre objectif est de déterminer les bases fonctionnelles de ces duplications afin d’être en mesure d’optimiser les flux vers la biosynthèse des phénols solubles (antioxydants) et des différents monolignols (monomères composant le polymère de la lignine) pour en optimiser la composition et la digestibilité. Le modèle végétal utilisé pour ce projet est Brachypodium distachyon, la plante modèle pour les graminées tempérées, pour laquelle des outils génétiques ont été mis en place et sont toujours en cours de développement. Les résultats obtenus génèrent des outils pour améliorer la composition de la graine pour des applications alimentaires, ainsi que pour optimiser la composition de la lignine pour la production de biocarburants, de pâtes à papier, ou pour améliorer la digestibilité des fourrages.



  • NanoSNO Formulation nanoparticulaire de nitrosothiols en vue d'améliorer la biodisponibilité de l'oxyde nitrique; expertise toxicologique et pharmacologique

    NANOSNO
    Formulation nanoparticulaire de nitrosothiols en vue d’améliorer la biodisponibilité de l’oxyde nitrique. Evaluation toxicologique et pharmacologique

    1. Synthèse et formulation des S-nitrosothiols pour une libération prolongée d’oxyde nitrique et une amélioration du traitement des maladies vasculaires
    La découverte de l’oxyde nitrique (NO) comme messager physiologique a ouvert un large champ d'investigation en thérapeutique, en particulier dans le traitement des maladies cardiovasculaires. Les composés donneurs de NO actuellement disponibles ont des indications restreintes. En effet, ils libèrent rapidement le NO qui lui-même est très instable (durée de vie proche de la seconde), induisent un stress oxydant et un échappement thérapeutique. C’est pourquoi l’intérêt se porte sur de nouveaux donneurs de NO, en particulier les S-nitrosothiols (RSNO), capables de libérer NO sur de plus longues périodes sans effets délétères, et avec des effets bénéfiques sur les plans cardio- et cérébro-vasculaires. Cependant, ces molécules sont facilement dégradées dans les conditions environnementales et nécessitent une formulation adaptée pour les protéger. Le présent projet s’est articulé autour de compétences complémentaires dans le domaine pharmaceutique pour : (i) synthétiser les RSNO et les formuler; (ii) vérifier l’innocuité des formulations obtenues sur des cellules du système immunitaire; (iii) tester leur efficacité pharmacologique (métabolisme, vasodilatation, diminution de la pression artérielle, effet anti-agrégant plaquettaire,…), et (iv) via un modèle pathologique in vivo mimant les accidents vasculaires cérébraux (AVC), évaluer la pertinence des RSNO libres et formulés comme protecteurs.



  • UTOPIES19 Une tradition oubliée: intellectuels et expérimentateurs socialistes 1830-1870

    Utopies19
    Expériences et expérimentateurs socialistes, (France 1815-1851)

    Le projet Utopies19 vise à renouveler lectures et interprétations concernant les œuvres des socialistes dits utopiques, associationnistes, romantiques français du premier 19e siècle. Il propose également de porter attention aux réalisations concrètes, pratiques qui furent expérimentées par ces programmes lors des années allant de la fin de la Restauration à la Deuxième République.

    Voir rapport scientifique à 6 mois
    Il s’agit dans ce programme de revenir une nouvelle fois sur la fameuse distinction entre socialisme scientifique et socialisme utopique proposée par Friedrich Engels dans la seconde moitié du 19e siècle. La qualification d’utopiste appliquée aux œuvres d’auteurs tels que Barthélémy-Prosper Enfantin, Pierre-Joseph Proudhon, Louis Blanc, Pierre Leroux, Etienne Cabet et bien d’autres encore, a longtemps fait obstacle à une lecture attentive et contextualisée de leurs travaux. Les intentions ont été méconnues et plus encore la dimension appliquée, concrète, pratique que pouvaient revendiquer ces programmes qui, tous, tentaient de penser et réaliser à quelque échelle les réformes à opérer dans la société de leur temps : des réformes qui devaient toucher la banque, la finance et l’industrie, mais aussi la politique, la morale et la religion. UTOPIES19 sollicite donc une approche pragmatique de ces programmes doctrinaux et pratiques et met alors en avant les notions d’expériences et d’expérimentateurs. La connaissance fine et approchée de ces courants doit permettre, d’une part, de mieux connaître ces premiers réformateurs sociaux modernes, et d’autre part, de pouvoir « ruminer » aujourd’hui certains poncifs relatifs à l’idée de réforme ou de progrès.



  • GENIM Maintien des inégalités de genre: processus psychologiques et sociaux légitimateurs.

    Pourquoi la meilleure réussite scolaire des filles ne se traduit-elle pas par une meilleure représentation des femmes dans les disciplines universitaires et les carrières socialement prestigieuses ?
    L’objectif central est de participer à la compréhension d’un paradoxe contemporain sur les inégalités entre les hommes et les femmes. Alors que les filles réussissent mieux scolairement que les garçons depuis une trentaine d’années déjà, les femmes continuent d’être sous-représentées dans les disciplines universitaires et les carrières socialement prestigieuses.

    Vers une meilleure compréhension des processus psychologiques et sociaux qui contribuent aux inégalités de genre
    L’enjeu de ce programme de recherche est de permettre une meilleure compréhension des processus psychologiques et sociaux qui contribuent au maintien des femmes dans une position dominée comparativement à celles des hommes, en dépit des nombreuses améliorations de la condition des femmes dans la société française. Ainsi, nous examinons comment l’influence des stéréotypes et des idéologies légitimatrices s’articulent. Dans ce but, quatre objectifs principaux structurent nos études et constituent nos quatre axes de recherche. Dans l’axe de recherche 1, nous identifions les principaux stéréotypes de genre qui stigmatisent l’incompétence des filles et des garçons selon les domaines scolaires, pour montrer ensuite que ces stéréotypes créent leur propre réalité en conduisant les filles et les garçons à réussir moins bien lorsque ces stéréotypes d’incompétence s’appliquent. Dans l’axe de recherche 2, nous étudions comment les femmes finissent par internaliser leur infériorité et les stéréotypes la justifiant en examinant la façon dont les idéologies légitimatrices influencent leur compétence perçue, leurs souvenirs autobiographiques, et leur performance dans les domaines stéréotypés. Dans l’axe de recherche 3, notre objectif est de montrer que les inégalités entre les hommes et les femmes s’enracinent en partie dans la fonction de sélection des institutions éducatives. Dans le quatrième et dernier axe de recherche, l’objectif est de montrer que l’idéologie méritocratique, en tant qu’idéologie prototypique de la justification du système social, a des conséquences sur les jugements portés sur les femmes qui dénoncent le sexisme.



  • FIRES Fonction des glutarédoxines dans la signalisation redox et le « sensing » du fer chez les plantes

    Etude des réponses des plantes au stress oxydant
    Le fer est un élément essentiel pour de nombreux processus physiologiques et voies métaboliques mais il peut être toxique dans certaines circonstances et peut provoquer une situation de stress oxydant. Ce projet vise à étudier certaines familles de protéines qui participent à la perception du statut en fer des cellules et à la signalisation qui en découle.

    Comprendre le rôle des glutarédoxines et des protéines BolA dans le métabolisme du fer
    Les protéines contenant du fer sont essentielles pour de nombreuses voies métaboliques ou processus cellulaires (photosynthèse ou respiration). Toutefois, les mécanismes de régulation de l’homéostasie du fer et le fonctionnement des machineries d’assemblage des protéines fer-soufre (Fe-S) chez les plantes restent assez mal connus. Ce projet vise à comprendre le rôle des glutarédoxines et des protéines BolA dans ces phénomènes puisque des études génétiques menées chez la levure Saccharomyces cerevisiae montraient l’implication de ces 2 familles de protéines dans le métabolisme du fer. Le fer est un métal essentiel mais qui peut être toxique dans certaines circonstances. Comprendre les mécanismes moléculaires et cellulaires contrôlant son assimilation, sa compartimentation et plus globalement son utilisation est une étape importante pour remédier à des problèmes liés à un mal-fonctionnement ou à des variations des conditions environnementales. La description de ces mécanismes chez une plante modèle telle qu’Arabidopsis thaliana pourrait permettre de transposer les connaissances vers des espèces agronomiques importantes puisque les mécanismes sont vraisemblablement conservés. En particulier, les plantes représentent une des sources principales de fer pour certaines populations ne se nourrissant pas ou n’ayant pas accès à la viande animale. Ceci illustre de manière simple le besoin de décrire de manière fine les voies cellulaires régulant le métabolisme du fer.



  • Jurilog Théorie du Droit et Logique

    JuriLog
    Théorie du Droit et Logique

    Raisonnement juridique et raisonnement logique
    La philosophie dans son histoire met en lumière une question récurrente portant sur la relation entre la logique et le droit. Ce champ d'interrogation interdisciplinaire concerne principalement la question d'un possible mode de raisonnement propre au droit. En effet, si par nature, ces deux disciplines semblent être différentes mais surtout indépendantes et autonomes, aucun juriste ou avocat ne soutiendra qu'il raisonne de façon illogique, tout comme aucun logicien ne niera pas obéir à l'application logique et méthodique de certaines lois. Ces deux disciplines, aussi différentes soient-elles, partagent donc des intérêts communs et se réunissent autour de la problématique du raisonnement logique.

    Le raisonnement dans sa pratique ouvre donc la possibilité d'un dialogue entre le droit et la logique. La question qui se pose alors est de savoir si les raisonnements juridiques possèdent une structure qui leur est propre ou bien s'ils procèdent sur un modèle similaire aux raisonnements de la logique formelle. Si les raisonnements juridiques utilisent des modèles de la logique formelle, la logique formelle est suffisante pour étudier les raisonnements juridiques ; mais si les raisonnements juridiques n'utilisent pas un modèle similaire aux raisonnements de la logique formelle, quel(s) modèle(s) logique(s) les raisonnements juridiques utilisent-ils ? Est-ce une forme logique propre au droit ou est-ce une variation ou encore un usage particulier de la logique formelle ? Si tel est le cas, quelle(s) modification(s) faut-il apporter à la logique formelle ?

    C'est précisément au sein de ce questionnement que le projet JuriLog s'insère. En ce sens ce dernier représente une tentative originale pour étudier le droit et la logique à travers la relation mutuelle que ces deux disciplines entretiennent avec la pratique du raisonnement logique.



Rechercher un projet ANR