L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique (informations au 17.05.2017)

Appel générique 2017 : évaluation des propositions détaillées

  • La phase de soumission des propositions détaillées est terminée
  • L’évaluation des propositions détaillées par les experts s'est déroulée jusqu’au 14 mai 2017
  • Depuis le 15 mai se déroule la phase de "droit de réponse aux experts"
     
    En raison des difficultés techniques rencontrées lors du lancement du droit de réponse aux experts, la date limite pour exercer ce droit de réponse est reportée au mardi 23 mai 2017, 13h00 (heure de Paris).

  • Consulter le calendrier de l’appel générique
  • Résultats détaillés de la première étape
     
  • Retrouvez l’ensemble des appels ouverts et la prévision des appels spécifiques transnationaux pour 2017.

@AgenceRecherche

24/05 16:58 - [AAP] Ouverture de l'appel transnational ERANETMED Gestion durable de l'#eau #Mediterranee https://t.co/FMNc8XU0fF

24/05 11:17 - [RDV] Les inscriptions pour la 11e édition du workshop interdisciplinaire sur la #securite globale sont ouvertes… https://t.co/euowNiiVmZ

22/05 18:06 - [AAP] La 4e édition de l'appel MRSEI est ouverte https://t.co/B227Lf4m0B Date limite de dépôt des dossiers le 19/06 #international #EER

  • MISTIC Micro générateurs Stirling pour la récupération d’énergie thermique basse température

    Micro générateurs Stirling pour la récupération d’énergie thermique basse température
    L’objectif du projet est le développement d’une nouvelle technologie pour la valorisation de l’énergie thermique perdue, à basse température, dans les procédés industriels. L’axe choisi consiste en la mise en œuvre de clusters de micromachines de Stirling. La technologie de base est un moteur de Stirling multi-phase intégrant un convertisseur piézoélectrique. Sa fabrication exploite les procédés d’usinage MEMS et d’assemblage collectif afin de réduire le coût par Watt électrique produit.

    Modélisation globale et identification des orientations technologiques pour la réalisation
    Les travaux menés durant les 6 premiers mois ont été consacrés à la modélisation et à l’identification des stratégies de réalisation prioritaires.
    L’enjeu de la modélisation consiste à élaborer un outil de modélisation représentatif pour la conception d’une micromachine. Compte tenu des couplages forts entre les différentes physiques mises en jeu (thermodynamique, thermique, dynamique) une approche système est adoptée.
    En ce qui concerne la fabrication, a ce stade du projet, il s’agit d’identifier puis de valider les étapes de réalisation critiques. Ainsi, les stratégies d’obtention des membranes hybrides (film mince, ressort planaire, fluide sur support isolant) a-t-il été au cœur des travaux : choix des matériaux et procédés.



  • AMOS Matériaux avancés pour capteurs optiques.

    Une détection optique : le futur des capteurs
    La réduction en taille des composés dédiés à la photonique requiert des études approfondies sur les phénomènes de surface. Les propriétés d’émission d’un matériau sont en effet, à l’échelle nanométrique, affectées par des processus de transferts d’énergie concurrentiels (effet de la morphologie, existence de défauts …). L’enregistrement de fluctuations de réponses optiques spécifiques est donc un indicateur fiable de son activité.

    Proposer des matériaux dont les caractéristiques permettent de coupler à la fois deux propriétés fortement dépendantes du milieu environnant.
    Les nouvelles technologies reposent sur l’usage de matériaux soumis à des atmosphères et/ou des températures spécifiques et dont l’intégration doit être compatible avec un contrôle à distance permettant une excitation et une lecture de l’information hors de la zone de sensibilité. Sous irradiation, ces facteurs peuvent induire des modifications des réponses optiques des matériaux exposés. Par conséquent, leurs surfaces spécifiques et leurs morphologies deviennent des critères incontournables au regard du contrôle de la luminescence. Le projet AMOS a pour but d’étudier la relation entre les propriétés d’émission de composés inorganiques en fonction de stimuli externes (atmosphère, température…). Un tel sujet se situe au cœur du développement de capteurs innovants basés sur leur capacité à réagir et répondre à des modifications externes de leur environnement. A l’heure actuelle, leur principal avantage serait une compatibilité avec les technologies des systèmes embarqués mais aussi avec le fait que de nombreuses sources d’éclairage et de détection sont disponibles pour une intégration au sein de dispositifs robustes et compacts.



  • OPTOREM Optogénétique des réseaux neuronaux responsables de l’atonie musculaire du sommeil paradoxal

    Manipulation génétique des réseaux neuronaux responsables de l’atonie musculaire du sommeil paradoxal
    Le sommeil paradoxal (SP) SP se caractérise par une atonie de la musculature squelettique interrompue ponctuellement par des secousses musculaires. L’identification des mécanismes contrôlant l’activité motrice pendant le SP est d’une grande pertinence clinique car une régulation anormale de celle-ci est à la base de trois pathologies très invalidantes affectant le sommeil, les troubles comportementaux en SP (RBD), la narcolepsie avec cataplexie et les apnées obstructives du sommeil.

    Réseau neuronal contrôlant l'activité motrice pendant le sommeil et ses dysfonctions dans les pathol ogies du sommeil
    Sur la base de données fonctionnelles, anatomiques, électrophysiologiques et pharmacologiques recueillies au cours de la dernière décade, notre équipe, reconnue par la communauté scientifique du sommeil, a récemment proposé un modèle original assignant à des neurones glutamate et GABA/glycine du tronc cérébral un rôle central dans les mécanismes de genèse de l’atonie musculaire pendant le SP. Ainsi, nous avons identifié une population de neurones glutamate activés sélectivement pendant le SP (SP-on) et restreints au tegmentum pontique dorsal (noyau tegmental sublatérodorsal, SLD). Ces neurones génèreraient l’atonie musculaire grâce à des projections descendantes vers d’autres neurones SP-on, dans la partie ventro-médiane de la formation réticulée bulbaire (noyau gigantocellulaire ventral, GiV ; noyau paragigantocellulaire latéral, LPGi). Co-exprimant le GABA et la glycine, ces neurones inhibiteurs seraient responsables de l’hyperpolarisation au cours du SP des motoneurones somatiques. Par ce moyen, une très grande partie des entrées synaptiques excitatrices d’origine corticale (cortex moteur) serait bloquée, les entrées résiduelles générant les secousses musculaires. Notre modèle fonctionnel est cependant encore l’objet de vifs débats et requiert donc une validation expérimentale. C’est dans ce contexte que s’inscrit notre projet de recherche.



  • RNPgenesis Structure et fonction des facteurs d’assemblage de complexes ribonucléoprotéiques impliqués dans les pathologies humaines.

    Étude de l’assemblage des complexes moléculaires liés aux pathologies humaines
    Ce projet vise à comprendre comment les gros complexes moléculaires composés de protéines et d’ARN sont assemblés dans la cellule, et comment les pathologies humaines sont liées à ce processus.

    Comprendre et soigner les pathologies humaines liées aux défauts de biogenèse des complexes moléculaires
    Les complexes moléculaires sont des acteurs essentiels de la vie cellulaire, et les mutations dans les protéines humaines impliquées dans la biogenèse ou la dérégulation de ces complexes sont souvent associées à une maladie génétique et au cancer. Ce projet aborde l’étude de facteurs d'assemblage de différents complexes impliqués dans des pathologies humaines, telles que le ribosome, la télomérase, et les snoRNPs. La télomérase est activée dans 80% des cancers, et c'est son activité est nécessaire pour augmenter la durée de vie réplicative des cellules cancéreuses. Les facteurs impliqués dans la biogenèse de la télomérase représentent des cibles attractives pour inhiber sa fonction. Des mutations dans des protéines impliquées dans la biogenèse des ribosomes ont été reconnues comme une cause de majeur de maladies génétiques rares telles que l'anémie de Blackfan-Diamond, le syndrome de Shwachman-Diamond, la dyskératose congénitale, une hypoplasie des cartilages et des cheveux, le syndrome de Treacher-Collins et le syndrome 5q-. La voie p53 de surveillance est également activée par un dérégulation de la biogenèse des ribosomes, ce qui indique que des perturbations du contrôle de la traduction peuvent conduire à une prédisposition au cancer. Les résultats de ce projet permettront de mieux comprendre le fonctionnement des facteurs d’assemblages et quels sont les effets des mutations trouvés dans les pathologies humaines. A terme, la compréhension de ces phénomènes à l’échelle moléculaire pourra permettre de proposer de nouvelles stratégies thérapeutiques.



  • MossyPCP Signalisation de la polarité cellulaire planaire dans la plasticité synaptique morphofonctionnelle des circuits hippocampiques

    Signalisation de la polarité cellulaire planaire dans la plasticité synaptique morphofonctionnelle des circuits hippocampiques
    Le projet MossyPCP propose de comprendre le rôle de la voie de signalisation de la polarité planaire cellulaire lors de l'établissement et de la plasticité synaptique des circuits neuronaux, dans des conditions physiologiques et physiopathologiques, chez les mammifères.

    Comprendre le rôle de la voie de signalisation de la polarité planaire cellulaire lors de l'établissement et de la plasticité synaptique des circuits neuronaux
    L'objectif général de notre projet est de comprendre le rôle de la voie de signalisation de la polarité planaire cellulaire (PCP) lors de l'établissement et de la plasticité synaptique des circuits neuronaux, dans des conditions physiologiques et physiopathologiques, chez les mammifères.
    Une mauvaise mise en place et/ou une perturbation du maintien des synapses glutamatergique a un impact énorme sur l'apprentissage, la mémoire, la prise de décision ainsi que dans le comportement adaptatif général. Un nombre grandissant d’études suggèrent que la voie de signalisation PCP est cruciale pour le développement du cerveau, y compris lors de la migration neuronale, de la polarité neuronale, du guidage axonal, et de la morphogenèse des dendrites. Des travaux récents réalisés dans notre laboratoire suggèrent également un rôle de la voie de signalisation PCP dans les fonctions cérébrales supérieures, mais le manque d'outils génétiques a entravé des recherches spécifiques dans le système nerveux central adulte.



  • SURFING : Starter SURFace against INFlammation of the Gut Rôle des protéines de surface de Lactobacillus delbrueckii et Propionibacterium freudenreichii dans la modulation de l’inflammation intestinale.

    Les bactéries des produits laitiers fermentés pour combattre les maladies inflammatoires de l’intestin ?
    Les bactéries consommées abondamment dans les fromages et les yaourts révèlent un potentiel bénéfique anti-inflammatoire. Le but du projet est de comprendre (et à terme d’exploiter) leurs effets. Un élément de réponse au problème croissant des maladies digestives inflammatoires ?

    Repérer dans les ferments des produits laitiers fermentés des bactéries capables de combattre les MICI, et comprendre ce qui les distingue des bactéries n'ayant pas ces propriétés.
    Les maladies inflammatoires chroniques de l’Intestin (MICI) constituent un problème de santé publique émergent dans les pays industrialisés. Elles sont liées à certaines prédispositions génétiques, au style de vie et à l’alimentation. Elles peuvent être en partie traitées par l’ingestion de bactéries probiotiques, sélectionnées pour leurs propriétés immunomodulatrices anti-inflammatoires. Dans ce contexte, l’effet des principales bactéries probiotiques commercialisées a été largement étudié. Propionibacterium freudenreichii (Pf) et Lactobacillus delbrueckii (Ld) sont deux espèces largement consommées dans les produits laitiers (fromages et laits fermentés) qui, elles aussi, ont un potentiel anti-inflammatoire, encore très peu connu.
    Le projet SURFING vise à étudier chez ces dernières bactéries la biodiversité des protéines de surface, et à expliquer la biodiversité des propriétés immunomodulatrices. Pour répondre à cette question, les objectifs de notre projet sont les suivants :i) Montrer que l’ingestion de certains ferments Pf et Ld peut avoir un impact anti-inflammatoire dans le contexte des MICI ;ii) Identifier les protéines de surface responsables des propriétés immunomodulatrices ; iii) Identifier les supports moléculaires de la biodiversité par une approche intégrative ; iv) Décrire les mécanismes moléculaires de la réponse immunitaire induite ; v) Vérifier la présence de ces protéines bactériennes de surface aux propriétés immunomodulatrices dans les ferments et les produits laitiers ; vi) Etablir et communiquer un savoir précieux et aujourd’hui peu documenté sur les propriétés santé de souches de ferments auprès de PME et acteurs Industriels de la filière lait, via le centre interprofessionnel CNIEL.



  • IDCyclUM Méthodologie de conception et d'intégration d'Innovation Durable à Cycles d'Upgrade Multiples

    IDCyclUM, innovations pour une société de consommation respectueuse de l’environnement
    Le concept de systèmes upgradables : une attractivité croissante pour l’utilisateur et une performance environnementale optimisée !

    Des produits « upgradables » pour réduire les problèmes environnementaux engendrés par l’obsolescence accélérée des objets
    Afin de réduire les problèmes environnementaux engendrés par une obsolescence accélérée des produits, ce programme de recherche investigue une nouvelle sorte de produits « évolutifs » susceptibles de s’adapter progressivement aux futurs exigences de l’utilisateur tout en améliorant radicalement la performance environnementale sur l’ensemble de ses cycles de vie : les Innovations Durables à Cycles d’Upgrade Multiples (IDCyclUM). Ces IDCyclUM reposent sur un choix pertinent d’enrichissements fonctionnels du produit à chaque cycle d’upgrade, supportés par des services d’upgradabilité (autorisant de nouveaux business models) ainsi que sur des composants/procédés techniques prévus dès la conception permettant d’assurer cette remise à niveau (maintenabilité, gestion des configurations ...).

    Faire exister ces IDCyclUM nécessite de lever trois obstacles majeurs : obstacle lié au changement de business model, obstacle dans la définition de la dynamique fonctionnelle du produit (cycles et type d'upgrade) et, obstacle dans l'optimisation de la performance environnementale générée par l’augmentation de la durée de vie et les changements modulaires.



  • POMEDOR Populations, poteries et alimentation en Méditerranée orientale médiévale

    Populations, poteries et alimentation en Méditerranée orientale médiévale
    Le projet POMEDOR se propose d'explorer et de développer des recherches pluridisciplinaires portant sur l'alimentation en Méditerranée orientale médiévale, en croisant approches historique, archéologique et archéométrique, et à partir d'études de cas à Chypre, sur la côte levantine, en Turquie et en Grèce.

    Les pratiques alimentaires en Méditerranée orientale médiévale, un domaine de recherche prometteur à explorer
    Les pratiques alimentaires constituent un domaine de recherches en pleine expansion, au sein duquel la Méditerranée orientale médiévale demeure encore pratiquement inexplorée. Il s'agit pourtant d'une région et d'une époque à fort potentiel. Le projet POMEDOR se propose d'explorer et de développer ce nouveau champ de recherches en utilisant une approche pluridisciplinaire alliant histoire, archéologie et archéométrie.
    Nous nous intéressons en particulier à l'évolution des pratiques alimentaires dans des contextes correspondant à l'arrivée de populations de culture différente (conquêtes arabes et seldjoukides, croisades). En Méditerranée orientale médiévale cohabite une mosaïque de communautés (arabo-musulmane, byzantine, latine, turque...), étudiées par les historiens sous différents aspects incluant conflits et échanges commerciaux, mais bien moins du point de vue des contacts et échanges culturels. L'alimentation nous semble une façon particulièrement prometteuse d'éclairer ces aspects, non seulement en tant que marqueur social et culturel, mais aussi comme possible point de rencontre.
    En se basant sur des études de cas à Chypre, sur la côte levantine, en Turquie et en Grèce, des approches diachroniques et synchroniques tenteront de corréler des données de différente nature et de mettre en évidence des associations significatives de marqueurs. Il s’agit d’examiner non seulement les produits consommés, mais également la manière de les préparer et de les consommer, et de les replacer dans leur contexte archéologique et historique. A partir de ces différents éléments, nous tenterons de percevoir différentes «cultures alimentaires«, leur perméabilité et les aspects dynamiques de cette perméabilité.
    Un des enjeux de ce projet est aussi de constituer, à partir de travaux actuellement largement dispersés, une communauté scientifique pluridisciplinaire autour de ces thématiques, et de créer des outils favorisant les recherches de cette communauté sur le long terme.



  • SEAFRONTTERA SEAmount and FRONTal megathrust Tsunami and Earthquake Risk Assessment.

    Seamount and frontal tsunami and earthquake risk assessment
    Le long de la subduction de Sumatra, il reste un large gap de 500km de long prêt à rompre, le segment Nord Mentawai. Pour évaluer le risque sismique et tsunamigénique de ce segment, il est important de comprendre pourquoi certaines sections frontales peuvent rompre et ce qui contrôle la propagation latérale des séismes. Dans ce projet, nous nous proposons de modéliser les conditions mécaniques nécessaires pour cette propagation frontale et l'effet de la subduction de reliefs bathymétriques.

    Potentiel tsunamigénique et sismique du segment Nord Mentawai
    Les deux derniers grands séismes de magnitude > 9 du 21ème siècle (Sumatra, 2004, Japon, 2011) ont surpris à la fois les scientifiques et les agences gouvernementales car de tels séismes n'étaient pas attendus mais surtout car ces séismes ont rompu la partie frontale des mega-chevauchements que l'on pensait jusqu'ici asismique. Ces ruptures frontales ont engendré des tsunamis majeurs qui ont conduit à des pertes humaines dramatiques et à un désastre nucléaire. D'après les études géodésiques et paléo-géodésiques, le gap sismique est entièrement couplé et prêt à rompre dans un futur proche. Alors que le séisme de 2004 a rompu plus de 1300km de la zone de subduction, le segment sud de Mentawai à quant à lui été rompu par une séquence de séismes. La segmentation des séismes a souvent été relié à la subduction de reliefs bathymétriques. Cependant, bien que cette relation a fait l'objet de nombreuses études, il existe très peu de modélisations mécaniques permettant d'expliquer cette relation. Par conséquent, pour évaluer correctement le risque sismique et tsunamigénique, il est indispensable de comprendre pourquoi certaines sections frontales peuvent rompre sismiquement et ce qui contrôle la propagation latérale des séismes. Dans ce projet, nous proposons de modéliser les conditions mécaniques requises pour la propagation frontale et l'effet de la subduction de relief sur la segmentation des séismes. L'acquisition de profils sismiques réflexions de haute qualité le long de la zone de subduction de Sumatra, en particulier dans la zone du gap, nous permettrons de conduire une analyse mécanique fine.



  • LAPIN LAPIN: LAbelliser Pour INnover

    Labelliser pour innover dans le secteur de la construction
    L’objectif du projet est d’analyser la manière dont les labels sont mobilisés, par les acteurs économiques et par la puissance publique, pour orienter, coordonner et stimuler l’innovation dans le secteur de la construction face aux enjeux du développement durable.

    Analyse du rôle des labels dans l’innovation durable dans le secteur du bâtiment
    Avec la montée des injonctions au développement durable dans le secteur du bâtiment, les dynamiques collectives de l’innovation se reconfigurent. La place accordée aux « labels » dans la coordination des activités d’innovation, à l’échelle d’un secteur économique ou industriel, représente une tendance majeure caractérisant ces transformations. La labellisation dans le bâtiment se pose ainsi en nouveau vecteur de diffusion et d’acceptabilité de l’innovation à l’échelle de l’ensemble de la filière : en marquant des produits, des processus, des pratiques et des organisations, le label (au sens large de marque de qualité) garantit la conformité à des bonnes pratiques professionnelles, à des réglementations, des normes et ou des standards élaborés afin de promouvoir une certaine idée de la qualité et partant de l’innovation. L’objectif du projet LAPIN est d’analyser la manière dont la labellisation contribue à mettre en forme des dynamiques d’innovation spécifiques au secteur du bâtiment et à articuler logiques économiques et politiques dans des environnements complexes et soumis aux objectifs du développement durable.



  • MOB-AIR Maîtriser les transferts d’AIR et leur impact sur le comportement hygrothermique des Maisons à Ossature Bois

    Modélisation multiéchelle des transferts d'air dans une enveloppe de bâtiment à ossature bois contenant des défauts
    Le projet aborde l’étanchéité à l’air des constructions à ossature bois, en développant des outils numériques adaptés et des expérimentations en vraie grandeur.
    Les expérimentations utiliseront la cellule du CSTB Grenoble, des bancs à l’échelle paroi au CSTB, au FCBA et au LOCIE.
    Les simulations à l’échelle de la paroi seront développée en 3D et en multiphysique.
    L’outil de simulation à l’échelle du bâtiment prendra en compte les bilans thermo-hygro-aérauliques des parois et des zones d’air.

    Comprendre, évaluer l'impact et classifier les défauts d'étanchéité à l'air des constructions à ossature bois
    Les objectifs du projet MOB-AIR sont de comprendre, analyser et classifier les défauts d'étanchéité à l'air des constructions à ossatures bois. Ces constructions constituent un axe important de développement de la construction, en particulier au niveau des maisons individuelles. Pour atteindre cet objectif, le projet se déploie dans plusieurs directions : une analyse des défauts en se basant sur l'expérience des professionnels, un ensemble d'expérimentations en accord avec les défauts détectés et des simulations à diverses échelles visant à les comprendre. L'objectif final est de proposer des modifications des processus de construction qui permettraient de limiter les risques de défauts, tout en conservant une maîtrise de la qualité de l'air dans ces bâtiments. Enfin, une analyse de cycle de vie permettra d'évaluer la pertinence des modifications envisagées.



Rechercher un projet ANR