L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Publication

 

Publication de l’Appel à projets générique 2018 - AAPG2018

 

 

Nous suivre

  • BISTA-MAT Bistabilité magnétique dans de nouveaux systèmes moléculaires à base de ligands anioniques pontants

    Bistabilité magnétique dans de nouveaux systèmes moléculaires à base de ligands anioniques pontants.
    Le projet BISTA-MAT s’inscrit dans le domaine de l’électronique moléculaire, et plus particulièrement dans le domaine de la bistabilité moléculaire qui est considérée comme la base principale pour la prochaine génération des dispositifs de stockage de l'information.

    Le projet BISTA-MAT, situé dans le domaine de l’électronique moléculaire, propose la conception de nouvelles générations de matériaux commutables se caractérisant par des structures polymériques.
    Le projet BISTA-MAT, regroupant quatre équipes françaises complémentaires et reconnues dans leurs domaines respectifs (Brest : Partenaire 1, Nancy : Partenaire 2, Bordeaux : Partenaire 3 et Versailles : Partenaire 4), concerne la conception de nouveaux matériaux moléculaires à structures étendues possédant la propriété de bistabilité magnétique. Les objectifs principaux concernent :
    1 - l’optimisation des caractéristiques de la transition de spin comme la coopérativité et la largeur des hystérésis ;
    2 - l’allongement de la durée de vie des états Haut Spin (HS) métastables photo-induits ;
    3 - la combinaison synergétique, dans le même matériau moléculaire, de la transition de spin et d’une seconde propriété telle que l’interaction ou l’ordre magnétique.
    Pour atteindre ces trois objectifs ambitieux, nous avons proposé l’utilisation d’anions polynitrile potentiellement pontants, dotés d’un système hautement conjugué et pouvant former des radicaux. A ce jour, de nombreux matériaux moléculaires à transition de spin ont été synthétisés et décrits dans la littérature, mais l'impact des ligands anioniques connectant les centres métalliques actifs, sur les propriétés de commutation n’a jamais été étudié. Ainsi, l’association de ces ligands anioniques, originaux et variés, aux co-ligands contraignants appropriés conduira à la synthèse de nouvelles générations de matériaux à transition de spin pour lesquels l’étude détaillée des propriétés physiques permettra de répondre aux trois objectifs principaux (1-3).



  • IMPACT Identification des protéines de la matrice affectant les propriétés cristallographiques de la coquille des œufs de poules et de pintades

    Comprendre et expliquer pourquoi une coquille d’œuf est si solide
    Comprendre les mécanismes de formation de la coquille des oiseaux. Identifier et caractériser les mécanismes d’interactions entre protéines et minéraux dans l’appareil reproducteur des oiseaux qui permettent l’élaboration de la structure cristallographique de la coquille.

    Comprendre la formation de la coquille pour renforcer la qualité sanitaire de l’œuf
    L’œuf est un produit de base de la consommation humaine et un aliment de grande qualité à un faible coût pour le consommateur. Il se doit d’être sain et exempt de pathogènes. L’œuf et les produits d’œufs sont consommés crus (e.g mayonnaise…) et sont encore une source importante de salmonellose. La coquille calcifiée des oiseaux constitue un système de protection naturelle efficace de l’œuf pour protéger l’embryon et maintenir l’œuf exempt de microbes. Ce projet vise à caractériser par des méthodes à haut-débits les différents acteurs moléculaires impliqués dans le processus de fabrication de la coquille. Les approches conduites dans IMPACT hiérarchiseront des candidats fonctionnels clefs qui pourront être utilisés en sélection assistée par marqueurs pour améliorer la solidité des coquilles et par conséquent la sécurité alimentaire de ce produit de grande consommation. A côté de son implication dans les sciences de l’aliment, le projet IMPACT permet de mieux comprendre les mécanismes de calcification en milieu biologique et est par conséquent un modèle d’étude de fabrication des biomatériaux d’intérêt pour l’industrie des céramiques, puisque les biominéraux sont des céramiques naturelles formées à température ambiante et pression normale. Ce projet fournira donc des informations générales en relation avec des applications industrielles dans ces domaines



  • CBOD Design Organisationnel Basé sur le Cloud

    CBOD - Cloud Based Organisational Design
    Approche technique, économique et organisationnelle du Cloud

    Comment modéliser et évaluer les pratiques des entreprises relativement au Cloud et leur niveau de maturité ?
    Le projet CBOD -Cloud Based Organizational Designs (Design Organisationnel Basé sur le Cloud) a été sélectionné pour l’édition 2013 du programme ‘Sociétés Innovantes » de l’ANR
    L’objectif de ce projet pluridisciplinaire est d’approfondir le champ de connaissances du phénomène du “cloud computing” et consiste en l’élaboration d’un ensemble d’analyses socio-technico-économiques qui contribueront à mieux comprendre le « cloud computing » selon des dimensions techniques, organisationnelles, et économiques. Il tentera notamment d’avancer notre compréhension des différents aspects liés au Cloud Computing tels que les nouveaux modèles d’affaires , les problématiques d’adoption du Cloud dans les organisations et leurs conséquences sur la transformation de ces organisations, ainsi que des outils d’aide à la décision et à la simulation, relatifs au dimensionnement des systèmes de type Cloud.
    Le consortium participant à ce projet comprend l’Université de Paris-Sud (laboratoire RITM) qui coordonne le projet, Telecom ParisTech (département «Economie & Gestion«) et l’INRIA.
    Ce projet est conduit par Ahmed Bounfour, professeur à l’Université Paris-Sud, directeur de l’axe Réseaux-Innovation du laboratoire RITM (Réseaux, Innovation, Territoires & Mondialisation : http://www.ritm.u-psud.fr/) , et titulaire de la Chaire européenne sur le management de l’immatériel (www.chairedelimmateriel.u-psud.fr).
    Ce projet s’inscrit par ailleurs dans le cadre du programme de l’Institut de la Société Numériques (ISN), de l'Université Paris-Saclay et plus particulièrement dans le cadre des travaux de l’axe Business Models de l’ISN, codirigé par le professeur Ahmed Bounfour.



  • ESCRTfission Mécanique de fission membranaire induite par ESCRT-III

    Mécanique de fission membranaire catalysée par ESCRT-III
    Le « Endosomal sorting complex required for transport III » (ESCRT-III) est une ancienne machinerie de remodelage de la membrane hautement conservée. Ici, nous approfondirons la base fonctionnelle et structurelle du complexe ESCRT-III impliquée dans le remodelage membranaire. Notre travail fournira un nouvel aperçu de la fonction de cette ancienne machine de remodelage de la membrane.

    Bases structurales et fonctionnelles de remodelage membranaire par ESCRT-III
    La base structurelle et fonctionnelle du remodelage par ESCRT-III est peu comprise. Pour comprendre ces processus nous proposons de poursuivre les trois objectifs suivants:

    1. Le premier objectif est de résoudre la structure de l'unité récurrente du polymère d’ESCRT-III composé de CHMP2A et CHMP3, qui fournira des informations importantes sur sa polymérisation et l'interaction avec la membrane. Deux étapes cruciales pour comprendre le remodelage de la membrane.

    2. Le deuxième objectif est de visualiser les polymères ESCRT-III au site de bourgeonnements des virus comme le VIH en microscopie électronique, ce qui permettra de mieux comprendre le rôle de polymères d’ESCRT- III dans la constriction du cou membranaire et de la fission membranaire.
    3. Le troisième objectif est d'utiliser des protéines ESCRT-III, seules ou en combinaison avec VPS4 à l'intérieur des tubes membranaires pour déterminer le mécanisme de fission minimale dans un milieu physiologiquement pertinent.



  • Bioelec Bio-Ingénierie pour les piles à combustible microbiennes

    Des bactéries pour produire de l’énergie électrique
    Certaines bactéries ont la capacité d’extraire des électrons de composés organiques en les injectant dans un matériau conducteur. Mises en œuvre dans des piles à combustible, ces bactéries permettent de transformer en énergie électrique l’énergie chimique contenue dans des effluents et des déchets.

    Concevoir un prototype de pile microbienne qui assure une puissance de un Watt
    Le prototype de pile à combustible microbienne sera constitué d’une anode sur laquelle se développent les bactéries «électroactives » (bioanode) qui assure l’oxydation de la matière organique, associée à une cathode de réduction de l’oxygène.
    Des bioanodes performantes existent mais elles fonctionnent à des pH proches de la neutralité. Pour exploiter des déchets, les bioanodes sont exposées à des milieux complexes, hébergeant une grande diversité microbienne et riches sels et composés organiques. Au contraire, les cathodes de réduction de l’oxygène les plus efficaces fonctionnent à des pH acides et sont très sensibles à la pollution de leur surface par des dépôts biologiques ou organiques. Concevoir une pile microbienne suppose donc de faire converger les conditions de fonctionnement très différentes de la bioanode et de la cathode.
    Les piles microbiennes sont connues pour délivrer des tensions relativement basses, de l’ordre de quelques centaines de millivolts. La connexion de modules bioanode-cathode en série sera un défi supplémentaire pour atteindre une tension de l’ordre de 1,5 V.
    Enfin, les cathodes de réduction de l’oxygène sont connues pour limiter les performances globales de la pile. C’est un inconvénient majeur qui sera traité en tentant d’améliorer les cathodes abiotiques et, en parallèle, en concevant des cathodes microbiennes.



  • ADASPIR Mécanismes symbiotiques d’adaptations d’Acacia spirorbis aux stress abiotiques et aux perturbations environnementales en Nouvelle Calédonie

    Rôles des symbioses dans l’adaptations d’Acacia spirorbis en Nouvelle-Calédonie
    Acacia spirorbis est un arbre capable de se développer avec ses microorganismes symbiotiques dans tous les types de sols de Nouvelle-Calédonie : ultrabasiques, volcano-sédimentaires, calcaires… Les enjeux sont de caractériser les diversités et les rôles dans l’adaptation de ces microorganismes.

    Diversité et adaptation des symbioses d’Acacia spirorbis aux contraintes de sols
    L’objectif général est de comprendre les rôles : des bactéries fixatrices d’azote, des champignons mycorhiziens arbusculaires et des champignons ectomycorhiziens, dans l’adaptation d’A. spirorbis à la variété des sols de Nouvelle-Calédonie. L’enjeu principal est d’évaluer le rôle de ces symbioses dans l’adaptation à diverses contraintes de sols en utilisant un modèle d’étude.
    Suite à une histoire géologique complexe, la Nouvelle-Calédonie possède une grande variété de sols aux contraintes parfois extrêmes. Seulement deux espèces sont capables de pousser dans toutes ces conditions : Wikstroemia indica et A. spirorbis, cette dernière est capable de former des nodules fixateur d’azote, des mycorhizes arbusculaires et des ectomycorhizes. Les caractérisations taxonomique et fonctionnelle de ces symbioses ont pour objet de comprendre leurs rôles dans diverses adaptations pour les appliquer à la revégétalisation des sites dégradés et, à terme, à d’autres espèces végétales de grande culture.



  • NOSTIME Nouveaux analogues photoactivables de NADPH pour le suivi spatio-temporel de flavoenzymes

    Nouveaux analogues photoactivables de NADPH pour le suivi spatio-temporel de flavoenzymes
    De nouveaux outils sont nécessaires pour étudier les mécanismes de protéines. Des nanoparticules et des quantum dots permettent de sonder des paramètres cellulaires spécifiques tels que le pH, l'état de redox sans perturber le système. De nouvelles approches pour isoler et déclencher un événement spécifique sont également nécessaires. Dans ce contexte, l' objectif de ce projet est de développer de nouveaux outils photoactivables qui peuvent déclencher une catalyse enzymatique spécifique.

    Le projet développera de nouveaux outils pour les études résolues en temps de protéines qui surmontent la limitation de la lente (ms) diffusion de la sonde en se liant à la protéine.
    L’objectif de ce projet est de développer de nouveaux outils photoactivables pour isoler et déclencher le processus catalytique spécifique sous impulsion laser. L’irradiation laser a lieu au temps zéro, permettant de contrôler à temps voulu l’initiation de l’événement catalytique. Actuellement, les molécules cagées ont été utilisées pour libérer les molécules actives, via la photodéprotection de la partie photolabile. Cependant, le temps de diffusion de la molécule active jusqu’à la protéine cible peut être trop long, donc inadéquate pour les étudies résolues dans le temps de protéines avec un rapide tourne-over. Notre projet représente une nouvelle approche pour synchroniser un ensemble de protéines en solution, en utilisant une sonde directement liée à la protéine, capable de déclencher la catalyse via l’injection ultrarapide des électrons à la protéine.



  • DECCA Décision, Confiance, Actions Compulsives : les bases neurales de la métacognition et de ses dysfonctionnements dans le trouble obsessionnel compulsif

    Bases neurales de la confiance dans ses décisions et ses dysfonctionnements dans le trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
    Ce projet explore les bases neurales de la métacognition (sentiment de confiance dans ses décisions) par des études comportementales, de neuroimagerie et d’électrophysiologie chez des humains sains et des primates non-humains ainsi que chez des patients souffrant de TOC avec l’objectif de mieux comprendre les mécanismes du doute pathologique et de la vérification compulsive et leur amélioration observée lors d’un traitement par stimulation cérébrale profonde.

    Approches multi-espèces et multi-modalités de la métacognition chez l’humain et l’animal
    Notre projet explore par des études expérimentales les bases neurales des processus psychologiques sous-tendant la métacognition, c’est-à-dire les processus d’introspection qui permettent d’évaluer le degré de confiance que l’on a dans nos décisions, lequel guide le besoin d’acquérir de l’information supplémentaire, par un comportement dit « de vérification ». Dans la maladie psychiatrique du trouble obsessionnel compulsif (TOC) ces processus sont dysfonctionnels et se manifestent par un doute pathologique et des vérifications compulsives. Notre projet vise à développer et exploiter des paradigmes comportementaux de discrimination visuelle pour évaluer la confiance dans ses décisions et le comportement de vérification à la fois chez des humains mais aussi chez des primates non humains (macaques). Nous chercherons a créer une situation expérimentale dans laquelle les sujets produisent spontanément des vérifications liées à leur degré d’incertitude. La première partie du projet vise à valider sur le plan comportemental ce paradigme expérimental et par la suite, à l’utiliser pour croiser les outils d’exploration fonctionnelle chez l’humain (IRMf) et l’animal (électrophysiologie) avec des méthodes d’intervention, respectivement : stimulation cérébrale profonde (SCP) via un projet indépendant de recherche clinique dans le TOC et inactivation pharmacologique de régions cérébrales candidates (cortex cingulaire antérieur et orbitofrontal). Cette démarche devrait nous permettre d’établir le rôle causal des circuits cérébraux impliquées dans la métacognition et dans la physiopathologie du TOC de vérification et d’éclairer le mécanisme thérapeutique de la SCP dans cette pathologie.



  • BENEFIS Bilan ENergétique et Environnemental FIable, Simple et reproductible des bâtiments

    L’analyse de cycle de vie comme partie prenante de la conception des bâtiments
    Le projet BENEFIS a pour objectif de rendre possible l’écoconception et l’évaluation environnementale des bâtiments par l’approche Analyse de Cycle de Vie (ACV). Pour faire entrer cette approche dans le processus normal de conception et amorcer le passage à l’approche performancielle, le projet doit faire émerger des outils opérationnels utilisables par tous les acteurs.

    Vers des méthodologies et des outils d’ACV bâtiment opérationnels.
    L’analyse de cycle de vie est aujourd’hui unanimement reconnue comme l’outil pertinent pour l’évaluation des performances environnementales des bâtiments. Toutefois, son application courante dans les projets de construction ou réhabilitation des bâtiments se heurte à de nombreux verrous. Le projet BENEFIS se propose de s’attaquer aux principaux verrous suivants :
    - Le besoin d’amélioration et de mise en cohérence des simulations énergétique et environnementale pour les bâtiments très performants du point de vue énergétique ;
    - Le besoin de simplification des modèles pour l’aide à la programmation et à la conception ainsi que pour l’évaluation rapide des « postes » qu’un acteur ne maîtrise pas ;
    - L’amélioration de la reproductibilité des études notamment par la mise en place de didacticiels et l’écriture de règles de bonnes pratiques ;
    - La difficulté d’analyse et d’exploitation des résultats (compréhension, interprétation, précautions d’utilisation pour l’aide à la décision, confiance/incertitudes, robustesse).



Rechercher un projet ANR
  

Voir toutes nos actualités