L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Missions

Agence française de financement de la recherche sur projets, l’ANR :

  • contribue au développement des sciences et technologies
  • mobilise les équipes au service d’enjeux stratégiques
  • accélère la production et le transfert de connaissances en partenariat
  • favorise les interactions pluridisciplinaires et le décloisonnement
  • facilite l’établissement de collaborations européennes et internationales

@AgenceRecherche

31/05 17:51 - Projet ANR #Fripon #chasseursdemeteorites https://t.co/w0hRYTweSG à l’honneur sur France 3 https://t.co/6nfs7Naehh https://t.co/uurfkYsRYV

31/05 14:20 - [AAP] LabCom 2016 (Laboratoires communs organismes de recherche publics - PME / ETI) 5 projets sélectionnés https://t.co/dywExwC14y vague 1

12/05 16:51 - [RDV] Retrouvez nous le 24/05 à @Innorobo pour les États généraux de la #Robotique https://t.co/4JMpGCa02E https://t.co/pcDfQnQ580

  • FUReMAG Développement d'un Four à chauffe Ultra Rapide dédié au MAGnétisme des roches

    FUReMAG
    Développement d'un Four à chauffe Ultra Rapide dédié au MAGnétisme des roches

    Optimisation des déterminations de paléo/archéo-intensités
    Ce projet porte sur le développement d'un nouveau type de four expérimental dédié aux propriétés magnétiques des roches. Cet instrument s'inscrit avant tout dans la chaine d'acquisition de données sur l'observation du comportement passé du champ magnétique Terrestre. Deux points essentiels conditionnent le cahier des charges. Le premier est de pouvoir chauffer de manière parfaitement uniforme puis refroidir un échantillon de roche d'un volume de 10 cm3 le plus rapidement possible. Le second est d'appliquer à l'échantillon au cours de la chauffe un champ magnétique précis applicable selon une direction quelconque. Cette dernière caractéristique fait défaut dans les fours traditionnels: le champ d'induction magnétique ne peut être appliqué que selon une seule direction.
    Le nouveau four que nous proposons de développer a trois applications immédiates. Les développements récents portant sur la méthodologie pour documenter l'intensité du champ magnétique dans son histoire passée, enregistrée dans les roches ou les terres cuites archéologiques, permettent d'utiliser des échantillons qui jusqu'à maintenant n'étaient pas mesurés car leurs propriétés magnétiques ne correspondaient pas aux critères de sélection requis par les méthodes conventionnelles. Cependant, ces nouveaux protocoles expérimentaux imposent que les échantillons soient chauffés et refroidis sous un champ parallèle à leur aimantation naturelle. Actuellement, aucun four ne répond précisément à cette contrainte. Pourtant, ce nouveau protocole de mesure permettrait à coup sûr de doubler le nombre de données disponibles. La deuxième concerne la détermination de l'anisotropie d'acquisition d'une aimantation rémanente. Les terres cuites archéologiques présentent une forte anisotropie. Lorsque ces matériaux sont utilisés pour reconstruire l'histoire récente du champ terrestre, cette anisotropie doit être prise en compte. Enfin, la troisième porte sur des développements méthodologiques et théoriques.



  • ParaHP Activité Paracrine et Translocation des Homeoproteines

    Des protéines passe-murailles : voyage au travers des membranes cellulaires
    Comprendre les langages utilisés par les cellules pour communiquer entre elles est un enjeu majeur, tant pour la physiologie que la pathologie. Notre objectif est de décortiquer les mécanismes et les fonctions d’un nouveau mode de communication basé sur le transfert direct de protéines entre 2 cellules.

    Mécanisme et fonction du transfert intercellulaire des homéoprotéines
    Les homéoprotéines sont une famille de protéines de nature similaire initialement identifiées pour leur rôle organisateur du développement des embryons, en régulant l’expression de gènes. Ces mêmes protéines exercent d’autres fonctions chez l’adulte et leur mutation est souvent associée à des pathologies. Récemment, un nouveau mode d’action de ces protéines a été mis en évidence, impliquant leur capacité surprenante à passer entre 2 cellules. Grâce à ce passage, une cellule exprimant une homéoprotéine est capable d’instruire des cellules voisines dépourvues de cette même protéine et donc d’influencer leur destin. Notre objectif est de décortiquer ce mode de communication qui soulève plusieurs questions et bouscule certains dogmes de la biologie. En effet, le transfert d’une protéine entre 2 cellules implique son passage au travers de membranes cellulaires dont la fonction première est de constituer un rempart vis-à-vis du milieu extérieur. Un deuxième aspect de notre étude s’intéresse aux conséquences fonctionnelles de ce transfert. Si il est maintenant avéré que la propriété de transfert intercellulaire est une composante essentielle à la fonction des homéoprotéines, l’étendue de ce mode de communication et celle de ses effets au sein de la cellule receveuse restent à déterminer.



  • ContNomina Exploitation du contexte pour la reconnaissance de noms propres dans les documents diachroniques audio

    Exploitation du contexte pour la reconnaissance de noms propres dans les documents diachroniques audio
     Dans le cadre des données diachroniques (qui évoluent dans le temps) de nouveaux noms propres apparaissent continuellement ce qui nécessite de gérer dynamiquement les lexiques et modèles de langage utilisés par le système de reconnaissance de la parole.
     En conséquence, le projet ContNomina se concentre sur le problème des noms propres dans les systèmes de traitement automatique des contenus audio en exploitant au mieux le contexte des documents traités.

    Exploitation du contexte pour la reconnaissance de noms propres dans les documents diachroniques audio
    Le traitement automatique de données diachroniques est un sujet qui a suscité de très nombreuses études ces dernières années, dans des contextes scientifiques et applicatifs très variés. Une des raisons majeures de cet intérêt est lié au développement des médias « low cost » et des cycles de diffusion de l'information que l'internet et les TV numériques ont considérablement raccourcis [Lindmark, 09, Turlea, 11].
    Cette multiplication des sources d'information et le développement des modes de diffusion rapide a fait émerger le besoin d'outils de structuration et de recherche d'information. En particulier, les activités de veille, de supervision ou d'analyse de l'ensemble de ces flux ne peuvent se faire que par l'utilisation de logiciels capables d'extraire les contenus et d'évaluer leur intérêt dans le contexte applicatif visé.
    Les technologies impliquées dans ce type d'applications reposent le plus souvent sur l'analyse de grands corpus fermés et sur des techniques d'apprentissage automatique et de modélisation statistique du langage écrit ou oral. L'efficacité de ces approches est maintenant unanimement reconnue mais elles présentent néanmoins des défauts majeurs, en particulier pour la prise en charge des néologismes et des noms propres, deux types d'entrées qui sont cruciales pour l'interprétation des contenus mais qu'il est extrêmement difficile de modéliser par une analyse sur des corpus fermés.
    ContNomina se concentre sur la problématique des noms propres dans les systèmes de traitement des contenus audio, notamment pour la constitution de grands lexiques de noms propres, la modélisation contextualisée et l'intégration de ces modèles dans les systèmes d'extraction et d'analyse des contenus.



  • GATB Boite à outils « Assemblage pour la Génomique »

    Boite à Outils «Assemblage et Analyse pour la génomique«
    La génomique est confrontée à un changement sans précédent suite au nouvelles technologies de séquençage à haut débit car celles-ci génèrent d'énormes volumes de données. Le projet GATB vise les traitements critiques ou des milliards de courts fragments d'ADN doivent être traités, conduisant à des temps de calculs importants sur des machines possédant de grosses mémoires vives. Cela constitue un sérieux handicap pour bon nombre d'analyses, tant d'un point de vue académique qu'industriel.

    Conception rapide et efficace de logiciels NGS
    la boite à outils «Assemblage et Analyse pour la génomique« a pour but de proposer une méthode de conception rapide pour développer facilement des outils de traitement des données génomiques. le projet GATB a été architecturé autour d'une librairie C++ de fonctions de haut niveau qui intègrent les avancées récentes relatives aux structures de données NGS. L'environnement GATB offre:

    1 - Une librairie «open-source« à partir de laquelle de nouveaux outils NGS peuvent être créés facielement et rapidement;

    2 - Des fonctions optimisées avec une empreinte mémoire très faible. A titre d'exemple, l'assemblage d'un génome humain demande moins de 6 Giga octets de mémoire alors que des logiciels concurrents peuvent demander plusieurs centaines de Go.

    3 - une implémentation parallèle et transparente visant les processeurs multi-coeurs qui représentent aujourd'hui les principales ressources matérielles



  • CA2Gate Dissection d'un circuit inhibiteur controlant le transfert d'information dans l'hippocampe

    Etude d’un circuit neuronal potentiellement impliqué dans la mémoire
    La région CA2 de l’hippocampe, une structure impliquée dans la mémoire, a été complètement ignorée. Nous proposons d’étudier cette région, en focalisant notre attention sur la transmission inhibitrice qui semble jouer un rôle important dans cette région du cerveau.

    Modulation de l’activité des neurones de CA2 par des afférences intra et extra hippocampiques
    L’hippocampe est une structure cérébrale importante pour la formation de certaines mémoires. Cependant, malgré plusieurs décennie de recherche sur cette structure, les connections intra- et extra-hippocampiques ne sont pas complètement connues et des données récentes ont remis en question les modèles actuels du circuit hippocampique. En particulier, il a été montré que la région CA2, longtemps ignorée dans les études sur l’hippocampe, formait une boucle di-synaptique en reliant le cortex à CA1. Cette boucle s’ajoute à la boucle tri-synaptique qui relie successivement le cortex, le gyrus dentelé, CA3 et CA1. Le rôle de CA2 dans la fonction de l’hippocampe est inconnu. De façon remarquable, la densité de neurones inhibiteurs dans CA2 est plus élevée que dans le reste de l’hippocampe et pourrait servir à contrôler le transfert d’informations venant de l’hippocampe ou d’autres structures.
    Dans la 1ère partie de ce projet, nous étudierons quels sont les mécanismes et les conséquences des changements de la transmission synaptique inhibitrice dans CA2. Par ailleurs, nous étudierons si le rôle de l’inhibition dans CA2 est affecté sur des souris présentant une délétion (22q11) qui conduit à la schizophrénie dans 30% des cas chez l’homme.
    Dans la 2eme partie de ce projet, on étudiera comment des afférences extra-hippocampiques du noyau supramammillaire peuvent moduler l’inhibition dans CA2 et agir sur les rythmes oscillatoires de l’hippocampe in vivo. Cette modulation pourrait expliquer en partie comment les émotions peuvent contrôler la formation de mémoire par l’hippocampe.



  • interferenceTM Complexes de protéines membranaires dans la signalisation : rôle d'interactions entre domaines transmembranaires

    Interférer avec les interactions entre domaines transmembranaires pour de nouveaux médicaments ?
    Ce projet vise à démontrer l’existence d’interactions entre les domaines transmembranaires de récepteurs importants en pathologie, et à interférer avec elles pour inhiber ces récepteurs. Les domaines transmembranaires permettent l’exposition des récepteurs à la surface cellulaire, et jouent un rôle dans leur activation.

    Mettre en évidence de nouvelles interactions entre domaines transmembranaires pour développer de nouveaux antagonistes.
    De plus en plus de données démontrent l'importance d'interactions entre récepteurs sur la surface cellulaire pour leur activation, qui est souvent dérégulée dans les cancers. Les domaines transmembraires qui permettent l'expression à la surface de ces récepteurs peuvent participer à ces interactions. Dans ce projet nous avons voulu étudier de façon coordonnée certaines de ces interactions, depuis une approche in silico en modélisation informatique et leur criblage dans un système génétique bactérien, jusqu'à la démonstration que des molécules synthétiques (peptides) sont inhibitrices de l'activation de certains récepteurs, dans des modèles cellulaires et animaux. Les récepteurs d'intérêt appartiennent à la famille des récepteurs de facteurs de croissance et des récepteurs de sémaphorine.
    L'idée directrice du projet est de chercher à concevoir et valider des molécules capables d'interférer spécifiquement avec les domaines transmembranaires de récepteurs impliqués dans différents cancers, et ainsi de définir ce qui pourrait devenir une toute nouvelle classe de médicaments.



  • ChloroRNP Expression du génome chloroplastique: protéines OPR et complexes ribonucléoprotéiques.

    Expression du génome chloroplastique
    Il y a 1.5 milliards d'années, l'endosymbiose d'une cyanobactérie a créé le chloroplaste. Le génome chloroplastique a depuis perdu son autonomie. Ce projet vise à comprendre le réseau des gènes nucléaires qui contrôlent l'expression des gènes chloroplastique à trois niveau: la stabilisation des ARNm, leur traduction, leur dégradation.

    Comprendre le mécanisme d’action des ROGES
    Le projet ChloroRNP vise à approfondir, chez l'organisme modèle Chlamydomonas reinhardtii, la connaissance des mécanismes coordonnant l'expression génétique dans les compartiments nucléo-cytosolique et chloroplastique (cp). Toutes les étapes post-transcriptionnelles de l'expression des gènes cp (stabilité, activation traductionnelle, stockage et dégradation des transcrits) sont régulées de manière gène-spécifique par des régulateurs de l’expression génétique (acronyme anglais ROGEs), codés par le noyau. La plupart des ROGEs contiennent des motifs répétés de 34 (TPR), 35 (PPR) ou 38 (OPR) acides aminés, susceptibles de former des paires d'hélices ? antiparallèles qui interagissent avec les séquences 5'UTR d'un messager cible. Le projet est divisé en quatre tâches, chacune relative à un aspect peu compris de l'expression génétique cp. Les tâches 1&2 ont pour but d'étudier comment sont générés les transcrits cp matures ainsi que les modalités de leur stabilisation et dégradation. Les tâches 3&4 s'intéressent au mode d'action moléculaire des ROGEs, notamment de ceux contenant des OPRs.



Rechercher un projet ANR