L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english
  • Appel à projets générique 2018 - AAPG2018

    • Appel de la 1ère étape clos
       
    • Résultats de la 1ère étape et ouverture du site de soumission des propositions détaillées de la 2e étape : Février 2018

Nous suivre

  • FragSPIN Nouvelle approche par fragments dédiée à la conception d’inhibiteurs de hk3 et matriptase, deux sérine protéases impliquées dans la progression tumorale

    Nouvelle approche pour la conception d’inhibiteurs de sérine protéases impliquées dans la progression tumorale
    Nouvelle approche de chimie médicinale intégrant la production moyen-débit de sérine protéases impliquées dans les cancers du sein et de la prostate, la synthèse parallèle de petites molécules et la mise au point d’un criblage d’activité haut-débit original.

    Développement de nouveaux axes thérapeutiques des cancers du sein et de la prostate
    L'approche thérapeutique du cancer repose sur le trio chirurgie-radiothérapie-chimiothérapie. Tandis que la chirurgie et la radiothérapie permettent de traiter la plupart des tumeurs primaires (généralement cancers solides), un cancer métastatique ne peut être combattu efficacement par des traitements à visée locale. Les chances de rémission sont alors relativement modestes et limitées aux cancers chimio-sensibles. D'un point de vue mécanistique, les traitements chimiques impliquent l'utilisation d'agents cytotoxiques, peu sélectifs agissants sur les cellules en division rapide, telles que les cellules cancéreuses.
    Récemment, les preuves de l’implication de sérine protéases extracellulaires et transmembranaires dans les processus de tumorisation et d’infiltration métastatique se sont accumulées. Dans le cadre de ce projet, nous proposons une nouvelle approche intégrant à la fois la production moyen-débit de sérine protéases d’intérêt thérapeutique, la synthèse parallèle de petites molécules et la mise au point d’un criblage d’activité haut-débit original. Nous envisageons d’utiliser cette plateforme pour concevoir de manière convergente des inhibiteurs sélectifs de kallikréines et de TTSPs impliquées dans la progression tumorale et métastatique, notamment dans des formes sévères de cancers du sein et de la prostate. Les objectifs sont de proposer 1/ de nouveaux concepts pour concevoir des inhibiteurs sélectifs de sérine protéases, 2/ de nouveaux outils pharmacologiques pour mieux comprendre les rôles respectifs des hKs tissulaires et des TTSPs dans le développement tumoral et 3/ d'ouvrir vers de nouvelles approches thérapeutiques.



  • VIMAD navigation autonome des drones aériens avec la fusion des données visuels et inertielles

    Perception based on visual and inertial sensing; Visual-Inertial sensor fusion; aerial navigation; state estimation; closed form solution; nonlinear observability
    Acquire a deep theoretical comprehension of the problem of fusing visual and inertial measurements. Starting from this knowledge, build a new robust and reliable perception system, only based on visual and inertial measurements, to enhance the navigation capabilities of fully autonomous micro aerial drones.

    1. Automatic state initialization by only using monocular vision and inertial data delivered during a short time interval. 2. Observability properties of the visual-inertial sensor fusion problem
    1. Use of the closed-form solution introduced in [1, 2] for the initialization of a filter that fuses visual and inertial measurements;
    2. Use of the closed-form solution for the outliers detection;
    3. Find the range of validity of the method introduced in [3] and, hopefully, derive the general solution of the Unknown Input Observability problem in the nonlinear case;
    4. Use the method of above to infer the observability properties of the visual-inertial sensor fusion problem;
    5. Investigate the possibility of introducing new sensor suites, more effective and suitable for micro aerial vehicles.

    [1] Martinelli A., Vision and IMU Data Fusion: Closed-Form Solutions for Attitude, Speed, Absolute Scale and Bias Determination, Transaction on Robotics, Volume 28, Issue 1 (February), pp 44–60, (2012)
    [2] A. Martinelli, Closed-form solution of visual-inertial structure from motion, Int. J. of Computer Vision, Vol. 106, N. 2, 138–152, 2014.
    [3] A. Martinelli, Visual-inertial structure from motion: observability vs minimum number of sensors, to be presented at the International Conference on Robotics and Automation, ICRA, 2014, Hong Kong, China.



  • CRISIS Réponses impériales et provinciales aux défis environnementaux et économiques à la frontière de l'Empire (Désert égyptien, Ier-VIe s. p.C.)

    CRISIS. Réponses impériales et provinciales aux défis environnementaux et économiques à la frontière de l'Empire (Désert égyptien, Ier-VIe s. p.C.)
    La deuxième moitié du IIIe s. de notre ère a longtemps été perçue comme une période de crise politique majeure dans l’Empire romain, avec une diversité des situations dans les différentes provinces. En Égypte, on en entrevoit des manifestations tout au long d’une période de transition qui s’étend du début du IIIe s. jusqu’au VIe s. de notre ère, et la dimension environnementale à la frontière méridionale, dans la Grande Oasis (Dakhla et Kharga), est à prendre en considération.

    Evaluer les relations entre les crises environnementales et les transformations économiques et politiques à la frontière méridionale de l'Empire romain pendant la «crise du IIIe siècle«
    Notre objectif est de documenter les relations entre les crises environnementales pesant sur le périmètre irrigué dans la Grande oasis et les transformations politiques et économiques observables sur cette région de frontière de l'Empire durant la période de transition vers l'Antiquité tardive, en mobilisant la prospection géoarchéologique, l'analyse des vestiges architecturaux et les sources écrites.
    Afin d'appréhender précisément l'organisation, l'ampleur et l'insertion dans l'économie impériale des zones agricoles oasiennes, nous devons évaluer l'articulation des terroirs avec les établissements humains, les installations militaires et les infrastructures de production, dans la durée et dans l'espace. Une description des emplacements des terrains, des techniques d'irrigation et de captation de l'eau mises en oeuvre, et de leur transformations est indispensable, afin de montrer comment la présence romaine, notamment militaire s'insère dans la vie et l'économie oasiennes - agriculture, infrastructures minières et sites urbains.
    Il s'agit en outre d'analyser les conséquences des transformations d'ordre environnemental sur l'économie et la vie politique. Dans quelle mesure la gestion des terroirs s'est-elle adaptée à des fluctuations climatiques et comment les relations entre les populations vivant de l'oasis, semi-nomades et sédentaires ont-elles été impactées? Quels étaient précisément les enjeux politiques et économiques sous-jacents? La question de la sécurité dans cette zone de frontière ne peut être mise de côté. Pour cette raison, nous souhaitons améliorer notre connaissance du système de fortification dans la Grande oasis, en menant une prospection des forts de Nord Kharga et en utilisant la documentation disponible dans les archives de l'armée britannique, un temps stationnée dans la région durant la Première Guerre Mondiale. Ces éléments seront mobilisés pour la fouille de la forteresse d'El-Deir, véritable clé du système.



  • GRASP CONTROLE CORTICAL DES MOUVEMENTS DE SAISIE MANUELLE : DU SINGE AU ROBOT

    Contrôle des mouvements de saisie manuelle chez les primates non-humain et les robots
    Ce projet vise à étudier les mécanismes de contrôle de la dextérité manuelle chez le primate non-humain en vue d’optimiser le contrôle d’une main robotique anthropomorphique

    Interface cerveau-machine pour le contrôle d’une main robotique anthropomorphique
    L’objectif final de ce projet est de développer une interface cerveau-machine (ICM) pour le contrôle d’une main robotique par une modulation volontaire de l’activité corticale des aires motrices chez le singe macaque. Dans ce but, ce projet implique l’utilisation d’une main mécanique dont l’architecture est inspirée des structures biologiques. La main mécanique inclue neuf degrés de libertés (ddl) sur deux doigts (4 pour l'index 5 pour le pouce) et deux ddl sur le poignet suffisant pour la réalisation de mouvements de saisie manuelle complexes. Ces mouvements sont produits par des muscles artificiels impliquant une coordination entre muscles agonistes et antagonistes. Nous démontrerons qu’une main intégrant ces différentes propriétés favorisera son contrôle par les signaux électro-physiologiques. En particulier, nous considérons que l'utilisation de l'ICM en mode «on-line« reliant l’activité corticale et l’activité des muscles artificiels en temps réel sera nécessaire pour permettre l'étude de la flexibilité (l'extension) de l'espace de travail des mouvements appris. Finalement, nous analyserons le rôle du feed-back cutané au cours de la manipulation d’objets par le singe et implémenterons un contrôle similaire pour le robot.



  • DRACO Contrôle d’instabilités de combustion thermo-acoustiques par décharges plasma

    Contrôle d’instabilités de combustion thermo-acoustiques par décharges plasma
    Evaluation et caractérisation des plasmas nanosecondes hors-équilibres utilisés pour le contrôle actif des instabilités de combustion thermo-acoustiques, telles que celles rencontrées dans les moteurs d’avions et les turbines à gaz.

    Compréhension fondamentale du couplage entre la dynamique de combustion et les décharges plasmas hors-équilibre
    Les instabilités de combustion, également appelées instabilités thermo-acoustiques, peuvent générer des pics de pression si intenses qu’ils sont susceptibles d’endommager, voire de détruire, les chambres de combustion de nombreux systèmes industriels. Il s’agit d’un problème majeur pour la conception des futurs moteurs d’avion ou des prochaines générations de turbines à gaz utilisées dans les centrales thermiques. Une approche prometteuse pour s’affranchir de ce problème est basée sur le contrôle actif de ces systèmes dynamiques. Des études antérieures ont démontré le potentiel de nombreuses méthodes telles que le forçage acoustique ou la modulation de l’injection de carburant. Cependant, l’application de telles méthodes de contrôle à des moteurs réels reste limitée, principalement à cause des technologies employées et des performances obtenues.

    En 2012, les deux partenaires impliqués dans le projet DRACO, le laboratoire EM2C (France) et TU Berlin (Allemagne), ont testé avec succès l’utilisation de décharges plasma hors-équilibre pour contrôler la dynamique de combustion. Cette première preuve de faisabilité a montré que les décharges plasma nanosecondes répétitives pulsées (NRP) pouvaient être utilisées efficacement pour contrôler les instabilités de flamme, sans les inconvénients des dispositifs traditionnellement utilisés. Cependant, alors que les premiers résultats étaient très prometteurs, le processus de couplage entre le plasma et la flamme reste mal compris.

    Les objectifs principaux du projet DRACO sont (1) d’augmenter la compréhension fondamentale des interactions plasma / acoustique et plasma / flamme, dans un contexte adapté au contrôle de dynamique de combustion, et (2) de développer des stratégies de contrôle actif pour la réduction des instabilités de combustions en utilisant des décharges plasma hors-équilibre.



  • PIERGEN Projet Impulsions Electriques Radiofréquences et Guerre Electronique: Etude des interactions ondes-vivant

    Rayonnements électromagnétiques et Vivant
    Les rayonnements électromagnétiques, qu’ils soient ou non d’origine naturelle, sont omniprésents dans notre environnement. Leurs effets sur les organismes vivants, bénéfiques ou néfastes, dépendent du niveau de champ, de la puissance et de la durée d’exposition. Les comprendre, les maîtriser est un enjeu capital pour la recherche civile et militaire.

    Rayonnements électromagnétiques et vivant: quels effets pour l’homme?
    L’étude que nous proposons de réaliser est de comprendre les effets d’impulsions électriques, prometteuses en biologie et médecine et mimant les impulsions utilisées par la Défense, sur le vivant, et par là même les maîtriser. Le champ d’investigations concerne les différents constituants du vivant, de la molécule à l’organisme complet.
    Notre objectif est d’explorer un champ de recherche innovant avec des retombées potentielles à la fois civiles en clinique humaine et militaires pour la protection des personnes. Les enjeux sociaux-économiques du projet sont importants en raison des applications médicales de l’électroporation dans le domaine de la cancérologie et de la thérapie génique. Le cancer étant l’une des premières causes de mortalité dans les pays industrialisés, toute avancée technologique et/ou conceptuelle qui permettra de combattre la maladie est d’un intérêt capital, que ce soit pour le patient lui-même ou ses proches. Au niveau de la Défense, dans le contexte des armes électromagnétiques, ces effets, réversibles ou non, seront utiles pour définir des seuils de nocivité pour la protection des personnes et déterminer la marge entre la capacité à perturber l’électronique et le risque pour l‘homme.



  • ZiCoRes Développement de sondes IRM et TEP/TEMP pour la détection quantitative du Zn(II) et du Cu(II)

    Sondes d'imagerie pour la détection de cations physiologiques
    Développement de sondes IRM et TEP/TEMP pour la détection quantitative du Zn(II) et du Cu(II)

    Détection quantitative du zinc et du cuivre
    La compréhension de la distribution des métaux dans les systèmes vivants par de l’imagerie non-invasive est cruciale pour obtenir une meilleure idée de l’homéostasie de ces métaux, ainsi que de leur implication dans diverses maladies, et à terme cela pourrait même en permettre un meilleur traitement. Le but de ce projet est d’identifier les agents de contraste les plus prometteurs pour une détection quantitative du cuivre et du zinc in vivo. Pour cela, nous nous concentrerons principalement sur la caractérisation in vitro complète de ces sondes (stabilité, toxicité, spécificité, affinité pour le cation à détecter), une étape indispensable pour la compréhension future de ces systèmes in vivo. Ce projet consiste donc à concevoir, synthétiser et valider des sondes actives dans deux modes d’imagerie : l’Imagerie par résonance Magnétique nucléaire (IRM) et la tomographie à émission de positron (TEP) ou à émission monophotonique (SPECT). L’IRM sera la technique « responsive » (variation de la réponse en fonction du cation métallique à détecter) alors que le PET/SPECT sera la technique « quantitative » (réponse proportionnelle à la concentration en agent uniquement). Nous proposons donc des ligands capables de complexer à la fois Gd3+ pour l’IRM et un lanthanide radioactif pour le PET/SPECT. Ces complexes seront mélangés dans des proportions respectant la sensibilité des deux techniques, et en raison du comportement chimique similaire des Ln3+, nous attendons une biodistribution identique. La superposition des images obtenues par les deux techniques permettra de remonter de façon non ambigüe à la concentration du zinc ou du cuivre.



  • NUMA Nouvelles architectures moléculaires et supramoléculaires basée sur l’U(V).

    Nouveaux agrégats d’uranium avec propriétés magnétiques et réactivité inusuelles
    Conception, synthèse , structure électronique, magnétisme et réactivité de composes mononucléaires et polynucléaires d’uranium pour le développement de matériaux fonctionnels d’actinides.

    Composés d’intérêt pour l’industrie nucléaire et le magnétisme moléculaire
    L’importance de l’industrie nucléaire dans le contexte énergétique actuel demande une meilleure compréhension de la spéciation et de propriétés redox des actinides dans les combustibles usagés et dans l’environnement. Mis à part son intérêt fondamental important, la compréhension de la liaison, structure et réactivité des actinides est aussi cruciale pour le développement de nouveaux combustibles plus efficaces, de nouvelles technologies de séparation dans le retraitement du combustible usagé et dans des nouvelles stratégies de dépollution et décorporation.
    Néanmoins, les composes contenant l’uranyle pentavalent restent rares et très peu est connu sur leur structure électronique et réactivité. L’objectif global de ce projet est de gagner une bonne compréhension de la chimie, structure électronique, liaison et réactivité de l’uranyle pentavalent in particulier et des actinides en général avec l’objectif à long terme d’optimiser les cycles du combustible nucléaires et de réduire les déchets. A part leur intérêt pour l’industrie nucléaire, les agrégats polymétalliques d’actinides attirent un intérêt croissant parce qu’ils pourraient trouver application dans la conception de molécules à relaxation magnétique lente connus sous le nom de molécules aimantes. Les propriétés spécifiques des actinides seront utilisées pour améliorer les propriétés de molécules aimants par rapport à celles dérivés des métaux de transition et lanthanides ouvrant la route à l’application potentielles dans le stockage d’information.



  • PLASMAT Dynamique de l'interaction d'un plasma d'arc laminaire pulsé et d'une injection synchrone pour l'élaboration de dépôts céramiques finement structurés

    PLASMAT
    Dynamique de l'interaction d'un plasma d'arc laminaire pulsé et d'une injection synchrone pour l'élaboration de dépôts céramiques finement structurés.

    La projection plasma par voie liquide pour la synthèse de revêtements en matériaux céramiques nanostructurés: contrôler les instabilités du plasma
    La projection par plasma d’arc par voie liquide est un procédé émergent permettant la synthèse de revêtements céramiques finement structurés pour des applications dans l’industrie aéronautique, automobile, voire électronique. Ce procédé consiste à injecter dans un jet de plasma porté à très haute température (10000°C) des liquides contenant des matériaux céramiques submicroniques qui sont fondus et projetés sur une surface préparée. Cependant, l’arc électrique confiné dans une torche plasma produisant ce jet est instable ce qui rend le traitement des matériaux par le plasma et les propriétés des dépôts difficilement contrôlables. La solution généralement adoptée consiste à stabiliser l’arc grâce à des modifications technologiques des torches. Le projet PLASMAT propose d’amplifier les instabilités du plasma de manière contrôlée afin d’obtenir un plasma pulsé selon un mode résonant et d’y injecter de manière synchrone les précurseurs liquides. Cette approche alternative doit permettre d’améliorer les propriétés des revêtements grâce à un meilleur contrôle de la dynamique d’interaction entre plasma et matériaux.



  • BOLODISS Localisation des bosons dans les systèmes de spins désordonnés

    Localisation des bosons dans les systèmes de spins désordonnés
    Réunir les expériences par résonance magnétique nucléaire (RMN) et des méthodes théoriques numériques avancées pour comprendre la nature microscopique de la phase « verre de Bose » dans l'un de ses très rares représentants de taille thermodynamique : DTN dopé au Br, un composé de spins quantiques antiferromagnétique désordonné.

    Construire l’image microscopique du régime « verre de Bose » dans le composé DTN dopé
    A l’aide d’informations microscopiques obtenues par résonance magnétique nucléaire (RMN) et des simulations numériques avancées, nous étudions la physique en œuvre dans les antiferro-aimants quantiques exhibant une condensation de Bose-Einstein (CBE), et en particulier les effets de désordre pouvant induire une localisation des excitations bosoniques : la phase verre de Bose. En s’appuyant sur nos précédentes études par RMN de deux systèmes modèles purs, NiCl2-4SC(NH2)2 (dit DTN) et (C7H10N)2CuBr4 (dit DIMPY) [Phys. Rev. Lett. 109, 177206 (2012); Ibid. 111, 106404 (2013)], nous étudions leurs versions dopées. Les données RMN sur la distribution de polarisation de spins et sur leurs fluctuations, confrontées avec des résultats théoriques obtenus par des simulations Monte Carlo Quantique (QMC) et Groupe de Renormalisation de la Matrice Densité (DMRG) dans sa version « Matrix Product States » (MPS), nous permet d’établir une image microscopique des effets du désordre et de la dynamique du verre de Bose, et éventuellement d'observer la transition de localisation des bosons en interaction.



Rechercher un projet ANR